Ma douleur .
Ecrit par Opale
**Séverine Beugré**
Moi(regardant mes sœurs) : je n’aime pas cette couleur , changez .
Delphine (les mains aux hanches) : La manière dont tu es exigeante la , viens avec nous au marché comme ça on va choisir ensemble !
Moi(la regardant mal) : tu ne vois pas que je sors de prison ? Vous aussi ,vous êtes femmes non , choisissez ! C’est toujours moi qui dois tout faire ici , n’importe quoi ?
Agathe : c’est quel ‘’ tout’’ que tu fais ici , pagne de funérailles simplement on doit choisir la , tu te joues les compliquée dessus ! Cela fait trois fois qu’on fait des vas et viens entre le marché et la maison parce que tu es compliquée. Nous aussi on est fatiguée ah !
Moi(m’emportant ) : vous qui êtes mes petite sœurs la si je vous envois ça fait quoi ? Si pagne que vous choisissez la ne me plait pas de prendre forcé ? En tout cas c’est pas moi , si quelque chose ne me plait pas ,je vais dire pian ! Je ne suis pas bobo(muet) tu as compris . A cause de votre incapacité à payer votre cotisation ,je suis obligée d’aller faire le vacarme dans maison des gens en train de chercher cette grosse fille pour qu’elle paye la plus grande partie des dépenses . C’est même à cause de ça que je me suis retrouvée enfermée . Pour chercher simple pagne d’uniforme de funérailles vous ne pouvez pas .
Delphine ( avec véhémence ): mais nous ne t’avons pas envoyé ! C’est ton pkapakatya(commérage) qui t’as envoyée en prison . Est-ce que ça la c’est la faute de quelqu’un ?
Cette simple réponse de sa part me rend automatiquement verte de colère.
Moi(en colère ) : c’est mon pkapakatya qui m’a envoyé là-bas donc donne moi ta part de cotisation .Donne moi les 50000 de participation que chacune de nous doit donner. Tu es incapable et puis c’est toi qui as bouche . Dites merci à notre regrettée Léon ,parce que c’est à cause de lui que tu es arrêtée devant moi en train de me parler mal . C’est bien à cause de ses quelques billets de banque qu’il te donnait que tu arrivais à nourrir tes nombreux enfants . Faut dire merci à Auguste qui ne cesses d’enlever tes enfants dans des situations dramatiques.
Delphine ( verte de colère) : que Léon a fait quoi pour qui ici ? Auguste oui je reconnais. N’est ce pas toi qui étais son akôtô ( lèche-botte) juste pour avoir quelques billets de banque ? A cause des maigres dix mille dix mille que tu me donnais ça et la, faut plus je vais chier? C’est quoi ? Tu sais très bien que la famille n’a pas d’argent mais tu veux forcement organiser funérailles grandiose . Tu parles de mes enfants pourtant les tiens ne sont pas mieux . Si tu te promènes devant maison des gens en train de chercher Angela , c’est bien pour te remplir le ventre donc arrêtes de te prendre pour la mère Teresa de la famille parce que tu en es bien loin.
Ivette : c’est bon calmez vous…Séverine c’est bon .
Moi(folle de rage ) : dis le plutôt à cette petite effrontée (me tournant vers Delphine) Oui je suis pkapkato (commère) aujourd’hui. Oui j’étais sac à main de Leon c’est pourquoi aujourd’hui tu as une maison dans ce Yopougon, si non que tu habitais un quartier précaire quelques part .C’est ton ingratitude qui va te tuer petite sorcière. Leon n’a même pas encore été mis en terre et voila que tu fais sortir des parole mensongères à son endroit .
