Yo-Yo...Va-et-vient
Ecrit par Badgalkro
Coralie BELL
Moi:Je ne vais pas vous ennuyer avec un trop long discours. C'est un véritable honneur pour moi d'être la marraine de cette fabuleuse association humanitaire.
Nombreuses sont les jeunes filles mères qui se retrouvent dans des situations d'extrême vulnérabilité en raison de leurs grossesses précoces ou hors mariage au Cameroun. Soit elles sont mises à la rue, soit elles sont exposées à la pauvreté, à la précarité et par conséquent elles sont jugées et rejetées par des proches ou par la société. Elles se retrouvent toutes sans exception marginalisées. Je suis passée par là, à 16 ans j'ai eu ma fille...
Je marque une pause mon regard passant de Frédéric à Iris puis allant vers celui de mes soeurs
Moi: je ne vais pas gêner ma fille ici présente par de nombreuses anecdotes sur cette période mais ce soir, je suis une maman comblée, fière et confiante en l'avenir. Et c'est dans ce sens que j'accompagnerai les jeunes filles de l'association humanitaire JFM tout en leur offrant un foyer digne et stable autre que la rue où elles sont livrées à elles-mêmes.
En participant au financement de ce projet, nous apporterons ensemble notre soutien à ces jeunes filles et leurs bébés. Vous avez la possibilité de faire vos dons selon les moyens inscrits sur les cartes en votre possession. N'oublions pas, la femme est la mère de l'humanité, elle a ce pouvoir de création . Renforcer cet accompagnement leur garantira l'accès à l'éducation et favorisera leur reinsertion dans la société . Elles comptent sur nous, encadrons les comme elles le méritent. Merci à JFM de m'avoir associée à ce projet, et je vous remercie de nous avoir honoré de votre présence. Merci!
Sous un tonnerre d'applaudissements, je quitte l'estrade et rejoins les miens sur la table. Je sens le regard de Frédéric sur moi mais je n'y fais pas cas. Ce sont les lèvres de ma fille qui captivent mon attention en y prononçant un '' je t'aime Coralie''. Mes soeurs debout me font un câlin chacune.
Je n' ai pas calculé Frédéric du reste de la soirée. J'ai bien senti qu'il voulait m'approcher mais j'ai fait tout pour le tenir loin de moi.
La soirée s'est bien déroulée, nous sommes partis de là vers 3h. Iris est rentrée avec son père et nous sommes rentrées chacune chez soi.
C'est le vibreur de mon téléphone sur la commode qui me tire de mon sommeil. C'est en grognant que j'envoie ma main le récupérer et je décroche sans identifier la personne.
Moi: oui allô !
Frédéric : bonjour Coralie.
Pas besoin d'emprunter une dizaine, je reconnais la voix.
Moi: T'es sérieux? Je dormais là...
Frédéric : tu sais que je te laisse me mépriser de la sorte parce que je t'aime...
Moi: tsuippppppp
Frédéric :... Bref. Je me sens tellement mal depuis la soirée d'hier. En plus de ça, tu pourras plus enfanter. Et tout ça par ma faute. Je suis sincèrement désolé Coralie. C'est vrai que je ne pourrais pas retourner dans le passé et effacer toutes les peines que je t'ai causées mais je regrette sincèrement mes actes.
Moi: tu veux que je danse ? J'ai besoin de dormir Frédéric !
Frédéric : j'aurais dû dire oui à ton père... J' aurais dû être à tes côtés ce jour là et faire face à ton père. Tu pourrais comprendre que j'avais peur?
Moi: ta peur valait plus que ce petit pois que j'avais dans l'utérus apparemment...
Il ne dit plus rien.. Je l'entends renifler à l'autre bout. Il pleure ?! C'est tant mieux !
Moi: est-ce que je peux retourner dormir ?
Frédéric : pardonne-moi stp...
Moi: c'est ta fille qui le fera. Bonne journée Frédéric.
Il renifle encore..
Moi: tu devrais déjà te faire une raison. C'est pas la première fois que je te le dis. Ça ne sert à rien de ramener le sujet chaque fois qu'on se parle... Passe à autre chose et laisse moi en dehors de toutes tes pensées.
