L’inattendu

Ecrit par Gioia

Point de vue de Marvin


Je savais que la vie avec Fabiola serait amusante. Mais elle est bien plus qu’amusante. Quatre mois déjà que nous vivons ensemble, et je profite. Actuellement je travaille dans différents hôpitaux vu la nature de mon travail. Elle continue toujours au port mais je lui cherche quelque chose. C’est supposé être une surprise. J’ai rencontré un collègue qui m’a parlé de son frère qui travaille chez Ora Bank. Il a demandé que je lui envoie le CV de ma femme et c’est ce que je m’apprête à faire actuellement. J’ai tellement envie qu’elle trouve une satisfaction professionnelle que je me suis même mis à prier pour que cette opportunité donne. Parce que ce n’est pas drôle de voir quelqu’un qu’on aime se donner autant et ne pas en tirer les bénéfices.



Point de vue de Nikita 


Marcus arrête de crier


Comment je cries alors que je parle d’une voix normale répliqua-t-il


Tu sais que j’ai mal à la tête, je n’ai pas envie de me disputer, juste me reposer dis-je sentant mon cœur se soulever. La minute qui a suivi, il parlait mais je n’entendais pas. J’ai couru dans la salle de bain mais je n’y suis pas arrivée. mon dîner était au sol. j’ai tout rendu avec une violence si particulière que j’ai cru que mes tripes y étaient aussi. 


Doucement, désolé bébé me disait Marcus tout en me câlinant le dos. 


Après un moment à essayer de reprendre mon souffle je me suis sentie portée et déposée sur le lit. Nettoyer, dis-je faiblement. 


Je m’en charge chérie dit-il en me pressant un bisou sur le front. J’ai du m’assoupir un moment parce que j’ai senti après un truc froid sur mon visage. C’était une serviette. Lui me nettoyait la face. Prend me dit-il en me remettant une bouteille. C’est un bain de bouche dit-il sans que je demande. Jamais je ne me voyais, moi qui aime être si propre sur moi, faire un truc dégueulasse devant une autre personne et surtout pas mon homme. Mais me voilà, recrachant, le bain de bouche dans la bouteille et il a repris. 


Envie de manger quelque chose? Demanda-t-il d’une voix si compatissante que je me suis sentie super coupable en me rappelant la cause de notre dispute tout à l’heure


Je suis désolée chéri commençai-je 


Oublions ça, le plus important c’est que tu te ménages. Alors tu veux manger quoi?  Des pâtes comme hier, ou le reste du riz?


J’ai fait une face de dégoût à toutes les propositions et répondu que je ne voulais rien, juste me reposer. Il a essayé de me convaincre d’essayer surtout que j’ai tout vomi tantôt  mais je me sentais déjà partir



Point de vue de Marcus



Je me suis rendu compte que je parlais seul quand elle me sortait des phrases incohérentes. Je suis sorti de la chambre pour chercher Une autre serpillière et nettoyer une dernière fois le sol. J’entendais de la chambre d’hubert sa voix et celle de Nico. Elle lui demandait s’il avait des nouvelles de Nikita. Ça ne devait pas se passer comme ça. Ma femme se retrouve enceinte de trois mois alors que nous ne sommes pas prêts. Le pire c’est qu’on ne cesse de se disputer depuis presque deux mois. Si ce n’est pas qu’elle ne gère pas bien Notre argent c’est elle qui me reproche de lui prendre la tête. À ça s’ajoute nos études, Moi étant Presque à la fin de mon programme mais elle se retrouve avec trop de choses à gérer. Il y a une semaine, son gynécologue a recommandé qu’elle prenne du temps pour se reposer à cause de la grossesse pénible actuellement. Seulement, si elle marque une pause dans son programme, sa bourse ne lui sera pas renouvelée l’année prochaine. On s’est lancé dans la construction de notre maison au pays aussi dernièrement Donc je n’ai aucune idée de comment on pourra gérer financièrement un enfant ses études et notre vie en général juste sur mon salaire. 



