Prologue

Ecrit par Yayira Bénédicte

 Yedmila il est 5h30 tu es encore coucher ? donc faut qu’on te demande pardon pour ton propre corps ?

…….

Ce n’est pas à toi que je parle ? tu ne réponds pas ?

J’arrive maman

Gnin gnin gnin tu as un gros corps on veut t’aider c’est toi qui fais le malin

Je me lève à contre cœur pour aller passer ma tenue de sport. Je déteste ça sortir à cette heure du matin pour faire du sport, heureusement que je déménage cette semaine. Je n’en peux plus de ma mère, ne parlons même pas de mes sœurs. 

Je sors de ma chambre de façon nonchalante, le pire c’est que je sois allé aux toilettes toute la nuit à cause du thé amaigrissant que maman m’obligeait à prendre. Je me sens fatiguer et à bout de force 

Dépêche-toi ! tu ne vas pas aller au travail ? pourquoi tu es paresseuse comme ça même ? à croire que ton sors ne t’intéresse pas, tu as 28 ans mais avec un corps de 40, même-moi ta mère qui a 50 ans je ressemble à ta petite sœur !

Tu ne trouves pas que tu exagère Yolande ? demande mon père.

Je n’exagère rien ici Charles, pourquoi tu fais comme si je ne l’aime pas alors que je ne veux que son bien

Chérie, s’il te plait. Fait papa sur un ton conciliant

Toi-même regarde la et regarde ses sœurs, je veux juste qu’elle fasse un peu d’effort. Quel homme voudra-d ’elle ?

Ça suffit maintenant Yvette. C’est quoi le problème avec l’enfant ? arrête de la stresser comme ça !

C’est moi qui la stresse ? quand a 40 ans elle sera célibataire et qu’elle pourra même plus marche tu verras

Retourne te coucher Yed ou apprête-toi pour le boulot mais tu ne sortiras pas de cette maison pour aller faire un quelconque sport. Dit papa en s’en allant vers leur chambre

Reste écoute bien ton père, tu penses que les hommes d’aujourd’hui aiment les femmes avec un gros corps comme ça ? ils aiment les courbes certes mais pas en excès comme ça, gros ventre, grosses cuisses, gros seins en plus qui sont tomber, quand je parle ton père et toi pensez que c’est parce que je ne t’aime pas mais toi-même regarde toi et regarde tes sœurs tu verras la différence. Dit-elle avant de s’en aller.

Je retournais dans ma chambre les larmes aux yeux. Est-ce que j’ai décidé d’être comme ça ? je suis grosse je le sais mais que puis-je faire ? je vais prendre ma douche et me préparer pour le travail, je viens ensuite chercher dans ma garde-robe quoi mettre pour cacher mes formes comme d’habitudes. Je porte toujours des vêtements qui me couvre le corps dans des ton noir et gris. Je n’aime pas attirer l’attention sur moi alors j’aime être discrète même dans ce que je porte. 

J’opte pour un pantalon noir, et un haut de la même couleur, je trace juste mes sourcils et mets un gloss à lèvres avant de porter mes talons compensés. Je prends mon sac a mets et je sors de la maison. Je ne prends pas de petit déjeuné, en tout cas pas a la maison sinon maman va mal me taper et comme diner je n’ai droit qu’à une salade sans vinaigrette alors que les autres manger des plats qui me mettent toujours l’eau a la bouche. Mais je triche toujours une fois au boulot, je prends un bon petit déjeuner et je mange toujours avec ma copine Frédérique avant de rentrer. Le jour ma mère va m’attraper, elle va seulement me tuer.

 Je comprends ma mère mais je ne sais plus quoi faire pour la contenter, comme elle l’a dit elle aura 50ans dans quelques mois mais elle est toujours aussi belle et élégante on lui donnerait facilement la trentaine. Elle est toujours belle et fraiche après 4 enfants, elle fait tout pour être toujours au top été. Elle a été professeur d’anglais pendant des années, elle a arrêté depuis peu pour gérer ses magasins sous prétexte qu’elle est trop vielle pour supporter les conneries des élèves d’aujourd’hui. Papa quant à lui travail comme traducteur et interprète de conférence ce qui fait qu’il est très souvent en déplacement. 

