Mariage traditionnel

Ecrit par Ndobis

Chapitre 6

 

Nous sommes encore resté quelques minutes pour le café ensuite il m'a gentiment raccompagné à la maison . Mine de rien j’ai passé une bonne soirée. En dehors de cet aspect volage qui lui colle à la peau il est plutôt cool .  Je le connais depuis toute petite. Nous avons fait l’école primaire ensemble, bien évidemment pas la même ;classe car lui était plus âgé  que moi. Nos parents se connaissant très bien , on se voyait aussi à la maison pour les occasions spéciales( fêtes, anniversaire et autres).Quand je suis arrivé au lycée et que J’ai su qu’il y était inscrit ,  je me suis  cru chanceuse car je croyais avoir quelqu’un vers qui me tourner au besoin ;mais bien évidement je me trompais.  Il m’aidait et m’écoutait sans gêne quand nous étions  juste tous les deux ,mais à peine ses amis se pointaient qu’il devenait quelqu’un d’autre et m’ignorait royalement. J’ai fini par comprendre qu’il ne voulait pas être vu avec une petite de sixième et je suis resté à ma place. Durant mon année en classe de troisième (lui ayant passé l’examen du probatoire à deux reprises faisait terminale.)il posa un acte qui me fit avoir honte et à partit de ce jour je le pris en grippe et le mis sur liste noire, c’est-à-dire qu’il n’était plus invité à mes fêtes d’anniversaire et moi non plus je ne mis plus pieds chez eux et ce même quand mes parents insistaient.


                     Nous sommes vendredi aujourd'hui c'est le jour de  mon kokoko  et ma dote, pour éviter les tracasseries Jai proposé  de faire un deux en un et heureusement pour moi elles ont validé.. Pas besoin de vous dire que je ne suis pas très enthousiaste. Par Moment je regrette d'avoir dit oui à cette histoire. De mon côté les seules à être informé qu'il s'agit d'un mariage de convenance sont les parents ,kymia ma meilleure amie  et ma sœur.je ne voulais pas lui dire cela mais non seulement on ne se cache rien mais aussi c'est une petite fouineuse. elle ne sera malheureusement pas là car l'entreprise dans laquelle elle job en parallèle à ses études  ne lui a pas accordé de permission. Hier soir nous avons un peu parlé, elle m'a  souhaité d'être heureuse, d'essayer de ne pas trop me renfermer sur moi et de nous donner une chance, bien évidemment je le lui ai promis même si à dire la vérité je ne le pensais pas.


La maison des parents pilule de monde depuis des jours , certain m'ignorent  car pour eux je suis une filles pourri gâté ,une snob, tandis que d'autres pour la plupart me couvrent de félicitations . Même l'oncle qui ne t'a jamais acheté un stylo, ni même le simple bonbon trouve tout de même le courage de dire que la somme fixé pour la dote est petite, qu’on aurait dû demander des millions car non seulement je suis instruite, je suis allé chez les blancs mais aussi parce que je ne suis pas la fille de n’importe qui, je l'ai juste regardé car si je parle on va encore dire que c'est parce que je suis allée chez le blanc que je leur parle mal .une autre qui m'a fait rire ce matin c'est tante Rosine qui s'est tourné vers les filles pour leur lancer les mots alors que ces dernières aidaient pour la cuisine

- Heeeeeee vous là, j'espère que vous avez vu. Vous avez intérêt à copier le bon exemple. Arrêtez d'aller d'hommes en homme ici à Douala, chaque jour on vous voit avec un homme différent mais aucun ne vient se présenter. Soyez un peu posées, valorisez-vous, et vous verrez qu'on viendra aussi vous épouser. Vraiment vous les jeunes filles d'aujourd'hui je ne vous comprends pas, à notre époque on ne voyait pas les choses comme ça mais aujourd’hui  plusieurs hommes connaissent la couleur de vos caleçons avant le mariage. Bientôt certaines vont commencer à mettre leur «viande » dans le plateau pour se balader avec.

