Révélations III: Histoires de Famille

Ecrit par EdnaYamba

Greta DURAND

Nous arrivons chez Jeff, c’est une petite maison modeste mais bien accueillante et chaleureuse. AVEA II est un quartier populaire, Jeff m’a prévenu que ce ne serait pas comme en cité, pour parvenir à sa maison, on a des pris des pistes entre des maisons serrées les unes aux autres, on me demande de revenir ici, je jure que c’est impossible pour moi, déjà moi et les repères ça fait 15 !

-         Voilà notre humble demeure, me dit Jeff alors que nous arrivons, assieds-toi ! je vais aller te prendre un jus chez le malien

Malien : appellation commune aux boutiquiers au GABON

Je m’assois timidement sur le fauteuil et jetant un coup d’œil dans la maison, je remarque sur les murs vieillis par la durée ce qui semble être une photo de famille, je reconnais tout petit Jeff avec une culotte percée ce qui a le don de me faire sourire, sa maman elle tient un bébé dans les bras ! Leur maman était une belle femme dans sa jeunesse avec ce que laisse transparaitre la photo ! Elle a une de ces coupes qui devaient faire fureur dans le temps !

Jeff revient !

-         Tu avais une drôle de tête sur cette photo, dis-je en pointant du doigt le portrait du mur !

-         J’étais une star méfie-toi ! sourit-il, je t’ai pris un coca ça te convient ?

-         Oui ! je fais ma curieuse mais le bébé sur la photo c’est qui ?

-         Mon petit frère, il est à la faculté à Franceville avec ma petite sœur

-         Tu as aussi une petite sœur ? demandé-je curieuse

-         Et ce n’est pas tout, sourit-il, mon père a deux femmes ma mère et la mère de mes autres frères, en tout nous sommes 6 enfants dont je suis l’ainé !

-         Waouh !! donc tu as beaucoup de pestes comme moi à gérer ? , souris-je en pensant à la tête d’Andréa et de Lance s’ils m’avaient moi en triple !

A moi seule, ils ne savent déjà pas ou donner la tête alors deux autres, ce serait trop drôle, qui sait peut être que si maman avait vécu longtemps elle nous aurait ajouté des frères ou sœurs !

Nous discutons encore quand la maman de Jeff arrive avec un sachet de nourriture, elle m’embrasse visiblement heureuse de me voir avant d’aller se changer dans sa chambre.

Elle revient pour aller ensuite s’asseoir à la terrasse où elle commence à faire sortir sa nourriture pour préparer !

-         Ma fille tu manges le poulet ? me demande –t-elle

-         Non maman elle n’en mange pas, elle trouve ça inhumain, répond Jeff en riant

-         Arrête, murmuré-je, oui j’en mange maman !

-         D’accord oh !

-         Tu manges maintenant le poulet ?  dit-il en arquant les sourcils

-         Je n’ai jamais dit que je n’en mangeais pas ! répliqué-je et on m’a appris que c’est mal poli de refuser ce qu’on nous propose à manger !

Il éclate de rire ! Mais quoi je suis bien éduquée moi et en plus il s’agit quand même de sa mère, ce que je peux faire avec Lance et Andréa ou même papa je sais que je ne peux pas le faire ici !

-         Je suis fatigué, je vais m’allonger un peu, tu viens ? me dit-il en se levant

-         Mais Jeff ta maman…

-         Tu as dit que tu voulais passer la journée avec moi non !? assume ! bon c’est la chambre au fond, dit-il en m’indiquant le couloir, j’y vais quand tu voudras me rejoindre tu me suis ! Maman je vais m’allonger un peu Greta est là au salon

-         Mais qu’est-ce qu’elle fait au salon, Ma fille viens t’asseoir soh !

-         Va faire discuter un peu avec maman après tu viens !

