Tanti Mary
Ecrit par Yayira Bénédicte
~~~~Mary Lawson ~~~~
J'arrive au boulot en retard aujourd'hui parce que je devais aller à la consultation prénatale, je suis à 6mois et étant donné que c'est une grossesse à risque je vais à l'hôpital chaque semaine. D'aucun se demanderai pourquoi je suis enceinte à ce âge là. J'aurais voulu concevoir plutôt, surtout que je me suis mariée à l'âge de 20ans.
Mon mari Gilbert Lawson nous sommes rencontrés à la fac, j'avais 19ans et lui 24 ans, ce fut le coup de foudre et l'année qui a suivi nous nous sommes mariés. Gilbert vient famille bien assise financièrement, contrairement à moi mais cela n'a jamais été un problème pour lui mais sa mère ne l'entendais pas de cette oreille. Cette femme m'a mené la vie difficile deh le début de notre mariage parce qu'on vivait à la maison familiale. Il y'a des nuit où ma belle-mère venait dans ma chambre conjugale me demandais de sortir parce qu'elle voulait dormir avec son fils, je ne disais jamais rien, quand Gilbert se plaignait elle lui fesait une crise de larmes et menaçait de se suicider pour aller rejoindre son mari dans l'eau dela.
Je prenais sur moi, je supportais toute ses crises me disant que ça finirait par lui passé. Mon enfer s'empirait lorsque mes belles soeurs étaient de passage à la maison, Gilbert avait 3 soeurs, c'était le seul garçon. Elles vivaient toute en concubinage avec des hommes, étant le seul garçon de la famille mon mari n'a pas voulu déménagé pour être près de sa mère et prendre soin d'elle, leur père étant décédé. Elles venaient à la maison chaque week-end pour me traiter comme une merde pour le plus grand bonheur de leur mère. Elle apportait les vêtements salle pour que je les lave, quand le refusais elle me groupais pour me bastonner. Quand je me plaignais au près de mon mari, il les reprimandaient et c'était tout. Il me demandait d'être patiente avec elles qu'elles finiront par changer
Je suis tombé enceinte l'année qui a suivi notre mariage, j'ai demandé à mon mari de déménager parce que je n'en pouvais plus de le taper tout le boulot de la maison vu que la belle-mère refusait qu'on embauche une ménagère sous prétexte que je devais servi à cela, je continuais mes études mais c'était vraiment dificile. Mon mari m'a promis que nous démenagerons, chaque fois que je lui en parlais il me fesais des promesses. Mes parents n'avaient pas le droit de venir me voir parce qu'il était trop pouilleux selon ma belle-mère.
Je me cachais pour aller voir ma mère après les cours, elle me donnait des médicaments pour faire des lavements, pour que le bébé naisse en bonne santé. Elle me suppliait de regagner la maison parce-qu'elle n'admetais pas que son enfant souffre ainsi par amour disait-elle. Je lui rappelais inlassablement que le mariage c'était pour le meilleur et pour le pire.
J'étais à 4 mois de grossesse lorsque mes belles soeurs sont venues à la maison le week-end avec tout leur linge salle comme d'habitude. Ce samedi là je me sentais vraiment mal, elles m'ont demandé de faire leur lessive. J'essayais de leur expliquer que je ne pouvais pas mais elle n'ont rien voulu savoir, elle m'ont tabasser sous le regard de leur mère qui n'a même pas levé le petit doigt malgré mon état.
Je me suis réveillée à l'hôpital 10 jours plus tard. Une amie de classe me conseilla de porté plainte contre elles mais mon mari me suppliait de ne pas le faire, il avait déjà trouvé une maison où nous nous allions déménager à ma sortie de l'hôpital. Le gynécologue m'annonçait que plus jamais je ne pourrais tomber enceinte. J'ai pleuré toute les larmes de mon corps, je m'en voulais mais j'en voulais surtout à mon mari et à sa famille.
