L'immunité Parlementaire

Ecrit par EdnaYamba

Procureur NGOUSSOU FRED

 

-         Chéri, il est tard là, me dit ma femme en boudant alors que je viens de raccrocher à l’appel de Lance Durand

-         Il n’est jamais trop tard pour la justice tu le sais !

-         Tu crois que tu es celui qui va résoudre tous les problèmes de criminalité de ce pays ! riposte-t-elle nerveuse ! tchippps

-         Allez Mado, ce ne sera pas long je vais juste écouter ce qu’ils ont à me dire !

Je sors du lit et vais enfiler vite fait une tenue relax en attendant les deux inspecteurs qui arrivent une demi-heure plus tard ! Lance DURAND se lance dans un récit me donne des frissons ! Décidemment ce RABENKONGO est bien plus dangereux que ce que je pensais ! je ne sais même pas pourquoi ça m’étonne tout ça, il est à l’image de bon nombre de politiques de ce pays, toujours derrière les crimes crapuleux, mais qui réussissent à éviter les geôles en y envoyant leurs employés ! Mais ce RABENKONGO je compte bien l’envoyer au gnouf !

-         Donc ils détiennent votre sœur ?

-         Oui, nous avons très peu de temps pour agir ! me dit Lance DURAND

-         Le seul problème, dis-je en me levant pour aller me servir un verre de vin ; est qu’il est député et qu’il bénéficie de l’immunité parlementaire !

-         Il doit avoir un moyen de la contourner cette immunité ou de la faire lever, elle est en danger mon Dieu ! intervint Jeff

Il a un intérêt particulier pour la sœur de son collègue, celui-là on dirait ! Noté-je. Oui c’est possible de lever une immunité parlementaire mais là encore il faudra saisir le parlement et il faudra que ses compères votent pour !

-         Il nous faut plus que des spéculations ! leur dis-je, il nous faut des preuves irréfutables marquant sa responsabilité dans ce que vous m’annoncez !

-         Mais c’est un assassin ! s’énerve Lance dont je vois le visage se durcir pour la première fois ! ma sœur est en danger !

-         Je comprends ! lui dis-je compatissant

-         Non vous ne comprenez rien ! s’énerve-t-il ; elle est sous ma responsabilité ! il faut que vous nous aider !

-         Ok ! je vais passer quelques coups de fil !

Je vais essayer d’appeler le ministre de la Justice pour en discuter avec lui, peut être trouvera une solution, il y a des choses qui ne se règlent que dans la sphère des grands malheureusement !

(…)

 

Greta DURAND

J’ai mal au poignet avec ses liens que ce voyou m’a mis !

J’ai peur mais je ne dois pas lui montrer ma peur !

 Lance s’il te plait viens me chercher ! je promets que je ne vais plus jamais me mêler de tes histoires, je ne vais plus jamais faire les chichis mais viens me chercher.

J’ai eu du mal à dormir cette nuit  sur le vieux matelas qu’il m’a donnée! il m’attachée les pieds à un vieux meuble qui trainait là dans la pièce ,  je ne sais pas exactement ce que malfrat va faire de moi, va-t-il me violer ? J’imagine son sale corps bosselé sur moi, l’idée est répugnante ! Je préfère mourir ! Vont-ils me tuer ?

Cette pièce est tout simplement infecte, je ne sais même pas où on se trouve ! Est-ce qu’on est à Libreville ou on est sorti de Libreville ! La salle est obscure ! Le silence qui règne me montre qu’il doit être sorti et comme je l’imaginais bien le bruit de la porte qui s’ouvre me confirme que je pensais juste !

-         Voilà du pain ! me dit-il

-         Je n’ai pas faim !

-         Tu ferais bien de manger, tu vas rester là aussi longtemps qu’on pourra faire pression sur ton frère ?

-         Et après ?

-         Tu n’as pas besoin de le savoir ! allez mange !

-         Je mange comment avec les mains liées !

Il me fixe menaçant et délie mes mains tout en me disant :

-         Ecoute –moi très bien une seule tentative et tu es morte ! jusqu’à présent je suis très gentil !

Je ne sais pas encore comment mais je ne vais pas rester là ! je sais qu’il me tuera ! il faut que je réfléchisse tous ces films et toutes ses séries d’action que je suive doivent bien me servir à quelque chose non !? je refuse de croire que je ne rentrerais plus jamais à la maison, voir mon papa, Andréa, Lance, mes deux chenapans, Jeff…

 

Jeff NGARI

Lance et moi n’avons presque pas dormi de la nuit ! je ne pouvais même pas j’entais à chaque fois la voix de Greta me crier « au secours », on est à J-2  de son enlèvement il faut que les petits qu’on a mis sur le coup réussissent à trouver quelque chose, les première heures dans un enlèvement sont cruciales, on ne sait encore pas ce qu’ils veulent vraiment et ce qu’ils feront ! on sait juste une seule chose ils sont prêts à tout ! Je rumine à ne pas savoir quoi faire, Lance a dit que nous jouerons aux gens qui ont lâché l’affaire, vu qu’on ne sait pas encore à quel point le chef est mouillé, un faux pas mettrait Greta en danger ! On attend avec hâte l’appel du procureur pour arrêter l’autre criminel ! Lance a fait un tour chez les MOUSSAVOU ! et comme on ne doit pas montrer des agitations je suis resté !

