Les nouveaux parents
Ecrit par Gioia
Point de vue de Maïté
Je venais de commander mon jus de papaye quand j’ai vu peace descendre de la voiture de sa mère et récupérer Lona. Elle l’a balancé d’un côté de sa hanche à l’autre avant de prendre son sac derrière et me rejoindre
Peace: désolée ma belle, mademoiselle que tu vois ici ne voulait juste pas rester à la maison avec sa mamie. Elle faisait une grosse crise donc j’ai du l’emmener
Maïté: elle voulait sûrement voir sa tata dis-je en tendant les bras pour lui prendre Lona qui est venue gaiement vers moi. Je lui chatouillais le ventre et elle riait tout en me parlant dans son langage de bébé. Peace étant au téléphone, je l’observais à la dérobée. Elle a tellement grandi que j’ai du mal à me rappeler des fois qu’elle suçait son pouce jusqu’à quatorze ans lol. Bon je parle comme si j’étais en reste. Moi aussi je ne suis plus pareille. Je l’ai entendu parler d’une voix lasse et dire on en reparle quand je rentre puis elle a raccroché. Il ne fallait pas un devin pour savoir d’où ça venait.
Maïté: ce n’était pas obligé du tout de venir si ça allait te causer des problèmes avec Logan
Peace: parlons d’autre chose s’il te plaît dit-elle en faisant signe pour que le serveur vienne prendre sa commande. Paola nous a rejoint par après. On a parlé longtemps de nos vies respectives. Après ma sœur, peace est la personne qui a gardé contact avec moi durant ces quatre années. On a toujours été proches plus jeunes. après la connerie que j’ai fait, elle ne m’a pas tourné le dos comme je méritais. Elle ne mentionne jamais Loïs; personne ne le fait d’ailleurs; j’ai compris que ça sera toujours ainsi. Mais c’est peace qui m’a conseillé de ne pas cesser de présenter mes excuses à Louis et avec le temps peut-être que son cœur va s’adoucir. Je ne sais si je peux dire que c’est le cas aujourd’hui. Bien que j’ai été invitée au mariage, quand je lui ai dit bonjour il a répondu mais il n’a dit rien d’autre. Il n’a pas non plus été ouvert quand j’ai essayé de discuter avec lui. Donc je ne sais pas trop à quel saint me vouer.
Durant la conversation on en est arrivées à parler de la situation sentimentale de ma sœur.
Paola: je sais pas encore les filles. On se reparle, on se voit mais j’ai l’impression qu’on tâtonne tous les deux, comme si on avait peur de casser le petit truc qu’on essaie de rétablir
Peace: je le comprends. Il ne veut pas te brusquer mais en même temps il doit penser aussi à son fils. Donnez vous encore du temps.
Paola: tu as sûrement raison. Je ne sais juste pas comment aborder l’avenir. Son fils va bientôt naître et j’appréhende un peu comment ça sera avec lui et Cécile en plus de moi. Est ce que je dois genre faire comme une mère avec le petit? J’ai tellement de questions
Maïté: déjà il faut que tu lui en parles. Vous devez définir clairement vos attentes parce que là on parle d’enfant et ils ont besoin d’équilibre. Une fois que ça sera fait les choses devraient te venir naturellement
Paola: regardez nous un peu. Ça parle de bébé maintenant lol.
Peace: et bientôt ça sera de ton mariage dit-elle souriante
Paola: pardon nouna, ne commence pas à voir le mariage partout depuis que Logan t’a fait la surprise du siècle
Peace: non seulement je vois mais je sais que ta surprise sera toute aussi belle
C’était parti comme ça sur le sujet de la romance. c’est son dada de peace. Quand elle commence elle ne finit pas. On a détourné le sujet sur sa marque de cosmétiques qui sera officiellement lancée dans un mois. Le maquillage voilà ce dont elle peut aussi parler pendant des heures. Elle a réussi à nous convaincre de poser pour ses photos promotionnelles. Louis est supposé les prendre lorsqu’il reviendra de sa lune de miel. J’espère que tout se passera bien.