Il me fait un bisou et s’en va ! Alors que je rejoins timidement sa maman dehors, elle me propose un tabouret sur lequel je m’assieds, je la regarde s’activer dans la préparation de son plat, je me propose de l’aider à apprêter quelques condiments ! Nous travaillons ensemble dans une bonne ambiance tout en critiquant quelques passants après avoir souri à leur bonjour ! Elle me parle de son mari, le père de JEFF qui est actuellement chez sa coépouse ! Elle ne semble pas avoir un problème avec ça ! Je me demande si moi  à sa place j’aurais supporté, je crois que non à la minute où y a une deuxième femme, je dégage ! Je ne partage pas le cœur de mon Homme !

 

Lance DURAND

-         Tonton Lance, me crient mes deux chenapans alors que je pousse la porte de la maison en sautant sur moi

-         Tonton Lance, tu n’as pas dormi à la maison ? me demande Christie

-         Non j’ai dormi au boulot,

-         On dort au boulot maintenant ? n’est-ce pas tu es policier ? tique Junior on aurait dit que je mens

Si j’avais une femme, avec les questions de ces deux petits c’est sûr qu’elle serait devenue suspicieuse. Ils sont toujours accrochés à moi alors que je m’avance pour les poser sur le canapé !

-         Salut toi ! eh les enfants laissez votre oncle ! il est fatigué ! intervint Andréa !

-         Merci, lui dis-je reconnaissant !

-         Maman est-ce qu’un policier peut dormir à son travail ? demande Christie !

Ils ne me croient toujours pas ! Rire ! Ça c’est la meilleure !

-         Ben oui, quand y a beaucoup de bandits et qu’il n’a pu les attraper en journée, essaye d’expliquer Andréa en souriant !

-         On aurait dit que j’ai une femme qui me surveille, souriais-je

Je n’aurais pas su dire ça ! Trop tard….

-         Mais tonton Lance, c’est qui que tu vas épouser ? Mélissa ou Marina ? ajoute junior

-         Je vais aller me reposer ! dis-je en les ignorants parce que plus tu réponds plus ils ont une nouvelle question

-         Fuite en avant, sourit Andréa, où est Greta ?

-         Avec Jeff ! Mélissa ?

-         Sortie ! Lance tu devrais lui parler …

-         Si je le fais elle va penser que je suis jaloux, chuchoté je pour que les deux curieux-là n’entendent rien. Elle est sensée retourner quand ? elle n’a pas de projets professionnels qui l’attendent sur Paris ?

-         C’est Greta qui peut répondre à cette question ! tu as les traits tirés va dormir ! on parlera après, demain il faut qu’on aille voir la mère de maman, Greta a accepté !

-         Ok je vous suis ! dis-je en baillant !

-         Va dormir !

C’est tout fatigué que je traine mon corps dans la chambre ! Si elles ont décidé qu’on y aille ! On ira ! On saura sur place le pourquoi de cette insistance !

Je passe un appel rapide à mon bébé à qui je n’ai pas parlé depuis ! Juste pour entendre sa voix avant de m’en dormir.

Je la verrais ce soir !

  

Pierre MOUSSAVOU

Les dettes s’accumulent et les investisseurs commencent à réclamer leur dû, je suis au bord de la faillite, si mes comptes ne sont pas débloqués c’est un gros problème, je n’ai plus qu’une solution et même si elle me répugne, je n’ai pas d’autres choix qu’aller demander de l’aide à Bertrand, après tout c’est mon frère peut être pourra-t-il m’aider.

-         Je ne sais pas si c’est une bonne idée, me dit mon épouse alors que je m’apprête

-         A ce niveau, je n’ai plus le choix Jacqui, c’est soit ça soit la prison ! soupiré-je, comprends que moi-même ça ne me plait pas !

-         Y a vraiment personne d’autres qui peut nous aider ? demande Jacqueline

-         La seule personne qui peut nous aider, a fui le pays et tu sais bien pourquoi ?

