Precious moments

Ecrit par Gioia

Point de vue de Béatrice 


Le retour de la lune de miel s’est mieux passé que ce que j’imaginais. On  trouvé notre petite routine. Lex exige maintenant de me déposer au travail juste après qu’on ait déposé Summer à l’école. Le compromis que j’ai réussi à obtenir c’est que ça soit avec la Toyota et non la voiture des fous qu’il affectionne. En parlant de ça il a voulu aussi lui changer d’école comme quoi il veut qu’elle aille dans la meilleure. C’était même ça notre gros pépin durant notre lune de miel. Je n’ai jamais connu un gars aussi catégorique. Il a longtemps insisté que non une éducation de qualité donne les meilleures chances aux enfants. Je lui ai expliqué que l’école où Summer va est bien comme ça. Je connais sa maîtresse et chaque mois je lui donne un petit quelque chose pour qu’on garde bien ma fille. En plus elle a beaucoup d’amis et ça lui ferait beaucoup de peine de tout quitter sans raison valide. C’est finalement Summer qui a tranché. Il a parlé avec elle et comme je le pensais elle a dit qu’elle aime ses amis et ne veut pas les quitter. Après ça je n’ai rien dit. Je l’ai laissé dans son coin penser à tout son tapage. Puis à ma grande surprise, il m’a pris dans ces bras alors qu’on s’apprêtait à dormir un jour  et il a dit désolé, des fois je peux être obtus quand j’ai une idée en tête. Je ne l’avais pas vu comme le genre qui pouvait prendre l’initiative de lui-même de s’excuser. 

De nature je ne suis pas trop dans la confrontation. Je dis ce que je pense et je laisse à chacun la liberté d’agir. Je ne me considère pas non plus comme une personne très rancunière. Et je ne suis pas fan des disputes qui s’étirent pour rien. Donc j’ai accepté ses excuses, on s’est embrassé et on a dormi l’un dans les bras de l’autre. 

Là je suis au travail mais on a pas grand chose à faire. Du coup je suis entrain d’arranger les choses dans le sac cadeau que j’ai ramené avec moi. Gaëlle a donné naissance à un garçon quand j’étais hors du pays. Je ne lui fais plus confiance mais par égard pour ma mère qui ne connait pas notre histoire et je compte que ça reste ainsi, je vais aller lui présenter les salutations. J’en profiterai aussi pour voir Arantxa. Elle travaille à l’hôpital général de Marcory où ma sœur a accouché. J’ai vite fini mon travail et je suis allée à l’hôpital. Sur place, maman et Boris étaient là 


Maa béa: ma fille tu es là


Béa: oui, comment ça va maman? 


Maa béa: ça va oh. On attendait seulement que tu viennes voir ton neveu Frantz. 

Elle me l’a tendu et je l’ai pris toute joyeuse. Il est très beau et a pris assez de papa comme maman. On a parlé de tout et de rien, avec maman et Boris surtout. Gaëlle disait être épuisée. A un moment elle a même fermé les yeux. Dieu seul sait si elle dormait vraiment. Pour ma part j’ai pris congés d’eux après avoir remis mon sac cadeau. J’ai envoyé un message à arantxa pour lui demander sa position et elle m’a indiqué qu’elle était juste dehors dans la cour. Quand je l’ai retrouvé, elle était assise sur une table, les mains sous le menton, l’air soucieux 


Béa: ma chérie, c’est comment avec la tête d’enterrement? 


Arantxa: hmmm ma chère, pardon je ne veux pas te fatiguer. Surtout que tu as belle mine comme ça. La lune de miel t’a réussit hein 


Béa: laisse ça arantxa. Parle moi ma belle 


Arantxa: c’est Jude ooo. Jude a perdu son travail ma copine 


Béa: oh ma belle comment ça demandai-je triste et choquée 


Arantxa: c’est venu nous trouver gbam comme ça, que non c’est suppression de poste face à la crise économique. Ça fait un mois maintenant qu’il est à la maison. Imagine un peu on vit sur mon maigre salaire de sage femme. Or j’ai aussi mon affaire de wax à côté qui ne va pas bien du tout. Les gens ont pris les pagnes à crédit chez moi et ne payent pas. Tu cours après; ça te répond pas. Je te laisse imaginer la quantité d’unités que j’ai dépensé dans ça. Et mon fils hmmm. 


Béa: Yako ma belle hein yako dis-je en câlinant son dos. Je comprend bien ce que tu vis. Je me rappelle quand j’ai perdu mon emploi il y’a des années. 


Arantxa: je dis c’est pas l’économie hein. C’est nous. La personne qui nous a dit de venir au monde dans pays dur comme ça là, c’est ça. 


Je l’ai laissé s’épancher sur sa peine et je faisais de mon mieux pour la réconforter. En rentrant je suis passée au guichet de ma banque pour voir ce que j’ai sur mon compte. 500.000 francs. Quand j’ai perdu mon emploi, les filles m’ont aidé en me faisant un prêt. Ce n’est que normal que je retourne l’ascenseur. Même si elles ne l’avaient pas fait, ça ne me dérange pas d’aider si les moyens sont là. J’ai fait mes calculs pour voir ce que je devais envoyer comme contribution à maman ce mois-ci, l’argent de poche + le loyer de Josias et mon à côté pour les imprévus. Il ne me resterait que 100.000 francs cfa à donner à Arantxa. Et ce n’est pas grand chose face à ce que je sais qu’elle a comme charge. 


