The force of reconfort

Ecrit par stories of our lives

NAFISSATOU


CHAPITRE 20: The force of reconfort


Deux mois s' étaient déjà écoulés, Nathy était toujours hospitalisée. Elle avait été transférée au service de médecine interne après être sortie du coma. Son état restait mauvais, et elle était murée dans une profonde dépression. Le medecin généraliste venait tout juste de terminer sa ronde il se dirigeait vers la salle qui lui faisait office de bureau. Nafi le suivi aussitôt et se présenta à lui:


-Bonjour docteur!

-Bonjour jeune fille, que puis-je faire pour vous?

- Je suis la meilleure amie de Nathalie AYENA, nous sommes comme des soeurs.

- Ah oui je te remarque bien. 

-En fait je suis étudiante en faculté de médecine et j'aimerais  avoir un peu plus d'eclaircissements sur le traitement de Nathalie. Elle est hospitalisée ici depuis deux mois et je ne vois pas vraiment son état s'ameliorer. Sa rémission est plutôt lente.

-Le traitement de Nathalie est déjà en phase d'entretien. Elle en a encore pour 4 semaines environ, et si nous la gardons encore ici c'est beaucoup plus à cause de son état psychologique. Nous avons voulu profiter pour mettre en place son traitement ARV et la stabiliser avant de la renvoyer chez elle.

- Et vous pensez que ça prendra combien de temps à peu près pour qu'elle s' en remette?

-Difficile à dire. Je crois que vous avez déjà fait les cours de psychologie. Tu dois donc savoir que la maladie est psychosomatique. Le plus dur pour ton amie sera d'accepter sa maladie pour engager le chemin de la guérison.

- Je comprends docteur. Mais la conduite à tenir c'est laquelle? Comment l'aider?

- Vous devez juste la soutenir. L'accompagnement psychologique est beaucoup plus efficace lorsque l'entourage proche du malade s' implique au premier plan. Le plus important est d'emmener Nathalie à bien prendre son traitement et adopter une hygiène de vie saine. Pour le reste on pourra vérifier son évolution à travers les différents contrôles.


Nafi avait érigé la santé de son amie comme priorité dans sa vie. C'est la raison pour laquelle lorsque Ousmane avait demandé à la voir elle  avait rejeté farouchement son invitation. Mais un soir alors qu'elle s' appretait à se rendre à l'hôpital, elle se retrouva nez à nez avec Ousmane devant le portail de sa cité :

-Qu'est ce que tu fais ici Ousmane 

- J'ai besoin de te parler s' il te plait.

- Je t'ai pourtant dit clairement que je n'avais aucune envie de te voir pour l'instant!

- Nafi ça fait plus de 3 mois que tu me punis, s' il te plait crois moi je n'ai jamais eu de mauvaise intention à ton égard!

-Mais tu m'as quand même menti!

-Regardes Nafi,  Je t'ai apporté les papiers de mon divorce. Il a finalement été prononcé. Voici le numéro de Aicha tu peux l'appeler, je lui ai parlé de toi. Elle et moi sommes en bon termes. Chacun de nous essaie de refaire sa vie.

-C'est bien pour vous! Je ne vois pas en quoi ça me regarde.

- Nafi s' il te plait Je t'ai déjà dis que je veux faire ma vie avec toi...

-Refaire tu veux dire! Parce que tu l'avais déja faite avec quelqu'un!

-Peu importe Nafi. Je t'aime et je veux être avec toi. S' il te plait pardonnes moi de pas t'avoir tout raconté dés le départ. C'était très maladroit de ma part.

- Quand bien même je te pardonnes, je n'ai pas vraiment la tête à ça pour l'instant. Mon amie à besoin de moi...

- Nafi qu'es ce qu'il ya? Que se passe t il avec Nathy?

- Elle est hospitalisée depuis plus de 2 mois. Son état est assez complexe.

-C'est vraiment terrible! Je n'étais pas au courant! Roger ne m'a rien dit.