- En tout ças hein tata si c'est pour épouser un homme comme le sien là mieux je reste célibataire dit ma cousine CLAIRE


- JE T'ASSURE ! réponds sa grande sœur Carla, un bordel, un  homme qui va de jupe en jupe, on dirait qu'il avait égaré son jupon ou son Bermuda '


- Regardez les effets de la jalousie, continuez comme ça et vous allez finir vieilles filles avec des chats et des bâtards…tshuip


Elle les laisse à leur commérage et s'en  va. Vraiment la honte hein, de tous les hommes qu’on pouvait me proposer il a fallu que ce soit lui… je saisis mon téléphone et envoie un message  WhatsApp à celui qui sera  mon mari selon la tradition dans quelques heures :

" Les longues bouches de vipères parlent de ton caractère volage ici , je te demande une seule chose fais semblant d'être amoureux quand tu seras là , comme s'il s'agissait d'un vrai mariage afin de m'épargner l'humiliation que je sens venir"


Il visualise mais ne répond pas ; un sorcier comme ça .


A 19h tout est fin prêt et on n'attend plus que les invités c'est à dire la belle famille. Je suis  assise devant ma coiffeuse dans mon ancienne chambre que j'occupais quand je vivais ici ,la maquilleuse a fini son travail ,je dois avouer sans prétention que je suis belle, si c'était un mariage d'amour je suis certaine que je serai entrain de planer en ce moment. A un moment j’entends les cris de joie à l’extérieur et déduis qu’ils viennent de faire leur entrée dans notre concession.

 Des légers coups sont frappés à la porte  une dizaine de minutes après et je demande à la personne d'entrer


- Ah c'est toi Victoire


- Oui oui tu es magnifique


- Merci 


- Désolé pour la dernière fois je…


- Tu n'as pas à être désolé, t'inquiètes c'est passé aujourd'hui est un jour heureux alors festoyons.


- Ahhhh caaaaa tu as raison, je venais juste te dire que les vrais choses vont débuter car le beau des beaux et sa famille viennent d'arriver ;maaaaama il fallait le voir, le gars sait qu'il est beau et frais comme le poisson de youpwé .


- Ah hahahahaahha toi hein ,tu es un vraie fofolle. C’était eux les cris que j'ai entendu ?


- Oui oui il fallait qu'ils soient accueillis comme il se doit .Bon je vais aller guetter et venir te faire le compte rendu au fur et à mesure


- Merci ma belle.


Elle sort et moi je fais un dernier tour devant 'le miroir .je porte un ensemble cousu avec le tissus de ma famille, c’est après la cérémonie de dote que je vais porter la robe avec le tissus de James. Je ne voulais même pas ces affaires de tissus mais ma mère et ma belle-mère ne m’ont pas laissé tranquille du coup j’ai dû céder.


                         *** JAMES***


Je reçois le message de cette petite écervelée d’Alice et je souris juste. Je ne savais pas que ce que les autres pensaient lui importait tant que ça, elle qui aime jouer à la reine de glace. Je remets le téléphone dans ma poche sans répondre. De toutes les façons j'avais déjà décidé de me comporter comme s'il s'agissait d'un mariage d'amour mais ça je ne le lui dirais pas.

 A 19h notre cortège quitte le domicile familial pour celui des Eyidi.je ne pensait pas pouvoir me sentir ainsi mais je dois avouer que j'ai le trac. Nous arrivons et sommes accueillis par une horde de cris comme à l'africaine. On nous installe et nous sert des rafraîchissements et les cérémonies peuvent commencer. C'est toujours grisant d'assister à ce genre de cérémonie mais   être le centre de tout est encore plus ouf.  Quand vient le moment où les jeunes femmes sortent recouvertes d'un drap blanc et qu'on me demande d'identifier la mienne je  me lève et après hésitation je choisis une ,on la fait sortir mais ce n'est pas Alice .on me demande de payer pour faire un autre choix et je dépose une enveloppe dans le panier de la tante qui me charrie  du fait que je sois incapable de reconnaître ma promise. Heureusement pour moi le troisième choix est le bon. Elle est juste magnifique avec ce make-up léger. Je tiens sa main et vais la placer devant ma famille pour leur montrer mon choix

