Le Testament ( Révélations)
Ecrit par Sacerdoce
J’ai foulé le sol béninois à 15h 45’
Il y a eu des militaires qui étaient venues nous accueillir parce que c’est quand même un ancien ambassadeur. L’enterrement a eu lieu 2 jours plus tard.
Tout cela se déroula sans grandes tracasseries.
Demain ce sera la lecture du testament le notaire a dit qu’il sera là à 9h
Le lendemain l’atmosphère était chargé tout le monde se demandait ce que pouvait bien contenir le fameux testament.
9h le notaire était là on s’est tous réunis dans le petit salon de grand père.
Il y avait mon père son frère ma grand-mère et un de mes cousins.
Je n’ai pas compris pourquoi je devais être présent mais le notaire m’y a invité.
Bon la lecture commença
Répartition des actions des entreprises AKUESSAN et fils
30% des parts de l’entreprise reviennent à Steven AKUESSAN
30% pour Alphonso AKUESSAN
30% pour Edouardo AKUESSAN
10% pour Yannick ALAPINI fils de Ketsia AKUESSAN
Les 4 constituent le conseil administratif des Entreprises AKUESSAN & fils.
La nouvelle filiale de Londres n’est pas incluse dans les entreprises elle revient à Edouardo car elle a été le résultat de son travail et elle est juste né il aura la charge de la développer avec ses propres ressources.
Il est par ailleurs le directeur Général des entreprises AKUESSAN & fils pour les 10 ans à venir et sera reconsidéré par un vote après ses 10ans d’exercices.
Pour les biens immobiliers
Cette résidence et celle de Porto-Novo reviennent à ma chère Epouse
Celle de Calavi revient à Yannick ALPINI
Et celle des Etats-Unis à Edouardo AKUESSAN.
Pour ce qui est des autres parcelles elles étaient déjà réparties de mon vivant. J’ai attribué chacune d’elles a chacun de mes autres petits fils et filles.
Le présent testament ne peut être contesté par aucune des parties présentes a ajouté le notaire.
L’assise est levée merci pour votre attention.
J’avoue que je savais que je figurerai dans le testament de Grand père en tant que Directeur mais de là au même titre que mon oncle et mon père en terme des parts de l’entreprise je dois être honnête je ne le savais pas et je ne comprends toujours pas. Je suis son petit-fils pas son fils pourquoi donc hériterai-je au même titre qu’eux ?
Je cogitais ainsi dans ma tête quand le notaire s’approcha de moi et me dis Edouardo viens à mon bureau dès que tu es disponible nous avons d’autres choses à régler.
Ok maitre je passerai à 15h à votre bureau.
Personne ne m’adressa la parole depuis que le notaire est parti seul Yannick est venu me féliciter de ma nomination en tant que directeur. Tu le mérites amplement Cous avait-il dit ?
Je suis monté dans ma chambre j’ai fermé ma porte.
Déjà personne ne m’aimait mais là je suis dans le collimateur de tout le monde surtout celui de ma grande mère. Elle m’a foudroyé du regard.
En tout cas Dieu est au contrôle
J’ai appelé ma chérie.
Je lui écris tous les jours et vice versa on discute pendant des heures toutes les nuits.
Moi : Comment vas ma doctoresse préférée ?
Elle : je vais bien chéri et toi ?
Moi : ça va sauf que tu me manques énormément.
Elle : tu me manques aussi chéri. Tu reviens quand ?
Moi : je ne sais pas encore mais très vite je te promets.
Elle : ok je t’aime
Moi : je t’aime aussi ma chérie. Prends soin de toi. Et surtout pas de bêtises
Elle : c’est promis mon bb
Je me suis allongé en réfléchissant à comment les choses seront dorénavant moi le Directeur Générale des Entreprises AKUESSAN & Fils c’est incroyable. Je ne sais pas si je serai à la hauteur. La tâche ne sera pas facile.
Je me suis endormi à mon réveil il sonnait 13h12’
Je me suis levé j’ai pris une douche j’ai enfilé un polo blanc sur un jean noir puis je suis sorti de ma chambre.
J’ai décidé d’aller manger dehors grand père n’est plus. Les choses vont changer. Avant ma grande mère s’occupait de son manger et du mien chaque fois que je suis au pays. Mais grande mère ne m’aime pas trop donc je n’ose même pas demander s’il y a du repas.