Point de vue de Noel
Je suis sur mon téléphone à regarder une photo de ma belle. Or on vit dans la même ville et ce n’est pas la voir qui serait un souci pour moi. Le problème c’est que notre dynamique est un peu étrange. Imaginez qu’on ne s’est même pas embrassé depuis. Même si c’est vrai aussi que ça ne fait qu’une semaine qu’on a remis les couverts. Néanmoins, je ne la sens pas encore, et je ne sais plus quoi faire. D’un autre côté, maman aussi ne cesse de me prendre la tête de parler avec Cécile pour qu’elle accepte d’être une mère pour son fils. Comme quoi, c’est parce que je l’isole et ne la traite pas comme on doit traiter la mère de son enfant, à plus forte raison celle de son premier, qui explique son détachement. Que puis-je faire si elle ne veut pas? Elle vit avec nous. Je m’assure qu’elle ne manque de rien et mange bien. Je ne vais quand même pas aller lui attraper la main pour qu’elle dorme bien. Je sais que tout ça c’est parce qu’elle s’est plaint une fois d’un mal de dos et j’ai fait venir un kinésithérapeute pour la masser contrairement à ce qu’elle attendait peut-être; je l’ignore. Je ne suis pas bête. Quand elle est venue vivre avec nous, je me suis mis sur mes gardes. Mais elle n’a jamais rien fait comme avance. Le truc du dos aussi c’est maman qui me l’a dit. Donc je ne sais pas comment je peux faire germer la fibre maternelle en Cecile hein.
Le reste de la journée, j’ai essayé de me concentrer sur mes consultations puis à la sortie je suis passé chez kyrielle au lieu de rentrer mais elle n’y était pas. Or il est 21h. Elle travaille tard certes mais pas jusque là. Je l’ai appelé et je n’ai pas eu de retour non plus.
Point de vue de paola
Depuis un bon moment, je marche souvent avec Ellie et Pedro. Tout ça s’est produit après ma rupture avec Noel. Ellie m’a croisé un jour sur le balcon entrain de pleurer et un mot s’est changé en phrase. Depuis quand nous avons du temps on se voit. On s’entraîne dans le club de gym de Pedro. On ignorait jusqu’à ma rupture qu’il en avait un. C’est un jour alors que j’étais avec Ellie qu’il nous a dit de venir nous entraîner et que ça va nous aider avec les têtes d’enterrement qu’on lui sert tout le temps.
Depuis je viens m’entraîner et même moi qui pensait n’avoir que des nouilles dans le corps, je commence à voir un peu de définition au niveau des bras et jambes.
Comme d’habitude je suis arrivée avant les gars et me suis changée pour me mettre sur le vélo elliptique, mon favori pour m’échauffer avant de faire mes flexions.
Ellie est arrivé ensuite, suivi de madeleine, la fille avec qui il est tout le temps. Même moi qui ne prête aucune attention aux ragots, j’ai entendu une histoire ou deux sur eux. Les gars le charrient souvent aussi que c’est sa petite femme. Les deux n’ont jamais nié ou confirmé. Il est venu me rejoindre sur le tapis à côté. Je pensais qu’elle allait s’exercer aussi mais elle s’est juste assise sur le banc à côté de nous et pianotait sur son cell, tout en intervenant de temps en temps dans notre conversation.
Paola: vous en êtes où côté clôture du calendrier événementiel chez Patel? Demandai-je à Ellie
Maddie: ah non pas encore le travail svp. J’ai passé toute la journée à présenter des croquis pour la rénovation des salles de conférence à Patricia et la dernière chose que je veux c’est entendre un truc en lien avec les hôtels.
