Onzième Feuillet
Ecrit par Amaral Dongo
Trois jours plus tard en présence de ma mère !
Je lui racontai toute l’histoire ; sur le coup elle se mit à pleurer avant de me donner une baffe. Elle monta rapidement dans sa chambre et y passa des heures avant de descendre et de me demander de l’accompagner au Palais voire mon père. Ce que nous fîmes ; au Palais la discussion fut houleuse entre mes parents avant de commencer à s’attirer la foudre de mon père. Ce dernier me renia par colère et se lava les mains du sort de Nadia.
Quelques jours plus tard je suis reparti sur l’Afrique du Sud afin de mieux me ressourcer et revoir ma famille. J’ai laissé ma mère prendre soin de Nadia. Sophie a commencé par s’inquiéter de mes vas et viens ; elle avait eu vent de quelques tensions entre mon père et moi sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Le cas de Nadia empirait de plus en plus d’après les diagnostics des médecins et cela mettait en danger sa grossesse. Je passais de longues heures au téléphone avec ma mère ; il fallait préparer la venue des enfants en toute discrétion pour que mon couple ne soit pas affecté ! mais c’était sans compter la mauvaise volonté de mon père devenu désormais mon rival.
Aux dernières nouvelles, Nadia a été diagnostiqué d’un cancer et les cellules cancéreuses augmentent la pression dans la boîte crânienne et repoussent les cellules du cerveau, ce qui commença à provoquer la destruction des structures cérébrales vitales. Selon l'emplacement de la tumeur, divers troubles peuvent apparaître, tels que, par exemple, des lésions de la vision ou des troubles de la motricité ; ce qui explique son cas actuellement. L'augmentation de la pression dans la boite crânienne commença à provoquer des maux de tête et des crises d'épilepsie. Il fallait fait naitre les enfants par césarienne au risque de les perdre. Nous étions à 8 mois ! il fallait absolument la faire opérer. Pendant une semaine je ne sais comment son dossier disparaissait retardant le voyage car je voulais la faire opérer en suisse. Je décidai de venir en personne à Ouagadougou pour discuter une fois encore avec mon père et décidé à ramener Nadia ; ma mère ne pouvait plus gérer ! Sans grande surprise je fus encore bloqué à l’aéroport avant d’être expulsé de mon propre pays. J’ai essayé en vain de joindre mon père mais rien n’y fit. Je rentrais sur Johannesburg quand vers 3h du matin je reçu un mail de ma mère : Nadia était décédé ! C’est le matin, à 3h le jour même de sa mort qu'avait commencé son calvaire, elle est tombée dans le coma ; le médecin qui veillaient ce jour-là sur elle avait lancé la première réanimation qui avait entièrement marché car son cœur s'était remis à battre. C’est en urgence qu’elle fut conduite à l’hôpital le temps de procéder à une césarienne mais hélas vers les 12-13h la situation avait rechuté. J’étais père de jumelles et disons veuf mais une grosse surprise m’attendait encore !
A ma descente de l’avion, le hall était plein de journaliste car de source sûre, un organe de presse avait recul information selon laquelle j’avais eu des enfants avec une fille de joie et que je m’étais débarrassé d’elle. C’est avec grand amertume que je découvris la photo de mes enfants dans la presse : mon père avait fait fort ! je fus arrêté et mis en examen sur le champ avant d’être libéré dans la soirée. Ma maison avait été perquisitionné et plusieurs de mes comptes gelés.
J’ai retrouvé Sophie en pleure accompagné de sa mère, la nuit a été longue et tendue mais je devais repartir dans 3 jours sur Ouagadougou pour m’occuper des cérémonies de Nadia et des enfants ! Sophie m’annonça aussi qu’elle retourne sur Paris avec sa mère !
Trois jours plus tard sur Ouaga !
Pas de déclarations officielles de la Présidence, j’avais pu enfin serré mes jumelles dans mes bras ce qui m’apporta un grand réconfort, elles étaient aussi belles que leur mere.ma mère aussi était là ! l’inhumation a eu lieu dans la stricte intimité familiale. Le lendemain je devais prendre la route pour le village car mon grand-père avait demandé à me voir ! je suis arrivé tard dans la soirée en prenant le soin de confier les enfants à ma mère. On commença à discuter et il me notifia qu’il était prêt à répondre à toutes mes questions ! Je voulais juste comprendre la cause du décès de Nadia ! Il me répondit que c’était la sorcellerie car le sacrifice que nous avions consommé et qui a permis la victoire du parti de mon père était Nadia ! Je fus horrifié et fendit en larme ! c’était le don de mon père et le pacte qui nous liait nous deux ne me permettrais pas de faire quoi que ce soit. Ce qui était encore plus grave, c’est qu’il a offert les jumelles à la marmite afin de s’assurer la victoire aux élections prochaines !
Je répondis à mon grand-père que je ne comptais pas le laisser faire ; il me répondit qu’on pouvait renverser la tendance mais que cela avait un prix ! je risquais soit d’y laisser ma vie ou une partie de moi.il comprenait ma douleur et était prêt à m’aider mais je devais d’abord lever la malédiction de Nadia car en rendant son dernier souffle elle avait jeté une malédiction sur mon père et moi.
Il me demanda d’aller me reposer car les jours à venir serait long !
Au premier chant du coq, il vint me réveiller afin de préparer le rituel qui doit conjurer la malédiction et me purifier. On commença à rechercher des éléments naturels tels que l’eau de source, plantes diverses, un tronc de bananier, une ligne, un instrument de musique traditionnelles, des excréments humains sur un bambou, une herbe qui gratte au contact de la peau, une coquille d’escargot, une pierre d’environ 25kg et bien d’autre objets. Plus tard dans la soirée il me donna une mixture qui me fit tomber dans un sommeil profond ! dans mon sommeil, j’étais pourchassé par des revenants dont l’un était Nadia, finalement au moment où il voulait m’assommer je pu implorer leur clémence. A mon réveille jetais en sueur !
Je venais de finir la première étape de ma cérémonie !
Le lendemain dans la soirée, je fus conduis au bord de la rivière où mon grand-père me coucha tout nu ; une vieille dame vint me raser la tête, le pubis et les aisselles. Ceci est censé rompt tout lien métaphysique avec la défunte afin que je sois désormais à l’abri de la possession et de la hantise par l’esprit du mort. On lui apporta ensuite un poulet puis elle me demanda de transporter la pierre qu’on avait cherché auparavant ; je devais ensuite fracasser la tête du poulet avec afin de prouver que j’ai encore la force et la capacité de dominer la nature afin d’en rester le maitre. Je grandissais peu à peu dans la confrérie aussi.
La dernière étape était la plus éprouvante et la plus risqué ; c’est à ce moment que je verrai si Nadia levait vraiment sa malédiction et si elle me pardonnait. Je fis conduit dans un cimetière tard dans la nuit, là je prie un bain à base d’eau de la source naturelle et des essences naturelles. Ensuite mon grand-père me coucha sur une tombe avant de me faire boire à nouveau la mixture et de commencer à faire appel à l’esprit de Nadia. On s’est lié elle et moi par le sexe alors on devait aussi se défaire par-là :je devais faire l’amour avec le fantôme de Nadia ; et c’est ce que je fis !