Lettre 4

Ecrit par Alex_Akah

Laurent Assa
31 Decembre 1977
Abidjan

Mon cher amour,

Aujourd'hui, Camille a prononcé son premier mot.
Banal, me diras tu. Sauf que c'est mon nom qu'elle a dit. Enfin, elle a dit "Yoen" mais tout le monde sait que c'est Laurent qu'elle a voulu dire.

Maman a dit que ma soeur et moi, nous étions des sorciers et que comme apparemment, c'était moi son chéri, c'est moi qui allait m'occuper d'elle désormais. Mais je suis sûr qu'elle ne le pensait pas, elle est juste jalouse. Papa s'est bien moqué d'elle et a dit que c'est pour ça qu'il voulait un garçon, parce que les femmes sont ingrates. Il ne te connaît pas encore, alors on ne peut pas lui en vouloir d'avoir une vision des choses aussi erronée.

Tout le monde se demande pourquoi c'est mon prénom qu'elle prononce, alors que je ne passe quasiment jamais de temps avec elle. J'ai expliqué à maman qu'elle savait reconnaître les gens qui en valent la peine et qu'elle était juste reconnaissante d'avoir un frère aussi génial que moi. Maman m'a juste regardé en secouant la tête et a dit que mon intelligence me montait à la tête. Felix lui a expliqué que c'était impossible, parce que mon intelligence était déjà dans ma tête, et elle a dit "Felix, tu me fatigues. Tu as finis tes devoirs de vacances?". On a tous compris qu'elle n'avait plus rien à dire.

Mais à toi, je peux dire la vérité. Si Camille a prononcé mon nom, c'est parce que je passe plein de temps avec elle, a l'insu de tout le monde. Je l'ai trop traitée de mocheté pour m'afficher avec elle.
Personne ne s'en doute, mais j'ai pris des congés de fraternité de deux semaines à sa naissance pour apprendre à m'occuper d'elle. J'ai dit à maman qu'il n'y avait pas cours à cause du bac blanc des élèves de terminale. C'était vrai, mais juste sur une semaine. J'ai menti, mais c'était nécessaire. Il fallait bien que je m'entraine pour quand ce sera notre tour, non? En plus, je peux me le permettre, je suis le premier de la classe.
Bref, donc j'ai appris à m'occuper d'elle. Et depuis 6 mois, depuis que maman l'a sevrée, je me lève au milieu de la nuit pour la nourrir et la bercer. Maman et papa pensent qu'elle a juste commencé a faire ses nuits exceptionnellement tôt, et comme c'est un soulagement pour eux, bah ils cherchent pas plus loin que ça. Surtout que je fais en sorte de ne pas me faire voir. Généralement, elle se réveille aux alentours de 3heures du matin, alors je me lève a 2h30 et vais dans sa chambre.
Du coup, dès qu'elle commence à geindre, je l'entends et me lève pour m'en occuper. Et je m'assure de la remettre dans son berceau avant 3h30, quand maman ou papa se lève pour venir la voir.
Je lui chante des petites chansons, je lui raconte des histoires, et je lui apprend a dire mon nom. Et quand elle s'endort, je la regarde, émerveillé.
J'avoue, elles est plutôt belle. Mais ne soit pas jalouse, aucune n'est plus belle que toi.
Elle est ma petite princesse, mais toi, tu es ma Reine, l'Impératrice de mon cœur.


A part ça, j'ai commencé la terminale. C'est beaucoup plus facile que ce que les gens en disent. J'en ai fait la remarque a maman, et elle a répondu que c'est parce que j'étais trop intelligent pour mon âge.
Bien sûr, je lui ai expliqué que, comme mon prof de philosophie nous le répète assez souvent, on peut être soit intelligent, soit pas assez, soit trop, mais que ça n'avait rien à voir avec l'âge, parce que sinon, les vieillards seraient les plus brillants du monde, ce qui n'est pas le cas.
Elle a dit que justement, les vieillards étaient super intelligents.
Quand je me suis lancé dans la différenciation de l'intelligence pure et de la sagesse acquise par l'expérience, elle m'a interrompu avec un "Tu me fatigues, Laurent. Tu as fini ta dissertation de SVT?".
Je l'avais déjà terminée, mais j'ai préféré ne pas discuter et aller dans ma chambre. Elle est capable de me donner de nouveaux exercices, juste pour éviter d'admettre que j'ai raison.
Ne sois pas comme ça, je t'en prie. A moins que ce soit quand on se dispute pour savoir qui aime plus que l'autre. Seulement dans ce cas là, tu as le droit et même le devoir d'être une mauvaise perdante.

Je dois retourner au salon, il est bientôt minuit. Mais je voulais d'abord te souhaiter une bonne année. Tu te souviens que je t'aime chaque jour un peu plus hein?

Je te fais plein de bisous,
Laurent Assa.

Moayé