Le procès
Ecrit par EdnaYamba
Marlène MIKELE
La sonnerie de mon téléphone me sort de mon sommeil !
- Allo
- Allo , oui dis-je la voix ensommeillée !
- Je te réveille excuse-moi, il fait déjà jour ici , me dit Ted au téléphone !
- Non ça va , comment tu vas ?
- Ça va , je me suis levé avec ton visage ce matin je n’en pouvais plus il fallait que je t’appelle, me dit-il alors que je me mets à sourire comme une gamine !
Il est toujours à NEW YORK mais comme il l’avait dit , il me fait une cour assidue même à distance et je dois avouer que ce n’est pas pour déplaire à mon cœur ! je jette un coup d’œil rapide à la photo qui s’affiche ! le blanc là est sexy quand même ! (petit sourire)
- Serez vous entrain de me flatter Mr johnson ?
- Je le fais depuis des mois déjà !
- C’est vrai, souris-je !
- Et comment va la petite emma ?
- Bien , elle se fait une joie de me torturer !
- Tout comme sa mère torture mon cœur ! belle vengeance ! merci emma !
- Tu t’es trouvé une alliée de taille alors !
- Oui ! Marlène je viens sur Libreville sur Jeudi ! tu crois que d’ici là ton cœur aura trouvé une solution au mien ?
- Tu le sauras sur place !
- Allez ma douce, je vais te laisser dormir ! j’ai hâte de revoir ton si beau visage !
Je raccroche le sourire aux lèvres !j’ai moi-même hâte de le revoir ! il est temps que je m’accorde une petite part de bonheur !
(…)
Lauriane MIKELE
Nous avons appelé maître METOGO afin qu’il vienne nous expliquer sa stratégie de ;défense ! le cas de Liana est très compliqué il nous faut prouver les violences subies par Arnold , mais vu qu’elle a toujours tout gardé pour elle , qui pourrait confirmer , qu’elle était bel et bien battue ; elle est là et nous écoute, depuis que Marc avait parlé elle se tient à carreau ! je pense que maintenant elle réalise que l’affaire de la prison est bien réelle ! il nous a même fait rencontrer un psychologue pour examiner Liana car il comptait en faire appel à l’audience ! ils sont restés un long moment seuls à discuter avant que Lia ne nous rejoigne
- Il ya sa belle sœur qui un jour a fait des allusions sur son ex qui aurait vécu un enfer, nous dit-elle
- Comment elle s’appelle ?
- Diane Ondo
- Diane ONDO ? fait Marc
- Tu la connais ? lui demandé-je
- Je ne sais pas mais je pense que c’est la cousine de Anne ! ça reste à vérifier
- Il ne manquait plus que ça ! soupiré-je , tu crois qu’elle acceptera de nous aider ?
- On a besoin de son témoignage ! dit maitre METOGO ! y a-t-il une autre personne qui pourrait témoigner ?
- Y a maman Antoinette , la dame de ménage , elle m’a souvent vu avec les bleus, c’est elle qui me soignait !
- D’accord, ça fait deux personnes !
- Quand j’écoute tout ça je me demande si ce garçon n’était pas un peu fou ! dit l’avocat
- Vous faites bien de l’évoquer, j’y ai souvent pensé, avoué-je
- C’est une possibilité ! Liana savez vous si votre mari souffrait d’une quelconque maladie mentale ? ou prenait un traitement particulier ?
- Non !
- Ok , si vous vous rappelez de quoi que ce soit il faut que vous me le disiez !
- D’ accord !
Après le départ de l’avocat, je vais retrouver Marc dans la chambre !
Il faut qu’on trouve un moyen de savoir s’il s’agit bel et bien de la cousine de Anne et dans quelle mesure elle pourra nous aider ! je sais déjà que ça va être difficile si elle est solidaire de sa folle de cousine qui estime que Marc lui a fait du mal ! je repense à l’idée de la maladie, il est vrai qu’il y a des hommes violents mais les actes d’Arnold témoignait bien d’un problème bien plus profond, je suis sure.
- Marc prend la voiture , il faut qu’on aille chez Liana
- Pour y faire quoi ?
