LES TACHES MÉNAGÈRES.

Ecrit par L'UNIVERS DE JOLA

LES TÂCHES MÉNAGÈRES


Roger et Alice sont deux jeunes gens qui viennent à peine de traverser la trentaine, ils se sont rencontrés fortuitement au cours d'une soirée organisée par des amis communs . Très vite, ils ont accroché et ont fini par échanger de numéro de téléphone à la fin de la soirée. Dès le lendemain, ils ont commencé à échanger par messagerie, appels et 2 mois plus tard, ils se sont mis en couple. Après un an de relation, Roger a fait les présentations officielles auprès de la famille de sa jeune amante. Le couple avait décidé de vivre chacun chez soi jusqu'au mariage et se fréquentait de temps en temps. Après deux ans de fiançailles, ils ont finalement passé le cape du mariage et se sont installés ensemble. Tout allait bien jusqu'à la deuxième année de leur mariage, Alice se sentait de plus en plus frustrée à chaque fois qu'elle rentrait chez elle parce qu'elle trouvait que son homme ne l'aidait pas avec les tâches ménagères et ce jour où la grande dispute éclata c'était la même chose.


Ce jour là , elle avait eu une longue journée de travail et était rentrée vers la fin de la journée à la maison, la voiture de Roger était sur place et le gardien lui apprit qu'il était rentré depuis près de trois heures de temps. Lorsqu'elle pénétra dans la maison, elle la trouva dans le même état qu'elle l'avait laissé le matin, c'est-à-dire, en désordre. Elle n'avait pas pu s'occuper du ménage le matin, car non seulement elle avait eu un temps d'intimité avec son mari qui lui avait fait perdre du temps et un peu plus tard, une coupure d'eau avait fini de la retarder pour la réunion qu'elle avait dans son lieu de travail. Elle avait donc dû partir au pas de course pour arriver à l'heure et n'avait donc pas pu faire le ménage. Les verres utilisés la veille étaient encore sur la table, le salon pas balayé, des choses ça et là, la vaisselle dans l'évier et les marmites à réchauffer sur le four. Elle jeta un coup d'œil à son mari et il était paisiblement couché sur le canapé, tenant la télécommande d'une main devant une émission de football et son téléphone d'une autre à scroller sur les réseaux sociaux riant et commentant des faits divers.


Alice: (Essayant de se contenir) Bonsoir Roger.

Roger: Bonsoir chérie.

Alice : Ça va chez toi ?

Roger: Oui oui, j'ai eu une journée fluide au boulot et j'ai même fini plus tôt, ce qui m'a permis de rentrer avant l'heure habituelle. Et toi?

Alice: J'ai eu une très longue journée et je suis très fatiguée.

Roger: Ça ira. Tu vas te reposer après.

Alice: Tu as mangé ?

Roger: Non, je t'attendais afin que tu puisses réchauffer les marmites.

Alice: Je vois, et qu'as tu fait entre temps ?

Roger: Rien du tout, je suis venu me poser au calme pour t'attendre.

Alice: Tu n'as pas vu que la maison était sale?

Roger: Je l'ai vu, j'ai compris que tu as dû être en retard au boulot et que tu allais revenir t'occuper de la maison à ton retour. 

Alice:  Si je comprends bien, tu es à la maison depuis trois heures , tu as constaté que la maison était sale mais tu as décidé de t'asseoir devant l'écran et de manipuler ton téléphone ?

Roger: J'étais censé faire quoi?

Alice: Bah ranger par exemple, les deux verres sur la table, n'est-ce pas toi qui les as déposés ? Et toutes les choses qui sont dans cette pièce et qui ne sont pas censées y être qui les a emmené là ? Roger ça commence à bien faire, je ne suis pas ta ménagère. Je suis une personne faite de chair et de sang et à un moment donné je finis par saturer. Je tiens à te rappeler que j'ai une vie professionnelle tout comme toi, je sors tôt le matin et rentre le soir. Je viens encore m'occuper des tâches de la maison parce que tu ne veux rien faire. Même le petit doigt pour ranger ne fût-ce que la télécommande que tu as entre les mains. Tu crois que je suis quoi? Une machine ? 

Roger: Ce n'est pas mon rôle de m'occuper des tâches ménagères, c'est le  travail de la femme. Ma mère avait 4 gosses et un mari, elle s'occupait de tout et jamais je ne l'ai vu se plaindre pour quoi que ce soit. Toi tu n'as aucun enfant et tu es incapable de t'occuper de ta maison, tu passes ton temps à gueuler que tu es fatiguée, que tu as besoin d'aide et ci et ça. Si tu trouves que tu es débordée quitté ton travail ou embauche une personne que tu vas payer mais ne compte pas sur moi pour balayer le salon ou faire la vaisselle car j'ai épousé une femme pour ça. 


Après ce discours, il se leva avec son téléphone à la main et sortit de la maison en claquant la porte….



QU'EN PENSEZ-VOUS ?


POUR OU CONTRE LA RÉPARTITION DES T CHES MÉNAGÈRES ? 


LES PETITS RÉCITS DE...