Ellie: lol si elle t’entendait, tu te ferais reprendre sur le champ
Maddie: c’est elle hein qui aime travailler comme ça. Elle surveille ses affaires on dirait un corbeau sur les petits poussins. Moi je mérite des vacances déjà. Dis moi paola, tu étais au Costa Rica non? C’est bien comme endroit?
Paola: oui très bien. Je te recommande si tu veux y aller.
Maddie: okay je nous prend un billet Ellie dit-elle sans vraiment lui demander
Pedro: un billet pour quoi? Ne me laissez pas ici hein. Moi même j’aime les vacances et j’ai beaucoup de maillots à inaugurer
Ed: est ce que j’avais besoin de ce visuel franchement? Dit-il en le talochant.
Facilement comme ça ils ont commencé à se vanner. L’exercice que j’étais venue faire je l’ai même oublié, on était assis à regarder la tv quand une fille que pedro a appelé Stacey a fait son entrée.
Stacey: je viens m’entraîner Pedro dit-elle en posant la main sur son épaule
Pedro: va un peu vers les machines là-bas chérie, j’envoie quelqu’un pour venir t’aider
Stacey: ah non hein. C’est toi je veux. Tu m’as dit que tu serais là ce soir donc je suis venue à cette heure pile
Ed: lol tu n’entends pas ta chérie. Laisse un peu le match de boxe et va l’aider.
Il s’est levé en gros boudeur qu’il est lol. Reparler avec lui m’a rappelé les trucs qu’on se disait quand on était petits. Il avait un gros béguin pour moi et disait tout le temps que je serais sa femme. Moi aussi je l’aimais beaucoup mais plus comme mon bébé. Même quand il pouvait marcher, j’essayais de le convaincre de se laisser porter. Aujourd’hui il me dépasse de trois têtes lol. Le match de boxe, je n’y comprenais rien mais je suis restée pour écouter les commentaires de Pedro, Eduardo et Chris qui s’est joint à nous plus tard. J’en ai pleuré de rire, tout ça parce qu’ils ont fait des paris et des grands comme ça se mettaient à crier et sauter partout. Quand enfin je n’en pouvais plus de rire aux larmes, j’ai ramassé mon sac de sport et je partais.
Pedro: bébé tu pars où comme ça? Tu m’as déjà fait un câlin?
Chris: au lieu de regarder ton gars qui mange une volée ici hein
Pedro: fous le camp, les choses que vous avez fait sur lui pour me ruiner vont tomber bientôt, on attend le prochain round. Oohhhh bébé, Paooooo je n’aime pas ça dit-il en venant pour m’enlacer forcé
Eduardo: rhooo, laisse les fesses et viens ici cria-t-il au loin
Pedro: laisse moi je ne vais pas finir célibataire comme toi. Cette année c’est mon année. Alors pao mon cœur, je.....
Paola: ah faut quitter lol
Pedro: parlé comme une vraie ivoirienne hein
Svp je suis partie. Quand Pedro commence comme ça on ne peut pas finir. Une fois dans ma voiture, j’ai ôté mon soutif de sport qui pour une raison inconnue n’a cessé de me gratter. Je suis passée chercher Maïté également en chemin pour la déposer chez mamie Becca où elle a préféré rester au lieu de chez moi.
Maïté: heuh c’est quoi le look et on voit les côtés de tes seins comme ça? Tu es sortie de la maison ainsi?
Paola: non toi aussi. J’ai juste ôté mon soutif de sport. Il me donnait des démangeaisons
Maïté: tu n’as pas une veste à mettre sur ton haut?
Paola: lol depuis quand tu fais ta modeste comme ça? Toi qui à une époque ne portait que des décolletés et ta poitrine est bien plus grande comparée à mes orangettes?
