Maman Hortense
Ecrit par Saria
***Commune de Tori-Bossito***
***Tori***
***Domaine de Mamie Hortense***
Je regardais mon neveu et sa femme, ils sont loin du tableau idyllique qu’ils ont toujours présenté. Kafui gardait résolument les yeux baissés depuis que son époux nous a rejoints. Quand il est entré, la jeune femme gaie qui devisait avec moi s’est renfermée. C’est vrai qu’en lui disant de passer chercher des fruits de saison pour les filles, elle était loin de penser que j’avais été informé de la crise entre son mari et elle.
Lui, il semblait mal à l’aise. Comme s’il ne savait quoi faire de ses mains. Hum…Pourtant c’est lui qui est venu me trouver en panique « Maman ma maison brûle ! »
Tout ça c’est le travail de ma sœur, une vrai « terminator ». Quand ton fils commet une faute aussi grave que de faire un enfant dans le dos de son épouse, ça arrive ! Tu aides ton fils à adoucir son cœur, à demander pardon pour que ça n’explose pas ! Pour que la faute soit pardonnée, c’’est tout une procédure !
Huguette a toujours été spéciale…S’il ne tenait qu’à elle, jamais mes neveux ne me fréquenteraient ! Mon tort ayant été de lui avoir dit de mettre de l’eau dans son vin concernant son mari ! Elle m’a alors accusé de convoiter son époux. J’ai pris mes distances, je n’avais pas eu de chances en amour parce qu’à 17 ans j’ai porté une grossesse extra-utérine qui a entraîné l’ablation de mes trompes. Bref, je me concentre sur mes enfants…Seigneur donne-moi la force de pouvoir les aider.
Moi : Yao ?
Kafui : Oui mamie ?
Moi : Je te demande pardon d’avoir rusée pour te faire venir. J’ai ouïe dire que tu es très fâchée…Je me suis dit que si je te faisais appel peut-être que tu ne serais pas venue…Alors j’ai dû faire avec les cartes que j’avais.
Kafui : Il n’y a pas de soucis mamie
Moi : Merci chérie ! Mais dis-moi que se passe-t-il ?
Kafui : Hum mamie…Rien de grave…Ton fils est en train de prendre femme alors je veux qu’il le fasse en toute liberté.
Moi : Comment ?! Moi on ne m’a présenté personne hein ! C’est toi que je connais !
Kafui (murmurant) : Ta sœur sait…et ça lui convient…de toute façon jamais elle n’a voulu de moi…Donc c’est tant mieux.
Moi : Huguette n’est pas la mère de Guy…On n’est pas chez les blancs ici ! C’est mon fils ! Donc si je te dis que je n’ai vu personne, c’est que je n’ai vu personne….Mais dis-moi Guy…C’est vrai ce que ton épouse dit ?!
Guy : Non maman ! En fait…c’est une grosse embrouille ! J’ai besoin que Kafu me laisse lui expliquer, l’histoire…Qu’elle me permette de réintégrer la maison…Je ne veux pas divorcer maman…J’aime ma femme…J’ai commis des erreurs mais j’aime ma femme !
Un silence s’installe après ces mots. Je sentais bien qu’on n’avait pas encore touché le nœud du problème. Je prie à nouveau dans mon cœur avant de reprendre la parole.
Moi : chérie…il voudrait rentrer…
Kafui : Maman…Il sait qu’il ne peut pas ! Je lui ai posé une question, à laquelle il n’a pas encore répondu. Je ne peux pas vivre comme ça…Guy est dangereux maman !
Moi : Réponds à sa question !
***Guy***
J’ai soudain la bouche sèche. Je reste un moment dans mes pensées. Puis mon regard se porte sur mon épouse, elle est déterminée.
Je me racle la gorge :
Moi : Kafu…
Elle lève les yeux vers moi…Le regard vide de toute expression…
-Kafu…J’ai…euh…je suis…euh j’ai un enfant avec Nicole…Un petit garçon de six ans.
Alors je la vois s’effondrer…Elle porte une main à sa bouche et éclate en sanglots, je me précipite mais elle fait une grimace de dégoût qui m’arrête dans mon élan. Maman Hortense la prends contre elle. Je n’ai jamais entendu quelqu’un pleurer comme ça. Ma tante me fait signe de me retirer d’abord.
***Près d’une heure plus tard***
Je suis autorisé à revenir. J’entre et je tombe sur le
visage défait de mon épouse : les yeux rouges et gonflés, des larmes
perlaient encore. Elle détourne son regard et la voix enrouée, elle me dit :
Kafui : Trisha et Talya ont 6 ans, Nolwenn et Nina 10. Tu as fait ton fils entre temps ! J’ai besoin de savoir comment c’est arrivé. ..J’ai besoin de savoir à quel moment je me suis endormie!
Je lève un regard prudent vers maman Hortense qui hoche la tête.
Je lui raconte alors toute mon histoire avec Nicole, du début jusqu’à la fin.
Moi : Je suis désolé bébé !
Kafui : Faut pas si je comprends bien, c’est moi qui ait piqué le mari de Nicole, elle ne fait que réclamer la place que je lui ai volé.
Moi : Non…Je suis tombé amoureux de toi, je t’ai choisi toi Kafui !
Kafui : Tu m’as menti dès le début, tout était faux entre nous dès le départ…Oh mon Dieu !
Elle porte des mains tremblantes à sa bouche, et les larmes recommencent à couler.
-Je ne sais comment je vais gérer ça mamie…Je …c’est difficile ! Guy…Tu peux réintégrer la maison…Mais il va falloir qu’on parle aux filles…Je ne peux pas rester dans la même chambre que toi !!!C’est au-dessus de mes forces…La procédure de divorce suivra son cours…désolée mamie !
Je voudrais parler mais ma tante me fait signe que non ! Kafui se lève et se dirige à l’intérieur de la maison.
Moi : Maman...
MH (péremptoire) : Elle a besoin de ruminer tout ça donne lui du temps !
Moi : Ok
PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez, partagez et surtout commentez !