Delphine(criant): c’est la vérité , où est le mensonge dans ce que je dis ? Juste parce que tu veux aller te montrer au village , tu vas pourrir l’aire à tout le monde Sévérine ? Je n’irai plus au marché pour changer quoi que ce soit , si tu n’aimes pas le pagne, laisse .On va aux funérailles pour aller pleurer Léon ou pour faire défilé de mode. Tu as perdu ton petit frère au lieu que cela t’importes ,non. C’est comment tu vas te remplir la panse qui t’intéresses. Tu nous pompes l’aire avec tes manières sérieux ! Avec ça ,c’est toi qui aime dire au gens qu’ils sont sorciers alors que c’est toi la reine de la vrai sorcellerie ici .C’et encore toi qui connais l’historique de la vie des gens pourtant nous t’avons vu manger la misère ici . De nous toutes ,tu es la plus misérable parce que tu vis au crochet des gens. Tu ne sais rien faire de tes dix doigts comme moi ici et puis c’est toi qui as la bouche .Cela te fais mal que ta poule aux œufs d’or Angela, se soit volatilisée de la surface de la terre. C’est pourquoi tu n’as pas honte de faire du porte à porte dans grand Abidjan la en train de chercher la fille Porquet .Continue ainsi , la prochaine fois c’est à la Ma ACA que tu va te retrouver Tchrrrr. Parce que je vois que les deux jours que tu as passé en prison ne t’ont rien fait. Tu te muscles sur les gens on dirait que c’est toi qui nourrit les gens ici , c’est quoi ? Pagne de funérailles simplement on doit choisir la ,c’est devenue tôlé sur nos têtes…
J’en avais assez de l’entendre me parler ainsi , c’est dans une fureur sans précédent que je bondis sur elle . Nous nous retrouvons toutes les deux aux sol .Je m’assois sur elle pour bien la corriger. En un rien de temps je suis sous elle en train de recevoir les mêmes coups de sa part. Toutes les deux nous savons nous battre. Elle est toute aussi robuste que moi et ce qui fait son avantage c’est qu’elle est jeune que moi . Elle me griffe je la griffe , elle me mord , je la mord ….
Ivette (nous séparant) : c’est quoi ça la oh ….eeee c’est bon oh…arrêtez !
C’est toutes essoufflées que nous nous séparons , nos cris ont alerté les voisins . Il y a une vielle dame d’à coté qui est venue la chercher .
Moi (folle de rage ) : comme c’est moi la sorcière de cette maison , tu ne mettras plus les pieds ici , je t’attends , c’est avec moi que tu veut te battre ? Tchrrrr ! !! Tu es femme non viens ?! Idiote comme ça , tu te crois mieux que qui ici , imbécile !
Agathe(me regardant) : c’est bon maintenant grande sœur .
Papa(me regardant) : tais toi c’est bon
Non mais ce monsieur se fout de moi ?
Moi(regardant mon père) : Tu étais belle et bien assis là et puis ta fille m’insultait non. Tu n’as pas trouvé quelque chose à dire n’est ce pas ? donc laisse moi tranquille (regardant mes sœurs) Et cela est valable pour vous deux . De qui se fout-on ici ? Pas de moi en tout cas . Vous n’avez rien dit quand elle me manquait de respect ici donc laissez moi me défendre toute seule .Dieu merci même que je sais le faire , vous m’avez montré que je ne peux pas compter sur vous Tchrrrr !!
Agathe : chacune de vous est notre sœur ,on ne peut défende l’une et laisser l’autre. En plus c’est ta petite sœur.
Moi(sec) : et quand c’est comme ça ,choisis de fermer ta gueule comme tu l’as fais tout à l’heure. C’est ma petite sœur mais tu la regardais m’insulter ?
Agathe(s’en allant) : c’est pas pour rien que tu es partie en prison ,tchrrr .Mieux je quitte devant toi .
Moi(avec véhémence) :je ne t’ai pas appelé dans mon affaire oh ,regardez la .Tchrrrr.
Papa(me regardant) : moi je suis vieux oh , fais comme tu veux .
Moi(de mauvaise grâce) : mais je fais toujours comme je veux., est-ce que moi je cache pour moi ? Tchrrr n’importe quoi. Quand ta fille me parle mal là tu ne parles pas . Mais quand il s’agit de m’envoyer chercher des renseignements sur Angela pour qu’elle puisse venir gérer les funérailles de ton fils là tu me connais . Tous des hypocrites dans cette maison tchrrr.
Ivette(s’en allant) : mon cher moi je m’en vais continuer ma lessive .
Moi (avec colère) : je connais qui est contre moi maintenant dans cette maison .Mais vous me sentirez passer . Mon ventre n’est pas valise , pour moi la , je dis à haute et intelligible voix pour que tout le monde entende .