Maïté: lol orangettes ce sont pas des seins? Je dis ça plus pour toi. Ça attire l’attention de voir une fille vêtue ainsi. Moi j’étais habituée à l’attention donc ça ne me gênait pas. Toi ce n’est pas ton genre. Imagine si ton copain voit ça en plus
Paola: tu es devenue bien sérieuse depuis que tu es en couple. En plus tu parles comme si noel était ici.
Point de vue de noel
Mon sang n’a fait qu’un tour quand je l’ai vu. Elle me demandait ce que je faisais ici mais je n’arrivais pas à me tempérer
Paola: oh noel, tu m....
Je lui ai saisi Le Bras avant de poursuivre
Noel: de qui tu crois te foutre Paola?
Elle m’a regardé surpris.
Paola: je...je vois pas de quoi tu parles
Noel: tu sors comme ça de chez toi avec la moitié de tes seins dehors? Dis-je en élevant le ton
Paola: moins fort voyons chut, tu vas réveiller les voisins
Noel: J’EN AI QUOI À CIRER PAOLA????
Point de vue de paola
Il était dans une colère noire. Il m’a carrément ordonné d’ouvrir la porte et d’entrer, puis il m’a suivi à l’intérieur
Paola: avant de faire le macho, je ne suis pas sortie comme ça.
Je lui ai raconté le tout. Donc (poursuivis-je), tu peux te calmer là?
Il m’a longtemps regardé sans rien dire
Paola: ça ne te suffit pas comme explication? D’appeler mes cousins pour que tu leur demande?
Noel: ce n’est pas nécessaire dit-il sur un ton bourru
Paola: bien, maintenant tu foutais quoi devant chez moi à 23h?
Noel: tu n’as pas répondu quand je t’ai appelé et je voulais te voir.
Paola: oh fis-je me rendant compte que j’avais laissé mon cell dans la voiture encore.
J’allais sortir le chercher mais on m’a soulevé
Paola: je sens la sueur noel
Noel: même pas dit-il avant de poser la tête sur ma poitrine.
Paola: tu sais quand même que ta tête pèse et je ne suis pas forte comme ça hein dis-je en passant la main dans ses cheveux
Noel: pourquoi on arrive pas à se retrouver kyrielle? J’ai l’impression de marcher sur les œufs avec toi et pourtant je meurs d’envie de juste te tenir contre moi tout le temps et de t’embrasser
Paola: emmène nous vers le fauteuil dis-je ce qu’il fit, puis je me suis retrouvée à califourchon sur lui.
Bon crevons l’abcès. Tu sais que je n’y connais rien avec les bébés. Donc je ne serais pas une pro. Mais je suis prête à t’aider dans ton rôle de papa. Maintenant j’ai besoin de savoir ce que tu veux toi pour notre avenir
Noel: chérie, je te veux toi et moi, bébé et maman dans une maison
Paola: hey je ne dis pas de me demander en mariage mais ce que tu veux pour le moment présent dis-je sur un ton taquin
Noel: c’est ça que je veux, je suis sérieux. Je ne veux plus qu’on soit loin.
Paola: okay noel j’ai compris mais une chose à la fois. Ne te détrompe pas, je t’aime aussi rajoutai-je alors qu’il semblait déçu. Je t’aime et je pense...enfin je crois que je veux être ta femme. J’aimerais bien. Pas que j’y connaisse grand chose mais maman m’a toujours dit qu’il fallait bien connaître son partenaire avant de se lancer dedans parce que ça demande beaucoup de don de soi d’être en couple pendant longtemps. Donc je veux qu’on continue à se connaître encore un peu. Là déjà on a un défi en face de nous. Si on le surmonte ensemble, on ressortira grandi et plus solide non?
Noel: pour quelqu’un qui n’y connaît rien, tu as dit plein de choses bien plus sensées que moi dit-il souriant
Paola: ah tu vois, tu dois m’écouter M homme lol. Bon donc maintenant dis moi concrètement ce que tu attends avec ton fils et moi?