                -   elle est belle hein dit un cousin


               -    ma Chérie pourquoi tu as le visage attaché comme ça ? demande un autre


                -    ah ça doit être le stress dit ma mère

 je regarde Alice dans les yeux et lui fait un large sourire avant de me rapprocher de son oreille :


-On ne t’as jamais dit que tu es laide comme le poux quand tu froisses ton visage ainsi ? Fais comme moi et souris  madame.  Je lui fais ensuite un bisou sur le front ce qui fait augmenter les cris des jeunes présents.


- ikiiiiiiii les choses du vrai amour, yesss nous sommes venus ici vous accompagner norrr ,même  prière oooooo même prière oooo 


Elle ose enfin un sourire et je dois reconnaître que cela la rend encore plus belle . s'en suit ensuite le rituel du vin ou elle donne la permission à ses parents de mélanger deux boissons différentes signe que nous ne formons plus qu'UN. Les oncles et tantes mettent encore un peu d'ambiance avant qu'on ne l'autorise à aller arborer son vêtement fait de nôtre pagne. Son retour en pas de danse sur le son  ADA ADA  de Flavour est accueilli par des houra et des cris de joie. Elle vient s'assoir près de moi comme le veut la tradition et c'est parti pour le mangement .Chacun se régale et se gave comme il veut car il y en à  profusion.ma Belle-famille a vraiment mis les  petits plats dans les grands tout comme nous avons donné tout ce qu'il y avait sur la liste de la dote et bien plus car leur listes était juste symbolique  vu que son arrière-grand-père avait interdit les dotes faramineuses comme il est d'usage dans son ethnie.


A 23h après les remerciements mon cortège quitte le domicile des Eyidi pour celui de mon père. Moi je rentre chez moi avec deux cousins ainsi qu’Edouard mon pote. 

La semaine qui suit est tellement speed que vendredi arrive sans que je ne m’en rende compte. Edouard m’a organisé un enterrement de vie de célibataire bien que je le lui ai interdit.  Mais comme ce gars est cinglé et ne fait jamais ce qu’on lui dit je me suis retrouvé dans un club de la place sans le vouloir. Il avait invité pour l’occasion certains de nos amis et mes cousins. Nous nous sommes amusé comme des malades. Vers 1h du matin , je vois 5 filles s’approcher  et venir s’aligner devant moi. Ne comprenant pas ce qui se passe j’ai regardé Edouard  pour  qu’il m’explique


- Heeee tu ne croyais tout de même pas que la soirée allait se terminer ainsi  norr. C’est ton jour, choisis une et va te faire plaisir pour une dernière fois avant de te passer définitivement la corde au cou. Tu sais qu’il y a les chambres ici norr j’ai loué une juste pour toi, et elle est Vip en plus


- Non  mais tu es fou hein , est ce que je t’ai dis que je voulais une go, merci mais non je  ne suis pas intéressé


- Heeeee les gars il n’est même pas encore passé devant le maire qu’il est déjà  une couille molle.


        Ils se sont tous mis à rire y compris les filles


- Heeee  ne te fais pas prier, et puis comme on le dit si bien : « ce qui se passe à Vegas reste à vegas » donc ce  qui se passe ici reste ici c’est un code d’honneur


Et puis zuttttt !!! ca fait un bon bout que je n’ai pas vu la couleur d’un string, je lui prend la clé et tire la plus jolie. Etant un habitué des lieux je me dirige vers les chambres. Je vous vois venir je n’ai jamais utilisé une de ces chambres, il y a des hôtels et J’ai une maison. 


******helloooooooo voila votre chapitre, je l'ai fait bien long donc commentez, et likez svp  ça ne vous coute rien du tou, au contraire les interactions me motivent et me donne...****.kissouuuu????

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Amour et turbulence