Je continue de bavarder jusqu’à ce que j’arrive à digérer toute cette histoire . Cette petite peste de Delphine n’est pas encore rentrée . Mon père aussi est rentré dans la maison .Je suis assise seule dans la coure.
(Le lendemain)
C’est après mille réflexions que je me suis mise en chemin pour l’entreprise’’ mon cacao’’ ce matin .Si non j’avais décidé de pas y allé à cause de l’incapacité de mes sœurs .J’ai penser à deux fois à cause de mon feu petit frère . Il faut bien qu’il ait des funérailles dignes et grandiose .Je vais encore faire comment ,c’est pour la cause de la famille . On ne choisit pas sa famille dit-on .Je suis la seule à me démener ça et là pour que la honte ne tombe pas sur nous . J’y vais dans l’espoir de rencontrer Angela .Ma famille ne peut porter à elle seule le poids des dépenses de ce funérailles .Nous avons besoins d’un coup de main . Et qui de mieux que Angela Porquet pour nous venir en aide . C’est elle la veuve du défunt ,elle ne peut dérober à la règle de rituel du veuvage .Si elle a passé sept et bientôt huit bonnes années en étant mariée à mon petit frère , et bah c’est le moment de prouver qu’elle l’aimait.
Lorsque j’arrive ,je me dirige direct dans le département direction .C’est là-bas qu’est situé son bureau .
Moi(regardant la secrétaire) : bonjour ma fille , je suis venue voir Angela Beugré
La secrétaire( me regardant au travers de ses lunettes) : Avez vous rendez vous ?
Moi(la regardant) : non ,mais dis lui que sa belle sœur Sévérine est là.
Secrétaire (enlevant ses lunettes) : Vous voulez parler de mademoiselle Angela Porquet ?
Moi(acquiesçant) : ahan ! C’est elle .
Secrétaire (me regardant) : madame la directrice ne reçois que sur rendez vous madame.
Elle dit quoi même cette fille .Ces genres de fille font le malin on dirait qu’elle ne chie pas tchrrr ! Parce qu’on t’a fais assoir dans frayons gratuit tu crois que c’est la fin du monde quoi ?
Moi(avec le visage froissé) : ah ma fille ,je dis je veux voir Angela la femme de mon défunt frère Leon Beugré qui est mort , dis lui simplement que je suis là.
Secrétaire : je vous dis madame que ma patronne ne reçois que sur rendez vous .Donc vous ne pouvez pas être reçu aujourd’hui .
Moi(pétant un câble ) :c’est quoi même ,tu ne comprends pas ce que je te dis ou bien ton oreille est bouchée ? Simplement faut dire à Angela que je suis là tu peux pas . N’est ce pas pour ça qu’on te paye ?
Secrétaire(me fixant ) : Je ne fais que le travail pour lequel on me paye madame .
Moi(le regard mauvais ) : vous n’ avez aucun diplôme , quand on vous fait assoir ici c’est pour traiter les gens de n’importe quoi , tu sais qui je suis ? Celle qui te paye la c’est la femme de….
Angela(sortant de son bureau) : qu’est ce qui se passe ici ?
Secrétaire : madame j’essaie de lui faire comprendre que vous …
Moi(la coupant) : ma belle sœur tu dois renvoyer cette fille hein , elle ne fait pas bien son travail…
*** Angela Porquet ***
Etant en séance de travail dans mon bureau avec Brad , j’entends des éclats de voix dans le couloir . Je ne sais pas qui vient ainsi faire le bruit dans mes bureaux .C’est pour en avoir le cœur net que je sors voir ce qui en est . Grande était ma surprise de voir cette dame devant ma secrétaire en train de vociférer je ne sais quelle ineptie .Non mais l’audace et le toupet de certains !
Moi(lançant) :qu’est ce qui se passe ici ?
Séverine (me faisant face ) : ma belle tu dois renvoyer cette fille hein , elle ne fait pas bien son ….
Moi( impassible) : Que fais tu ici ?
Séverine(me regardant) : je suis venue te voir pour discuter et cette petite m’en empêche .
Moi(la fixant) : elle ne suis que mes instructions .C’est le boulot que je lui ait demandé de faire (changeant de sujet )qu’est ce que tu as de si urgent à me dire ?
Séverine (souriant) : c’est ici que tu me reçois ?