-Parce que lui aussi ne le sait peut être pas!Bon il faut que j'y aille.


Quelques jours plus tard Roger appela Nafi pour savoir ou se trouvait son amie. Il se rendit à l'hôpital ,mais Nathy refusa catégoriquement de le recevoir. 


Quelques semaines plus tard, Nathy retourna chez elle. Elle avait repris un peu de forces et essayait tant bien que mal de sortir de sa dépression avec le soutien de sa famille.


Nafi ne passait pas une journée sans venir la voir. Elle venait tous les soirs chez elle et lui donnait elle même ses ARV. Parfois elle ne rentrait chez elle que lorsque Nathy avait Mangé et s' était endormie. Ousmane venait alors la chercher pour la ramener chez elle. Nathy reprenait petit à petit le poids qu'elle avait perdu, son aspect se rapprochait chaque jour un peu plus de celle qu'elle avait toujours été. Mais elle refusaut toujours les visites de Roger.


Un après midi alors qu'elle était dans sa chambre à papoter avec Nafi, Rodrigue vint la prévenir que quelqu'un demandait après elle:

-C'est qui? Demanda elle

-Roger

-Dis lui que je dors, ou bien que je ne suis pas là...

Rodrigue s' appretait à partir lorsque Nafi l'interrompit

-Laisse Rodrigue je vais gérer.

Puis se retournant vers Nathy, après que Rodrigue ai prit la direction de sa chambre.

-C'est quoi ton problème au juste?

- Je ne veux juste pas le voir c'est tout!

- Pourquoi? Il es venu te voir plusieurs fois à l'hôpital tu n'a pas voulu le recevoir. Même ici à la maison tu l'evites c'est quoi ton projet? Éloigner de toi ceux qui s' inquiètent pour toi?

-Nafi  je suis malade, et je vais mourir. Je ne veux pas qu'il souffre.

- Tu n'es pas malade arrêtes avec ça. Je vais le chercher dehors. 


Nafi alla retrouver Roger et lui demanda de la suivre dans la chambre de Nathy:

- Elle est un peu déprimée, donc s'il te plait sous patient avec elle.

-T'inquiète pas je la comprends. Et je veux juste qu'elle sache qu'elle peut compter sur moi, je suis là pour elle, je ne l'abandonnerait jamais, encore moins quand elle va mal.


Roger commença à être régulier chez Nathy et avec Nafi ils essayaient de  faire sortir celle ci de la dépression.

Mais un soir en arrivant chez Nathy,  Nafi fut surprise dans le hall par des éclats de voix. Elle reconnu le timbre vocal de Madame AYENA qui remontait les bretelles à sa fille et lui reprochait son manque de volonté:

"Si tu veux ne prends pas tes médicaments! Tu penses que tu le fais pour moi?! Je ne t'avais pas envoyé mener une vie de débauche. Tu as même ressemblé à qui avec ça?!!Tu es là à te morfondre comme si on devait te supplier pour que tu prenne soin de toi..."


Nathy était assise sur le bord de l'escalier, et pleurait à chaudes larmes. Sa mère entra dans sa chambre et claqua la porte. Nafi se rapprocha de son amie pour la réconforter :

-Ne pleures plus ma chérie, je comprends que ça te fasse mal. Mais tu sais ta maman souffre de te voir aussi malheureuse. Elle veut  que tu aille mieux, c'est juste qu'elle  est un peu maladroite.

- Elle a raison Nafi, je mérites tout ce qui m'arrive, et peut être ce serait mieux pour goût le monde que je m'en aille. Je suis un boulet pour vous tous!

- Nathy ecoutes moi bien. Ne redis plus jamais ça!!Tu m'entends? Plus jamais! Tu es la soeur que je n'ai pas eu la chance d'avoir et même si tu as commis des erreurs, ça ne faut pas de toi une mauvais personne. 

-Mais je suis condamnée Nafi, ma vie est fichue!