- Allez fouiller bien sur ! on va regarder si y a pas un médicament qui pourrait nous aider
- Mais Liana a dit qu’elle n’a jamais rien vu
- Marc , Liana est aveugle , il peut très bien l’avoir trompée !
- Ok mais il va falloir qu’on parte avec elle , est-ce qu’elle prête à retourner là-bas ?
- Prête ou pas prête , on ne lui laisse pas le choix, il en va de sa liberté !
(…)
1 heure plus tard après avoir convaincue une Liana hésitante nous étions sur le chemin de leur maison, j’imagine que revenir ici ne doit pas être facile , les souvenirs ça doit être douloureux, même si je ne comprends pas qu’elle puisse aimer un être aussi ignoble , je respecte sa douleur mais là il va falloir se montrer fort ! la maison est fermée ; elle cherche tremblante la clé dans son sac ! nous entrons et nous commençons à chercher.
Liana s’ arrête un moment alors que nous entrons dans leur chambre et se met à pleurer ! je crois qu’elle sera marquée à vie à cause de cet événement si seulement les enfants écoutaient leurs parents , on veut leur éviter ce genre de souffrance bien des fois mais ils n’en font qu’à leur tête !
Marc va dans leur douche et regarde dans la boite à pharmacie, il prend tout ce qu’il peut voir comme médicament , il n’y a rien de spécial !
Nous continuons la fouille rien !
- Je vous avais bien dit il ne prenait rien ! nous dit-elle
- Mais s’il cachait le traitement tu vois bien que ce ne serait pas aux endroits où on pense ! regardons dans les poches des pantalons , dans ses sacs Liana où sont ses sacs !
Elle va les chercher et grâce à Dieu , nous tombons sur des médicaments avec des noms très peu communs ! je regarde les notices je vois anti dépresseurs… anti dépresseurs ? pourquoi prenait-ils des anti depresseurs ?
- Prenons tout ça ! leur dis-je !!! on ira faire des recherches à la maison et chercher un médecins qui pourrait nous expliquer !
(….)
Nous sommes au tribunal où nous avons été convoqués pour l’ouverture du procès ! l’audience va commencer bientôt , elle a pris quelques minutes de retard, maître METOGO vient nous saluer vêtue de sa toge , et encourager Liana ! les journaliste qui ont été intéressés par l’affaire sont là ! le président de la cour entre accompagné de certains magistrats qui l’assisteront ! LES MAGANGA sont de l’autre coté !
- L’audience est ouverte, dit le président de la cour,
Liana est conduite à la barre ! je n’aurais jamais imaginé que la justice un jour demanderait des comptes à mon enfant ! je serre la main de Marc !
On invite Maire METOGO et Liana de se lever !
- Liana MIKELE épouse MAGANGA vous êtes accusée d’homicide sur la personne de votre époux Arnold MAGANGA le 12 Mai 2015 , plaidez vous coupable ou non coupable ?
- Nous plaidons la légitime défense , dit maître METOGO
- Merci veuillez vous asseoir !
On appelle l’inspecteur en charge de l’ enquête à venir à la barre ! le procureur qui représente l’accusation commence ses questions puis c’est à maître METOGO
- Inspecteur NDONG c’est vous qui avez pris la déposition de Mme MAGANGA
- Oui c’est exact
- Que vous a-t-elle déclaré ?
- Elle a déclaré qu’elle avait tapé sur son époux avec un bois pour l’empêcher de faire du mal à son bébé car son mari avait pour habitude d’ être violent !
- Elle a donc avoué avoir tué son mari ?
- Entre autres oui, répond l’inspecteur !
- Oui ou non !?
- Oui !
- J’en ai fini !
C’est au tout de maître METOGO de poser des questions !
- Inspecteur Ndong vous avez bien dit que c’est Mme MAGANGA qui est venue d’elle –même au poste de police ?
- Oui c’est exact !
- Comment était –elle ?
- Elle semblait terrorisée ! elle était muette , et quand elle nous a raconté ce qu’elle avait vécu nous étions tous sous le choc
- Objection votre honneur , intervint l’avocat de l’accusation ,
- Rejeté , poursuivez inspecteur
- C’est la première fois de toute ma carrière que j’entends ce que j’ai entendu elle nous a raconté tout ce par quoi elle est passée et pourquoi elle avait tapé sur son mari et j’avoue qu’à sa place j’aurais fait pareil
- Objection votre honneur on n’est pas dans des sentiments personnels voyons
- Inspecteur Ndong tenez vous juste aux faits !