Noel: comme j’ai dit, je ne compte pas lui mentir en ce qui concerne qui est sa mère. Cécile dit qu’elle ne compte pas rester dans sa vie par contre. Donc si tu veux bien m’aider dans mon rôle de père je serai ravi. Je n’y connais pas grand chose non plus. C’est maman qui sera mon secours.
Paola: notre secours corrigeai-je
Noel: oui notre dit-il tout sourire. Quand il sera en âge de comprendre, on lui expliquera que tu es ma compagne. Je verrai avec Cécile ce qu’elle préférera qu’on lui dise. Donc ça ne me gêne pas si tu veux qu’il t’appelle maman. Mais si tu ne veux pas aussi ça me va
Paola: okay, parle avec Cécile d’abord et puis on verra pour la suite dis-je en essayant d’être confiante, alors que je stressais un peu. Mais il m’a embrassé et tout s’est envolé. Il m’a conduit sous la douche et c’est en nous savonnant qu’on a fait l’amour passionnément. C’est quand il est entré en moi et qu’il m’a redit qu’il m’aime que j’ai su qu’il m’avait manqué atrocement.
Point de vue de Joanna
Pedro m’a invité à sa salle de sport depuis un moment. Je fais ce que je peux pour y aller quand j’ai du temps. Des fois papa vient avec moi aussi comme quoi il a vu à la tv que les gens de 60 ans et plus doivent quand même être actifs. Je lui ai expliqué que marcher suffit mais est ce qu’il m’écoute quand il a quelque chose en tête.
Quand il est là il ne sait que critiquer mes exercices que oh je ne fais pas bien comme le prof montre or lui.....bref, heureusement que je l’aime hein. Au moins il n’est pas là aujourd’hui. J’étais entrain de soulever les petits poids et je faisais les abdos quand j’ai entendu quelqu’un souffler mon nom. J’ai ouvert les yeux et c’était Pedro
Pedro: viens souffla-t-il me faisant signe de venir dans son bureau.
Intriguée j’y suis allée.
Joanna: y’a quoi? Je sais me défendre hein donc n’essaie même pas de coincer mes fesses quelque part pour faire quelque chose
Pedro: lol, ce n’est pas mon style ça madame. Viens voir. Il a ouvert un sac de sport et un adorable petit chiot a aboyé
Joanna: ekie tu fais déjà quoi avec le chiot dans le sac non?
Pedro: chut moins fort; si on sait que j’ai ramené ça ici je vais avoir les problèmes avec les autres gars
Joanna: n’est ce pas que c’est ta salle?
Pedro: oui mais tu n’as pas lu sur la porte d’entrée? Les animaux sont interdit dedans. Je suis quel chef si je fais entorse à mon propre règlement?
J’ai trouvé notre bonhomme ici abandonné dans une boîte de carton à côté de mon bureau.
Joanna: j’aime pas les chiens hein dis-je alors qu’il le caressait comme si c’était un enfant
Pedro: comment tu ne les aime pas, adorables comme ils sont
Joanna: mon père a dit qu’un l’a attaqué plus jeune à l’épaule donc il ne peut pas bien la soulever
Pedro: il n’a pas dit que c’est la voiture qui l’a renversé c’est pour ça il n’arrive pas à soulever l’épaule là
Joanna: bref tu connais les mille et une version sur cette épaule. Je n’aime quand même pas les chiens, Donc tu m’as fait venir pour rien
Il a placé le chiot devant moi et a pris la même expression de pitié que lui.
Pedro: il n’a pas de toit, ni de quoi à manger. Le gîte lui est refusé or il n’a rien fait de mal à part naître dans un monde cruel. Tout ça il l’a dit dans une voix d’enfant.
Joanna: pourquoi tu ne le garde donc pas toi?