-Regardes toi Nathy, tu es ravissante, tu es en forme, tu as repris tes belles formes et tes rondeurs. Jusqu'ici tu as fait preuve de courage et tu vas de mieux  en mieux. Ne t'arrêtes pas en si bon chemin.

-Jusque quand vais je me battre Nafi?

- Tu vas te battre durant toute ta vie, comme le fait tout le monde. Quand je t'ai connue tu était intrépide et pleine d'envie de vivre.

-Cette Nathy n'existe plus. 

- Si elle existe! Elle est juste là devant moi. Et je sais qu'elle va s' en sortir.


Apres avoir calmé son amie, Nafi alla frapper à la porte de madame AYENA:

-Maman s'il vous plait j'aimerais vous parler un instant

-C'est ouvert tu peux entrer.

- Merci 

-Alors je t'écoute! Je supposes que tu veux défendre ton amie!

- Elle a besoin de vous maman

-Ton amie doit assumer ses betises. Vous les jeunes quand on vous parle vous ne comprenez pas. Ce sont toujours les consequences qui vius corrigent.

-Vous avez raison maman. Mais vous voulez vraiment voir mourir à petit feu, la fille que vous avez porté pendant neuf mois dans votre sein et élevé pendant 21 ans?

- Bien sur que non! Mais c'est à elle de se battre pour s' en sortir! 

-Nous devons l'aider en la soutenant. Lui faire des reproches et lui rappeler que tout est de sa faute ne l'aide en rien. Elle a plus besoin d'être Encouragée et de savoir qu'elle n'est pas seule dans ce combat. Vous savez les ARV eux mêmes ne sont pas facilement tolérés dans l'organisme. Et c'est d'ailleurs pour ça que Nathy veut à tout moment abandonner le traitement. Et pourtant c'est grâce à ce traitement qu'elle à pu remonter la pente!Nous devons continuer d'être là pour elle maman! Il n'ya pas plus grand soutien pour un enfant que celui de ses parents.

-J'ai compris ma fille

-J'aurais aimé pouvoir en parler aussi avec papa, mais bon j'ai un peu peur de l'aborder. Alors s' il vous plait faites le pour nathy!


Nafi quitta la maison des AYENA étant plus rassurée et rentra chez elle. Les resultats du deuxième semestre venaient d'être publiés. Elle avait réussi à obtenir le quota de crédit requis pour passer en classe supérieure. Certes deux unités d'enseignement lui avaient échappé, mais c'était pour une bonne cause. Au moins son amie allait de mieux en mieux et elle serait donc plus stable pour aborder la deuxième année. 

Un soir quelqu'un frappa à sa porte. Elle fut surprise en voyant sur le palier Roger BALEBA:


- Pour une surprise Roger?!

- Ah oui c'est vrai que je ne te rends pas souvent visite.

-Allez entres! Mets toi à l'aise! Je te sers quelque chose à boire?

-Euh juste de l'eau fraîche s' il te plait

-D'accord! 

Elle lui tendit un verre d'eau fraîche et lui déposa un petit plat d' arachides salées sur le gueridon .

-Merci Nafi! 

- Alors dis moi comment tu vas?

-Assez bien. Mais bon je suis un peu perturbé

-Qu'est ce qui te perbube Roger? 

-Ton amie Nathy! Je suis amoureux d'elle Nafi. Je l'ai toujours aimé. Je voudrais faire ma vie avec elle, mais elle me repousse toujours. Avant elle m'avait fait comprendre qu'elle ne voulait pas de relation sérieuse, mais cette fois je sens que c'est différent!

-Qu'es ce que tu veux dire?

- Je ne sais vraiment pas Nafi, mais quand nous sommes ensemble tout va bien et je sens que le courant passe bien.  Mais en même temps elle me demande de l'oublier. Je t'assure que j'ai même essayé, mais je n'y arrives pas.

- On dirait que tu l'aimes vraiment!

- Tu n'imagines même pas à quel point Nafi!

-Jusqu'ou serais tu prêt à aller pour elle?

- Nafi je donnerais ma vie pour cette fille

-En es tu sur Roger. Ce sont des propos lourds!!