En voulant sortir j’ai croisé ma belle-mère elle m’a lancé un regard de mépris, je la comprends aucun de ses enfants n’a hérité de grand père. Pour Yannick tout le monde comprenait c’est le fils de ma tante Ketsia, la petite sœur à mon père qui est décédé en couche. Celle qu’on m’avait fait croire qu’elle était ma mère et tout vous vous rappeler de l’histoire. Bon bref moi-même je ne comprenais pas encore vraiment pourquoi mais bon je vais discuter avec le Notaire tout à l’heure j’espère qu’il pourra m’éclairer.
Je suis sortie donc manger en ville. J’aime bien manger local quand je rentre au pays. Donc je suis allé manger du monyo avec Ebah à Ganhi. J’ai pris une bouteille d’eau et de jus d’ananas.
Il sonnait maintenant 14h38’ j’ai pris la direction du centre-ville pour me rendre au Bureau du Notaire.
Une fois là-bas sa secrétaire m’a dit qu’il était en pause et qu’il sera de retour dans quelques minutes.
J’ai pris donc siège et je l’attendais.
Bonsoir Monsieur AKUESSAN veuillez me suivre svp.
Je me suis levé pour le suivre.
Comme vous le savez très bien je suis un grand ami de votre grand père.
Et je dois dire qu’il était tellement fier de vous. Il me parle très souvent de vous en terme élogieux et vous fait confiance pour diriger l’entreprise familiale.
Mais avant il veut qu’après sa mort vous contacter Maitre Mensah un confrère à moi que vous connaissez très bien puisque c’est l’avocat de votre famille. Il réside actuellement en France et voici ses coordonnées.
Pour ce qui est du testament vous êtes à l’abri personne ne pourra le contester. Il a fait un régime de séparations de Biens avec son épouse. Quant à votre père et son frère il les avait déjà aidés à construire leur propre patrimoine. Donc ne vous inquiétez pas.
Moi : merci maitre KPOSSOU
Lui : je vous en prie.
Il reste encore une chose. Tenez !
Il m’a tendu une enveloppe.
Moi : c’est quoi Maître ?
Lui : c’est une lettre qu’il m’a demandé de vous transmettre en mains propres
Moi : vous savez de quoi il s’agit ?
Lui : non il me l’a remis sous plis fermé avec consigne de vous le transmettre après sa mort.
Moi : ok merci.
Lui : je vous en prie.
Je crois qu’on a fait le tour, je vous souhaite du succès dans vos nouvelles fonctions.
Moi : merci maître
Je pris congé de lui
Qu’est-ce que peux bien contenir cette enveloppe ?
Je brûle d’envie de le lire mais je dois patienter et attendre de rentrer pour le lire à tête reposée.
LA LETTRE
Mon cher Edouardo
Si tu lis cette lettre c’est que je dois être passé dans l’au-delà.
Je sais que tu as top de questions sans réponses. Je n’ai pas toutes les réponses mais je te dirai ce que tu dois savoir.
Tu es étonné de ce que tu as hérité des mêmes parts que ton père et ton oncle au titre d’enfant quoique tu sois mon petit fils.
Pour moi tu es mon enfant je t’ai toujours traité comme tel, tu le sais.
Je sais que ça paraît illogique mais j’ai mes raisons.
Tu comprendras dans la suite.
Je t’ai choisi toi pour gérer les entreprises car j’ai confiance en toi. Je sais que tu es le seul capable de la faire prospérer.
Tu te diras certainement que c’est pour racheter ma conscience ; d’une part et tu as raison mais ce n’est pas l’unique raison.
Dans mon bureau il a un coffre-fort il contient tous les documents de l’entreprise et il y a aussi une clé.
Cette clé est attribuée à un studio en ville. Dans ce studio tu y trouveras des réponses sur ta mère. Elle n’est pas morte, son nom c’est Enora JONSHON, elle ne t’a pas abandonnée non plus mais elle a toujours été là te suivant de près.
Le détective Monteiro t’aidera à la retrouver.
Je t’ai séparé de ta mère rien ne le justifie mon acte mais je l’ai fait pour ton bien.