Je suis retournée chez mes parents à la sortie de l'hôpital. Gilbert à fait des pieds et des mains pour que je retourne avec lui, me promettant monts et merveilles, il m'a fait la cour pendant près de deux ans alors que nous étions toujours mariés. Je finis par cédé, mais j'étais décidé à ne plus me laissé marché dessus par qui que ce soit. Je refusais que mes belles soeurs viennent dans notre nouvelle maison, seule ma belle mère y venait, je la supportais parce que c'était la mère de mon mari mais je répondais à présent à toute ses injures, je ne lui fesait pas à mangé quand elle venait chez moi, elle disait à son fils que j'étais devenu irrespectueuse mais je m'en fichais.
Dix ans plus tard mon mari est venu un matin avec 4 enfants, le premier avait 12ans le second 8 ans et le troisième avait 4 ans et la dernière à peine 7 mois. Je n'avais pas besoin d'un dessins pour comprendre que c'était ses enfants. J'avais mal, je me sentais humilié, trahir.
Il c'est mis à genoux pour implorer mon pardon, il voulait que j'accepte d'éléver les enfants comme les miens étant donné que leur mère venait de décédé. J'avais mal comme si on m'arrachais le coeur. Là toute dernière commença à s'agiter, elle voulait venir dans mes bras, je ne voulais absolument pas la porté mais je finis par cédé lorsqu'elle se mit à pleurer. Je venais ainsi d'accepter les enfants de mon mari.
Je décidais de ne plus resté à la maison, je postulait donc pour un poste de secrétaire dans l'usine du père de Steven, il cherchait une secrétaire qui avait entre 25 et 30 ans moi j'en avais 32, mais je mentis en disant en avoir 28, et je fut embaucher, et ça fait 10ans aujourd'hui que je travaille pour les Addison, à la mort de Addison père, je pensais que j'allais être remercier et congédié mais Steven m'a embauché comme son assistante personnel. J'ai 42ans à se jour, mais pour tout le monde au boulot j'en ai 38.
Quand j'ai commencé à travailler pour monsieur Addison senior, sa femme m'a très vite adopté. Elle m'invitais toujours dans son église après que je lui ai raconté mes misères. J'ai commencé donc à aller à l'église. J'y allais pour me confier à DIEU, plus je priais plus je me sentais soulagé. Je n'allais pas à l'église parce que j'espérais un miracle mais parce que parlé à mon créateur me fesais du bien.
Il y'a 3 mois quand j'ai appris que j'étais enceinte, j'ai traité le gynécologue de fou, comment une femme de 42ans peut être enceinte ? Ma pensée se porta sur Sarah dans la bible et je le suis mise à pleurer. Je n'espèrait plus donner la vie mais DIEU à opéré le miracle alors même que je ne lui avait pas demandé. Mon mari mis du temps à croire que j'étais vraiment enceinte, il était sur que c'était un fibrome ou un truc du genre mais L'ecographie était formel j'étais bel et bien enceinte. Celles ou ceux qui ne savent pas me critique, se moque de moi mais moi et DIEU seul savent ce qui a été mon parcours.
Bref, je trouvais ma petite protégée assise derrière son bureau pensive, elle ne su même pas que j'étais rentré
- à quoi penses-tu jeune fille
- ah tu es là tanti, comment vas tu ? Et mon petit frère ?
- nous nous portons bien
- il ne te donne pas trop de coup de pied j'espère
- il est un peu agité ce matin je trouve
- ah bon ? Peut-être qu'il a faim
- ahahahaha non je crois pas, tu veux toucher ?
-je peux ?
- oui bien sûr.
Elle mis sa main sur mon ventre et sursauta lorsque le bébé donna un coup.
- waouh ! ça doit être magique de ressentir ça tout les jours
- oui c'est merveilleux crois moi, quand tu seras enceinte tu verras
Son regard devint triste, ça m'a étrangement rappeler moi il y'a encore quelques mois quand je voyais une femme enceinte.
- qu'es ce qu'il y'a ? Tu ne veux pas avoir d'enfant ?
- quelle femme ne voudrais pas avoir d'enfant tanti ? C'est juste que je... Je ne peux pas en avoir
- quoi !?? Comment ? Pourquoi ?
- j'ai fais une fausse couche il y'a quelque mois et j'ai été déclaré stérile à la suite de cela
Je fus touché, elle avait les larmes aux yeux et j'avais mal pour elle.
