Mon mot de fin

Ecrit par Saria

Mon mot de fin

Allô Allô !!!! Mes gens à moi seule ! Je viens pour le mot de fin comme d'habitude. Mais je ne commencerai pas sans dire merci aux nouveaux venus de ma page. Aux anciens, nous sommes ensemble jusqu’à la gare !

L’homme qui n’avait plus de mémoire. Dans cette histoire, j'ai voulu dépeindre l’homme, l’être humain dans toute sa complexité. Dans ses bons comme ses mauvais jours, dans ses choix lorsque ses intérêts sont en jeu. Alors pour le tableau final, j’appelle :

 

Selma : Belle, généreuse, sensible. Selma qui a tout donné par amour mais qui fléchit quand elle réalise qu’elle risque de perdre l’homme qu’elle aime si elle lui révèle ce qu’elle sait. Elle ne s’y résout pas, refusant d’interrompre le calvaire de ce dernier. Elle choisit de se taire. Cet acte qui est venu gâcher la perfection de ce qu’elle a investi jusque-là. Moi, je pense qu’elle a juste fait preuve d’humanité. Tous autant que nous sommes, à un moment ou à un autre, dans telle ou telle circonstance, nous nous choisissons. Le temps d'un battement de cils, nous décidons d’être égoïstes, même si après pour nous dédouaner, nous nous disons : « Je n’avais pas le choix », « Je voulais juste un peu de temps… juste me préparer à la séparation ». Honnêtement, je crois que le temps serait passé, jamais Selma n’aurait trouvé le bon moment pour dire à Kader ce qu’elle savait. Ça ne fait pas d’elle la méchante… ça fait d’elle un être humain.

 

Kader : L’homme qui n’avait plus de mémoire. Je crois qu’il s'est comporté ainsi même quand il s'est souvenu de tout. Il a écarté Selma… Comme si elle n’avait jamais existé et a continué de vivre et d'avancer. Beaucoup d'entre vous en ont été choqués. Pardon mais c’était délibéré de ma part. Kader pour moi devait camper sur sa nouvelle position, sans compromis. J’ai voulu montrer qu'il pouvait mettre ses propres besoins de côté pour s’occuper des siens comme un sacerdoce… Comme la contrepartie de cet héritage qui lui est tombé du ciel. Au fond de moi, je pense que lorsque nous sommes à un poste de responsabilité, nous sommes appelés à servir la communauté, le plus grand nombre… donc à faire fi de nos intérêts. J’ai lu dans un commentaire qu'il est censé rassembler et pourtant il ne sait pas faire preuve de compassion, de pardon. Je crois que sur ce plan, chacun a eu sa réponse.

 

Maman Zouhératou : La mère de Kader, chacun de vous a son opinion sur elle. Je me garde de me prononcer.

 

Chérifa/Audrey : La petite chipie… la fille de son père. En tout cas moi, j'aime bien cette petite : son audace, sa franchise, sa langue bien pendue. Elle est juste top, après je ne sais pas comment je réagirais si j’étais sa mère.

 

Yacine : L’enfant mature. Je ne l’ai pas épargné mais la vie le réparera. Je le trouve « cute » quand il joue les protecteurs avec sa sœur.

 

Loubna, Maman Adesua, Lulu, Tim : Les modérateurs, chacun a bien joué son rôle.

 

Kompoh : J'ai voulu rendre hommage à celle qui a enfanté mon père. D’origine gourmantché, j’ai voulu « toucher » cette part de moi que je voudrais redécouvrir.

 

Marlène, Booba, Carmen : Je vous ai déjà entendus à leur sujet. Krkr je ne veux pas que mes oreilles sifflent ici à nouveau.

 

Emile Zoungrana : le cauchemar de Kader… Mdr… Moi c'est mon poto... Je l’aime bien. Vous avec entendu Kader le décrire ! Krkr l’aigreur quoi ! EZ n’est pas beau mais il a du charisme, il est brillant, il a du « power », il est gentil et généreux. Que veut le peuple ? Moi j’ai dit à Kader de bien garder Selma hein, sinon…

 

Voilà nous avons fini. Nous nous retrouverons très très bientôt pour une autre histoire. Suivez mon actualité sur la page Facebook « Le monde imaginaire de Saria », n’hésitez pas à la partager.

 

Merci à toutes et à tous, merci d’être là et de m’accompagner.

 

PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez, partagez et surtout commentez !

L'homme qui n'avait...