Point de vue de louis 


Depuis qu’elle est rentrée je sens ma femme absente. Elle discute avec nous mais ses réponses sont courtes comparées à ce qu’elle me sert d’habitude. Après le dîner,  je me suis mis à travailler. Je dois finir les retouches sur les photos de peace et lui envoyer au plus grand tard demain. Logan en gros impatient qu’il est nous stresse déjà parce que le site internet n’a pas été lancé dans le délai escompté. Or, le souci vient plus du labo qui n’a pas encore réussi à produire les teintes exactes de correcteur que peace veut. Enfin c’est ça j’ai entendu. Donc il vaut mieux pour peace et moi qu’on s’active sinon Logan risque de lancer le site sans même rien comme produit dessus. Va savoir ce qui le gratte comme ça des fois pour qu’il soit si impatient. 


Béa: chéri, tu es occupé? 


Louis: viens ici dis-je en tournant la chaise du bar pour qu’elle vienne entre mes jambes. Je t’écoute. Tu as eu un souci au travail? 


Béa: non non le travail va bien. En fait c’est autre chose. Ne le prend pas mal hein. Ce n’est pas que je fais les plans sur ton argent mais je suis au pied du mur 


Louis: viens-en aux faits biloute 


Béa: ce mois je ne vais pas pouvoir contribuer à la maison parce que je veux donner un coup de main à arantxa mon amie tu te souviens d’elle non? La femme de Jude, celui grâce à qui on s’est vu au club.


Je la regardais alors qu’elle essayait de m’expliquer ça comme pour justifier le fait qu’elle veut aider son amie. J’ai souri dans mon cœur quand elle a parlé de contribuer à la maison. C’est une nouvelle pour moi. J’ignorais qu’elle le faisait. 

Tout ce discours pour 200.000 francs qu’elle veut donner à son amie 


Louis: tu as fait quoi de la carte de crédit de la banque atlantique que je t’ai donné? 


Béa: j’ai toujours ça. C’est dessus que je fais les retraits pour acheter la nourriture à la maison et tout ce qui rentre dans l’entretien. Je n’exagère pas hein. Toi même tu vois sur les relevés de compte 


Louis: toi tu regardes ces relevés? 


Béa: non non 


Louis: donc tu dépenses juste sans savoir combien tu as sur le compte? 


Béa: je n’exagère pas je te promets. Attends j’ai encore des factures, je vais les chercher 


Je l’ai retenu et je me suis connecté sur lui monter la balance du compte. Ses yeux se sont arrondis. Elle me regardait puis l’ordi puis moi encore 


Louis: donc tu peux garder ta contribution et aider ton amie comme tu veux. Je ne regarde pas les relevés ou transactions sur ce compte. C’est le tien. Tu en fais ce que tu veux. Tu ne me dois pas de compte rendu dessus tant qu’on ne manque pas de vivres ici. 


Béa: Lex dit-elle en déglutissant, c’est.....c’est beaucoup d’argent. Je fais ça en quatre ans d’économie moi dit-elle toujours stupéfaite.


Louis: oui bah on est pas dans le même domaine. Dans le mien on gagne gros comme ça tout d’un coup. La différence c’est que ce n’est pas récurrent contrairement à toi. Mais ne t’en fais pas. Mon oncle Michael et mon cousin Chris me conseillent et m’aident à gérer mon portefeuille financier donc ne pense pas que si tu dépense, on va se retrouver sur la paille demain. Je ne porte peut-être pas les cravates ni me lève à 7h pour aller dans un lieu du lundi au vendredi comme toi mais je n’en suis pas moins responsable. Je sais que je t’ai prêté des intentions de croqueuse de diamants au début mais c’était dans la colère. Donc relax.


Béa: je......je sais pas quoi dire. Merci de me faire confiance. Je ne vais pas te décevoir. 


Quand j’entends ça des fois ça me donne envie d’oublier ce que maman m’a dit et tout lui dire. Mais bon j’ai compris aussi les raisons de maman. En gros, elle m’a recommandé de ne pas commencer à parler d’argent dans ma relation. Premièrement parce que selon ses dires, Béatrice a une innocence en elle qui peut être facilement manipulée et si elle sait combien je vaux. ça peut la choquer au point qu’elle ne sache pas gérer. Si j’ai accepté la proposition de maman c’est aussi face à la réaction de béa quand elle se rapproche d’imaginer un peu ce que j’ai comme moyens. Quand on était à Accra par exemple j’ai bien demandé à avoir une suite avec deux lavabos séparés. Mais ce n’est pas ce qu’on a obtenu bien que c’est ça que le labadi beach hôtel m’avait confirmé. J’ai demandé qu’on change mais ils n’en avaient pas raison pour laquelle ils m’ont mis dans une avec juste un lavabo. 

J’ai donc emmené ma femme au Kempinski qui avait ce que je voulais. Béa a dit que je faisais ma star pour rien, tout ça pour un deuxième Lavabo et en plus une différence de 200$ de prix. C’est ce genre de choses qui me convainc de ne pas lui dire et la laisser s’en rendre compte au fur et à mesure. 



Point de vue d’Ellie



Louis.......louis mange...il mange encore......paola crie comme une hystérique......Pedro et une fille.....que je ne connais pas et tata madina qui crie....Pedro qui dit prend moi si tu veux mais pas ma mère......puis un coup......louis saigne du nez.....paola saigne aussi. J’essaie mais j’étouffe....encore et encore. Un bruit sourd m’a réveillé. J’ai ouvert les yeux d’un coup et la première chose que j’ai vu sont des fesses.....moyennes entrain de tourner devant moi 


Ellie: merde dis-je en essayant de me lever mais ne pouvant pas 


Bianca: ah tu es enfin debout? Dit-elle se retournant 


Ellie: qu’est ce que???? J’ai regardé mon bras qui était immobilisé. J’étais menotté au pied de la table à côté de mon sofa. Elle était devant mon frigo....