- D’accord !
- Inspecteur NDONG en 15 ans de carrière avez-vous déjà vu un criminel venir se rendre pour ses crimes ?
- Non jamais , ils prennent tous la fuite !
- Merci j’en ai fini !
(….)
- Dr MIKALA , vous avez rencontré Mme MAGANGA en consultation ? demande Maitre METOGO au psychologue qui a examiné Liana
- Oui c’est exact
- Quelles conclusions avez-vous tiré ?
- La jeune femme présentait tous les symptômes de la femme battue, elle semblait tétanisée , comme dans un monde à elle , elle idéalisait son mari ! elle racontait ses scènes où elle était battue en les minimisant parce qu’après son mari devenait automatiquement gentil !
- Est-ce le profil, même de l’homme violent ?
- Totalement , il frappe il insulte mais après il devient un amant passionné !
- Est-il capable du pire ?
- Oui c’est possible ! quand il se sent menacé ou qu’il perd le contrôle oui il ya possibilité !
Puis c’est au tour de l’avocat de la partie adverse de passer à la barre !
- Dr MIKALA , vous avez dit que Liana présentait tous les symptômes de la femme battue mais pourquoi si elle était battue , n’est-elle jamais allée se plaindre à la police ? ou ne l’a-t-elle pas quittée !. ?? c’est incroyable qu’une jeune fille de son age reste avec un homme aussi violent ! comment vous l’expliquez !
- Eh ben en évaluant le profil psychologique de Liana je me suis rendue compte que c’était une jeune fille avec un besoin d’amour très grand , elle avait besoin d’aimer et d’etre aimée en retour , c’est pourquoi elle restait là même s’il la battait
- C’est assez illogique ce que vous émettez , excusez moi mais comment pouvait-elle manquer d’amour, elle avait tous ses parents ?
- Je vous le concède mais Liana a très mal vécu la séparation de ses parents même si elle l’a vécu silencieusement, Liana est une fille élevée par un beau-père aimant mais qui s’est vite rendue compte que malgré tout elle n’était pas la fille de ce monsieur quand ils se sont séparés et que son frère est allé vivre avec le père, quand les sœurs de son père l’ont rejetée ! elle a trouvé en son mari une occasion d’avoir un nom parce que celui qu’elle portait lui rappelait sans cesse qu’elle n’avait pas de père ! je pense même que ce sont les raisons pour lesquelles elles gardait ses souffrances secrètes pour se maintenir dans l’illusion
Je jette un regard en direction de Liana et je vois ses yeux se remplirent de larmes ! Marc serre la mâchoire je sais qu’il se sent coupable indirectement ! ce profil que dresse le psychologue est tellement poignant on n’avait jamais vraiment perçu sa douleur à ce point !
- D’accord , Dr MIKALA , avez-vous connu Arnold MAGANGA ?
- Non
- Donc sur quelle base avez-vous fait ce portrait de lui ?.
- Sur ce que Mme MAGANGA a bien voulu me dire !
- Etes vous sur que Mme MAGANGA détient la vérité absolue ?
- Non mais…
- J’en ai fini !!!
Le juge lève la séance et nous renvoie à demain !
Cette journée était éprouvante !
Nous sortons de la salle !
- Assassin, lui crie un jeune homme ! tu as tué mon frère ! Assassin !!!
Nous nous précipitons près de la voiture ! une jeune fille accourt vers Liana tentant de la pousser je la retiens par le bras !
- Ecoute –moi très bien jeune fille , si tu oses toucher à ma fille, si l’un d’entre vous ose toucher à ma fille, vous saure qui je suis ! si tu ne veux pas que je t’inflige une bastille mémorable dégage !
- Votre fille est une meurtrière ! dit elle en crachant à coté !
- Ça c’est à la justice d’en juger ,Fous le camp ! dégage ! dis-je en la poussant avant d’ouvrir la voiture !!!!