Pedro: plus sérieusement, en fait c’est ma mère. Tu vois, quand j’étais petit on a eu un chien auquel elle était foncièrement attachée. Quand il est décédé, elle a perdu l’appétit pourtant on savait tous qu’il allait partir un jour. Ensuite ma sœur a eu deux autres chiens. Non seulement elle s’est attachée à eux plus que ma sœur elle même mais en plus elle a déprimé longtemps à leur décès. Après ça mon père a mis un stop sur les animaux de compagnie. Donc si je ramène celui ci à la maison, je sais déjà que ma mère est capable de venir le chercher dans mon lit pour aller dormir avec. Or tu vois ce collier, dit-il en désignant le cou du chiot. C’est la preuve qu’il a un maître le bébé. Je connais quelques vétérinaires que je vais contacter pour voir si on peut passer une annonce pour un chiot perdu. Tôt ou tard on devra le retourner à son maître et ma mère va nous faire tout un problème. Donc il n’a plus que toi dit-il en reprenant sa voix d’enfant. Je me suis lancée dans quoi comme ça moi, hmmmm.
Point de vue de Paola
On a pu rencontrer papa et maman avant leur départ. On leur a expliqué que pour le moment on ne viendrait pas encore à Montréal à cause du bébé qui peut naître n’importe quand. J’avais déjà expliqué la situation aux parents avant que noel ne vienne. Ils m’ont recommandé prudence et de prendre tout avec calme.
Là je vais chez noel. Ça fait un moment que je n’ai pas vu maman Hortense. Je veux dire on se voit certes mais c’est à la va vite. Donc je vais voir comment elle se porte.
Seulement quand je suis arrivée mon homme était à la maison, alors qu’à 16h il est supposé être encore à l’hôpital. Sa mère et lui semblaient un peu tendus, si je me fiais au ton sur lequel ils se parlaient. Il m’a ensuite pris par la main pour qu’on aille dans sa chambre
Paola: il y’a un souci papi?
Noel: non...en fait oui. La sœur de maman est décédée il y’a deux jours
Paola: oh je suis désolée, mes condoléances Dis-je en prenant sa main.
Noel: merci poussin. En fait le souci c’est qu’on doit se rendre à bobo en fin de semaine et j’essaie de voir comment ne pas y aller. Sauf que mes oncles ne nous facilitent pas la tâche. Elle n’a pas eu d’enfant donc ils disent que c’est ma mère tout comme maman l’est
Paola: okay, alors vas-y en plus tu pourras soutenir ta maman
Noel: Cécile ne peut pas rester seule chérie. Elle a du mal en fin de grossesse comme ça. Je ne sais pas chez qui elle peut rester et si je pars on ne fera pas moins de cinq jours là-bas
Paola: je vais prendre soin d’elle . Allez-y et faites ce que vous avez à faire
Point de vue d’Hortense
Je ne suis pas du tout d’accord avec cette idée que mon fils me vend depuis. Mais je ne peux pas manquer les funérailles de ma sœur non plus. Je sens déjà le jeu de cette petite métisse. C’est bien dommage que Cécile ne semble pas démontrer de l’intérêt pour mon fils. Je pensais qu’en vivant ensemble, les deux allaient reprendre leurs choses mais elle reste dans son coin seulement. Va savoir pourquoi elle a fait la chose avant si c’est qu’elle ne l’aime pas. Les jeunes vraiment. J’ai donc accepté l’éventualité. Au final j’aurais mon petit fils. Elle pourra faire ce qu’elle veut. Si noel veut continuer avec la métisse, ça le regarde. Ils pourront rester sans les enfants. Au moins le nom de mon mari sera assuré avec l’enfant de Cécile.
Point de vue de paola
Je ne sais si toutes les femmes enceintes sont ainsi mais Cecile est particulièrement pénible. Elle est à fleur de peau et s’énerve rapidement. Maman Hortense m’avait prévenu certes mais je ne m’attendais pas à ça. Quand elle trouve ce qu’elle veut manger ça va mais avant ça, elle pleure et refuse de s’arrêter. Là je lui masse le bas du dos pour qu’elle dorme mieux
Cécile: un peu plus sur la gauche stp
Paola: okay, comme ça tu sens bien?