Il ne dit rien
Moi:.......tu raccroches ou pas ?
Quelques secondes puis il raccroche.
Non je n'ai pas de la peine pour lui. Il n'a qu'à verser toutes les larmes de son corps, ça ne changera en rien le tort qu'il m'a causé il y a 14 ans. Putain nous étions amoureux... Il m'avait juré qu'il m'aimait. Je lui faisais aveuglement confiance. À cause de lui j'ai été incapable de m'offrir à un autre homme jusqu'à ma rencontre avec Josh . Des hommes m'ont fait la cour, des personnalités ont même voulu me brancher avec leurs fils mais à cause de Frédéric je me suis fermée à tout ce qui avait trait à l'amour ou relation homme femme.
Josh!!! Lui je ne sais pas ce qu'il a touché en moi mais toute ma carapace a fondu devant lui.
C'est inexplicable mais je vous avoue que je ne pourrais jamais aimé un homme comme j'ai aimé Frédéric. Pourtant il est temps pour moi de faire ce pas en avant... avec Josh.
(Août 2019)
Nous sommes présentement en France pour la soutenance du projet de Gabriel en Genie civil et construction. Moi qui pensais qu'il s'agissait de la géotechnique en oubliant qu'il veut être architecte, je suis morte de honte. Son projet a été rapidement validé et nous sommes venus l'assister.
Bien installés à l'Ecole des Ponts ParisTech, nous assistons religieusement à sa présentation. Tonton Martin , tata Christine, Zandra, Alice, Iris et moi avons fait le déplacement.Bien évidemment ma tante Louise est présente. Quant à Maeva, son visa lui a été refusé pour la raison selon laquelle ils n'ont aucune preuve qu'elle retournera au Cameroun. On a pas voulu faire une requête car le temps de notre sejour est juste d'une semaine.
2 heures plus tard, c'est avec fierté que tata Christine brandit son diplôme avec le plus grand sourire. Il a obtenu une moyenne de 17/20. Il est pas major mais c'est très bien, Il nous a fait honneur.
Vite fait, nous retournons au Cameroun et c'est toute excitée que Maeva lui saute dessus à l'aéroport en oubliant que les parents ne sont pas au courant de leur histoire.
Tonton martin: quelqu'un peut nous expliquer ce qu'il se passe ?
Zandra: c'est assez clair tonton
Elle le dit dans sa gorge
Tata Christine : on devrait rentrer non svp, je suis fatiguée
Tonton Martin: je dois comprendre que tu étais au courant c'est ça ?!
Il s'adresse à sa femme
Pendant qu'ils discutent, les tourtereaux viennent se confondre en explication et excuse à tonton Martin qui n'est pas assez content. Mais apparemment il devra si faire, d'après sa femme. Point final!
Zandra AKOA
Depuis deux semaines, Hélène n'est pas à la maison. Je lui avais remis une somme d'argent pour qu'elle se fasse plaisir et elle a disparu. Quand j'ai reussi à l'avoir elle m'a fait comprendre qu'elle passera un mois à l'Est avant de revenir. Ce qu'elle y fait ou avec qui elle est, elle a refusé de m'en parler tout en m'intimant de ne pas m'en faire. C'est une grande fille de toute façon. Cependant son téléphone est hors ligne et ça m'inquiète un peu
Moi: phewwwww! Je souffle un grand coup
Gabriel : quoi encore?
Moi: c'est Hélène !
Gabriel: tsuip. Apparemment tu veux que je m'en aille...
Moi: nooon. Mais je suis inquiète.
Gabriel: je descends me prendre une boisson. Tu voudrais quelque chose ?
Moi: non. Je dois finir de faire ces comptes la tête fraîche.
Gabriel : mais c'est pas en pensant à quelqu'un qui ne ne vaut pas la peine que t'auras la tête fraiche, je te le dis... Bon, je reviens...
Nous sommes présentement au RED. il m'a accompagné pour m'aider à faire le bilan pour les impôts. J'essaie de pas penser mais je me suis habituée à sa compagnie et sa présence et la perdre encore m'affecterait énormément. Quelques minutes plus tard, Gabriel revient et je le trouve tout bizarre d'un coup.