Bianca: bah tu vois bien non je vide ton frigo 


Ellie: tu vas me ramener tes fesses ici et me détacher immédiatement!!!


Bianca: non dit-elle toujours détachée. Ah attend je reviens. Tu as un stock de gin caché derrière ton lit. Elle a traîné un gros sac poubelle et est entré dans ma chambre malgré que je lui criais de sortir rapidement.

Vraiment le sac poubelle ne va pas suffir. Attend je descends chercher un autre 


Ellie: Bianca je jure que je vais faire de ta vie un enfer si tu ne me détaches 

pas dans la minute qui suit 


Elle m’a regardé de haut en bas avant de sortir de ma suite. J’ai regardé partout pour trouver un truc qui pourrait m’aider à me détacher. Mon téléphone était bien trop loin. Foutue table de chevet en marbre qui pèse une tonne aussi ne veut pas bouger. Quelle idée de mettre du marbre partout????? Elle est revenue carrément en sifflant et est retournée dans la chambre 


Bianca: bon je crois que j’ai fait le tour non. Entre les bières dans le frigo, le stock derrière le lit, l’autre en haut dans ton dressing, celui aussi que tu as mis derrière le rideau dans la chambre, et ah mince la douche j’oubliais 


Ellie: ESPÈCE D’IMBÉCILE, TU VAS ME DÉTACHER OUI 


Bianca: oh mais tu vas te calmer hein dit-elle doucement. Regarde toi à faire ton djimakplon (pas éduqué) ici or tu portes les gros costumes dehors. Bref je reviens. 

Après sa razzia, elle a ouvert un autre sac et remplissait mon frigo maintenant de bouteille d’eau 


Ellie: on t’a envoyé contre moi? C’est quoi ton problème?


Bianca: mon problème c’est que tu es un alcoolique Eliel 


Ellie: mon nom c’est Ellie 


Bianca: ah oui pardon. Tu n’en reste pas moins un alcoolique Ellie. Parce que tu ne peux pas me dire qu’on a le même âge, soit 25 ans et tu bois comme ça. Je ne sais pas ce que tu as ni de quoi tu souffres vu que tu prononces beaucoup de noms dans ton sommeil mais ce n’est pas dans l’alcool que tu auras ta solution 


Ellie: c’est toi qui expose ton corps pour quelques billets et....


Bianca: please, please (secouant la main devant mes yeux), je n’ai pas le temps de tes insultes aujourd’hui. Bien, souris dit-elle en sortant son téléphone. 


Ellie: pourquoi tu fais ça? 


Bianca: je te signale qu’un corps ne peut pas avancer sans la tête et le bateau sans son capitaine.


Je la regardais confus, ne sachant pas où elle voulait en venir puis elle poursuivit 


Bianca: je tiens à mon travail ici. Et je ne fais qu’entendre dans les couloirs que tu es le meilleur gérant de l’hôtel depuis les cinq dernières années. Donc si c’est le cas, on ne peut pas se permettre de perdre une tête efficace. J’ai conclu que si je voulais évoluer ici il me faut un bon cadre donc tu dois rester aux commandes 


Ellie: donc c’est pour ta petite personne 


Bianca: il faut bien que je m’occupe de ma petite personne sinon qui le fera 


Ellie: ton emploi tu l’as perdu au moment où tu m’as mis ces menottes 


Bianca: tu ne feras rien sinon je montre ses photos à ta mamie, ainsi que celles que j’ai passé toute la semaine à prendre de toi quand tu tombais dans un sommeil profond avec la bouteille à côté de toi 

Je tremblais de colère. Mais elle restait là à me regarder sans le moindre remord 


Ellie: ton travail c’est d’être réceptionniste et non femme de chambre!!!! 


Bianca: je suis multitâches tu n’as pas remarqué? Ça m’a interpellé quand je t’ai vu prendre la bière puis un autre jour on m’a demandé de venir te porter encore un plateau. Tu n’as pas répondu quand j’ai cogné. Je t’ai trouvé avec une bouteille de vodka à côté, couché dans ton sofa. Il était 7h du matin Ellie. J’ai répété les deux jours suivants et c’est là que j’ai compris qu’il fallait faire quelque chose. 


J’étais embarrassé par son regard sur moi mais surtout qu’elle ait réussi à me démasquer. Personne n’avait réussi. Je savais me tenir en public et c’est la raison  pour laquelle j’avais quitté la maison. 


Bianca: tu es un alcoolique monsieur. 


Ellie: c’est bon on a compris!!! Tu as tout pris. Jette donc. Et détache moi 


Bianca: ah non non hein. Tiens (dit-elle déposant sur la table à côté un morceau de papier). Tu as deux numéros d’associations qui donnent du soutien aux gens souffrant d’addiction. Le père d’une danseu....enfin une collègue aussi a traversé ça et il s’en est sorti. Tu vas les appeler. Ce n’est pas négociable. Je veux voir des preuves que tu vas bien. Sinon je vole comme une hirondelle tout balancer à ta mamie et ta famille. 


Ellie: lol (ironique), donc je dois avoir peur? 


Bianca: tu les connais mieux que moi. Je ne connais certes pas ta mamie mais du peu que j’ai entendu d’elle, je doute que tu veuilles qu’elle sache. Et j’ai appris aussi que ton père est dans le conseil d’administration 


Si je connaissais une autre insulte, je lui aurais balancé tellement elle me fait fulminer. 