Point de vue de Fabiola



Je viens de sortir du travail et j’ai fait un saut rapide au marché juste à côté du port pour me prendre du poisson frais. Marvin ne jure que par le poisson braisé et je veux lui faire plaisir. Une autre personne qui en raffole c’est Nikita. J’ai sorti mon téléphone pour voir si elle avait répondu à mon message. Mais selon son statut sur WhatsApp, elle n’est pas connecté depuis le matin. J’ai trop de peine pour ma petite sœur.  Toutes les fois où on se parle c’est à peine si elle tient debout. Maman est constamment craintive. Je mets de l’argent de côté pour l’envoyer rester avec ma sœur en espérant qu’avec de l’aide Nikita et Marcus pourront s’en sortir. 

Je finissais de payer mon achat quand mon téléphone a sonné.


Allô, ça va Marvin?


ma puce où est-ce que t’es ?


Je suis en route pour la maison répondis-je 


J’ai pris papa Simon À la sortie du travail. Je viens te chercher ?


OK, je vais avancer vers le restaurant chinois où on était la semaine passée tu me prends là-bas s’il te plaît.


On fait comme ça, à tout à l’heure, bisous. 


Nous avons raccroché et quelques minutes plus tard je descendais en face du restaurant tandis qu’ il arrivait aussi. Durant le trajet lui et papa n’ont pas cessé avec leurs conversations sur le foot, sport que je trouve super ennuyant. Nous avons déposé papa et maman comme d’habitude nous a convaincu de rester manger chez eux. 

Pendant que les hommes continuaient sur les faits divers maintenant, maman et moi étions dehors à cuisiner. Elle me demandait si tout allait bien chez moi et j’étais heureuse 


Oui maman, ne t’en fais pas. Il me traite très bien dis-je avec un grand sourire 


Prisca: et sa maman? 


Fabi: comme je t’ai dit, elle ne vient jamais nous voir. Quand on va les visiter aussi, elle ne sort qu’une minute pour parler à son fils mais à moi elle ne me dit que bonjour. Ça me gêne un peu mais bon...


Prisca: ça te gêne? Au lieu de sauter de joie que mes prières marchent toi tu es gênée parce qu’une femme comme ça ne te parle pas? 


Fabi: je dis pas que je veux être sa meilleure amie mais c’est bizarre des fois. Surtout qu’elle n’a pas l’air d’aller bien dernièrement. Ça préoccupe un peu Marvin mais elle ne répond jamais les fois où je l’appelle. Donc je sais pas. Je suis inquiète pour la mère de mon mari c’est tout. 


Prisca: oui je ne dis pas de ne pas l’être. C’est normal, mais tu vas faire comment si elle est fermée d’esprit. Sûrement c’est sa méchanceté qui la rend malade 


Fabi: Eh maman, tu ne vas pas laisser ça un jour? 


Prisca: laisse moi, je suis sur que c’est elle qui a manigancé pour gâcher ton mariage. Je ne vais jamais cesser de dire ça. 


Fabi: okay, parlons d’autre chose. Ton passeport tu l’as renouvelé comme j’ai demandé?


Prisca: papa m’a emmené le faire hier. Tu vas me dire pourquoi tu me demandais ça depuis 


Fabi: c’est pas bien d’être là sans papier à jour. Ta fille est à l’extérieur. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Au moins si tu es à jour, on peut chercher l’argent pour t’envoyer 


Prisca: hum Fabiola, si tu savais. hier je n’ai pas fermé l’œil plus de deux heures la nuit. J’ai tout dit ici à Nikita. Attend de finir l’école avant de faire les enfants. École et école d’abord. Mais regarde ce dans quoi elle se met? Tu as vu comment son visage était fatigué sur la dernière photo que j’ai demandé qu’on m’envoie? Il était même plus fatigué que le mien ici 


Fabi: maman dis-je en riant et la poussant un peu pour lui dire qu’elle exagère mais surtout la détendre. Ça n’a pas trop marché. Mais notre conversation autour du repas avec les hommes l’ont un peu distrait. Plus tard quand on regagnait notre lit Marvin et moi, il me disait qu’il prévoyait envoyer de l’argent à son frère parce que ce dernier lui avait parlé de l’éventualité que Nikita mette une pause sur le doctorat pour le moment. 