Elle ne le sais pas encore mais je serai non seulement direct mais aussi tranchante dans mes propos , j’irai sans lubrifiant …toute cette frustration emmagasinée sortira aujourd’hui.
Moi (sec) : oui , comme tu peux le voir je bosse donc j’ai pas assez de temps pour discuter et si l’on en venait au fait ? Je réitère ma question qu’est ce qui t’amène ici ?
Son regard passe de joyeux à l’étonnement.
Séverine (rire jaune ) : ton mari Leon est mort , est que tu sais ça ?
Moi(le regard impassible) : oui je le sais .
Séverine(scandalisée) : wouhooo ! ! Et puis je te cherche dans Abidjan la ,je ne te vois pas .Tu es mauvaise deh Angela , même venir pleurer et dire le traditionnelle yako à la famille tu ne peux pas .
J’ai un rictus mauvais .Je suis du genre à ne pas étaler ma vie devant mes employés .
Moi( me retenant) : Viens dans mon bureau , on en parle .
Sur ceux ,je quitte devant elle . Elle me suivra . Il faut qu’on se dise certaines vérités.
Moi(faisant volte face ) : Ruth stp je ne reçois plus personne .
Secrétaire (me regardant) : très bien madame .
Lorsque nous rentrons dans mon bureau , son visage change d’aspect .Je lis de la surprise puis de la frayeur sur son visage , son regard passe de Brad à moi.
Moi( regardant Brad) : tu vas m’excuser , j’ai à parler à cette femme
Brad (levant les yeux de l’écran de l’ordinateur) : ok , je vous laisse alors .
Moi : pas la peine , c’est juste quelques mise aux points .
Il hoche de la tête
Moi(regardant Séverine) :installes toi stp
Ce qu’elle fait
Séverine(regardant Brad ) : ce monsieur doit être ton ennemie ma belle sœur , il m’a fait enfermer .
Brad et moi échangeons un de ces regard , j’ai envie d’éclater de rire .Mais je me retiens .
Moi( la regardant) : n’indispose pas mon collaborateur stp . Ce n’est pas la raison de ta présence ici si ?
Sévérine(se réajustant ) : ok , bon je disais que ton mari est mort ,tu l’as su et tu n’es même pas passée à la coure familiale pleurer . Pourtant j’ai fais des toures ici dans l’espoir de te rencontrer mais c’est comme si tu avais disparu de la terre .
Je me racle la gorge avant de prendre la parole .
Moi(la regardant) : tout à l’heure tu me traitais de méchante parce que je ne suis pas venue me jouer la veuve éplorée dans votre coure familiale sous prétexte que je suis la femme de ton feu petit frère .Laisse moi mettre tes neurones à jour . Je suis désolée de te l’annoncer mais je n’ai jamais été mariée à ton sorcier de petit frère . C’était un gros mensonge de la part de mon feu oncle Bernard et de ton Père. C’était une supercherie de leur part pour m’avilir et me faire souffrir .J’étais leur machine à produire de l’argent .
Elle me semble perdue
Sévérine( ébahie ) : qu’est-ce que tu me racontes la Angela , arrêtes ça hein . Si tu penses que c’est en faisant ça que tu ne va pas payer les dépenses liées aux funérailles de ton mari , tu as mentis car vous avez fais communauté de bien .
Non mais de quoi parle t-elle ? Elle dis ce qu’elle ne sais pas néanmoins je la laisse continuer pour connaitre le fond de sa pensée.
Séverine(continuant) Et puis tu vas aussi subir les rituels de veuvage au village .C’est à cause de tout ça la même que je suis passée ici .
A l’entente de ces mots , je pars d’un éclat de rire , non mais d’un rire sans joie .
Moi(la fixant ) : tu me vois moi la fille Porquet faire les dépenses des funérailles de Leon ? Ou faire une quelconque cérémonie de veuvage ? Non mais tu es tombée sur la tête ou quoi ?
Séverine( faisant des gestes) : c’est ce que toute les femmes mariées légalement doivent faire , qu’est ce qui t’étonne ? Aussi tu dois donner la part de l’entreprise qui revient à Leon à sa famille .
Je respire un bon coup pour ne pas exploser , cette femme est grave en train de m’énerver , alors là mais grave quoi ?
