Mot de fin
Ecrit par Ornelia de SOUZA
Comme vous l'aurez devinez, c'est la fin de cette histoire. J'ai commencé à l'écrire à un moment où je menais des réflexions sur les maladies mentales et sur les femmes battues. Je me suis demandé ce qu'un mélange de ces deux idées donnera et voilà « Entre coups et amour ». Je voulais faire comprendre deux choses. La première est que « la folie n'est pas la seule maladie mentale » comme on le pense en Afrique. La seconde est que rien ne justifie les violences physiques dans un couple. Et c'est justement pour ça que j'ai choisi un personnage comme Mélaine. Une femme qui à la base s'est vu attribué le caractère du « mauvais », une femme qui a posé des actes atroces et qui au final se retrouve confronté à un époux violent. D'aucun diront que Mélaine mérite tout ce qui lui est arrivé mais le pensez-vous vraiment? J'ai choisi une femme comme elle pour illustrer mes pensées parce que je tiens à ce que femmes comme hommes, quelques soient vos motivations, que ce soit l'amour ou l'argent comme dans le cas de Mélaine, que vous compreniez qu'on ne change pas un être violent. Si la violence est dans sa nature, vous ne pouvez rien y faire et encore pire lorsque cette personne est malade, ce qui est souvent le cas.
Je pense qu'en Afrique, surtout pour ce qui est des femmes, on nous apprend dès le bas-âge à supporter. On nous apprend que tout foyer durable se construit dans la souffrance parfois extrême. On nous apprend que notre partenaire peut être un monstre mais qu'à force de persévérance, on peut le changer et obtenir le meilleur de lui. Je veux bien croire que cette manière de penser se justifie dans certains cas. Même si devant Dieu ou devant le maire, on s'est promis fidélité, je peux comprendre que par amour ou pour les enfants, on soit capable de pardonner une ou plusieurs infidélités. Je peux comprendre que par amour ou par intérêt, on puisse pardonner toute sorte de trahison, qu'on puisse accepter toute sorte d'humiliation mais je pense aussi fortement qu'il y une limite. Et lorsque cette limite est atteinte, on doit tout de suite arrêter les frais. À un moment, faut qu'on apprenne à cultiver l'abandon. Une femme vous manque tout le respect et vous fait sortir de vos gonds? Vous sentez que si vous continuez sur cette lancée, vous pouvez renier le fait qu'une femme vous ait mis au monde? Foutez la dehors. Ramenez ces affaires chez ses parents si vous savez que vous ne pouvez plus accepter cet état des choses. Une femme vous a mit au monde alors pourquoi en laisser une autre faire croire au reste du monde que vous ne respectez pas les femmes? Quittez la!
Un homme a levé la main sur vous ? Vous lui avez manqué de respect et il a levé la main sur vous? Quoi? Ça arrive à tout le monde de dépasser les bornes. S'il ne peut pas vous supporter dans ces cas-là, est-il vraiment l'homme qu'il vous faut? Et sachez qu'un homme n'a pas besoin de lever la main sur une femme avant de la maîtriser donc pourquoi est-ce qu'il vous a battu ? Et vous pourquoi est-ce que vous restez? Pour le titre de mariée? Pour éviter les moqueries? Pour éviter de décevoir vos parents? Soyez sûr que si le choix était posé à nos parents, ils préfèreraient un enfant divorcé à un enfant mort. Et ceux qui se moquent ne savent pas ce que vous vivez. Ces gens-là ne pleurent pas avec vous avant que vous ne vous endormiez. Ces gens là n'essayent pas ensuite de couvrir les blessures et les bleus avec du maquillage et des vêtements d'hiver alors que nos terres n'ont jamais connu de neige. Et le plus drôle, lorsque vous quittez votre foyer, ces gens vous traiteront de raté, de faible et etc mais lorsque vous êtes déclaré mort sous les coups de votre conjoint, ces mêmes gens viendront dire "c'est de sa faute... Pourquoi restez avec un partenaire qui le/la bat?". Donc vous voulez vivre selon ses gens ou vivre tout court??? À vous de choisir!