Fabi: bien sûr chéri, moi je ne pourrais pas encore. Comme je vais payer le billet de maman 


Marvin: on va payer le billet de maman. Pas juste toi. 


Fabi: ça ne sera pas trop pour toi? Avec maman (Yolande) qui est malade aussi?


Marvin: ne t’en fais pas. On gère un truc à la fois. Sinon, tu es partie travailler dans la petite tenue serrée ici. J’espère que tes collègues ne t’ont pas trop dragué hein 


Fabi: lol donc chaque jour tu dois demander qui m’a dragué? 


Marvin: il faut bien être sur ses gardes. Qui sait qui convoite ma femme dehors 


Fabi: je suis déjà heureuse. La convoitise ne m’intéresse pas 


Marvin: ah bon hein. Tu es heureuse comment? Dit-il en m’attirant à lui par le ventre


J’ai passé mes bras autour de son cou pour l’embrasser et lui montrer comment. On a prié un instant puis on s’est endormis collés. 



Point de vue de Marcus 



Je sais pas ce que Nikita attend de moi. Ça fait une semaine qu’on a décidé qu’elle se repose à la maison pour le moment. Elle sait que ce n’est pas négociable. Son médecin l’a fortement recommandé. Mais elle pleure quand même. Chaque jour quand je rentre de l’hôpital je la trouve les yeux soit rougis ou carrément sous la couette à verser des larmes encore et encore. Je ne sais pas combien de fois je dois lui dire que ça ira pour que ça rentre dans sa tête aussi. J’ai mangé tout seul le plat qu’elle m’a fait et j’ai écouté les messages de mon frère, père et Fabi avant de regagner le lit. C’est Marvin qui m’aide à garder la tête hors de l’eau avec son entrain. Hubert aussi, surtout lorsque j’ai besoin de parler. Je me suis couché et elle ne cessait de renifler. J’ai craqué après un moment. 


Nikita, tu vas continuer à pleurer longtemps encore? Chaque soir tu fais ça, or tu sais que je dois dormir pour être en forme demain 


Niki: tu es sérieux que c’est ça que tu me dis dans ce moment? Dit-elle en se relevant 


Marcus: mais tu fais comme si les larmes vont changer quelque chose. Ce qui est fait est fait. On assume donc fais un effort au moins pour te maîtriser sinon tu penses à comment je me sens quand je te trouve ainsi? 


Niki: toi, toi, toi. Tout c’est toi. Tu n’es pas celui qui subit la grossesse! C’est pas toi qui laisse l’école maintenant! 


Niki......ta dis-je alors qu’elle claquait la porte des toilettes et s’enfermait à l’intérieur 



Point de vue d’Hubert 



Un rhume m’a cloué au lit et je n’ai pas vraiment dormi avec les prises de bec de notre couple à côté. Nico a promis de venir cette fin de semaine aussi. J’espère que ça fera du bien à Nikita parce qu’elle fait de la peine. Moi même je ne leur ai pas encore annoncé et avec ce qu’ils traversent je ne sais pas trop comment leur dire.

J’ai commencé à me chercher une place parce que je compte officialiser avec Nicolette bientôt. Mais ça revient à augmenter les charges financières de Marcus si je les quitte vu qu’on partageait le loyer. En tout cas je ne vais pas encore leur dire. Surtout en voyant Nikita couchée avec cette petite mine ici. 


Weee, notre bébé là ne veut pas te laisser la mère? 


Niki: non ça va dit-elle d’une petite voix 


qui trompe qui? Je connais cette face. J’ai vécu avec ma sœur un moment aussi et elle avait la même quand la nausée la dérangeait. J’ai lavé mes mains et je lui ai fait un thé au citron et gingembre. 


Bois ça et ne parle pas beaucoup. Je sais que les vomissements ne sont pas loin


Merci dit-elle en me prenant la tasse 



Point de vue de Nikita 



Je ne sais pas comment de la tasse au thé on s’est retrouvé assis sur le sofa mais j’ignorais que j’avais autant envie de parler. Ça change des disputes constantes avec Marcus. Là Hubert me parle de Nico. Leur rencontre de son point de vue et c’est hilarant. 