Bianca: alors? Dit-elle tapotant du pied 


Ellie: okay maugréai je. Elle s’est rapprochée pour me détacher puis s’est immobilisée 


Bianca: oh une dernière chose. Tu engages mon amie Pauline aussi??......Stp 


Ellie: ce que tu veux, tant que tu me détaches 


Bianca: et tu me dis que je suis intelligente aussi et tu arrêtes avec tes tu es bête tout le temps? 


Ellie: BIANCAAAA


Bianca: rohhh doucement ça arrive dit-elle en ouvrant les menottes. On peut pas blaguer un peu avec toi. Bon, moi j’y vais avant que ta copine n’arrive ici et pense que je te fouettais. Elle a tiré les sacs remplis des bouteilles et cannettes alors que je massais les poignets 


Ellie: tu vas vraiment jeter tout ça? 


Bianca: tu as gaspillé l’argent hein, mais tu as l’eau maintenant la meilleure boisson et puis du jus d’orange. Bonne journée dit-elle en fermant la porte.  



Point de vue de Joanna 


Je suis inquiète pour Don Jojo. Quand je suis rentrée du travail, papa l’avait sur ses genoux. Il a dit qu’il n’a pas mangé ce qu’il lui a cuisiné mais en plus il a vomi. Moi aussi je l’ai pris sur mes jambes et il n’est pas énergique du tout. J’ai essayé de me calmer un peu espérant qu’il irait mieux mais non. Donc j’ai essayé de joindre Pedro mais ça sonnait en vain. Paniquée comme j’étais, je l’ai mis dans ma voiture et j’ai conduit jusque chez Pedro. La jeune Grace m’a ouvert quand j’ai sonné.


Grâce: oui? 


Joanna: bonsoir, pardon je peux voir pedro 


Grâce: c’est pourquoi? 


Joanna: c’est important. 


Grâce: il n’est pas.....


Pedro est apparu derrière et elle s’est mise sur le côté en nous lorgnant bien avant de s’en aller 


Pedro: désolé dit-il gêné. Mais tu fais quoi ici? 


Je l’ai conduit à ma voiture pour lui monter don Jojo que j’avais couché sur la banquette. Par contre ce dernier semblait aller mieux tout à coup 


Joanna: je te promets qu’il était tout faible dis-je alors qu’il ne cessait de se moquer de moi 


Pedro: lol mais je te crois, allez viens, vu que tu es là. Tu ne va pas partir comme ça quand même. Je l’ai suivi jusqu’en cuisine où à ma grande surprise il s’est saisi d’une spatule et a commencé à tourner le placali


Joanna: donc tu sais cuisiner? 


Pedro: oui hein je ne suis pas piètre comme certaines lol 


Joanna: haha, laisse moi. Je suis quand même étonnée que tu fasse ça avec ta chérie grâce qui est là 


Pedro: svp ici on respecte les programmes de la grande grâce hein. Actuellement même c’est l’heure de son feuilleton sur novelas star. 


Joanna: krkrkr tu es terrible. Continue bien à te moquer d’elle au lieu d’aller déjà l’épouser. C’est toi seulement elle attend 


Pedro: kieeee, pardon je vous ai fait quoi. Tu restes manger en passant non? 


Joanna: ah ce n’est pas juste pour toi? 


Pedro: où ça? C’est pour mon père, moi, la reine mère Grace et toi aussi. 


Joanna: tata madina est où? 


Pedro: à Dakar, ma sœur va avoir un enfant. C’est même pour ça que je cuisine parce que mon père ne mange que ma cuisine après celle de maman ou les autres femmes de notre famille. 



Point de vue de Michael 


Je suis allé chercher maman après le travail. Vendredi, elle reste dormir chez nous après la prière. Quand nous sommes rentrés, j’ai trouvé mon fils en compagnie de Joanna. En plus de ça, la fille avait un petit chiot dans les bras. Nous avons partagé le dîner que pedro a fait. Et c’est durant ce dîner que j’ai appris que le chiot en question c’est Pedro qui lui a donné. Elle est restée pour prier avec nous après le dîner. Puis Pedro l’a raccompagné dehors. Quand il est revenu, je l’attendais sur la terrasse devant sa dépendance.


Pedro: le sommeil ne te trouve pas? 


Mico: non hein. En plus il fait bon ce soir. Il s’est assis à côté de moi et on regardait les étoiles. 


Pedro: j’ai hâte que mima accouche. Je mise sur un garçon 


Mico: moi des quadruplés 


Pedro: lol papa elle n’a pas parlé de ça hein. 


Mico: laisse moi les miracles existent 


Pedro: tu aimes trop te venger sur la vie 


Mico: c’est ça la bonne attitude. En passant, Joanna et toi là c’est comment? Même mamie m’a glissé quelques mots quand vous êtes sortis 


Pedro: elle me bloque papa. Je ne lui dis rien dit-il dépité 


Mico: haha, je comprend dis-je en secouant son épaule. Ta mère aussi m’avait bloqué un genre dans le passé 


Pedro: alors donne moi la sauce pour me faire débloquer. 


Mico: tu veux quoi au juste avec elle? Tu es finalement prêt pour les relations? 


Pedro: je sais pas, mais on peut essayer non? Je ne veux plus être barré ça c’est sûr 


Mico: je n’ai pas de sauce spéciale. J’ai dit à ta mère ce que je ressentais pour elle et heureusement elle ressentait pareil. 


Pedro: hmmmmm 


Mico: si ça peut t’encourager, tout a commencé par didina entre nous. Donc tu n’es pas loin. Il m’a regardé peu convaincu ce qui m’amusait davantage. Pour une fois, une fille lui résiste, c’est bien. C’est chic de le voir souffrir un peu pour sécuriser sa go, comme nous autres à son âge. 


