Un cocktail de sentiments

Ecrit par J.C

Chapitre 13: un cocktail de sentiments


Akoutor(bouche bée):......


Koudzo: oui c'est bien moi, tu ne rêves pas


Akoutor:......


Koudzo: tu n'es pas heureuse de me voir?


Akoutor( les larmes qui commencent par couler sans qu'elle ne les contrôle pas): pourquoi es tu revenu ? Pourquoi après tant d'années ?


Koudzo: je ne sais quoi te répondre. Pourquoi j'avais disparu toutes ces années sans aucune nouvelle de ma part ? Sincèrement, je n'ai aucune excuse valable à donner. Pourquoi suis revenu et je me pointe devant toi à cet instant ? J'avais ce désir de rentrer depuis un moment, retourner à la source. Mais, surtout, te revoir, essayer de m'excuser pour mon comportement. Suis sincèrement désolé d'avoir disparu du jour au lendemain sans plus donner de mes nouvelles. On s'aimait, surtout toi tu m'aimais plus que tout et on avait des projets d'avenir ensemble. Et c'était pour l'une des raisons pour lesquelles j'étais parti nous trouver une vie meilleure en ville. Hélas, j'ai échoué et je t'ai abandonné. Tu ne sais pas à quel point je regrette tout ceci. Et je vais vivre avec ce regret toute ma vie.


Akoutor(regard dans le vide ne montrant aucune émotion):......


Koudzo: stp dit moi quelque chose


Akoutor: ......


Koudzo: de grâce reste pas silencieuse. Parle moi, insulte moi, cri sur moi, jette les choses sur moi mais surtout pardonne moi et garde pas le silence


Akoutor(efface de revers de la main ses Larmes): tu disaparais presque 20ans et tu reapparais par magie, et tu te pointe devant moi en me demandant de t'excuser.  Comme, c'est si facile pour toi de demander pardon. Normal, tu n'as pas conscience du mal que j'ai vécu, de toute la souffrance que j'ai enduré par ton abandon, de toutes les questions qui sont restées sans réponses et de tout ce que j'ai du traversé seule. Ohh non koudzo, tu en as aucune idée. Alors, tes excuses ou ton pardon, tu peux te les garder, j'en veux pas. Retourne d'où tu viens, t'aurai même pas essayé de me revoir et de me demander. Fallait juste continuer ta vie, et faire comme si je n'existais plus, en tout cas pour moi tu n'existe plus. Tu es devenu qu'un lointain souvenir douloureux du passé, rien de plus.


Koudzo: ne sois pas si dure et méchante avec moi stp Akoutor. Oui, je sais que je t'ai fait énormément de mal avec ce que j'ai fait. Je suis également conscient que rien ne pourra changer le passé, et effacer cette profonde douleur que je t'ai affligé. Néanmoins,essaie de trouver la force nécessaire pour me pardonner. Ne sois pas si dure et méchante avec moi. Tu n'es pas ainsi, tu as été toujours une femme douce, qui sait toujours pardonner et aller de l'avant.


Akoutor: ah d'accord, je comprends. C'est pour cette raison que tu as disparu pendant presque 20ans sans aucune raison, et tu reviens te pointer devant moi aujourd'hui pour me demander pardon. Cette Akoutor que tu connaissais, j'ai le regret de t'annoncer qu'elle est morte depuis des années déjà. Alors, espère même pas la revoir. Sur ceux, vais te prier de prendre la porte. Je t'ai assez écouté et toléré. Nous n'avons plus rien à dire


Koudzo: non stp...


Akoutor(élevant la voix): assez!! Assez Koudzo. Je t'ai assez vu, assez entendu. Maintenant, je veux que tu partes de chez moi, plus un mot. Retourne juste d'où tu viens.


Koudzo: OK j'ai compris. Désolé encore une fois...


.....


Ib: alors Séna, comment tu vas? 


Séna : je vais bien monsieur merci.


Ib: et l'acclimatation dans cette maison ?


Séna: tout se passe très bien. Vous et votre famille, vous m'avez si bien accueilli et vous me traitez si bien que je ne pourrai rien dire à part merci, je ne pourrais pas rêver mieux.


Ib: suis heureux de te l'entendre dire mon fils. Nous avons toujours été ainsi, une famille accueillante et chaleureuse envers tout ceux qui traversent les portes de notre maison. Et concernant les cours que tu donnes à Habiba?


Séna : ça se passe très bien, elle semble motiver et les premiers résultats commencent à se faire voir.


Ib: oui, j'ai remarqué ça, et je dois avouer être surpris que tu as réussi à faire élever son niveau et qu'elle soit si motivé à apprendre. J'ai jamais vu ma fille autant motivé pour les cours, de surcroit les mathématiques.


Séna : les gens changent dit on. Et sûrement, elle veut faire de son mieux pour obtenir son Bac et que vous soyez fier d'elle. Elle doit savoir qu'elle est si chanceuse d'avoir un tel père que vous. Tout le monde n'a pas cette chance.


Ib: merci mon fils pour ces paroles, suis vraiment touché. Et parlant de père, et le tien? Tu en as jamais parlé. C'est uniquement de ta mère que tu parle, jamais de ton père


Séna : c'est juste parce que c'est elle seule que j'ai. J'ai jamais connu mon père. J'ai jamais vu son visage et je ne sais pas à quoi il ressemble. Il a abandonné ma mère sans même savoir qu'elle était enceinte. C'est tout ce que je sais de lui. Ma mère ne m'a pas dit plus, elle n'aime pas en parler, et je respecte et comprends surtout.


Ib: désolé fiston pour toi et ta mère. Ça doit pas facile pour elle. Mais, elle a eu le courage de te garder, prendre soin de toi, t'élever, et te voila déjà à ce niveau. Elle doit etre une sacrée femme forte.


Séna : oui, elle est vraiment forte. Elle est mon tout,ma joie de vivre, ma force, ma motivation. Sans elle, je ne suis plus rien. Je veux réussir et la rendre fière de moi, fière de m'avoir comme fils, que toutes ses souffrances et tout ses sacrifices n'auront pas été vains.


Ib: inshallah, et tu vas arriver. J'en suis persuadé. Et concernant ton père, tu aimerais le voir un jour?


Séna : sincèrement je ne sais pas......

.......


Akoutor: pourquoi est-il revenu? Pourquoi ? J'avais pourtant réussi à l'oublier, à faire disparaître toute cette blessure. Mais, le revoir a fait tout remonter à moi. J'aurai souhaité ne jamais le revoir. Heureusement que Séna n'est plus ici pour rencontrer son père, et c'est mieux ainsi. Chose bizarre, d'une part, je suis heureuse de l'avoir revu. Chose que je comprends pas. Et j'ai beau essayé de le détester, j'y arrive pas.....



À suivre

Les chemins et les s...