J’ai 3 sœur Iris, Emmanuella et Julia la dernière et celle avec qui je m’entends le mieux. Mes sœurs sont des bombes, mince avec de belle courbes, élancés et claire de peau. Tout mon contraire, moi je suis grosse avec la peau un peu plus foncée et quelconque, pas le genre de fille à faire tourner la tête.  Iris 26 ans travaille dans une agence de voyage, et Emma 24ans fais un stage en ce moment au service client d’une entreprise de Telecom à Accra, Julia 19 ans est en 2eme année de Stylisme, c’est une passionnée de tout ce qui a trait à la mode. Moi je travaille dans cabinet d’architecture, comme Architecte junior. Je pèse un peu plus de 100 kilos pour 1m70 et ronde, je ne suis pas le genre de fille en forme avec des rondeurs comme il faut et un ventre plat, non. Moi je n’ai pas une taille de guêpe, j’ai de grosses fesses certes mais aussi un gros ventre, des grosses cuisses et de gros seins qui ne sont beau que dans un soutien-gorge, bon je crois avoir déjà dit ça. 

Ma famille n’est pas très riche mais on ne s’en sort pas mal. Nous sommes venus au Ghana il y’a quelques années, mon père est d’ici mais ma mère est Ivoiro-Camerounaise donc elle a le sang chaud et ne marche pas ses mots. Je commandais mon Uber pour me rendre au travail, je vais faire un détour par la boulangerie pour me prendre quelque viennoiserie. Avec le boulot que je fais si je n’ai pas la panse pleine mes plans en souffre.

On pourrait croire que je m’en fiche de mon poids pourtant ce n’est pas le cas, mais je ne peux pas non plus me tuer. Vivement le weekend pour mon déménagement. Je me suis pris un appart et je compte déménager définitivement ce weekend, mes parents n’étaient pas d’accord mais vu comme maman me malmène papa à finir par prendre partir pour moi. L’essentiel de l’aménagement a été fait il ne reste plus qu’a ramasser mes affaires. 

Tu ne m’attends même pas pour manger dit Frédérique en me trouvant dans la cuisine 

Ma chère moi j’avais faim pardon. Dis-je en continuant de manger

Je vais appeler ta mère tout de suite tu vas voir. Dit-elle en s’assaillant

Le mal t’as fait quoi ? pardon j’ai déjà eu ma dose ce matin, heureusement que Daddy était là.  

La vielle ne laisse pas deh, mais toi aussi fait des efforts non.

Donc tu penses que je ne fais pas d’efforts ? tu vas t-y mettre aussi ? vous pensez que cela me plait d’être comme ça ? j’ai fini par développer un ulcère a force de me priver, ça qui en parle ? vous préférez me voir morte plutôt que malade ? 

Ekiééé pourquoi tu te vexe maa ? moi je n’ai pas dit ça en mal je dis juste que tu peux faire un peu plus d’effort, te voilà entrain de t’empiffrer ici de bon matin avec des croissant et tout alors que tu pouvais prendre un bol de fruits et manger un bon repas à midi 

… je ne dis rien je me contente de tirer la tronche

Tu viens te cacher ici pour manger, tu penses que c’est à ta maman tu fais du mal ? je suis d’accord qu’elle exagère mais si tu veux perdre du poids comme tu le chantes à longueur de journée alors tu dois fournir des efforts ma puce. Moi je te trouve superbe et je te le dis tous les jours mais tu dis tu veux m’aigrir donc soit sérieuse.

