XI
Ecrit par Amaral Dongo
Lors de mon dernier voyage sur la métropole je suis tombé sur une ancienne connaissance c’était un ivoirien aussi versé dans les affaires ; plus dans le cacao avec qui j’ai beaucoup échangé ! Il était accompagné d’un autre homme d’affaire nigérien et ils étaient là pour une conférence. Conférence à laquelle il m’a invité vu que je n’avais pas grande chose à faire. Elle s’est tenue au 8 rue Puteaux à Paris ; c’était à la Grande loge de France. Ceste ainsi que 1 an après soit le 23 juin que je fus copté en tant que membre de la loge française. Je ne nierai pas que cela n’a pas été bénéfique pour moi car ça a donné un coup de pouce à mes affaires et cela avait même permis de me remettre peu à peu sur l’échiquier politique.
Un après-midi du mois de décembre alors que jetait de passage à Mumba, ma sœur vint me rencontrer à la Villa. Apres les civilités elle planta le décor : il s’agit de Yasmine !
La petite avait commencé depuis quelques temps à me chercher, malgré les interdictions de sa mère elle insistait à me rencontrer. Elle voulait comprendre pourquoi je l’avais abandonné ! Je soupirai mais je répondis à ma sœur que je n’étais pas prêt. De me donner du temps ; en fait comme toujours je fuyais car avec le temps j’avais commencé à avoir honte de ce que j’ai fait. Si j’étais de passage c’est parce que Noah et Jenny devait rentrer pour les fêtes de fin d’année. Deux jours plus tard ils étaient là cela me réchauffait d’avoir du monde à la maison mais je sentais toujours un vide que je ne comprenais pas. Aux détours d’une discussion au jardin, Noah me posa cette question : papa ai-je une sœur ?
Cette question m’embarrassa et sans plus tarder il enchaina en me disant que Yasmine était entré en contact avec lui quelques mois plus tôt et qu’il aimerait comprendre pourquoi j’ai abandonné mon enfant ? Cela me fâcha et on s’est disputé ! C’était sans compter l’entêtement de ce petit. Le lendemain dans lares midi jetais dans mon bureau quand j’ai eu la plus grosse surprise de ma vie ! Noah m’y rejoins avec Yasmine !
La suite ?
Je ne sais pas ce qui s’est passé car je me suis réveillé aux urgences car je venais de faire un infarctus. Pas la grâce de Dieu rien de grave mais je n’avais pas envie de me réveiller : Yasmine était le portrait caché de sa mère ! J’ai tout fait pour l’éviter mais c’était peine perdu car faute de moyens elle avait fait une formation de aide-soignante. C’était celle qui s’occupait de moi tout le temps où je suis resté aux urgences et durant toutes ces périodes aucun de nous ne dit rien, je faisais tout pour fuir ses regards mais elle le cherchait. A ma grande surprise le courant passait très bien entre Noah et elle, et ils avaient même la même passion pour la musique et exerçait presque dans le même corps car Noah faisait des études de médecine en Allemagne.
Tout le temps où Noah était à la maison elle y passait mais chaque fois qu’elle était là je me cachais dans ma chambre où dans mon bureau. J’avais envie de retourner à FADA mais je ne pouvais pas.
Pour couronner tout la veille du départ de Noah, sa sœur et lui m’ont coincé dans mon bureau. C’était clair je devais faire face à la réalité ; je fis du bruit un moment en menaçant même Noah de ne plus lui parler mais il n’était pas effrayé. Je tremblais beaucoup, je trébuchais beaucoup entre les mots et c’est cahin caha que je commençais à raconter l’histoire tout en prenant le soin d’omettre certains détails comme tu peux l’imaginer.
Ils connaitront toute la vérité lorsqu’ils liront mon histoire, je sais que rien ne peut justifier ce que j’ai fait.
Quand j’ai finis elle avait les larmes aux yeux ! Yasmine a tellement pleuré qu’elle n’avait plus de larmes. Elle s’est retiré en martelant ne plus vouloir me revoir et que pour elle jetait mort. Le lendemain Noah reprenais son vol pour Munster (c’était la ville universitaire allemande où il étudiait).
Deux jours plus tard je reçu un coup de fil de ma sœur : Yasmine avait tenté de mettre fin à sa vie en s’injectât une forte dose d’insuline mais heureusement elle fut vite pris en charge. Cette fois ci je me suis redu sans me faire et prier ; et ce fut une autre onde de choc ! Je suis tombé sur la famille de sa mère et sa mère. Xénia commença à me traiter d’assassin. Seulement son cas était un peu plus grave et ces heures était comptés, si les moyns le permettent il fallait la transférer dans une clinique spécialisé. Je décidai de prendre cela en charge car ce n’était pas les moyens qui me manquaient mais Xénia refusa et c’est seulement grâce à l’intervention des personnes qu’elle finit par céder. Yasmine fut transférer dans un clinique spécialisé sans soucis ; dans la même foulé les éléments de la Brigade Economique et Financière avait mandat pour m’arrêter pour une accusation de fraude douanière. Je passais ainsi 72 heures en garde à vue pendant que ma fille se débattait entre la vie et la mort, que mon fils était loin et c’est à ce moment que je compris que jetais vraiment seul. Ma sœur faisait juste des va et vient entre la brigade et la clinique. Je devais être relâché dans les heures qui allaient suivre car mes avocats faisaient leur nécessaires de même que mes frères de la loge. Malheureusement je fis rattraper par une autre affaire de malversations financières du temps où jetais à la Sureté. Ceste clair que quelqu’un avait parlé : c’était mon cousin Mikey afin de s’attirer les faveurs du pouvoir en place. Je devais être déposé à la prison civile mais à la dernière minute je fus relâché grâce à l’intervention de mon ancien boss.