Hubert: elle m’a barré ta copine là je te jure. Trois mois à beg pour son numéro partout 


Niki: pourtant elle a dit que vous vous êtes rencontrés dans une fête et ça a commencé ainsi non 


Hubert: pardon c’était le début de la torture pour moi seulement. Si j’étais mauvais j’allais me venger maintenant qu’elle est avec moi 


Niki: hey ne me tente pas. 


Hubert: lol avec le ventre tu me peux quoi? 


Niki: tu me négliges hein. quand tu te retrouveras à terre tu verras 


Hubert: ekie doucement avec moi hein. Je suis le seul garçon de mon père. Et je fuis même les femmes qui tapent


Niki: lol tiens toi à carreau donc. Sinon je blague. Nico c’est quelqu’un de bien. Elle a juste eu un passé un peu difficile et tu sais que c’est pas facile de se relancer avec un autre. 


Hubert: oui je sais. Nous autres on ramasse les pots cassés c’est pas aujourd’hui 


Niki: ce sont vos frères hein. Supporte seulement 


Hubert: ce qu’on aura pas vu et entendu dans ce dehors vraiment. Dieu merci c’est l’amour qui nous tient. 


Niki: C’est vraiment l’amour qui nous tient tu as tout dit. 


Hubert: tenez bon Marcus et toi. Ça va sauf qu’aller. Je suis certes pas marié mais les petites vagues frappent tous les bateaux. Seuls les persévérants arrivent à bon port. 


Niki: tu es bien hein. Les mots coulent de ta bouche. 


Hubert: c’est comme ça quand on est fils de professeur de lettres. En passant, c’est l’anniversaire de ta copine bientôt. Tu as une idée pour que je marque encore un point? 


Niki: krkrkr, tu n’avais pas fait la bouche qu’elle mange dans ta main? Tu veux marquer encore quoi? 


Hubert: vous voilà. On ne peut plus vouloir passer à l’étape supérieure. 


Il m’a fait tellement rire avec ses remarques qu’au lieu qu’il retourne en chambre profiter de sa journée de congés, on est resté devant la Tv à bavarder sans relâche. 



Point de vue de Fabiola 



Ça fait un moment que Marvin agit bizarrement. D’abord, il y’a un mois, il a demandé que j’aille à Ora Bank rencontrer un monsieur pour qu’on s’ouvre un compte. Sauf que la rencontre ressemblait plus à une entrevue. Puis il a commencé à rentrer tard. J’ai quand même des explications. Le travail. Sauf que moi je travaille de plus en plus de nuit et vu que lui fait souvent la journée on ne se voit pas souvent. Je ne sais plus combien de fois j’ai demandé à mon patron de me faire une fleur et me programmer en journée parce que je suis une nouvelle mariée. Lui ne répète qu’une chose. Il y’a trop de laisser aller dans l’équipe du soir et il a besoin de moi pour qu’elle soit productive. Ça peut me tuer. Surtout ce soir où il fait même froid. Je suis sur le quai et je texte ma sœur. Les photos de son petit ventre sont trop mignonnes. J’ai tellement hâte de voir ce à quoi ressemblera ma nièce. Oui ça sera une fille en plus. J’ai acheté quelques effets déjà. Des fois je l’imagine ressemblant à son papa, avec la touffe de Nikita et son visage. Ça me donne le sourire seulement quand je me perds à rêver. 


Niki: alors, tu as une idée de prénoms pour ta petite chérie? M’envoya-t-elle 


Fabi: oh, moi là? C’est pas réservé pour papa et maman? 


Niki: on veut un nom composé. Mais avec tous les noms qu’on trouve, on se perd. Vu la date de conception, il y’a de fortes chances qu’elle naisse à une semaine de ton anniversaire et vu que tu seras la marraine, je veux ton avis pour le nom 


Fabi: moi la marraine? Fis-je surprise 


Niki: mais tu veux que ça soit qui si ce n’est toi? 


Fabi: je suis déjà tante. C’est pas genre égoïste que je prenne tous les titres? 