-         RABENKONGO, je ne sais pas pourquoi mais cet homme le jour où on pourra l’envoyer en Prison, je ferais une fête !

-         Pour l’instant il est intouchable, tu crois que moi-même ça me plait de le voir faire ses pauvres sourires à la télé quand je sais que…

Bref je préfère ne pas en parler ! J’ai cette même douleur chaque fois que je pense à ma sœur ! Bertrand et RABENKONGO pensent que je suis bête mais je sais bien qu’ils ont quelque chose à avoir dans sa disparition tragique, j’ai fait l’autruche, je me suis pendant toutes ces années à cause de Marina ! il fallait que je la protège, on l’a dissuadé chaque fois qu’elle parlait du monsieur qui venait rendre visite à sa mère, pour ne pas la mettre en danger ! Ces deux malfrats je ne sais pas de quoi ils sont capables ! Déjà que même à la police on ne sait plus à qui se confier !  J’avais essayé de réunir des preuves et la seule personne qui avait voulu nous aider parce qu’elle-même voulait sortir de l’emprise de RABENKONGO  a du s’enfuir en Europe ! Sa femme ! Il fait croire à tout le monde qu’ils ont divorcé mais bon il n’y a que Jacqueline et moi qui savons qu’il a tenté de mettre fin aux jours de sa femme ! Nous n’avons plus pu avoir ce qu’elle avait eu sur lui !

J’ai laissé tomber ! J’avais ma fille, ma nièce et mon épouse à préserver !

Je prends une profonde inspiration avant de franchir les portes de HOPES BUILDING.

-         Très cher petit frère, que me vaut cette visite ? me dit hypocritement celui qui est mon grand frère !

Pitié de ma mère pour avoir porté 9 mois de grossesse un type pareil ! C’est mon frère mais c’est la triste réalité

 

Greta Durand

La maman de Jeff est adorable ! Quand nous finissons notre cuisson, elle me laisse rejoindre Jeff dans la chambre ! Je le trouve allongé sur le dos avec un bras sur le front ! Il est trop fatigué le pauvre ! Je m’allonge tout juste à côté admirant les muscles de ses bras nus !

-         C’était bien avec maman ?

-         Oh je t’ai réveillé ? désolé

-         Non j’ai le sommeil léger c’est tout, alors c’était bien ? dit-il en se tournant pour me faire face.

-         Oui j’ai apprécié, j’ai souvent imaginé ce que ça faisait que d’avoir de tels moments avec sa mère et tout à l’heure avec ta maman… bref je vais te la voler !

-         Je te la donne volontiers ! me sourit-il,

Il me fixe et je sens juste mon cœur battre la chamade ! Je le trouve diablement sexy ! La vérité c’est que je ne me suis jamais vraiment trouvé aussi proche d’un homme ! J’ai eu des petits copains oui mais ce n’est jamais allé aussi loin que les baisers ! Je ne m’attache pas donc je ne vais jamais plus loin… j’ai toujours peur d’aimer quelqu’un fort et de le perdre ensuite comme maman…les seules personnes dont je suis sure c’est Lance, Greta et Papa !

Jeff ne bouge pas et ne cesse pas de me fixer ! Alors que je baisse les yeux et me retourne pour lui faire dos ! Il s’approche et me serre dans ses bras !

-         Tu as eu combien de copines Jeff ?

-         Kiakiakiakia, éclate-t-il, tu es sérieuse là ?

-         Ben oui, lui dis-je, quoi  le nombre est trop grand ?

Je me retourne pour lui faire face à nouveau !

-         Ça n’a pas d’importance, me répond-il  le sourire aux lèvres

-         Et pourquoi ?

-         Parce que ça n’a pas d’importance, de quoi as-tu peur Greta ?

-         Pourquoi tu crois que j’ai peur ? répliqué-je

-         Parce que je le lis dans tes yeux !

-         Ben voyons ! tu es devin maintenant ?