Cécile: oui oui merci. Ah, tu as de la force dans les bras hein
Paola: lol oui je le découvre aussi
Cécile: merci pour ton aide sérieux. Je sais que je ne suis pas la plus simple à vivre dernièrement. Mais entre tes courses de bouffe très tard, le jus d’orange pressé tôt le matin, les massages et la douche que tu m’aides à prendre, je suis touchée.
Paola: y’a pas de souci. Ça me fait plaisir
Cécile: j’ai entendu que les canadiens sont extrêmement polis et tu le confirmes
Paola: lol, ce sont juste des dires parce qu’on s’excuse à chaque phrase mais je prend le compliment. Ah oui, dis-je en sortant mon sac. J’ai lu sur internet que cette ceinture aiderait avec ton dos pour mieux dormir et je l’ai trouvé par chance dans une boutique ici
Cécile: vraiment merci dit-elle en le prenant toute contente
Point de vue de Pedro
Chez moi on est gaga des animaux et c’est ça qui me met dans les choses bizarres aujourd’hui. Joanna a accepté de garder jojo qu’elle persiste à appeler Don, bref je m’égare donc, elle a accepté de le garder à une condition. Que je pose pour des photos de pagnes tissés qu’elle va mettre sur Facebook pour les vendre.
Tout ça pour que mon fiston ne se retrouve pas à la rue hein, on va encore faire comment.
Joanna: tu es bien musclé comme ça dit-elle alors qu’elle nouait le pagne autour de ma hanche
Pedro: mais ça ne te dit rien non. Au lieu de me sortir de la friend zone pour que je te montre comment les muscles là peuvent travailler tu me fais ça dis-je en boudant faussement
Joanna: lol je n’ai pas besoin de voir comment ils travaillent, tes nombreuses chéries peuvent me raconter
Pedro: ce sont elles, c’est pas moi qui fait. Elles sont toujours derrière moi. Mais ta place est confirmée
Joanna: kiekiekie pardon, laisse je regarde à distance.
Elle a fini de nouer celui sur mon épaule puis s’est placée derrière la caméra. Tu peux bouger et parler hein, ça doit rester naturel dit-elle tout en bougeant elle-même pour prendre les photos
Pedro: tu m’étonnes quand même. Qu’est ce que tu ne sais pas faire?
Joanna: je suis une piètre cuisinière dit-elle ce qui me fit rire
Donc si tu insiste pour voir la couleur de mon slip, ne compte pas sur moi pour te nourrir le lendemain hein . Tu vas manger le bâton et boire l’eau seulement dit-elle en revenant avec une bouteille d’huile. Elle a commencé à me badigeonner le torse et ce que j’allais dire a fui. Cette fille est dingue. Je vois que je lui fais de l’effet. Surtout dans la façon dont elle masse mes pectoraux. J’ignore comment je fais d’ailleurs pour ne pas essayer de l’embrasser mais je ne peux pas. Tant qu’elle ne me confirme pas qu’elle veut aussi je ne veux pas dépasser les bornes. Même si ses fesses qui se balancent dans sa robe comme ça alors qu’elle retourne derrière la caméra me font trop envie. Elle a pris encore quelques clichés puis nous avons mis fin à la séance. Je l’ai aidé à ranger son matériel et nous sommes sortis.
Joanna: je t’ai ramené quelqu’un dit-elle en ouvrant la portière de sa hyundai.
Pedro: tu fais déjà les balades avec jojo?