Moi( la regardant ) : c’est parce que durant sept bonnes années vous avez zoukez dans l’argent que produit cette entreprise, c’est pourquoi tu as le culot de venir me demander de payer les dépenses de funérailles de ton petit frère ? Durant ces sept fichues années , quelles injures ,quelles paroles blessantes ou rabaissantes n’ai-je pas subie de votre part .Tant au niveau de Léon lui-même ou au niveau de sa famille (sec) Je rends encore gloire au Dieu vivant de ce que ce mariage soit un faux .Parce qu’il m’a délivré de vos mains de sorcières . Tu oses même te pointer ici et déblatérer des inepties .Comme quoi Léon a des parts dans l’entreprise de mon père , non mais je rêve ! Ma très chère Séverine descend de ton petit nuage . En tout cas j’espère que vous avez fait le plein durant c’est sept années ,parce que vous n’aurez plus un franc de ma part . Le robinet à l’argent est fermée et la clé se trouve dans la main d’Angela .
Séverine (me regardant éberluée) :..
Moi(la voix aigue ) : j’en ai ma claque de vous . J’en ai plus qu’assez de cette famille de profiteurs, d’hypocrites et de je ne sais quoi d’autres encore .Grâce à moi vous vous êtes construit une maison , c’est votre récompense . Ne pensez même pas que je vais y ajouter un iota . Si c’est à cause de ça que vous êtes allés vous installer dans la maison que j’habitais avec Léon et bah commencez à déménager parce que cette maison m’appartiens .J’ai même l’impression que vous êtes nés avant la honte dans votre famille .A me chercher dans toute la ville pour que je vienne financer un quelconque funérailles ( le regard éjecter de sang ) depuis quand as-tu vu quelque part qu’on donne à la famille d’un défunt employé une part de l’entreprise qui l’employait. S’il y a bien un geste à faire au non de toute l’entreprise pour soutenir la famille , je ne suis pas contre . Mais qu’on me cherche comme une voleuse pour que je subisse des rituels , ou que je finance quoi que ce soit , c’est mort .
Séverine(perdant son latin) : mais….je…ne….comprends pas …
Moi(tranchante ) : ne nr subirai rien comme rituel et je ne ferai aucune dépense pour les funérailles d’une tiers personne . Leon n’a aucune part dans cette entreprise . Mon entreprise lui a versé tout ce qu’elle lui devait .Il y a des papiers qui sont là pour appuyer juridiquement mes propos . Je n’ai jamais été marié à Leon .Ce mariage était un gros tissu de mensonge .
Telle je connais Séverine bagarreuse , là c’est une personne qui n’arrive pas à capter tout ce que je lui ai dit .Je suis sure que son cerveau bute à l’heure actuelle . J’en profite pour bien pousser les pions .
Moi (la fixant) :on ne se doit plus rien ,nous sommes quitte. Allez y jeter votre dévolu sur quelqu’un d’autre parce qu’on ne se doit plus rien vous et moi .Et je vous prie de libérer la maison où je vivais avec Léon .La votre est à Yopougon , c’est votre cadeau .
Séverine ( se lamentant) : humm ….donc …tu n’es pas mariée à Léon hein ? Wou ! Je suis foutu oh ….qui va enterrer mon frère ?
Moi(la regardant) : j’en es finis avec toi , tu peux libérer mon bureau maintenant , j’ai à travailler . Désolée pour la mort de ton frère mais pour moi c’est une délivrance parce qu’à lui seule il est un souvenir de souffrance et d’humiliation pour moi .Et vous n’êtes pas en reste ta famille et toi .
Séverine(verte de rage ) : tu mens , tu as trompé mon petit frère avec ce monsieur , espèce de femme infidèle (criant) depuis des mois que tu as quitté ton foyer…si ce n’est pas la bord…
Bradley(la coupant) : si tu veux avoir un brin de liberté dans ce pays , ne t’avises même pas de faire sortir ce mot de ta bouche .
Moi (le téléphone à l’oreille) : oui Romeo , montes à mon bureau stp , il y a une urgence .
Séverine ( rageuse) : espèce d’incapable ! tu es sans cœur Angela c’est pourquoi Dieu t’a punis en te rendant stérile !
J’accuse le coup
Bradley(le visage fermé) : sachez tenir votre langue madame .