-         Refais un peu ça

-         Quoi ?

-         Ce que tu fais avec ta bouche là ? sourit-il,

 

Je refais ma grimace ! il sort son téléphone et me prend une photo puis nous faisons une ou deux selfies ensemble  avant qu’il ne redepose son appareil.

 Il me caresse la joue et bizarrement la tension devient électrique tout à coup !en une fraction de secondes nos lèvres s’entremêlent dans un baiser fougueux ! Je ne sais pas si je suis prête pour la suite mais je sais que mon corps n’oppose aucune résistance à l’heure actuelle.

 

(…)

-         Alors ma fille, tu comptes rester ou retourner en France ? me demande la maman de Jeff alors que j’attends Jeff pour me raccompagner à la maison

-         Je vais retourner, je dois finir mes études et trouver un emploi !

-         Tu ne comptes pas revenir travailler ici ? me demande-t-elle

-         Euh … non ce n’était pas en projet il faut que j’ai une raison de venir, avoué-je alors que Jeff qui apparait au salon me regarde étrangement !

-         Maman je vais aller déposer Greta, il se fait tard !

-         Au revoir ma fille, passe quand tu veux la maison est ouverte ! me dit-elle en me serrant dans ses bras !

-         Merci maman, lui dis-je, le plat il était très bon !

-         Maintenant tu sais quoi faire à mon fils, me chuchote-t-elle à l’oreille, tu sais c’est un gourmand !

-         Maman j’ai entendu, dit Jeff, allez on y va !

 

J’embrasse encore chaleureusement sa maman ! Avant de suivre Jeff, il marche il est tout silencieux ! Il salue çà et là quelques personnes de son quartier au fur et à mesure que nous nous approchons de la sortie.

-         Humm Jeff tu es au tissmé maintenant ?lui dit une jeune fille que je trouve tout à fait vulgaire, pas mal en tout cas !

Il se contente de lui sourire et de continuer à avancer !

-         C’est qui elle ? lui demandé-je

-         Une voisine !

Il arrête le taxi.

Mais pourquoi il est froid comme ça soudainement ?

Ça commence à me gonfler quand nous arrivons dans la cité où vit Lance ; lassée par son silence, je presse le pas !

-         Oh dit-il en me rattrapant par le bras, pourquoi tu files ?

-         Tu as retrouvé la parole ?

-         Je réfléchissais c’est tout et j’avais besoin d’être muet c’est tout !

-         Ta réflexion ne pouvait pas attendre après ?

-         Greta tout ça, ça nous mènera où ? commence-t-il, je veux dire tu rentres en France et tu ne comptes pas revenir, moi je vis ici mon boulot est ici… on est peut être allé trop vite je pense qu’il vaut mieux …

-         Quoi ???

(…)

C’est toute furieuse que je rentre à la maison alors que Jeff me suit derrière, Andréa est là avec les enfants devant la télé !

-         Merci Lieutenant NGARI, je suis bien arrivée vous pouvez rentrer chez vous maintenant !

-         Ok bonne nuit Greta ! Andréa je vais m’en aller !

-         Oh !? fait ma grande sœur étonné balançant ses regards de Jeff à moi, ok bonne nuit Jeff à bientôt.

Il me lance encore un dernier regard avant de s’en aller ! C’est avec le cœur serré que je rejoins Andréa sur le canapé !

-         Desserre moi cette bouche, tu es vilaine comme ça, rit Andréa

-         Je ne suis pas d’humeur Andréa !

-         Regardez votre tante, elle bouillonne comme un volcan, rit elle en s’adressant aux enfants qui éclatent de rire !

-         Il n’est pas l’heure d’aller dormir ? allez ouste ! leur dis-je tandis qu’ils s’en vont boudeurs dans la chambre !