Tchrrrrr, tu m’as coupé l’appétit. Dis-je en me levant

Yako. Fit-elle en me tirant la langue

Bon c’est quand même vrai ce qu’elle dit, je ne peux pas prétendre vouloir perdre du poids et continuer à me cacher pour manger, faut que je sois un peu sérieuse. Je vais dans l’open space ou je travaille prendre place derrière mon bureau, j’ai des plans à dessiner pas le temps de m’apitoyer sur mon sort.

Le soir rentre à la maison extenuée, j’ai juste envie d’aller m’enfermer dans ma chambre.

Bonsoir maman, bonsoir papa. 

Bonsoir ma chérie. Fit papa

Yed, donc tu vas passer ton temps à porter du noir comme une veuve ? tu ne vas pas mettre des trucs plus colorer ?

Tu ne te fatigue donc jamais Yolande ?

Tu veux que je me fatigue pourquoi Charles ? 

Je levais les yeux au ciel, c’est reparti, et pire Iris arrive avec Emma 

Regarde tes sœurs, elles ne sont pas maigres comme des tiges, elles ont des rondeurs sans que cela ne déborde de partout, est-ce trop te demander de perdre un peu de poids ? c’est aussi pour ta santé. Continue ma mère

Laisse la maman elle pense que c’est parce que tu ne l’aime. Dit Iris 

 Toi tu as fini de faire ce que tu faisais dans la cuisine ? demande papa a sa fille. 

Elle tire la tronche et va à la cuisine, Emma veut prendre place mais papa lui demande d’aller aider sa sœur dans la cuisine. On n’a pas de ménagère donc entre nous on se partage les corvées. Mes sœurs peuvent être des pestes mais elles savent cuisiner, papa dira, pas aussi bien que moi mais je dirais que c’est parce qu’il préfère ma cuisine. 

Je monte me changer pour aller courir, je n’ai pas envie de rester là, de toute façon je n’ai pas faim. Maman s’étonne de me voir en tenue de sport mais ne dis rien, je les informe que je vais faire un tour

Mais on va manger tout a l’heure. Me rappelle mon père.

Ah laisse l’enfant aller faire son sport non Charles

Je n’ai pas faim papa

La nuit commence à tomber, fais attention à toi

D’accord. Dis-je en m’en allant

Je porte un collant et un haut a manche longue. Pour cacher mes bras mais aussi pour mieux transpirer. Je préférais passer dans les endroits sombre pour ne pas qu’on me regarde trop. Je cours un moment, puis j’éclate en sanglots, je m’arrête de courir et respire bruyamment

Vous allez bien. Demanda une voix derrière moi

Je ne répondis pas

C’est vous que je parle. Dit la personne en me touchant l’épaule

Je me retournais vivement

Je v…. Le reste de ma phrase mourut dans l’océan vert émeraude qui me fixait, j’avalais difficilement ma salive.

Vous allez bien ? insista-t-il en me fixant

Oui, je… je vais bien, merci

Pourquoi vous pleurez alors ?

Je… je ne pleure pas dis-je en essuyant mes larmes

Si vous le dites. Alors on continue ?

Continuer quoi ? je le regardais confuse

Bah à courir, n’est-ce pas ce que vous faisiez ?

On est venu ensemble ? demandais-je en le détaillant alors qu’il continuait de fixer. C’est un bel homme, mince ! je regardais ses muscles danser au rythme de sa respiration, il a une carrure assez imposante, son regard, mince ! mais c’est un blanc pensais-je dessus, je ne suis pas raciste mais blanc c’est non, de toute façon les blancs préfère les filles fines, très fine même

Vous avez fini ? on y va ? demanda-t-il en portant sa bouteille d’eau a sa bouche.

Je remarquais alors son alliance qui brillais sur son annulais

Non merci, je rentre chez moi. Dis-je en regardais les traits fins de son visage, me demandant de quelle nationalité il pouvait être. J’avais du mal à situer.

Ok. Dit-il en me laissant où il m’avait trouvé. 

Je rebroussai chemin, on peut plus pleurer en pas dans cette ville !




 
Amour XXL