Notre petit génie
Ecrit par Gioia
Point de vue de Prisca
Ce n’était pas pour rien que j’ai parlé de l’immaturité de Nikita dernièrement. Un jour j’ai entendu un bout de conversation entre ma fille et son copain. Ce dernier lui demandait si elle savait ce qu’exigeait notre famille pour la dot. Elle n’a sûrement pas saisi le message derrière vu qu’elle a commencé à parler de sa sœur aînée. Moi j’ai compris. Un homme ne te demande pas ça s’il ne prévoit pas t’épouser bientôt.
Et Nikita n’est pas prête du tout. Il lui faut encore un bon trois ans. Que la vie brise son impertinence sinon elle causera seulement des problèmes à son mari et c’est moi qui prendra la honte. Je croyais avoir du temps pour la préparer mais elle est rentrée il y’a deux jours, les yeux rouges que non elle va s’en aller mais elle ne nous oubliera jamais. Son père et Fabiola aussi sont dans la joie. Depuis ils passent des soirées au téléphone avec le copain. On dirait personne ne voit la chose comme moi.
Point de vue de Fabiola
Marvin en gros bavard qu’il est m’a partagé le secret pour revenir après me supplier de ne pas dire ou même sous-entendre pour que ça revienne à Marcus sinon on le tuera. Je lui ai demandé s’il croit que je suis une pie comme lui. Depuis monsieur fait son fâché. Pour le moment je n’ai pas le temps de le cajoler comme il aime. Je maximise le travail pour que cette promotion ne passe pas au dessus de ma tête. Tout ce qui est heure supplémentaire proposée je prends. Je veux pouvoir finir la peinture de ma maison et me prendre un chien puis je pourrais emménager. Et j’ai d’autres projets aussi. Tout ça demande de l’argent donc à bas les chichis.
Point de vue d’Ivan
Ça ne peut être que le destin ça, sinon c’est quoi? Deux semaines plutôt j’ai fait une rencontre très intéressante. La fille était belle mais en plus j’apprends qu’elle travaille avec Fabiola? Je me fais un plaisir depuis d’aller la chercher du travail. J’espère qu’elle me voit fabi et voit surtout ce qu’elle a raté. Elle croyait que j’allais broyer du noir après sa trahison. Mais Dieu n’oublie personne. J’ai été promu et je conduis une voiture plus confortable. Si elle m’avait donné une chance ça aurait été elle assise à mes côtés ici non? Le plus drôle c’est que je l’ai vu la dernière fois arriver à Moto donc même ce qu’elle conduisait avant elle n’a plus. Gros lol.
Quand on dit aux femmes d’aujourd’hui d’arrêter le papillonnage et se poser avec un, elles se croient plus malignes. Le faux français est où svp? Bref j’ai mieux à faire. Je me suis garé non loin de leur immeuble et j’ai texté Anita.
Point de vue de Fabiola
Je sortais de la salle de conférence quand j’ai vu Anita raser les murs vers la sortie pourtant il n’est que 14h. Je l’ai laissé faire son manège jusqu’au niveau où elle se croyait sortie d’affaire. J’ai toussoté un peu et elle a sursauté. Puis son visage s’est attaché quand elle m’a vu.
Tu vas quelque part Anita?
On t’a recruté ici pour faire la présence? Dit-elle sur un ton hostile qui me fit sourire un peu
Loin de moi cette idée. Juste te demander si tu m’as déjà envoyé le dossier Excel corrigé, parce que je dois y rajouter mes notes et le retourner au patron demain
Je l’ai fait dit-elle en se retournant mais j’ai posé la main sur son épaule pour l’arrêter et elle s’est dégagée vivement
Je n’ai rien eu. Regardons ensemble avant que tu ne sortes s’il te plaît
Écoute Fabiola, j’ai des choses à faire là. Je sais pas. Sûrement c’est un souci avec ton adresse. J’ai entendu que le serveur avait du mal dernièrement
Allons donc regarder ensemble. L’informaticien est aussi présent aujourd’hui
Pourquoi je dois être pénalisée si c’est toi qui a un souci avec ton courriel? Dit-elle les yeux fulminant de colère
On peut appeler le patron aussi si tu préfères hein. Il te dira lui-même qu’on a pour ordre de lui envoyer le dossier demain à 9h pile.
Point de vue d’Ivan
Les femmes cachent vraiment bien leur jeu. Fabiola a toujours eu cette perfidie en elle? Après trente minutes à attendre et appeler Anita sans cesse, j’ai eu un message de cette dernière comme quoi Fabiola l’a retenu sans motif valable et a même appelé le patron pour mentir sur elle. Résultat, ma pauvre chérie s’inquiétait même pour ce qu’on lui dira la semaine à venir. Apparemment le patron avait mentionné qu’il allait la rencontrer. Moi j’ai gaspillé mon carburant et j’ai du retourner encore.
Ce n’est que vers 20h qu’elle m’a appelé. La colère transpirait de ses mots.
Je dis pourquoi elle est si mauvaise cette fille. Je lui ai fait quoi?