Certains me diront, on ne reste pas pour ça mais on reste pour les enfants. Je réponds ok mais imaginez vous le traumatisme qu'un enfant ressent en voyant un de ses parents taper sur l'autre? Imaginez-vous la détresse d'un enfant lorsqu'il est seul et qu'il ne sait pas s'il doit appeler les secours ou croiser les doigts pour que l'un de ses parents ne tue pas l'autre? Renseignez-vous et vous vous rendrez compte que ce genre de foyer ne donne que des enfants problématiques. Des enfants qui haïssent profondément l'un de leurs parents et toute être du même sexe. Des enfants qui recopient le modèle qu'ils ont toujours vu et qui martyrisent leurs partenaires . Des enfants qui ne sont pas du tout épanouis et qui sont tristes. Des enfants qui portent le fardeau de leurs parents ou... des enfants morts. Oui oui, des enfants morts. Il n'y a pas qu'à Mélaine que ça arrive. Quelqu'un qui est assez nerveux pour vous battre l'est assez pour tuer vos enfants. Alors s'il vous plaît, apprenez à partir alors qu'il est encore temps. Je sais que beaucoup en ont parlé et que mes quelques mots n'y changeront rien mais j'espère toucher certains. J'espère que mes lecteurs qui jugent les divorcés arrêteront.
Si on ne sait pas dire stop, on pourrait le payer avec nos vies ou encore pire avec la vie de nos enfants.
J'ai été plus qu'hébétée devant les commentaires de Cris de femmes et de Entre coups et amour. Certains commentaires ont traité la mère et la fille de "naïve". D'autres m'ont parlé d'irréalité. Reveillez-vous voyons! Ce que vous traitez d'irréel se déroule tout les jours sous votre nez, dans votre entourage. Cette cousine battue par son mari à qui vous conseillez de supporter sous prétexte que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Cette voisine couverte d'hématomes que vous ignorez parce que vous ne voulez pas vous mêler de ce qui ne vous regarde pas et cette amie que vous traitez d'idiote mais qui vous répète sans cesse qu'elle reste pour l'amour ou pour les enfants. Vous pensez que mes écrits sont irréels? Je pense au contraire que les autres écrits vous éloignent de la réalité que nous subissons en Afrique. Pas plus tard qu'hier, une femme s'est plainte que son mari la battait à chaque fois qu'elle le surprenait avec une autre femme y compris sur leur lit conjugual. Elle disait avoir pardonné cet homme plusieurs fois et que maintenant elle en avait marre. Laissez moi vous dire que certains ont trouvé le moyen de lui dire qu'un foyer qui dure est un foyer où la femme pardonne encore et encore. J'en aurais fait une chronique que vous auriez traité mon héroïne de stupide. Une fille qu'une belle-mère réveille aux aurores pour faire des travaux ménagers qu'elle soit enceinte ou pas, vous trouvez ça barbare n'est-ce pas? Mais lorsqu'une femme vient se plaindre dans la vraie vie, on lui dit qu'elle ne peut pas être logé gratuitement, que la bonne femme est celle qui prends tout les travaux en charge dans la maison familiale et certains auraient même traité celle qui se plaint de "fainéante". Et devinez quoi? Je l'écris et on trouve celle qui se soumet à ça naïve. On trouve la situation iréelle. Du coup, posons nous les véritables questions. Pourquoi refuse t-on de voir notre monde tel qu'il est? Pourquoi ne pensons nous pas dans la vraie vie comme nous pensons en lisant? Est-ce de l'hypocrisie? Pourquoi faisons nous exprès de fermer les yeux devant certaines réalités? Les gens meurent alors je ne comprends pas pourquoi nous ne pouvons pas appliquer ce que nous pensons devant des écrits à ce que nous voyons dans nos vies quotidiennes.
A celle qui est battu, on lui dit qu'il n'y a pas mieux ailleurs. A celle qui surprend son mari entrain d'abuser de leurs enfants, on lui dit que le linge sale se lave en famille. Jusqu'à quand allons nous continuer à faire preuve d'hypocrisie? Nous nous évadons dans des lectures où tout est beau et bien et nous nous convainquons que les choses se déroulent ainsi dans la vraie vie. Mesdames, ouvrez vos yeux car c'est bien loin d'être le cas.
Ne vous y trompez pas. Je sais écrire de manière "réaliste" comme vous le jugez. Je sais écrire de belles histoires mais sur une plateforme africaine, j'avais envie, besoin d'écrire une réalité qui bien qu'en étant sous vos nez échappe à la majorité d'entre vous.
Pour finir, je vous remercie pour votre grande assiduité et pour vos commentaires. Mes projets ont été bouleversés par un emploi du temps qui s'est retrouvé chargé du jour au lendemain. J'ai fait beaucoup d'efforts pour terminer cette histoire mais je crois que maintenant, tout rentrera dans l'ordre. De superbes histoires arrivent et j'espère que vous serez toujours au rendez-vous.
À très bientôt pour la suite de l'histoire de Safi. Bisous à tous.
I.G : nelie_nova
PAGE FACEBOOK: La caverne aux histoires