Jeff NGARI ! Il me met hors de moi ! Je croyais qu’avec ce qui s’était passé aujourd’hui, les choses étaient claires. Mais faut croire que non, on est allé trop vite ? Comment il peut me sortir ça ! Mes yeux se mouillent de Larmes alors qu’Andréa me prend dans ses bras !

  

 

Lance Durand

Nous prenons la route pour NTOUM avec Greta, Andréa, Mélissa ? GABINHO et les enfants ! D’après les infos que papa a donné notre grand-mère ( ça fait bizarre quand je le dis) vivrait là-bas ! Andréa a un numéro d’un ‘’oncle’’ qui viendrait nous prendre à la station !

Quand nous y arrivons, Andréa compose le numéro et quelques minutes plus tard celui qui est notre ‘’oncle’’ se montre à nous, nous l’embarquons dans la voiture tandis qu’il nous répète dans la voiture « merci d’être venus, elle désespérait elle est vraiment mal en point »

Greta fait la moue ! Mais bon il est difficile de savoir si c’est à cause de cette rencontre ou c’est à cause de Jeff !

Il nous fait rentrer dans une pièce de la maison en demi dure devant laquelle nous venons de garer ! GABINHO, Mélissa et les enfants restent dehors tandis que nous trois nous pénétrons dans la salle, où nous voyons une vieille dame allongée ! Quand le monsieur finit de lui dire je ne sais quoi dans leur dialecte, qui certainement doit être le nôtre mais que nous ne connaissons pas, elle se redresse on voit bien qu’elle est vraiment épuisée ! Je ne me souviens même plus d’elle alors que dans notre enfance du vivant de maman je le souviens qu’elle nous fréquentait .

Elle se met à pleurer et à s’excuser, on peut l’en vouloir pour ce qui s’est passé mais on ne peut pas être insensible devant les pleurs d’une vieille dame en repentance !

-         Je suis en train de mourir, je sens ma dernière heure approchée, mais je ne peux pas mourir sans me libérer de ce poids, nous dit-elle, je vous demande pardon, je ne sais même pas si Dieu m’ouvrira les portes du paradis ! je n’ai pas été une bonne mère, je n’ai pas été une bonne grand-mère,  j’ai laissé le meurtre de ma fille impunie, et j’ai laissé ses enfants grandir loin de moi, Dieu ne me le pardonnera pas !

Elle continue de pleurer !

Mais mon cerveau n’a retenu qu’une phrase parmi toutes celles qu’elle a sorti, elle laissé le meurtre de sa fille impuni qu’est-ce que ça veut dire ? L’inspecteur que je suis analyse tout de suite, et je pense qu’elle doit savoir qui a tué notre mère, sa fille ! Mon Dieu ! mais je m’interdis de lui poser les questions je veux voir jusqu’où iront ses paroles et en plus je n’ai pas envie de soulever un sujet qui va encore affecter Greta et Andréa !

-         Pardonnez-moi mes enfants pardonnez-moi !  Lydie, mon bébé pardonne-moi ! j’ai vécu toutes ces années avec la culpabilité maintenant je vais m’en défaire, j’ai protégé un assassin au nom de la famille……

 

Bill le Caid

C’est bien ce fichu inspecteur que j’ai vu passer tout à l’heure dans cette voiture, il y avait des gens dedans, aurait-il une famille ici ? C’est intéressant à savoir ! Il faut que je le dise au chef on peut faire quelque chose ! Et moi j’en peux plus de rester dans ce trou perdu ! A LBV je serais plus actif ! Il faut que je monte sur LBV et que je me trouve deux nouveaux acolytes maintenant que Pitt Bull et Scorpion sont out ! Reposez en paix les gars, ce n’était pas contre vous !  Ils ont été ma famille durant toutes ces années on a trainé ensemble, ils étaient parfois un peu idiots scorpion surtout mais je pouvais toujours compter sur eux, mais  il a fallu que cet inspecteur arrive mais on perdra tous les deux ça il peut en être sur !

             
Amour, Secrets et Ré...