Elle est juste jalouse parce que je m’intéresse à toi. Elle n’a pas supporté que je la quitte
Et ça a quel lien avec moi? Elle me donne de ses envies meurtrières je te jure! La prochaine fois qu’elle se trompe, je vais la battre
Courage ma belle. Tu verras qu’elle parle seulement mais ne sait rien faire de ses doigts.
En tout cas je n’ai pas demandé à être plus belle et intelligente. Sinon tu viens me chercher chéri? J’ai mal partout
Oh tu peux croire que ma tante venait juste de m’appeler de venir l’emmener à l’hôpital? Je finissais avec elle et ton appel est entré. Là je porte même mes chaussures.
Et? Trouve un hôpital non loin du port non. Tu ne vas pas me laisser rentrer seule à 20h quand même
Ah, mais ma tante doit voir son médecin. C’est une dame âgée
Okay, je t’attends ici chéri. Dépêche toi Ivan je t’aime. Puis elle a raccroché me laissant hyper confus. Elle croit vraiment que je vais aller dans ce coin là alors que je suis bien à l’aise devant mon match de boxe ici? Mon téléphone m’a signalé un message d’elle
Fabi sortait. Je rentre chez moi mais je ne suis pas contente. Essaie d’être disponible les soirs Ivan.
Okay ma belle. Quand je rentre de l’hôpital je te dis et tu passe chez moi? J’ai envie de te voir
Si tu veux me voir vient me chercher après! Bonne nuit
Je n’ai même plus répondu. Des fois cette fille croit être la reine d’Angleterre.
Point de vue de Marvin
Six mois c’est six jours? Parce que c’est passé à la vitesse de l’éclair. Nous venons d’arriver au bled et Marcus ne tient même pas sur place. Il est passé à un autre stade du romantisme au point où il a tout fait pour qu’on arrive la veille de la surprise de sa chérie comme quoi il n’aurait pas pu attendre caché si on était arrivé avant. Résultat, mon corps est cassé de partout. Je suis debout et je brosse mes dents les yeux fermés. Lui je sais pas où il est. À la sortie de la douche, un message m’attendait sur mon téléphone.....depuis vingt minutes. J’ai sauté en vitesse dans mes vêtements et je suis sorti. Elle était sur notre terrasse et parlait avec les parents.
Paa Marvin: ah enfin fiston. Ça se fait pas de faire attendre une femme comme ça
Marvin: désolée fabi dis-je en m’abaissant pour lui faire la bise mais elle n’a pas desserré son visage bien qu’elle me l’ait rendu
Maa Marvin: quel est votre programme?
Marvin: « défâcher »ma chérie déjà puis......
Hey dit-elle en écarquillant les yeux et me piétinant en douce le pied tandis que mon père riait
Maa Marvin: c’est quoi cette histoire de chérie?
Seulement un jeu maman dit-elle avant moi
Maa Marvin: j’espère bien parce que les jumeaux ne doivent pas se marier dans la même famille. Donc calmez vous
Paa Marvin: hooo, c’est encore quoi celle-là que tu veux nous faire? On est dans une ère moderne donc laisse nous tes mentalités ancestrales derrière tu veux.
Maa Marvin: hmmm, continue à croire que la modernité excuse tout. Marvin tu m’as bien écouté. Je ne veux pas d’histoires dans notre famille. Rien contre toi ma fille
Il n’y a pas de problème dit-elle
Pourquoi il y’en aurait un quand je suis enfin de retour dit mon frère avec un grand sourire alors qu’il sortait du salon. Fabi s’est levée pour lui faire la bise puis nous avons discuté avec les parents des projets futurs avant de prendre congés d’eux.
Marvin: alors le plan? Fis-je alors que je prenais place à ses côtés dans sa voiture
Fabi: Sérieux Marvin il faut que tu arrêtes de jouer avec tout. Tu sais comment tu m’as embarrassé tout à l’heure?
Marvin: lol mais pourquoi c’est moi on accuse quand tu as toi même déclaré que tu étais ma copine
Fabi: tu sais très bien dans quel contexte je l’ai dit
Marvin: laisse moi donc l’appliquer aussi dans mon contexte non. Ou c’est juste toi qui a le privilège?
Elle m’a regardé de la tête aux pieds en pressant ses petites lèvres comme elle fait quand elle veut te sortir une phrase bien salée mais se retient.
Fabi: tu es une vraie teigne
Marvin: hmmm, peut mieux faire. Je sais que tu en as des insultes à revendre. Sors les
Heuh loin de moi l’idée de vous dire quoi faire mais on pourrait avancer svp dit depuis l’arrière Marcus, dont on avait carrément oublié l’existence
Point de vue de Nikita
Maman ne m’a pas lâché de la journée. Après le salon de coiffure, c’est au marché nous sommes allées comme quoi il me faut une belle robe avant de partir. Pourtant je ne pars pas avant un mois. Tout ce qu’on trouvait ce n’était jamais bien pour elle.