Point de vue de Benjamin 


Je n’ai même pas essayé de gaspiller ma salive pour discuter ou expliquer. Janet a pris son billet pour la France dès qu’elle a entendu que viviane a commencé à avoir des fausses contractions cette fin de semaine. Pourtant elle sait que je ne suis pas pour qu’elle aille là-bas maintenant à cause de son état. Mais elle n’écoutera pas; donc je l’aide à faire sa valise. Les filles et moi on reste ici. 


Point de vue de maman Viviane 


Je suis très fière de ma fille et de ce qu’elle et son mari ont construit comme couple. Moi même ça m’inspire bien que j’ai plus d’années de mariage à mon actif qu’eux.

Ça fait toute la différence un homme qui te traite bien. C’est maintenant que je le vois. En mon temps, on m’a éduqué en me disant que le mariage n’est pas facile et que l’homme est celui qui commande donc en tant que femme on doit l’écouter. 

J’en ai connu des vertes et des pas mûres avec le papa de Steven et Viviane. 

Je suis ravie que Viviane n’ait pas à traverser ce que j’ai vécu. Et encore mieux que Chris la traite avec autant de soin. Là les deux sont à table. Je leur ai dit de se reposer et de me laisser gérer la cuisine. De temps en temps Vivi a les fausses contactions mais ils continuent de causer et de rire. Mon petit iman aussi est à côté et leur raconte sa journée. 


Point de vue de Chris 


 Viviane me tue de rire. Son application de grossesse lui dit qu’elle est en travail mais elle me dit que l’application débloque et elle se sent bien. 


Chris: pardon Vivi, je vais chercher les affaires moi 


Vivi: ayii donc genre tu me crois pas quoi 


Chris: c’est comme ça que tu vas me crier dessus ici dans même pas cinq minutes que woyooooo chrisooooo, weeeyeeee 


Mon fils se tordait de rire alors que viviane essayait de me tirer par Le Bras pour me donner une taloche mais n’y arrivait pas. Je ne lui ai pas laissé le temps d’essayer encore hein. J’ai pris ma douche; mon fils a pris la sienne et j’en ai profité pour aller le laisser directement chez Logan. Ils avaient demandé de le prendre depuis une semaine déjà mais lui voulait rester pour voir sa maman accoucher. J’ai du lui expliquer longtemps avant que monsieur ne comprenne. S’il savait même quel traumatisme c’est que de regarder ça. Si on pouvait m’en épargner hein, si on pouvait. Mais bon, on a fait l’enfant ensemble donc ce n’est pas le moment que je fasse la fine bouche. Quand je suis rentré, Viviane était dans les escaliers à monter et descendre.


Vivi: pour déclencher le travail dit-elle alors que je la regardais en me demandant ce qu’elle foutait


Maa Vivi: fais attention hein ma fille. Comment tu montes les marches par deux là


Chris: laisse là maman. Elle dit qu’elle veut qu’on arrive à l’hôpital et on sort l’enfant direct.


Maa Vivi: haha, est ce que ça se passe comme ça viviane 


Chris: merci de lui dire. Parce que j’ai dit plusieurs fois ici. 


Sauf que sa technique a vraiment marché. Vers 2h du matin, elle m’a réveillé qu’il était l’heure. Dès qu’on est arrivé, on nous a admis et la sage femme a confirmé qu’elle était déjà bien dilatée.


SF: sauf que le médecin disponible est en urgence actuellement. Je vais vérifier où il en est. Attendez un peu 


On a fait ça. Attendre. Mais dix minutes plus tard, ils ne revenaient pas. Et Viviane ma pauvre chérie gémissait de douleur. 


Vivi: oohhh, je sens un truc chrisssss.....elle s’est mise à pousser seule alors que sa mère lui tenait la main 


Nurse: heuh la sage femme a dit d’attendre que le médecin....


Vivi: JE M’EN FOUS!!!!! cria-t-elle de toutes ses forces avant de retomber sur le lit et se redresser pour pousser 

L’infirmière est sortie puis revenue suivie de la sage femme. J’ai commencé à masser le dos de Viviane tout en l’encourageant. Après quelques poussées, j’ai entendu le deuxième plus beau son de ma vie. Un bébé aux cheveux noirs a été sorti de ma femme alors que sa mère et moi on la félicitait. Une fois qu’ils ont fini de nettoyer notre bébé, on l’a posé sur le torse de Vivi et je me suis abaissé pour les entourer de mes bras. 


SG: c’est dangereux ce que vous avez fait de pousser seule comme ça alors que j’ai dit d’attendre dit-elle sur un ton de reproches 


Chris: vous vous permettez en plus d’en parler alors qu’on allait laisser couler? Vous pensez que le corps d’une femme en travail attend? Votre hôpital aura des nouvelles de mon avocat. J’ai senti la main de Viviane câliner la mienne comme pour m’apaiser. La sage femme s’est excusée puis est sortie. 


Maa Vivi: tu ne leur a pas fait ça doucement hein mon fils 


Chris: mais écoute des bêtises comme ça 


Vivi: ça va mon amour, laisse tomber, elle est là maintenant  c’est l’essentiel.´Oui, elle est là ma petite fille dis-je heureux en la prenant du torse de sa mère.