- Je sais! Mais je le penses vraiment. Je ne vais pas te mentir, j'ai essayé de l'oublier avec d'autres filles, Mais Je n'y suis pas arrivé.

-Ne t'inquiètes pas je vais en parler avec elle. Tu es un gars bien, et j'aimerais vraiment voir mon amie heureuse avec quelqu'un qui tient à elle.


Le lendemain Nafi se rendit chez son amie pour avoir une discussion avec elle. Elle la trouva sur la terrasse entrain de boire son thé:

-Hey Nafi comment tu vas?

- Je vais bien ma chérie et toi?!

-Pas comme toi en tout cas! Tu es rayonnante! Je vois que Ousmane fait vraiment du bon boulot!

- Ah on fait comme on peut hein!

- Je suis vraiment ravie de te voir si épanouie!

-Merci. Mais j'aimerais pouvoir en dire de même pour toi!

-De quoi est ce que tu parles?!

- Je parles de Roger. 

- Ah Roger...

- Nathy de tous les hommes que tu as fréquenté il est le seul qui t'a soutenu dans toutes tes épreuves. Tu as arrêté avec la java et la vie de debauche, et ça fait plus de 8 mois que tu n'as pas fréquenté homme. Pourquoi ne lui donnes tu pas une chance?

-Nafi je penses que je l'aime...

-Mais quel est le problème alors Nathy ? 

- Aucun homme ne peut vouloir faire sa vie avec une fille malade...

- Je t'ai déjà dis que je ne veux plus t'entendre dire ça!! Répondit Nafi toute furieuse

-Et pourtant c'est la vérité Nafi je suis séropositive...

-Oui mais séropositive c'est un statut sérologique, pas une maladie! Tout comme Il ya des gens dont le statut matrimonial c'est marié et d'autres dont le statut c'est célibataire. Tu n'es plus malade Nathy je veux que te mette ça en tête. Ce n'est pas parce que moi j'ai un statut seronégatif que je suis plus en santé que toi! 

-Oui mais moi j'ai le virus qui coule dans mes veines et qui peut me tuer à tout moment!Nafi je ne veux pas que Roger se retrouve aussi condamné par ma faute.

- Pourquoi crois tu que te mettre avec lui, va le condamner?

-Je vais lui transmettre ma maladie. Et même si on se protège il voudra avoir des enfants et je ne pourrais pas lui en donner.

- Tu te trompes sur toute la ligne. Ça fait plus de 6 mois que tu prends assidûment ton traitement et je suis sure que ta charge virale est déjà indétectable, et si c'est le cas c'est que tu n'es plus à même de transmettre le virus.

- Comment est ce possible? Ça me semble incroyable! Tu dis ça juste pour me convaincre ou quoi?

-Non Nathy C'est la pure vérité, tu pourras aussi en discuter avec ton médecin si tu ne me crois pas! En prenant correctement ton traitement et en adoptant une hygiène de vie correcte, ta charge virale devient indétectable, et tu peux alors entretenir même des rapports non protégés avec ton conjoint comme tu aime bien, sans risque de le contaminer!

-Hummm Nafi je ne crois pas que Roger va accepter ça. Ce serait un peu comme lui demander de jouer près d'un ravin...

-Parles en avec lui et laisses le décider s' il veut se défiler ou rester avec toi!

-J'ai peur qu'il s' éloigne même définitivement de moi. Et que même comme amie il ne veuille plus de moi.

- Nathy ce gars est vraiment amoureux de toi, discuté avec lui.


Le même soir Nafi appela Roger et lui demanda d'aller voir Nathy pour qu'ils discutent. Elle priait pour que tout se passe bien. Le lendemain après sa journée de cours, nafi se rendit d'abord chez son amie. Elle la trouva couchée dans sa chambre :

-Bonsoir Nathy C'est comment?

- Ca va aller...

- Tu m'as l'air un peu triste qu'es ce qu'il ya?

-Roger était ici...

- Et? Ca s' est passé comment? 