De 13h à 17h, on a fait le tour non stop au point qu’au retour moi je ne lui parlais même plus. Elle disait ses trucs, j’écoutais mais rien d’autre. Mais comme c’est elle, ça ne lui dit rien aussi. On réglait le chauffeur et elle continuait à radoter.
Est ce que c’est moi qui la mettra la robe là? Quand tu seras bien pimpante et tu prendras des photos sous tous les angles, tu ne vas pas attacher ton visage hein. C’est seulement maintenant que tu sais le faire. Comme si je t’ai frappé ou je ne sais pas.
Maman, regarde tu m’as déjà épuisé les nerfs aujourd’hui. Tu sais très bien que je n’aime pas rester longtemps au marché avec le bruit et les bousculades mais tu n’en faisais qu’à ta tête donc permet moi de garder le silence en paix je t’en prie
Hmm, garde bien le silence hein. Je ne veux rien entendre dit-elle en passant en avant pour ouvrir le portail.
Plein de surprises ont retenti de partout, des cris et des sifflets tandis que je restais abasourdie devant le monde dans notre cour.
J’ai bien dit de garder le silence me glissa maman alors que mes yeux avaient croisés ceux de papa, ma sœur qui me souriait puis mon chéri. Heuh....il fout quoi là?
Point de vue de Prisca
Nikita est tellement difficile à gérer que j’ai dit à Fabi, qu’elle se chargera de distraire sa sœur s’il devait avoir une prochaine surprise. Puis je me suis rappelée qu’elle part dans un mois et on en aura plus. Sa sœur l’a emmené se changer et elle est revenue toute maquillée et adorable. Mon mari et moi sommes en retrait et observons nos filles tandis qu’elles prennent des photos. Nous les rejoindrons plus tard mais pour le moment je veux juste admirer les merveilles que Dieu nous a donné. 26 et 22 ans ce n’est pas rien. Combien de nuits de sommeil elles ont sacrifiées et elles en sont là aujourd’hui.
Bon travail me dit mon mari à l’oreille
Oh nous on est seulement leurs gardiens. À Dieu soit la gloire.
Je n’aurais pas mieux dit fit-il en prenant ma main
Papa, maman venez on prend les photos non dit Nikita. Elle est même venue nous tirer et comme d’habitude elle me prend pour sa petite sœur et m’appelle ma coépouse. Pourtant, elle n’aurait pas pu être la femme que j’ai été pour leur père à cet âge.
Point de vue de Marcus
Il y’a une fierté particulière qu’on ressent quand la femme qu’on aime termine première de sa promo avec une moyenne excellente et on a vu tout l’effort qu’elle a fait pour en arriver là. Toutes les fois où je me retourne et je la vois me tenant Le Bras, dans sa belle robe jaune et ses joues d’enfant je me dis que j’ai de la chance. Beaucoup de chance d’être avec une fille qui non seulement m’aime mais me pousse à être meilleur dans mes études. Je nous vois déjà dans cinq ans excellant dans nos métiers respectifs puis nous ouvrirons une clinique ensemble quand les moyens seront là.
Point de vue de Nikita
La foule a commencé à diminuer un peu. Marcus et moi nous sommes assis seuls pour avoir de l’intimité. D’où on était on pouvait voir Fabi adossée au mur de notre terrasse et Marvin à côté lui montrait quelque chose sur son téléphone.
Ma sœur riait, le poussait un peu et lui revenait. Il tirait même son oreille des fois. J’ai senti les lèvres de Marcus dans mon cou ce qui me fit frissonner.
eyyy les parents sont pas loin. Ici c’est pas la France fis-je en bougeant la tête pour qu’il l’enlève mais lui aussi signait qu’il la laisse là-bas et mon corps approuvait.
Tu as vu ton frère? dis-je pour me distraire des petits bisous qu’on me donnait
Avec ta sœur? Moi je vois ça depuis un moment hein
Tu crois que ça peut donner?
Je ne m’en mêle pas. Marvin est imprévisible donc je laisse voir où il va emmener ça.
Okay, je vais faire comme toi alors
Ah, tu veux faire comme moi hein dit-il en sortant la tête de mon cou
C’est quand ça devenait intéressant que tu arrêtes tchip. Maintenant j’ai chaud
Tout à l’heure bébé. Je vais te refroidir quand on aura du temps dit-il le regard plein de promesses. J’ai regardé pour voir si les parents avaient leurs yeux sur nous puis je lui ai planté un bisou rapide sur la bouche ce qui le fit rire et me traiter de petite fille.
Donc tu veux me ressembler je disais. Tu sais qu’on dit qui se ressemble s’assemble non
Oui hein on dit ça dis-je en souriant alors qu’il me donnait le parfum qu’il m’avait promis.
Pourquoi tu as enlevé l’emballage du parfum demandai-je en sortant la boîte
Pour y mettre l’essentiel répondit-il toujours souriant
Point de vue de Prisca
J’avais dit quoi? Hein mah.....j’avais dit quoi? Voilà Nikita qui a crié maman, Fabi et ce garçon assis à côté d’elle dans le canapé a un écrin en main. Pourtant Nikita n’est pas prête!!!!!