Point de vue de nader 



Je suis assis sur une chaise et vlora sur un tabouret. Son dos est contre un coussin que j’ai placé contre mon torse pour qu’elle soit à l’aise. Je lui tiens les bras et le médecin et les sages femmes sont accroupi en face de ses jambes écartées. Maman madina est assise sur une chaise aussi à côté de nous et éponge le front de ma femme. J’ai mal à chaque fois qu’elle crie. Surtout qu’elle ne fait que crier aïe, aïe, aïe. J’essaie de rester tranquille et je prie dans mon cœur, Bien que je suis stressé. Le travail n’avance pas, raison pour laquelle ils lui ont changé de position. 


Vlora: aiiieeeeeee, maman 


Madina: courage mima. Tu y es presque, tu es une femme forte 


Vora: nooonnnnnn dit-elle en plainte, je ne suis pas forte. J’en peux plus svp dit-elle en criant encore 


La seule chose qui m’est venue en tête, c’est cette chanson qu’elle n’a pas cessé d’écouter en boucle durant la grossesse. J’ai commencé à la lui chanter tout bas’à l’oreille en espérant que ça lui donnerait assez de courage. La chanson en question c’était Jésus tu as les paroles de la vie. Elle m’a avoué qu’un jour, alors qu’elle paniquait et faisait des cauchemars que cette grossesse finirait comme la première, cette chanson lui est venu en mémoire. Et elle se disait intérieurement à qui elle pourrait bien aller pour ces problèmes si ce n’est lui Jesus, qu’elle sait qu’elle a plein de défauts, mais elle ne connaît personne qui fait ce qu’il fait et si il pouvait juste nous faire grâce cette fois, elle ne demandera plus rien du tout de sa vie. 

Elle m’a fait de la peine quand elle m’a dit ça, mais cette chanson est devenue comme notre hymne d’espoir et je prie que cet espoir naisse en elle. 


Point de vue de madina


C’est en serrant fort les mains de son mari, tandis que je lui épongeais le visage de temps en temps qu’elle a poussé un long râle et j’ai vu la tête de là où j’étais.


Dr: apprêtez vous à la sortir bientôt 


Point de vue de nader 


On a pas bien compris il semble. Vlora a poussé encore deux fois et j’ai entendu un cri venant du bas alors que le médecin lui disait de porter notre bébé. Heureusement pour la présence de maman. Mes mains tremblaient sur les épaules de ma femme tandis que les siennes aussi. C’est maman qui a évité que le bébé ne tombe en le soutenant de sa main sous ses fesses tandis que vlora le posait sur son torse 


Vlora: oh......oh.....maman......nader.....dit-elle puis elle a éclaté en larmes et s’excusait de pleurer mais n’arrivait pas à s’arrêter. J’ai passé un bras autour de son épaule et je lui parlais doucement à l’oreille 


Nader: je suis tellement fier de toi love, tu es une femme exceptionnelle mon cœur 


Point de vue de madina 


Le médecin et les sages femmes ne doivent pas comprendre, pourquoi nous pleurons tous. Ils ne savent pas d’où on revient. Surtout l’infirmière qui demande à prendre ma petite fille pour aller la nettoyer mais vlora ne semble pas encore avec nous. Elle continue de pleurer et bercer sa fille contre elle. 


Madina: donnez lui juste un peu de temps svp dis-je à l’infirmière impatiente. 

Mon amour...chérie, ils vont juste la nettoyer un moment 


Vlora: je.....je veux pas la laisser maman....je veux pas la quitter des yeux....


Madina: tout va bien se passer chérie dis-je en lui câlinant Le Bras tandis que nader lui aussi la rassurait 


Point de vue de nader 


J’ai pu couper le cordon ombilical et on a posé notre petite fille sur sa mère.

J’ai attendu que les infirmières quittent la pièce avant de me coucher à côté de vlora sur le lit. J’ai passé les bras autour de ses épaules. Et tandis qu’elle essayait de chanter malgré les larmes, « ainsi font font font les petites marionnettes, ainsi font font font, trois p’tits et puis s’en vont », je câlinais le dos de ma fille qui continuait de pleurer avec sa maman. 


Vlora: ohh merci Seigneur.....merci Seigneur dit-elle en même temps que moi. oui...chérie...on  est aussi contents de te voir.....on t’a tellement attendu mon cœur....tu es notre vie mon cœur.....dit-elle avant de l’embrasser 


Nader: on a tellement rêvé de toi mon cœur, tellement de fois. Tu es parfaite, exactement comme ce que j’ai imaginé un tas de fois. 


Point de vue de madina 


J’ai pris toutes les photos possibles de ma petite fille. Pour le moment je leur laisse ce moment d’intimité. Michael m’a appelé dès qu’il a reçu les photos 


Mico: Dieu est Bon dit-il la voix enrouée 


Madina: excellent chéri, excellent 


Mico: tu te rappelles quand on a eu mima, tout ça me ramène en arrière 


Madina: j’ai tellement pleuré moi aussi en me rappelant de ça. J’ai la migraine actuellement 


Mico: essaie de dormir un peu bae. Vous êtes à l’hôpital depuis longtemps quand même 


Madina: non, je reste debout pour veiller sur eux vu que les trois dorment. Je ne pourrais pas dormir de toute façon. 


Mico: d’accord. Je reste alors te tenir compagnie jusqu’à leur réveil 


Madina: lol Michael, tu es quelque chose 


Mico: on veille ensemble non. C’est ça le rôle des grands parents 



Point de vue de vlora 


Je rentre avec ma fille, je n’arrive toujours pas à y croire quand je la vois dormir si paisiblement dans son siège auto. Elle est en parfaite santé le médecin a dit. C’est même un bébé plus grand que la norme. Elle a prit le sein sans aucun problème aussi, ou peut-être que c’est maman qui m’a aidé qui a rendu la chose si simple. J’ai encore dit merci à Dieu et ça sera ainsi jusqu’à mon tombeau. Quand je la vois si petite et ses mains formées en poings, mes yeux me piquent et je cherche déjà le mouchoir. On l’a appelé alaïa notre fille. Et j’ai voulu rajouter Eden en hommage à la chanteuse du son qui m’a encouragé durant mon épreuve. 