Niki: ce n’est encore rien ça. Tu seras la marraine de tous mes enfants, tante et grand-mère un jour quand maman ne sera plus. Je suis ta fille, rappelle toi maman a dit.


Fabi: d’accord mon bébé. Merci pour la reconnaissance Niki. 


Niki: tu es trop abonnée aux mercis Fabiola. Je te laisse penser aux prénoms. Le sommeil me menace déjà et vaut mieux que je pique un somme avant le retour de Marcus sinon il dira un truc, on va s’énerver et c’est reparti 


Fabi: il est de garde? 


Niki: oui aujourd’hui et demain 


Fabi: ça ne s’arrange pas? 


Niki: on pousse seulement Fabi. Quand le bébé sera là, ça ira 


Fabi: tiens bon ma chérie. Il t’aime. Vous allez vous retrouver. Je te laisse dormir. À bientôt. 


Je suis retournée à l’intérieur pour reprendre mon travail. Quand je sortais en matinée, j’ai vu un message de Marvin. C’était la photo de ce bébé, la même qu’il a envoyé à Marcus et Niki quand ils nous avaient annoncé leur grossesse. J’ai pas trop compris le lien avec moi. Surtout que le message disait, tu ne feras plus jamais la grasse matinée.  Comme c’est le roi des blagues, je lui ai répondu que ma tête pesait trop pour déchiffrer son message maintenant et on en reparlera quand il rentrera du travail. 

Sauf qu’en arrivant à la maison, il était là, au salon, les mains dans les poches et un sourire immense au visage 


Fabi: tu fais quoi ici chéri dis-je après lui avoir fait la bise 


Marvin: j’ai pris ma journée 


Fabi: ah, tu as déjà ce genre de privilèges? 


Marvin: est ce que je suis tout le monde? On connaît ma rigueur de travail et surtout que je ne prendrai pas une journée juste pour m’amuser 


Fabi: lol crâneur, je vais donc me doucher j’arrive 


Marvin: fais vite, je suis ici 


Je me suis pressée et à la sortie il avait fait le petit déjeuner. Tout ça m’amusait. J’avais envie de dormir mais en le voyant content comme ça, le sommeil même reculait. On s’est assis et il ne cessait de parler en code. Oh comment la vie va changer pour toi. Tu vas pas y croire. Je demande aussi mais il ne fait que me dire attend tu verras bientôt. Après un petit déjeuner copieux il voulait maintenant me montrer un truc sur son ordi. 


Fabi: cheri, on peut attendre un peu s’il te plaît. Je tombe de sommeil avec toute la bouffe que tu m’as fait manger 


Marvin: lis ça seulement d’abord 


Fabi: ahhh même lire? Marvin mes yeux sont fatigués 


Marvin: si tu avais commencé, tu aurais déjà fini hein 


Pour lui faire plaisir j’ai donc lu le document qu’il semblait me montrer et je me suis couchée après. 


Marvin: ah c’est tout? Tu as enfin un poste à Ora Bank et tu lis ça comme si c’était une facture d’électricité qu’on a envoyé? 


Fabi: hmmmm


Point de vue de Marvin 



Fabiola aime dormir non c’est pas possible. Elle ne disait plus rien de cohérent. C’est au réveil alors que je regardais dans le frigo pour voir quoi faire pour le déjeuner qu’elle s’est levée et me disait qu’elle avait rêvé d’un nouvel emploi. En voyant sa face qui me racontait le rêve avec intérêt j’ai éclaté de rire et je lui ai refait lire l’email. Elle a joué au non c’est pas vrai, non pas vrai. J’ai même dû lui expliquer comment ça s’est fait pour qu’elle croit à l’email qu’elle ne cessait de lire.


Fabi: c’est pour ça que tu as dit que je ne ferais plus jamais la grasse matinée? 


Marvin: oui hein. Adieu tes choses que tu faisais à me narguer ici quand je me levais à 6h et tu te roulais bien sur le lit. On part ensemble désormais et on rentrera à peu près aux mêmes heures. En plus on.....


Elle s’est jetée à mon cou et sur mes lèvres. Durant notre long baiser j’ai commencé à sentir mon visage se mouiller. C’était ses larmes quand on s’est détaché. 