Moi(répliquant) :la sans cœur , la sans honte , la paresseuse ici c’est toi.
(coup à la porte )
Moi : entre Romeo stp !
(bruit de porte qui s’ouvre)
Romeo(s’avançant dans mon bureau) : oui madame !
Moi(regardant Séverine) :voici mon urgence , mets la dehors pour moi stp et assures toi qu’aucun membre de la famille Beugré ne remettent les pieds ici .Ne la brutalise pas .
Il hoche de la tête puis se baisse pour porter Séverine comme une plume sur ses épaules ,cette dernière n’arrête pas de crier non plus .
Séverine(sur les épaules de Romeo) : déposes moi au sol ….Angela c’est à cause de moi que tu a fait venir ton azigogbôlô (baraqué) pour me frapper ici …grosse et méchante ….ventre vide …stérile…
C’est à base d’injures et de cris qu’elle est mise hors de mon bureau .
Moi(soupirant) : Oufff !! Il en a fallu de peu… (regardant Brad) je suis désolée pour tout ça !
Bradley(me fixant) : c’est pas ta faute , apparemment c’est ainsi qu’elle est , tu ne peux pas gérer le comportement des gens non plus . Comment te sens tu ?
Moi(pouffant) : un peu légère vu que j’ai mis les choses aux claires avec elle…elle se chargera de relayer l’information à sa famille .
Brad (me regardant) : j’espère que tu n’es pas affectée par tout ceci ?
Moi (le fuyant du regard): du tout …je la connais ,c’est une grande gueule .
Même si la voir a ravivé en moi le souvenir de toute cette souffrance , si je dis que ses mots ne m’ont guère touché j’ai mentis…. Je suis une encaisseuse , c’est ainsi .J’ai appris à ne pas être faible ,j’ai appris à ne pas faiblir ni me laisser ébranler par quoi que ce soit…c’est blessant d’entendre qu’on est incapable de porter la vie …c’est douloureux …
Bradley( s’approchant de moi) : tes yeux te trahissent pourtant !
Moi(baissant la tête) : Arrêtes stp !
Bradley(ouvrant ses bras ) :un câlin ?
Je ne sais pas par quelle force ,je coure m’enfermer dans la salle de bain pleurer tout mon saoul . Ces gens m’ont détruit …. Je suis brisée à l’intérieur…Brad scande mon nom mais je ne l’entends que d’une oreille .
Moi(pleure étouffé) : Seigneur ! !! Pourquoi ?(me donnant des coups sur ma poitrine) J’ai mal …putain j’ai mal !
Je pleure , la douleur au fond de moi est grande . J’ai pourtant fais des efforts …mais jamais un seul n’est resté …peut être que je ne suis pas une bonne mère …en un rien de temps touts les flashs de mon fake mariage remontent à la surface …les viols… les violences conjugales…les coups sur mon corps …les paires de gifles…je souffre….les injures …les humiliations…mon Dieu (pleurant)…peut être que je ne suis bonne qu’à travailler et à produire de l’argent ….et non à être mère ou une bonne épouse ? C’est si dure…trop dure…
Brad(doucement contre la porte ) : Ange ! Stp ouvres moi …je t’en prie
Ouvrir pour lui dire quoi ? Il en a tellement fait ! Je ne sais pas si je pourrai un jour lui rendre toute sa gentillesse …
Bradley( derrière la porte) : tout est de ma faute , je n’aurai pas dû la laisser t’insulter… Ange stp ouvres moi ! Tu sais très bien que ce qu’elle a dit est faux …
Pourquoi s’excuse t-il ? Les mots d’aujourd’hui n’ont fait qu’ouvrir la grande blessure d’hier . Il n’est pas le responsable de mon malheur. Et puis n’est pas vrai tout ce qu’elle a dit ? Combien de grossesse ai-je perdu ? …2,3 ,5 …
Ouvrir pour montrer ma faiblesse …oui j’ai déjà pleurer devant lui mais cette fois c’est autre chose …je me sens comme le ventre vide que je suis …je me sens si vide …nul ne pourra me guérir si ce n’est le Seigneur ….ma frustration est laaa…ici (touchant ma poitrine) très amère et aigue !
Moi(pleurant) : Seigneur !