- écoute moi ma fille, rien et je dis bien rien est impossible à Dieu, je te raconterai mon histoire un jour mais laisse moi te dire que moi on m'avait enlever les trompes, c'était absolument impossible que je conçoive, vraiment impossible mais me voici aujourd'hui enceinte. DIEU peut tout, il est le DIEU de toute impossible, pris et confis toi à lui.
- c'est la même chose que m'a dite ma belle-mère
- tu es mariée ? fis-je surprise
- oui Tata, mais je préfère que ça reste entre nous
- d'accord tu peux compter sur moi. Si ta belle-mère ta dis cela c'est qu'elle t'aime, suis son conseil et confis toi à DIEU.
- je le ferais Tata, je le ferais.
Monsieur Addison arriva sur ses entre faits, Tina essuya rapidement ses yeux avant de prendre les instructions du patron.
~~~~~~N'dey Ange Tina ~~~~~
Cela fesait 2 semaines que j'avais commencé mon stage, j'avais trouvé le moyen d'être à l'heure au travail tout en accomplissant mes devoirs de femme marié. Yvan était toujours aussi professionnel avec moi.
J'allais dans son bureau lui remettre ce qu'il m'avait demandé
- pourquoi es-ce que tu pleurais. me demanda t-il dès que je franchis la porte
- je ne pleurais pas
- je t'ai bien vu essuyer tes larmes et tu as les yeux tout rouges alors ne me ment boo. Dit-il en venant vers moi
c'est la première fois qu'il m'appellais ainsi au bureau. Il vint me prendre dans ses bras et j'éclatais en sanglots. Il me laissa pleuré tout mon soûle, il me fis ensuite asseoir et me donna un verre d'eau
- je suis désolée, je sais que c'est m'as du tout professionnel de pleurer dans le bureau de son patron.
- oublie ça et dis moi ce qui ne va ma Rein. Dit-il en me caressant le dos
- je.... j'ai touché le ventre de tanti Mary aujourd'hui et c'était vraiment magique. Je me suis rendu compte que je ne connaîtrais jamais cette sensation.... Sniffff
- chuuut, ne pleure pas pour cela. Enfant ou pas je suis heureux avec toi, quand tu auras finis ton stage on ira en Europe pour voir des spécialistes.
- vraiment ?
- oui ma Reine, ne pleure plus stp, je n'aime pas voir des larmes dans tes yeux.
Je souris timidement et j'allais dans sa douche me rincé le visage avant de retourner à mon bureau.
À ma descente ce soir, je me garais devant une église sans trop savoir pourquoi. Je décidais d'écouter les conseils de ma belle mère et de tanti Mary. Le temple était ouvert, J'entrais et je prenais place sur l'un des banc. Je me sentis tout de suite en paix avec moi même, je me sentais rassuré.
je fermais les yeux et je me mis à parler toute seule en pleurant.
- Seigneur ! J'ai tellement entendu parler de toi qu'aujourd'hui j'ai décidé de venir te parler, j'ai connue tellement d'épreuves dans ma vie que je ne croyais plus à ton existence, parce que je n'admetais pas que tu soit là sur ton trône à me regarder souffrir sans jamais me secourir. Aujourd'hui je me tourne vers toi DIEU, j'ai besoin de toi, j'ai besoin de toi dans ma vie, je veux te connaître je veux aussi expérimenté ta puissance, je veux aussi témoigner ta grandeur.
Je ne pouvais pas m'arrêter de pleurer, j'avais besoin de vidé mon sac, j'avais besoin de dire tout ce que je ressentais. Une femme très âgée s'approcha de moi
- pourquoi pleure tu ainsi ma fille ? Une femme enceinte ne pleure pas comme ça
- pardon ?
- une femme enceinte ne dois pas trop pleuré mon enfant !
- mais.... je.... mais je ne suis pas enceinte.
Elle sourit et s'en alla. Qu'es ce qu'elle voulait dire ? Elle a certainement dû me confondre avec une des fidèles de l'église. Je voulais continuer à prier mais je ne pouvais plus, les paroles de cette vielle me revenait en boucle. Je me levais pour rentrer che's moi.