J’ai fait pour toi ce que je n’ai pas pu faire pour mon fils mon second né. Il serait en vie qu’il aurait eu maintenant 53 ans.
Cette histoire remonte à bien loin.
Ça été une histoire tragique.
J’ai aimé une seule femme dans ma vie et ce n’est pas ta grand-mère. Je l’ai connu bien avant ta grande mère on était ensemble au collège après le bac j’ai voyagé pour mes études la laissant au pays. Quand je suis rentré après mes études elle avait disparue j’ai tout fait pour la retrouver mais rien à faire elle s’était évaporée.
Quelques années plus tard je l’ai retrouvé mais j’étais déjà marié avec ta grande mère, ton père avait 2ans en ce temps.
Quand je l’ai retrouvé elle était fiancée mais on a remis le tapis et elle est tombé enceinte. Je lui ai caché que j’étais marié alors quand elle l’a découvert elle a disparue avec la grossesse 2ans après je la retrouve mariée à un autre avec mon fils c’était un supplice. J’allais la supplier presque tous les jours pour avoir mon droit de père sur Estéban. Je l’aimais et tout ce que je voulais c’est être près de mon enfant.
Elle était de nouveau enceinte mais elle est morte en couche le bébé aussi. Son mari m’a pris en collimateur et je ne pouvais pas récupérer mon fils car il portait le nom de son mari.il aurait pu me rendre mon fils ou me permettre de faire partir de sa vie mais non il me rendait responsable de la mort d’Yvana et de son fils parce que c’est ma réapparition dans leur vie qui a rendu Yvana hypertendue et malade. Tu m’as pris Yvana et mon fils je te prendrai le tien m’a-t-il dit.
Or c’est lui qui l’a rendu malheureuse et malade parce que lorsqu’Yvana était tombée enceinte de lui, elle a découvert qu’il avait une autre femme avec qui il a une fille et qui était encore enceinte de lui.
J’aimais Yvana et la seule chose qu’il me restait d’elle, c’est Estéban alors inadmissible d’y renoncer.
J’ai commencé une procédure judiciaire en demandant un test de paternité ce qui m’a valu des problèmes avec ta grande mère. Mais malheureusement en plein procès Estéban est mort d’une manière subite sans avoir été malade.
C’était un choc que j’ai dû traversé seul car ta grand-mère m’en voulait de l’avoir délaissé au profit d’Yvana.
L’histoire semblait se répéter avec ton père tu es son deuxième fils mais pas celui de son épouse. Alors quand j’ai découvert que ta mère n’était ni plus ni moins la fille d’Antoine JOHNSON le mari d’Yvana j’ai été intransigeant avec elle (Nora avait 3ans de moins qu’Estéban donc c’était sa 2è fille celle qui devait avoir le même âge que le second fils d’Yvana si l’enfant avait survécu).
Quand elle a voulu avoir ta garde exclusive j’ai réagi vu son caractère et qu’elle t’avait donné son nom à ta naissance j’ai compris que l’histoire ne faisait que se répéter. Elle était prête pour un procès pour avoir ta garde exclusive lorsqu’elle a découvert un an après ta naissance que ton père était marié à Hélène.
Avec l’aide du père d’Hélène j’ai réussi à avoir ta garde pour ton père sans procès puisqu’elle a été déclaré inapte à assumer ta responsabilité mais à une condition Hélène ne doit pas être mise au courant parce qu’elle était à nouveau enceinte. Elle avait eu un droit de visite qu’on a supprimé du fait qu’elle voulait qu’on dise à Hélène que tu es le fils de son mari. Elle allait mettre en péril l’union de ton père et donc elle a été interdite d’approcher la famille et de t’approcher.
Mais pourtant elle a toujours été présente dans l’ombre. Jusqu’à il y a 13ans quand tu es parti à londres pour tes études universitaires.
Le détective Monteiro devait s’assurer qu’elle ne t’approche pas au risque que tu apprennes la vérité. Il y a 12ans Monteiro m’a fait une révélation des plus troublante.
Enora est la fille d’Yvana, elle a été échangé à la naissance avec le fils mort-né de la 1ère femme d’Antoine. Car mauvais tour du destin elles ont accouchées le même jour mais Yvana est morte et le fils de l’autre est mort donc quoi de plus simple que de remplacer les bébés.