Part II
Ecrit par Shalom Ametefe
D’ordinaire, ce dimanche je l’ai passé dans la chambre. Je n’étais même pas à l’église la matinée parce que la veille j’étais allé au jogging sur la montagne de l’Hôtel SKY PLUS avec Fred et d’autres guys de la maison. Je me suis tardivement reveillé à cause de la fatigue.
Au fait HO, la capital de VOLTA REGION est une ville entourée de montagnes comme Kpalime. Disons que ce sont des villes identiques au même climat.
Les amis de Jerry nous envahissent souvent dans la chambre mais je ne peux rien contre ça bien que cela me deplait. Prince et James sont les plus reguliers. Prince n’est pas dans notre Hostel mais viens souvent passer du temps chez nous surtout après la sortie des cours. James autre etait dans Room 13. C’est un gar qui ne m’aspire pas confiance en plus il est trop laid.
Ce dimanche là, j’etais pas du tout dans ma peau parce que j’avais des soucis d’argent. Mon papa avait des problèmes de santé. Ma maman aussi traversait des moments de crises financieres. Tout allait de travers. Vers les 17h je suis allé vers Joshua pour lui reclammer mes 20 cedis que je lui avais prêté depuis plus d’un mois pour pouvoir manger dans la soirée. Comme toujours il a commencé à me raconter des histoires comme quoi son frère a donner l’argent a quelqu’un de lui remettre mais il n’a pas encore les nouvelles de ce dernier, lui même il n’a rien à manger… donc dès qu’il aura les sous il va me rembourser… sans trop discuter je suis rentré dans ma chambre pour m’attaquer à mon Whatsapp. Pour ton information j’avais prêté du credit pour acheter les mega. Peut être tu t’étonnes que je n’avais pas l’argent pour manger mais j’avais puis acheté du credit.
Faire whatsapp, regarder des films sur le Laptop de Jerry sont mes seules distractions si je ne vais pas au cours. C’est comme si elle le savait, Jennifer une autre fille du Room 12 avec qui je me suis familiarisée depuis l’accident de Benedicta arriva chez moi avec un bon plat de spaghetti qu’on a mangé ensemble. Après on a bavardé un peu avant qu’elle ne reparte. Je me connecte enfin pour discuter avec des amis. Je suis dans plusieurs groupes Whatsapp ce qui fait que j’ai beaucoup d’amis.
Dans le groupe FREINDSHIP que mon ami Eustache avec qui j’ai fait la 1ere G2 à l’ITP Larousse Kpalime a créée, sa petite amie Fleur, Boss et Joel n’arrêtent jamais de me taquiner, me déranger, me pourir la vie surtout depuis que Albertina est arivée dans le groupe. Elle est une fille magnifique, super belle , elle me plait bien. Avec elle je m’entend bien d’ailleurs en discussion privée. J’aime quand elle m’appelle « mon mari » et moi je l’appelle « ma femme. » Pour de vrai bien sur nous sortons ensemble et je me demande si les autres le savent ou pour eux ce n’est qu’un jeu Whatsapp. Pour Fleur et sa bande je ne suis qu’un petit qui ne connait rien et ils prétendent en savoir plus que moi, sur ma propre vie au point de vouloir prendre des decisions à ma place et c'est ce que je déteste grave. J’arrive quand même à leur tenir tête. Justin autre a les esprits éclairés comme moi donc on est toujours sur la même longueur d'onde. Sans te mentir,
« J’en ai marre de ces gens
Qui n’arrivent pas à me comprendre. Qui me prennent pour un inconscient. Qui me prennent pour un grand rêveur, un comédien. Ces gens qui se prennent pour des conseillers. Qui ne cessent de me critiquer
Mais oubli que chacun pour soi, Dieu pour tous. Aussi que la course est individuelle et nul n’a de compte à rendre à autrui. On recoltera que ce qu’on a semé.
Sincerement je me demande pourquoi ce que tu fais, la vie que tu mène préocupe tant les autres qui ont aussi la leur à construire ? Parfois là où je ne vois rien de grave, les choses que je dis sans importance deviennent matière de reflèxion pour les autres. Ce que je sais aussi est qu’à un âge donné nous avons une certaine faculté de penser, de réflechir, d’agir seul sans que les gens nous dictent ce qu’on doit faire ou ne pas faire parce que que ca soit en bien ou en mal c’est nous seul qui allons subir les consequences de nos actes...
Les gens parlent mal de moi, aucune importance, je m’en fiche completemet mais au point ou ils veulent decider a ma place, ca me tape grave sur les nerfs. Ce que je me dis finalement est que la plupart des gens n’ont pas compris que dans cette vie nous ne devons pas nous juger les uns les autres. La question fondamentale que nous devons continuellement nous poser est qui suis-je moi pour juger ?
Nous comettons tous des erreurs, des fautes. Nous faisons des bêtises même les plus atroces donc après tout nous sommes sur les mêmes pieds d’égalité... Ce n’est pas parce que nous n’aimons pas manger des pommes que nous allons dire que ce n’est pas bon de les consommer. Peut être nous adorons les fraises. Mais qui nous dit que c’est ce qui est de mieux a consommer ?
Bref ce que je veux dire est que c’est pas parce que nous aimons faire une chose que nous allons dire que c’est la meilleure des choses a faire et vouloir l’imposer a autrui. Si tu déteste quelque chose c’est toi seul qui le déteste et ca n’engage que toi, en revanche si moi j’aime cette chose, c’est moi seul qui l’aime et cela n’engage que moi. La vie est un cadeau de la part du createur et nous sommes libres de l’utiliser à notre guise. »
Si je dis tout ceci ne me prend pas mal, je sais de quoi je parle, toi aussi tu connais ces genres de personnes ou bien. Ils te pilules la vie de même n’est ce pas ? Ces gens que mon papa appel les conseillers facheux qu’ils aillent au diable. Etant donné que nul n’est parfait, nous avons tous besoins des gens qui peuvent réellement nous aider a faire un bon choix pas ceux qui vont vouloir nous faire un choix. Nous avons besoins des gens pour nous sortir de la gouffre dans laquelle nos erreurs nous entrainent des fois et non ceux qui vont vouloir nous mettre dans la boue. Et ces personnes c’est souvent la famille, les amis sincères et fiable qui nous aiment vraiment. Qui se font des soucis pour nous. Ouais ces bonnes personnes que nous pouvont detecter par la grace divine…
©ShalomAmetefe