Mon mot de fin

Ecrit par Saria

 

Coucou par ici, on fait le point comme d’habitude ? Ok !

 Maïté/Maï : pute, maman et épouse, vous l’avez vu dans chacune de ses phases. Certains l’ont jugé, d’autres pas. J’ai voulu qu’elle incarne à la fois la force et la fragilité de toutes les femmes quand elles sont mises en situation que ce soit en famille, en couple (pas besoin d’être mariée), au boulot…bref dans la vie de tous les jours. Nous avons cette capacité de transcender nos propres peur pour protéger les nôtres, défendre ce qui nous est précieux. J’ai choisi la prostitution à dessein parce que c’est un métier qui nous rebute.  J’ai  voulu juste montrer que quelque soit la laideur des actes que nous posons, tout le monde sans exception a droit à une seconde chance. C’est le principal message de cette histoire. Parfois cette seconde chance est difficile à accorder mais nous nous rendons vite compte qu’elle en vaut la peine.

 

Tobi/Oluwatobi/Prince Oluwatobi : Lui également il vous a montré toutes ses phases. L’homme des deux extrêmes… Autant il est capable d’une grande douceur, autant il est capable de se montrer dur, implacable, intolérant ! Certain(e)s ont manqué de lui taper dessus, d’autres ont essayé de se mettre à sa place. Ce n’est pas évident hein. Mais il a en lui cette sensibilité incroyable, une fois qu’il a accepté Maï, il a mis le monde, son monde à ses pieds. C’est juste extraordinaire ! Je nous le souhaite à toutes des hommes capables de le faire.

 

Loan : A travers ce personnage j’ai voulu faire un rappel de l’existence  d’enfants autistes dans notre société…  Le plus souvent on pense qu’ils sont possédés, qu’ils sont tarés ou que c’est l’œuvre de la sorcellerie…Non ! La prise en charge n’est pas encore effective chez nous, j’espère que le tir sera corrigé et que bientôt qu’un système d’accompagnement sera mis en place pour aider les familles.

 

Anya : maternelle, mature, discrète…C’est  celle qu’on ne remplace pas. Elle observe, elle accompagne, elle sait appuyer aussi là où ça fait mal. Je crois que sans elle Maï aurait débloqué avec la grossesse de Durossimi. Elle lui a montré que dans certaines situations, surtout dans un couple, que la force et la colère ne règlent pas les choses. Il faut parfois faire preuve de ruse et de finesse.

 

Ibu : Le fidèle bras droit…Étrangement j’ai fait de lui l’oiseau de mauvais augure, celui qui apporte les « mauvaises nouvelles ». J’y ai réfléchi il y a deux jours, je crois qu’il est venu dans l’histoire comme l’ami loyale, l’homme du sérail, l’un des rares à pouvoir dire les choses telles qu’elles se présentent sous leur vrai jour sans fioritures. J’ai délibérément lié le destin de Tobi au sien qui sait ? Peut-être pour montrer qu’à côté des Makarimi il y a aussi des Ibu droit, loyaux jusqu’au bout !

 

Babalao : Garant de la coutume et des traditions. A travers son implication j’ai voulu montrer que malgré la modernité, il y a certaines coutumes, certains rites qui existent encore et ont tous leurs effets. Ne les banalisons pas au contraire, il nous faudra les valoriser au risque de nous perdre. Aucun arbre ne peut croître lorsqu’on lui coupe ses racines. C’est un clin d’œil spécial à un tonton à moi qui a fait de l’inculturation des béninois en particuliers et des africains en général son cheval de bataille.

 

Durossimi/Duro : Victime ou bourreau chacun de vous à son avis. Je me garde de me prononcer.

 

Tola, Seun, Ade, Nike : Les veilleurs…Ils ont été là jusqu’au bout pour leur frère. Chacun y allant en fonction de ce qu’il peut apporter. Elevés dans un certain esprit, ils défendent leur héritage jusqu’au bout. Je ne pense pas en termes de richesses ou de biens matériels, non je parle du caractère sacré des liens de sang, de la préservation d’une relation harmonieuse entre frères, de la complicité. Ils ont fait bloc contre l’adversité et ont vaincu ! Dieu nous accorde de trouver en nos frères et sœurs les amis, les confidents. Eh oui « La fraternité est comme un roseau, qui soumit à la plus grosse des tempêtes plie mais ne se rompt pas. »

 

Un grand merci à toutes et à tous ! Merci de m’avoir suivi, merci pour vos kifs, vos commentaires. C’est vous mon inspiration, c’est vous qui me poussez. Merci de rendre ces moments de partage exceptionnels.

Je reviendrai certainement avec une histoire dans quelques jours, dans quelques semaines…Je ne sais pas encore. Mais à bientôt dans la paix de Dieu !


PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez et surtout commentez !

Pute...et Maman