Quand nous sommes arrivés à la maison, nous avons eu la surprise de tomber sur Janet installée confortablement 


Vlora: mais???? 


Nader: donc c’est ça le devoir que tu faisais dierry et tu as dit ne pas pouvoir venir à l’hôpital? 


Dierry: fallait bien que j’aide à préparer la surprise avec tata Janet 


Vlora: qui surprend l’autre ici? Dis-je en regardant son ventre un peu arrondi 


Janet: ce n’est pas que je ne vous aime pas, mais svp laissez moi voir l’ange pour qui j’ai fait le voyage. 

J’ai sorti alaïa et je lui ai donné. 


Janet: mon ange, tu es si belle. J’ai compté les minutes et les jours dit-elle en humant son corps 


Madina: (rires), et ton mari t’a laissé venir enceinte? 


Janet: il savait bien que c’était non négociable tata dit-elle déterminée ce qui nous fit rire. Ensuite ce fut au tour du président de rencontrer sa petite 


Dierry: j’avais dit quoi ici? Dit-il tout souriant 


Nader: quoi? 


Dierry: ma copie exacte et le teint de mima. Tu n’as eu que la fin du sourcil gauche papa. 


Nader: bêtise dit-il en riant. 


Janet nous a encore épaté franchement. Maman au final n’a eu plus rien à faire. 

Ma cousine avait bourré notre frigo pour les deux semaines suivantes. Tout ça elle l’a fait en trois jours. Apparemment elle était déjà à Dakar et vivait chez ma belle famille grâce à Atia. Nous on ne savait juste pas. Dierry essayait même de négocier pour qu’elle reste plus longtemps. Le soir là, alors que je nourrissais alaïa au lit et nader nous regardait tendrement j’ai compris la grâce que j’avais 


Vlora: je t’aime nader dis-je en prenant sa main. Je t’aime pour tout ce que tu es et pour notre famille 


Nader: moi aussi mima, je t’aime énormément dit-il avant de m’embrasser 

Les visites se sont succédées chez nous les trois semaines suivantes. Ma peine a commencé vraiment quand mamie becca est arrivée. Elle m’a fait fuir avec cette histoire d’eau chaude. Mon cœur a failli tomber dans mon ventre quand elle a retourné mon bébé on aurait dit qu’elle lui faisait une prise de catch. C’est maman qui a sauvé mamie hein, parce que moi je m’apprêtais à lui faire ma propre prise de catch. Elle m’a ensuite expliqué que c’était un massage relaxant pour les enfants. J’ai beaucoup parler dans les oreilles de mamie et maman pour que laïa me honnisse en dormant profondément sans se réveiller avant cinq heures le soir là. Mamie m’a bien appris comment faire. Sauf que j’ai essayé à leur départ et c’est au premier essai comme ça que nader m’a surpris tenant ma fille à l’envers. Depuis je n’ai plus le droit de laver ma fille sans la présence de monsieur hein. Janet se fout encore de ma gueule pour ça. 



********************Quatre mois plus tard***************************


Point de vue de Chris 


Viviane veut qu’on aille prendre des photos de famille aujourd’hui donc c’est dans un studio que nous sommes entrain de nous rendre. Elle est derrière avec Jireh qu’elle amuse. Iman lui est tout fier d’être devant avec papa du haut de ses six ans. Ça s’est plutôt bien passé au studio, en tout cas mieux que ce que ma sœur m’avait raconté. 

En parlant d’elle je n’arrive toujours pas à croire qu’elle s’est vraiment ramenée avec peace quand nous sommes rentrés de l’hôpital. Comme quoi elle a manqué la naissance d’imanuel et ça ne pouvait pas lui arriver deux fois. Ce qui m’a étonné aussi c’est qu’elle est arrivée enceinte ici. Elle m’a avoué qu’elle l’était déjà quand nous étions au pays pour le mariage de Louis mais ne voulait pas l’avouer à cause de mamie Patricia qui l’a critiqué quand elle est tombée enceinte de dunni deux ans après Juju. Depuis mamie Patricia veut qu’on quitte tous nos emplois et qu’on travaillent pour ces hôtels comme Ellie. Mais elle ne veut pas comprendre que c’était le choix d’Ellie. Il a étudié en administration pour ça. Nous on a d’autres projets. Bref ce qui est sur, Janet et benjamin essaient de repeupler Abuja. Elle n’a pas traîné avec nous mais on pu profiter de ses talents culinaires. Non pas que ma belle mère ou Vivi cuisinent mal mais Le répertoire de Janet est vaste. Fallait voir Logan qui disait à Peace qu’il serait de temps de rajouter un compagnon de jeu à Lona, pour que Janet revienne vite. On est grands maintenant hein. 

Le week-end, je suis sorti avec quelques amis juste pour m’amuser. A mon retour, 

La maison était bien silencieuse. Viviane portait une belle robe noire en dentelle et la table était garnie. 


Chris: tu as fait tout ça bébé? Demandai-je en m’abaissant pour l’embrasser 


Vivi: oui, on en avait besoin non? Ça fait un moment qu’on a pas eu de soirée juste pour nous. 


Chris: merci c’est gentil dis-je heureux. 