Dans mon ennui je relis les lettres que Monsieur MOUSSAVOU nous laissé comme preuve, celle qui attestait que RABENKONGO avait bien demandé qu’on bloque ses avoirs et la deuxième ! Je ne sais pas pourquoi elle m’intrigue !

Le travail a été fait

Votre loyal ami O.D !

C’est moi ou ses initiales ressemblent drôlement à celles du chef !? de plus quand je regarde la date ! Révélations !

C’est bien la date de l’empoisonnement !

Merde !

 

 

Procureur NGOUSSOU FRED

je suis dans le bureau du ministre de la justice, Justin MABIALA, je lui parle de l’affaire et de tous les tenants du dossier, il m’écoute attentivement,  je vois son air grave quand j’évoque les personnalités suspectées !  Et comme je le savais déjà !

Il me rappelle que l’immunité parlementaire de RABENKONGO pose un problème, seule l’assemblée nationale est susceptible de se prononcer sur l’immunité d’un de ses membres.

RABENKONGO étant encore en mandat, son immunité tient encore ! Un député ne peut faire l’objet d’une arrestation ou de toute autre mesure privative et restrictive sans l’autorisation du bureau de l’assemblée ! il va donc falloir convaincre le président de l’assemblée nationale !

-         Je connais le président de l’assemblée nationale, me dit le ministre, je vais en discuter avec lui

-         La vie de cette petite est en danger monsieur le ministre et je vous rappelle qu’elle est de nationalité française, lui rappelé-je pour lui faire comprendre la gravité des faits

-         Je vous comprends tout à fait, mais il y a des lois qu’on ne peut contourner ! que le parquet fasse d’abord une demande !        

-         D’accord !

-         Je vous assure que si vous avez en plus des preuves dont vous m’avez parlé ; une preuve plus imposante, je vous soutiendrais auprès du Grand chef, il saura comment convaincre nos députés de voter pour la levée d’immunité, vous savez qu’on a la majorité parlementaire !

-         Merci monsieur le ministre !

 

Alice MOUSSAVOU

Le réveil ce matin est un peu timide dans toute la maison ! Après la petite réunion d’hier soir nous sommes chamboulés ! J’ai dormi avec Marina parce que je ne voulais pas la laisser seule après tout ce qui s’est dit hier, quelle déception de savoir que notre oncle Bertrand est un homme aussi infâme ! vivement qu’on les arrête ! Lui et ce RABEN chose !!! Hier j’ai vu que la coupe de papa était pleine après je l’ai senti soulagé ! C’était une soirée à cœur ouvert vu qu’elle a demandé des comptes sur son père ! Papa lui a répondu ce qu’elle savait déjà !

Mais hier quand même l’inquiétude qu’on lisait dans les yeux de papa ne présageait rien de bon !

Vivement que cette histoire finisse ! je laisse Marina encore allongée sur le lit !

Quand je descends je trouve papa et l’inspecteur assis au salon ! je dis bonjour et je vais m’asseoir !

-         J’aimerais savoir tout ce que vous savez sur RABENKONGO et votre frère !

  

Mélissa LENOIR  

J’ai essayé d’appeler Greta aujourd’hui mais je tombe sur sa messagerie, elle doit surement me faire la tête ! Elle est trop gamine cette fille ! et comme je n’ai pas envie d’écouter les sermons de miss parfaite j’ai cité Andréa ben je laisse tomber !

RABENKONGO est rentré ! Mais je le sens un peu tendu ! J’ai fait couler un bain et j’ai appelé le service de chambre ! nous sommes dans le RADISSON BLU OKOUME PALACE HOTEL d’après ce que je sais c’est un des meilleurs hôtels ici.

Je me demande si RABENKONGO passe tout ce temps avec moi c’est qu’il n’a pas de vie de famille, pas de femme ?

Alors que nous dinons, j’entreprends de demander

-         Alban, tu ne m’as jamais parlé de toi

-         Parce qu’il n’y a rien à dire !

-         Si je veux savoir as-tu une femme ? vit-elle ?

Il se crispe ! Et automatiquement son visage change ! j’ai dit quelque chose de mal ou bien il est un de ces hommes qui ne veulent pas parler de leurs femmes à leurs maitresses ! Maitresse je déteste ce mot mais on dirait bien que c’est ce que je suis vu sa réaction !

-         Je n’ai plus faim ! dit-il en se levant et quittant la pièce ! je vais faire un tour au bar

-         Ok, dis-je ne comprenant pas ce que j’ai dit de mal

(…)

Il est parti tellement en colère qu’il a oublié son téléphone qui ne cesse de sonner ! quand je m’approche la sonnerie a cessé !

Ping sms whatsAPP

C’est une photo !

Mon Dieu quelle horreur c’est Greta ! Qu’est-ce que Greta fait attacher ? je remonte rapidement la conversation

Il faut que je prévienne Lance mais avant il faut que je sorte d’ici ! dans quoi je me suis fourrée Seigneur ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amour, Secrets et Ré...