-Mal! Quand j'ai fini de  tout lui raconter il a juste prit ses clés et il est parti sans rien dire.

- Je penses que c'est bon signe

-Bon signe avec quoi? Il ne m'a même pas posé de question, on dirait qu'il ne voulait plus rien savoir de moi.


Nathy éclata en sanglots. Son amie la prit dans ses bras et essaya de la rassurer:

-Ne t'inquiète pas ma puce tout ça s' arranger.


Quelques jours plus tard Nafi alla voir Roger à son lieu de service pendant la pause. Elle discuta avec lui et lui expliqua les mêmes choses qu'elle avait présentées à son amie quelques jours plutôt. Roger était vraiment heureux de savoir que les sentiments qu'il éprouvait pour Nathy était partagés. Et le fait d'avoir toutes les informations que Nafi venait de lui donner avait encore alimenté sa détermination à faire sa vie avec Nathy.

Le même soir il avait demarré sa voiture et avait couru retrouver Nathy chez elle...


Les examens du premier semestre venaient de s' achever. Nafi était assise devant son Pc entrain de regarder sa série préféré. Elle était tellement heureuse d'avoir réussi à faire sortir son amie du gouffre. Son frère Youssouf était en plein préparatifs de son examen. Et elle ne manquait pas d'envoyer de temps en temps un peu d'argent à sa mère au village. La vie commençait enfin à lui sourire.

Nafi était tellement plongée dans ses pensée qu'elle finit'par s' endormir devant l'écran. Elle sursauta lorsqu'elle entendit le son de notification annonçant l'arrivée d'un message dans son compte Facebook messenger:


"As Salaam Moualeykoum!!"

Elle leva la tête pour voir de qui était le message. C'était Dylan. Elle  se redressa sur le lit et déposa l'ordinateur sur ses genoux:

- Je supposes que tu te moque de moi!! Tu as fini de papilloner laba à mbeng, maintenant tu te rappelles que tu avais laissé quelqu'un ici hein?!

- Ne dis pas ca bébé, je ne t'ai jamais oublié, même si je suis toujours distant. Tu me connais très bien et tu sais que je fonctionne avec des objectifs! Je ne suis pas le genre de personne qui fait plusieurs chose à la fois.

-Du coup tu m'as jeté aux oubliettes! Rassures toi j'ai compris le message. Mais s' il te plait laisses moi tranquille maintenant. 

- Nafi je ne t'ai jamais jeté aux oubliettes. Et t'épouser a toujours fait partie de mes objectifs. C'est juste que pour pouvoir  y arriver je devais d'abord atteindre mon objectif professionnel. Et je suis sur le point d'y arriver...

-C'est bien pour toi. De toutes les façons nous n'avons plus d'avenir ensemble.

- Nafi ne dis pas ça s' il te plait. Je t'aime toujours autant sinon plus qu'avant! Chaque chose que j'ai accompli ici c'est la promesse de revenir auprès de toi qui m'en a donné le courage et la force. D'ici deux mois j'aurais terminé la partie théorique de ma formation. La dernière année se déroule en alternance. Nafi je veux que nous fassions avancer les choses entre nous avant mon retour définitif.

Je compte arriver au pays d'ici le mois de Juin. Et j'aimerais vraiment rencontrer ta famille...

-Dans quel intérêt? Ça n'a aucun sens tout ce que tu racontes. Il était question la dernière fois que nous en avons discuté que tu en parles avec ta mère. Tu étais censé me donner un feed-back pour que nous voyions ensemble quoi faire. Tu n'es plus jamais revenu dessus! Et aujourd'hui tu viens me raconter que tu veux voir ma famille, ça sert à quoi que tu viennes les voir quand le mariage entre nous est impossible...?!

- Nafi je t'aime tellement tu ne peux même pas imaginer combien. Et je vais t'épouser quoique ça doive me coûter...

- De quoi est ce que tu parles Dylan ?

- Nafi je suis musulman depuis deux mois


A suivre

NAFISSATOU