Merci chéri, merci d’embellir ma vie et de penser à moi. Je t’aime dit-elle avec un regard attendrissant 


Je t’aime aussi. Je t’ai dit que tu aurais ta chance tu vois. Tu n’avais pas à t’inquiéter de trop. 


C’est pas la chance. C’est toi Marvin. Tu es le meilleur. J’ai trop de chance. 


Haaaa, n’oublie pas ça hein, toi même tu as dit que je suis le meilleur. Hier J’ai mangé toute la bouffe que tu as fait pour les trois jours à venir. J’avais un trou de Dieu sait où dans le ventre. 


Lol, pas de problème. Je vais m’y mettre déjà dit-elle en voulant se dégager mais je l’ai retenu pour un autre baiser. On mange le plus important d’abord. L’autre suivra. 



Point de vue de Marcus 



Nico est là ce week-end. Je suis heureux pour sa présence qui redonne le sourire à Nikita. Nous passons la soirée dehors pour nous changer les idées. Comme les femmes enceintes sont abonnées aux pause pipi, Niki est à sa troisième visite depuis notre arrivée. Le serveur est revenu pour la seconde fois donc j’ai décidé de passer la commande pour ma femme comme ça elle n’aura pas à tarder. 


Marcus: des calamars à la provençale pour ma femme s’il vous plaît 


Hubert: des calamars? Gars, elle ne supporte plus les fruits de mer depuis. Les côtes levées et la chiffonnade de légumes verts serait mieux 


Marcus: huh okay....faites donc ça confirmai-je au serveur. 


Nico et Niki revenaient justement à ce moment et la conversation a repris autour des projets de nos amis. Mais je n’arrivais pas à m’ôter de l’esprit la scène avec Hubert donc j’ai demandé à Niki. 


Marcus: tu n’aimes plus les fruits de mer bébé? 


Niki: yuck, je veux même pas y penser 


Marcus: depuis quand et je n’ai pas remarqué? 


Niki: mais je t’ai dit non. Je l’ai dit souvent en plus, pas vrai Hubert 


Hubert: oui oui 


Marcus: okay, excuse moi j’ai du oublier 


Nico: c’est normal hein. Moi même j’oublie plein de choses mais je n’attend pas d’enfant


On a poursuivi notre conversation mais un truc ne me lâchait pas. Je suis prêt à donner ma main à couper qu’elle ne me l’a pas dit. Je ne suis pas négligent. Si elle l’a dit plusieurs fois, c’est sur que je n’oublierai pas. Le soir quand on allait se coucher, je lui ai redemandé. Mais elle ne démordait pas aussi sur le fait qu’elle l’a dit.


Marcus: quand spécifiquement? Et tu es sur que c’est plusieurs fois? 


Niki: ahhh Marcus toi aussi, je sais quand même ce que je dis. Et puis je me rappelle plus. Tu sais que j’oublie souvent des choses dernièrement 


Marcus: mais Hubert lui sait 


Niki: Hubert vit avec nous non. Il sait tout de moi. C’est notre ami 


Marcus: comment ça il sait tout de toi? C’est mon rôle ça 


Niki: C’est toi qui trouve toujours une raison pour qu’on se dispute et après tu dis que je ne t’ai rien dit. Et non, Hubert ne sait pas tout parce que je vais lui raconter des choses sans toi mais en plus d’être notre coloc, c’est aussi le copain de ma meilleure amie. Les deux veulent avoir un enfant bientôt donc ils parlent souvent de moi comme je suis la seule femme enceinte dont ils sont proches. 


Marcus: okay, on ne se dispute pas. Désolé si j’ai manqué ça. Je ferais attention. 


Niki: s’il te plaît éteint la lumière. J’ai un peu mal aux yeux. 


J’ai fait comme elle a demandé et je me suis collé à son dos pour qu’on dorme. Ma main s’est posée sur son ventre. Je sais pas pourquoi je me suis senti menacé tout à coup. Je dois être sur les nerfs. Ma femme et mon enfant sont importants pour moi.


Être aimé comme on a...