troubles comportementaux

Ecrit par EdnaYamba

Arnold MAGANGA

C’est le réveillon et nous le passons tous chez les LEYIBI ! je vois bien que je ne suis pas le bienvenu, Lauriane me regarde de travers, à la limite meme je dirais qu’elle ne me supporte que parce que sa fille est là ! si ce n’était pas tous ses efforts que j’ai promis de faire à Lia, j’aurais déjà dégagé d’ici !

Mais bon, il ya non seulement ça mais je dois essayer de me rapprocher du vieux LEYIBI pour lui parler du contrat que nous voulons signer avec eux, si je réussis à le faire non seulement je rendrais fière papa mais j’aurais encore plus de responsabilités, ça me plairait bien de battre ce cher Loic !

Mais ce cher vieux LEYIBI semble lui aussi vouloir m’éviter ! si je n’arrive pas à lui, je pourrais au moins atteindre le père par le fils !

Je fais signe à Lia pour qu’elle me suive à l’écart du monde !

-         Bébé tu as parlé à ton père ?

-         Oui et il m’a dit c’est le réveillon on ne parle pas d’affaires ! les affaires c’est au bureau et pas en famille

-         Tu n’as pas insisté, tu sais que c’est important pour moi

-         Je sais et si je pouvais…

-         Tu peux mais tu ne veux pas ! la coupé-je alors que je sentais l’enervement se pointer !

-         C’est le réveillon Arnold, tu ne vas pas commencer, se plaint-elle

Nous réjoignons les autres au salon ! j’avoue que je ne suis pas d’humeur ! Liam essaie quand bien que mal de discuter avec moi mais je ne veux pas !

(…)

Je vois Lia et sa maman qui s’éclipsent et je ne sais pas pourquoi je les suis discrètement !

-         Tu es sur qu’il n’a pas de troubles bipolaires, il passe facilement d’une humeur à l’autre ! il est comme ça aussi à la maison ?

-         Euh oui… euh non ! hésite Liana

-         Son comportement interpelle Lia…

Je n’ai meme pas écouté la suite au risque de m’enerver et faire un scandale ! j’en ai assez de cette famille de toutes les façons je vais régler ça avec Lia ce soir ! je me dirige vers la cuisine où je prends mes médicaments heureusement que je suis venu avec !

Des mois plus tard

LIANA MIKELE

Je vais à mon dernier mois de grossesse et alors que pour une première grossesse, toutes les femmes aimeraient avoir leur maman près d’elles, moi je me retrouve seule ! parce qu’ Arnold MAGANGA a décidé qu’il en serait maintenant ainsi !

Au réveillon que nous avons passé avec les parents ; il a entendu maman me faire quelques reflexions sur lui alors qu’on était à la térasse et qu’on se croyait à l’abri de toutes écoutes !  c’est vrai qu’il s’était comporté étrangement avec des petites colères pour rien du tout et ce devant tout le monde !

Quand on est rentré chez nous , il était tendu comme à son habitude et là il m’a simplement dit :

-         Nous n’y remettrons plus les pieds ! je t’interdis de voir à nouveau ta mère Lia !

J’ai éssayé d’objecter mais avecle regard qu’il avait je craignais qu’on ne retombe dans le cycle des bastonnades ! non je suis enceinte ! j’ai tout simplement acquieser en pensant que ça lui passerait mais non ! il m’a interdit tout contact avec maman !!! je ne peux l’appeler que quand il n’est pas là et gare à moi s’il l’apprend !

Je n’ai pas le choix c’est mon mari !

Maman a crié au scandale quand au bout d’un moment lassée par toutes les questions sur mon refus de la voir je lui ai donné les raisons ! je sais que je brise son cœur mais tout comme elle a une famille, je dois faire la mienne ! je ne veux pas que mon enfant naisse dans des conditions comme les miennes !

Bien sur que je la reverrais c’est sur ! Arnold ne restera pas longtemps faché !

On s’était promis de faire des efforts lui et moi pour que ça fonctionne, je dois remplir ma part de contrat !

J’ai eu droits au photos du bébé de tante Marlène uniquement sur whatsapp !bientot je vais accoucher, il va falloir que la colère d’Arnold se calme !

-         Je t’apporte quelque chose à boire ? me dit-il alors qu’il se rend à la cuisine.

 

ARNOLD MAGANGA

J’ai les nerfs après la discussion avec papa ! j’ai envie de casser quelque chose tellement je suis à bout.