Moi: il y a un souci?
Gabriel: je pense que tu devrais descendre
Moi: descendre pour quoi? Il y a un souci à l'entrée?
Gabriel: en quelque sorte...
Moi: tu peux pas gérer ? Ces chiffres me cassent un peu la tête là...
Gabriel : Je vais plutôt gerer les chiffres et toi tu vas descendre gérer le souci du bas. C'est encore plus dans tes capacités.
Moi: tout ce mystère pour rien je parie
Gabriel : tu as trop d'assurance . Baisse un peu le niveau
Je quitte le bureau et je prends la porte
Gabriel :bonne chance
Moi: tsuip !
Je sors du bureau et je me parle à moi même
Moi: Je ne comprends même pas pourquoi il fait tout ce mystère. Y a rien de secret dans cette enceinte. Il aurait tout simplement pu me dire il y a telle situation en me l'expliquant et j'aurais su à quoi m'atten....
Je ne termine pas ma phrase lorsque mon regard rencontre le sien. Mon cœur rate un battement puis reprend dans un rythme effréné ... Je pose la main sur ma poitrine
William: j'aurais dû monter directement alors, pour ne pas te mettre dans l'embarras.
Moi: William!
William: William MBA en chair et en os !
Je perds les mots. Je... n'arrive pas à croire qu'il soit là.... devant... moi. Mon esprit s'embrouille. Je reste un moment sans parler, mon regard fixé au sien
William : de mieux en mieux... Zandra AKOA qui a perdu sa langue. Je me souviens encore comment du haut de tes 17 ans tu savais en clouer des becs. Tu trouvais toujours à redire, peu importe la situation. C'est toi qui avait le dernier mot... Tu me surprends là...
Moi: William... Mais qu'est-ce que tu fais ici? Tu... Ça fait une éternité.
William: parce que tu m'avais interdit de te contacter.
Moi: effectivement mais tu as quand même décidé de te pointer... 15 ans plus tard
William: et je ne regrette pas. Tu es... Époustouflante. Waouh !!! Dans mes souvenirs tu l'étais déjà . D'ailleurs tu sais à quel point j'étais piqué.
Lorsque j'entends ces paroles, je secoue la tête comme pour ne pas les laisser m'emouvoir
Moi: aspetta(attends) ! Tu débarques et déjà tu sors les violons...
Moi: au moins je ne cache pas. Je reviens pour toi. Et cette fois ci je ne te laisserai pas tout gâcher. Non. Jamais. J'ai respecté ton choix quand tu m'as dit aimé papa. Quoique je savais que t'en pinçais quand même pour moi. Je n'ai pas souhaité la mort de mon père pour revenir à la charge mais je reçois cela comme un cadeau de la vie.
Moi: tu cours. Je suis en couple
Je le vois tiquer et son visage se ferme
Moi: tu vois où nous sommes? Tu viens de refaire surface ça fait pas 20 minutes et vite fait les grands projets amoureux. Pas comme ça...
William : tu recommences.. Ai-je l'air de blaguer? Oui ça fait 15 ans tu dis. Mais je t'ai connu.. Connu dans le sens biblique aussi et ces épisodes je les ai toujours en mémoire comme si c'était hier.
Il me fixe pour observer une réaction de ma part. S'il pouvait voir à travers mes vêtements, il verrait que mes seins se sont tendus d'électricité à l'évocation de nos rapports intimes. Il a été mon tout premier. C'est avec lui que j'ai perdu ma virginité alors oui mon corps me le rappelle très bien.
William : Gazelle !
Ce petit nom! Je l'avais complètement oublié. La façon dont il le dit.. Bon Dieu!
Moi: je ne peux pas tromper mon mec, je ne peux pas. Tu arrives trop tard..
William : je ne te parles pas de tromper qui que ce soit. Encore que si c'était vraiment serieux entre vous tu ne penserais même pas à l'idée de ne pas vouloir le tromper.
Il se met à parcourir la pièce en admirant les lieux, les mains dans les poches de son jeans. Puis il se tourne vers moi...
William : toi et moi avons beaucoup à rattraper... Beaucoup. Et tu vas aimer ça!