S’il y a une chose à laquelle je tiens avant tout dans les relations humaines c’est la loyauté, par conséquent j’ai promis faire payer cela à Mikey.
Pour cela je pouvais compter sur mes anciens éléments qui m’étaient bien redevable de ce que j’avais fait pour eux. Le premier endroit où je me suis rendue à ma sortie ce fut la maison où j’avais habité avec Xénia.
Cela t’étonne ?
Et oui je l’ai gardé honnêtement je ne sais pas pourquoi, jetais accompagné de Chris.je suis resté là quelques temps et pleurer. C’est aussi là que j’ai l’assassinat de mon cousin Mikey. Il a été abattu deux jours plus tard à bout portant lors d’un braquage alors qu’il rentrait du village. Pendant ce temps jetais injoignable, je me rendais à la villa quand à mon tour je suis tombé dans une fusillade. Ma voiture a été crible de balle, mon chauffeur est mort sur le coup, Chris n’avait rien eu mais moi j’ai été touché à deux endroits : à l’épaule et au ventre. Mon pronostic vital était mis en jeu : à cet instant je reçu un appel de Xénia !
Elle ne reconnut pas le ton de ma voie, je n’avais qu’un mot à la bouche : pardon ! Il parait que je ne répétais que ce mot : pardon !
J’eu la vie sauve grâce à Chris qui me conduisit en urgence, j’ai passai 12 heures au bloc car la balle du ventre avait fait des dégâts. Un autre problème se posa : j’avais un rein abimé. Donc aujourd’hui je ne vis qu’avec un rein.
A mon réveille j’avais Xénia à mes coté avec ma fille, je demandais juste pardon. Xénia me répondit qu’il était tard. Jusqu’aujourd’hui elle refuse de m’accorder son pardon !
Trois mois plus tard jetais déjà rentré à la maison, Yasmine devait passer une audition pour un concours de chant régionale. Noah était rentré pour l’occasion mais assit pour me voir, j’espérai une invitation de Yasmine mais rien. Je compris qu’elle ne voulait plus vraiment rien avoir avec moi. Mais je fis l’effort de me rendre quand même au lieu du spectacle.
Quand ce fut son tour, elle me remarqua ! Alors elle dit ceci : « je souhaiterais changer ma chanson de départ pour une autre chanson ; cette chanson je la dédie à une personne qui m’a beaucoup m’a beaucoup manqué dans ma vie. A travers cette chanson j’aimerai lui dire que je lui pardonne car on n’a pas toujours le choix et nul nest si parfait. C’est ainsi qu’elle entonna :
« Je voudrais décrocher la lune,
Je voudrais même sauver la terre,
Mais avant tout,
Je voudrais parler à mon père, parler à mon père. »
Tout le temps je coulais des larmes, elle finit par un papa je t’aime. /.
Voici un peu le roman de ma vie, aujourd’hui j’ai retrouvé mes deux enfants et je suis même grand père. Cette histoire est peut être digne d’un film mais je pu te confirmer toi qui la lira qu’une partie fut vrai et comme j’ai habitude de le dire ‘’l’histoire est juste ailleurs’’
J’aimerai aussi ajouter ceci : le pardon ne change pas le passé mais il élargit les horizons ; alors autant que nous sommes dans nos couples ou dans nos vies en communauté apprenons à pardonner et cultivons le pardon. Le pardon n’est pas un signe de faiblesse. Au détour de mon histoire et tout ce qui va avec, il aurait fallu juste un pardon et un peu de compréhension de Xénia et beaucoup de choses aurait changé. Aujourd’hui elle refuse de me pardonner, je ne lui en veux pas car j’ai été abominable. Au pardon s’ajoute aussi la communication, apprenons à beaucoup communiquer dans notre couple. Je ne veux pas m’ériger en donneur de moral mais comme le dit l’autre : le pardon est la plus grande forme d’amour. Il faut une personne forte pour dire désolé et une personne encore plus forte pour lui pardonner.
Cultivons le pardon et communiquons beaucoup. Partager au maximum cette histoire et faite la lire à votre entourage. J’espère avoir le courage pour vous livrer autre facette de ma vie.
Amaral DONGO.