Joanna: Non, j’ai ramené Don pour qu’il rentre avec toi. Entre courir après lui qui aime se cacher sous mon lit, l’empêcher de venir pisser sur les chaussures, le sauver de mon père qui insiste que c’est lui seul qui peut bien l’éduquer et qu’il deviendra un chien féroce, je crois vraiment que je ne suis pas la bonne maîtresse pour lui
Pedro: tu es sa mère pas sa maîtresse
Joanna: lol tes choses que tu dis là pardon je ne suis pas dedans.
On a continué à se tirailler longtemps alors qu’on rangeait le matériel dans ma voiture. Puis j’ai démarré pour rentrer chez moi. devant chez moi, J’ai plongé la main dans mon fourre tout en pagne pour ne pas en sortir ma clé mais une boule de poil
Joanna: wekeh Don jojo!!!
Il a aboyé alors que je le tenais par la queue et il avait la tête à l’envers.
Joanna: tu n’es pas parti avec ton père? Je t’avais mis dans le sac de sport non
Je l’ai posé par terre alors qu’il gesticulait
Joanna: et puis tu ne fais même pas semblant de te sentir coupable hein.
Il a penché la tête sur le côté et me regardait
Joanna: c’est pas bien ce que tu as fait. Pas bien pas bien. Faut écouter quand on te parle
Paa Joanna: bonsoir Anna dit-il en ouvrant la porte d’entrée. Oh Jojo, tu es là dit-il tout joyeux alors que le chiot a bondi dans ses bras.
Je pensais que tu le retournais à son maître
Joanna: tu ne le vois pas comme ça? Il a trouvé le chemin jusqu’à mon sac
Paa Joanna: haha, il ne voulait pas quitter. Tu as raison mon petit. On reprend déjà l’entraînement pour faire de toi le chien le plus féroce du quartier hein mon père
Joanna: abeg, vous n’allez pas me tuer de rire ici dis-je en entrant
Point de vue de noel
Nous sommes revenus juste à temps. Cécile avait commencé à ressentir des contractions juste la veille de notre retour. Là nous sommes à l’hôpital. Elle a préféré être seule avec maman. De temps en temps, j’essaie de voir si je peux avoir des nouvelles.
Paola: tout va bien se passer dit-elle en me prenant la main
Je sais qu’elle le dit plus pour me rassurer. Dans ses yeux je lisais aussi l’inquiétude donc je l’ai rassuré comme je pouvais.
Point de vue de paola
Quand j’ai demandé autour de moi ce que ça fait d’être parent j’ai eu diverses réponses. Janet m’a dit de rester beaucoup à l’écoute et de ne pas m’en faire parce qu’on apprend sur le tas. Elle a précisé aussi que j’allais me sentir changée.
Maïté a dit qu’elle a eu l’impression de trouver un sens à sa vie. Peace m’a dit qu’un jour elle regardait ses enfants et elle s’est mise à pleurer en se demandant ce que sa vie aurait été si elle ne les avait pas eu. Maman m’a dit qu’elle nous a aimé dès qu’elle a senti nos premiers coups et si elle avait pu elle aurait eu dix enfants.
Tata madina m’a dit que ça dépasse pour elle une explication rationnelle l’amour maternel. Elle n’a jamais pensé qu’elle pouvait donner sa vie pour quelqu’un mais elle était prête à le faire durant la grossesse de vlora. Elle s’était dit que même si elle devait y passer, sa fille devait vivre. Tata Elo m’a dit que ses enfants ont été son secours. Louis m’a dit qu’il a vu sa fille un jour et s’est rendu compte que c’est elle la plus importante dans sa vie. Depuis il se sent différent. Tata Laure m’a dit que son cœur s’est guéri auprès de Logan et louis l’a réjouit davantage. J’ai eu longtemps peur de ce moment mais alors qu’un noel ému me donne son fils, je me sens à ma place. Je tremble en mon for intérieur mais je garde mes bras solides pour ne pas le brusquer. J’ai baissé ma tête vers lui pour humer son odeur. Il est parfait notre Lionel, le nom que son père a choisi. Juste parfait notre petit Lionel.