Vivi: Jireh est plongée dans un sommeil comateux après une bonne tétée et iman chez steven et Mathilde. Donc on a toute la soirée 


 Chris: tu es sur que tu es prête hmmm? Demandai-je en la prenant par la taille alors qu’elle passait les bras autour de mon cou


Vivi: oui, tu me manques beaucoup chéri. 


Chris: moi aussi viviane, moi aussi dis-je en l’embrassant 


Vivi: mais d’abord on mange, j’ai fait tous tes plats favoris. Pourquoi tu me regardes comme ça? Tu n’as pas faim? 


Chris: si. Je me rends juste compte que tu as changé dis-je en souriant. 

Il y’a des années de ça, tu ne m’appelais même pas chéri. C’était juste christo. Si on m’avait dit à cette période que toi et moi on serait aussi proches et câlins aujourd’hui, j’aurai parié ma main gauche que non 


Vivi: et tu aurais perdu ma main favorite qui me fait tellement du bien quand tu me touches avec. Je t’aime christo mon amour dit-elle en se mettant sur la pointe des pieds pour m’embrasser profondément. Bon le dîner pourra attendre.



Point de vue de dierry 


Vlora: oh attend, je te donne un troisième biberon pour être sûr dit-elle en le mettant dans le sac de Laïa (surnom) 


Dierry: dire qu’on part juste pour deux heures Max et tu as tiré du lait dans trois bibis


Vlora: pardon c’est une Aw. Vous êtes versés dans la gloutonnerie. 

Elle s’est baissée pour embrasser mon cœur puis m’a redit pour la millième fois de conduire doucement, avant de me laisser partir. 

Je n’étais pas loin que mon téléphone a sonné, j’ai décroché et c’était Isaac 


Dierry: yo, on dit quoi? 


Isaac: gars tu peux croire que je viens de me lever et il est déjà onze heures 


Dierry: lol tu veux quoi quand tu reste tard à jouer aux jeux vidéos 


Isaac: si j’étais toi là je ne ramènerai pas ça, vu comment tu m’as largué hier 


Dierry: je devais jouer avec laïa, elle ne dormait pas. 


Isaac: je dis c’est ma chérie hein, ne l’oublie pas 


Dierry: pfff,  les filles de ta classe sont où? D’ailleurs même c’est parce que ton père n’est pas dans les parages que tu te permets de parler de ma sœur et dormir jusqu’à onze heures 


Isaac: en parlant de ça, les gars ont proposé qu’on aille dans un club dans quelques semaines, je te tiens au courant 


Dierry: tu as fini de gérer Lina avant d’aller chercher d’autres en club dis-je pour l’emmerder 


Isaac: zoba (idiot), c’est moi qui te raconte les choses d’ailleurs. On s’est charrié jusqu’à ce que j’arrive chez maman. Taki et Zaki ont sautillé de joie en voyant que j’étais avec laïa. Je suis sorti pour bien attacher leurs ceintures avant de saluer tonton Wally, d’embrasser maman puis de m’en aller. Oh j’allais oublier. J’ai allumé la sono et dès que brown skin girl a commencé les jumelles ont commencé à battre des mains et chanter dans un faux anglais là. Je ne vois pas laïa mais je sais qu’elle bouge énergiquement ses bras et pieds là-bas. J’ai dit ici à mima qu’elle perdait le temps à apprendre toutes ses berceuses. Mais vous la connaissez. Elle n’en fait qu’à sa tête. Voilà que laïa m’a donné raison. Si je ne lui chante pas brown skin girl, elle ne dort pas. Et c’est moi seulement qui chante et elle dort hein. Dites bien à Isaac d’aller chercher une autre enfant. 



Point de vue de noel 


Kyrielle m’a dit une fois que je l’ai changé. J’ai gonflé de joie ce jour là croyant que j’avais fait un truc spécial. Mais celui qui a vraiment changé ma femme, c’est notre fils. Je n’arrive pas à me retenir de rire ici en entendant kyrielle sur FaceTime avec vlora. 


Paola: svp, fais moi le prix de famille non. 


Vlora: loollll paola laisse moi avec tes choses hein 


Paola: mais je veux sécuriser la femme de mon fils tu dis de laisser? 


Vlora: krkrkr, tu as parlé avec les Aw avant de vouloir doter leur princesse? 


Paola: Nader mon beau frère oh dit-elle en mettant la main sur sa tête 


Noel: looolll kyrielle arrête je vais réveiller Lionel à force 


Paola: toi reste hein. Ne viens pas qu’on négocie la femme pour notre fils ici 


Vlora: pardon votre femme est sollicitée oooo. même nader demande si c’est encore lui le père de lala hein. Parce que dierry et tout le clan des Aw ne nous laissent même pas porter notre fille une heure. J’ai déjà déchaîné les rages ici. Si ce n’est pas atia qui dit qu’on envoie pas assez de photo et elle arrive nous trouver ici c’est tonton Omar qui dit que lui veut qu’on lui laisse carrément lala pour un mois. Ne parlons même pas de mon côté. Papa m’a envoyé une photo hier que non c’est le terrain qu’il a trouvé à Dakar comme ça, vu qu’il doit seulement déménager ici pour voir son enfant. À l’heure où je te parle même, dierry l’a emmené chez papi barri qui disait que c’était son tour. 


Paola: jajajaja, c’est grave. Mais ce qui est sûr c’est la femme de Lionel comme ça. Je vous envoie les blédina et cerelac bientôt 


Vlora: looolll foutaise. C’est ta dote ça? 


Je la regardais amusé, batailler pour notre fils comme ça. Elle a même été jusqu’à dire, svp, c’est quand même un homme burkinabé, tu sais que ce sont les hommes de qualité. Il est temps pour cette fille et moi. Il est vraiment temps. 




No black or white