Je me suis promis de ne plus me laisser emporter par mes accès de colères et je vais m’y tenir ! je ne veux pas que Lia me quitte ! je ne supporte pas la solitude, déjà bien qu’ayant 2 grands frères avec lesquels papa me met tout le temps en compétition , je me sens seul, je dois mériter chaque jour, son amour et son approbation, Lia est la seule personne qui m’aime sincèrement, je bois d’un coup mon médicament quand Lia arrive derrière moi me prenant par surprise !

-         Tu es malade ? me demande-t-elle

-         Non juste quelques médicaments pour les céphalées, mentis-je !

-         D’accord !

Je ne veux pas qu’elle sache que je prenne des antidépresseurs ! après notre dernière dispute, je suis retourné chez mon médecin !

Quand j’étais jeune à cause de mes violences répétées , un jour en vacances en France maman m’avait emmené consulté et on m’avait diagnostiqué comme ayant un trouble explosif intermittent ! allez savoir ce que c’est ! le médecin avait dit à ma mère ! j’ai suivi des séances de thérapies qui ont bien montré leur éfficacité pendant un temps mais c’était sans compter sur mon père qui a dit à ma mère : «  je ne crois pas en ces conneries ! il est comme tout enfant de son age turbulent et bagarreur »

Et c’était la fin des thérapies ! Maman a quand meme tenu à ce que je continue le traitement ce qui m’aide parfois mais parfois aussi je me laisse aller à mes accès de colère ! surtout quand j’ai la pression de mon père comme maintenant ! il me tient pour responsable de l’echec du contrat avec les LEYIBI ! «  si le vieux LEYIBI ne veut pas signer ce contrat c’est parce que tu ne leur a pas assez montré que tu pouvais etre digne de confiance »

Et il a comme à son habitude donner le travail qui me revenait à Loic ! ce cher Loic qui ne s’est pas caché pour me narguer !  c’est tout ce que je deteste ! rien n’est jamais suffisant pour lui ! il me demande plus qu’il ne demande aux autres , je m’efforce mais rien !

Crac !

C’est le bruit du verre que je viens debriser entre mes mains !

Liana qui s’était déjà éloignée accourt avec son gros ventre dans la cuisine ! les mois passent vite !

Voyant le sang sur a main, elle s’affole !

-         Qu’est-ce qui s’est passé ?

-         C’est rien !

-         Viens je vais te soigner !

 

Lauriane MIKELE

Les mois sont passés tellement vite ! ça fait plus de 5mois que je ne vois pas ma fille ! Merci MAGANGA Arnold ! j’ai commencé à m’habituer !

je soulève ma nièce, elle est jolie comme toutes les filles MIKELE  pendant que Marlène se bat avec maman à la douche là-bas pour l’eau chaude !

Ah la femme souffre !

-         J’espère que tu ne seras pas comme ta sœur Liana, dis-je à la petite Emma !

Elle est vraiment adorable !

-         L’accouchement de Liana c’est quand ? me dit papa en venant me trouver

-         Pour bientôt papa, mais ta petite fille a interdiction de me voir !

-         Ce petit-là est vraiment un voyou !

-         Mais ta petite fille aussi n’est pas bien , un homme t’interdis de voir ta mère et tu acceptes ! neuf mois hein papa, neuf mois cadeau !on a beau essayé de vouloir lui faire comprendre que son mari là un problème, elle s’entete ! ou bien il faut d’abord que quelque chose de grave se passe pour qu’elle accepte de comprendre !

-         Ne dis pas ça !

-         Ah je vais dire quoi ? je ne savais pas que Liana était aussi stupide !

(…)

Quand je rentre chez nous ! je trouve mes deux hommes assis devant leur match de football ! quand ils sont devant la télé comme ça ils sont impertubables ! je passe tranquilement mon chemin sans leur dire bonjour parce que meme le bruit des pas ils ne veulent pas entendre !là c’est encore leur Classico !

-         Oh maman, me crie Liam alors que je suis à la cuisine

-         Quoi ?

-         Lia a accouché !

-         Ah bon hein ! ok dis-lui félicitations !

Dieu seul sait que j’ai tout éssayer avec elle ! vraiment tout ! bah chacune s’occupe de son foyer ey de ce qui est prioritaire pour elle ! j’ai continué ma cuisine pas sans une petite douleur quand meme !

Quelques mois plus tard 

(…)

-         Chérie ton téléphone sonne, me dit Marc en me sortant du sommeil

-         Il se fait tard ça c’est qui à cette heure ?

Quand je prends le téléphone je vois le nom de Liana s’afficher !

 -         Allo, dis-je

-         Maman , pleure –t-elle, je crois que j’ai fait une bétise, viens maman stp !!

C’est en sursaut que je me lève du lit…….

 

 

 

Ma fille, ma bataill...