14 : Soirée d'anniversaire
Write by Owali
Koumama koumama!
Koumama Yahwe koumama!
Koumama koumama!
Koumama Yahwe koumama !
Eh vraiment Dieu est grand!
Il n'y a que Lui qui peut réaliser de telles miracles.
Si quelqu'un m'avait dit qu'un jour je verrais Mengue danser et chanter à plein poumon des louanges, j'aurais ris au nez de cette personne.
Non pas que Mengue soit un petit diablotin, non non pas du tout. Mais aussi loin que je m'en souvienne, elle a toujours rechigné à mettre les pieds dans une église car elle ne s'est jamais retrouvé dans "les histoires de la bible".
Passant au minimum 1 mois par an à Engo, son village maternelle situé prêt de la frontière avec la guinée équatoriale, elle était plutôt très encrée dans les traditions.
" Ce que vous appelez parole de Dieu la, pour moi, tout ça ce sont des contes pour grands enfants. Donc, quitte à en écouter, je préfère encore les épopées du Mvett (tradition orale des fangs)".
Elle était comme ça Mengue, quand elle avait une idée arrêtée sur quelque chose, il était très difficile de lui faire changer d'avis.
_____2 heures plus tard______
- Alors Miss Mengue, aurez vous revu votre position vis à vis de la chrétienté?
- Hein, hein? Pourquoi tu crois ça?
- Mais, vu comment tu étais à fond la, j'ai cru que...
- Kiakiakia! Tu as cru quoi? Que Dieu avait touché mon cœur? Aka! J'aime chanter et danser, et il faut avouer que les louanges la étaient bien hein ! Je comprends maintenant pourquoi tu ne veux pas venir en boite, tu te tue déjà à l'église!
Krkrkr Non ça c'est un bon after quoi! On remet ça le week-end prochain avec plaisir hihihi.
- Pfff Mengue, tu es décidément irrécupérable.
- Aaahh ose dire que tu n'as pas aimé la soirée d'hier?
- Non j'avoue, c'était sympa!
- Huumm vraiment! tu as trouvé le chéri, comment ça ne pouvait pas pas être sympa?
- Mengue, je n'aime pas ca hein, lui dis-je en lui poussant l'épaule.
- Mais est-ce que je mens? Si toi tu ne vois rien, je te dis.
- Pfff...
- Pfff si tu veux, mais j'ai déjà parlé. Tu me diras seulement. Mais le chauffeur la est ou?
- Il est la bas, lui répondis-je en lui indiquant le manguier en dessous duquel il s'était abrité du soleil. Faisons vite, je suis déjà fatiguée.
- Ok allons y. Heu...Wali. Fit-elle en m'attrapant la main pour me retenir.
- Oui?
- En fait heu...je voulais que tu m'accompagnes quelque part...fit-elle tout d'un coup embarrassée.
- Eh Mengue! C'est comment tu deviens timide tout d'un coup? Qu'est-ce qui t'arrive?
Après s'être trituré les doigts pendant un quelques secondes, elle se lança d'une traite:
- En fait, je me suis faite avoir. Tu, tu... te rappelle du jeu des SMS dont je vous avais parlé la non. Ben je suis tombée sur un gars avec qui le courant passe super bien et tout mais on ne s'est pas encore vu. Le truc c'est que j'ai trop peur d'être déçu s'il ressemble au gorille parce que, parce que...je commence à m'attacher à lui. Mais ces derniers temps il insiste de plus en plus pour me voir et comme vous m'avez dit que je pouvais tomber sur un psychopathe, je n'ai pas envie d'aller seule à sa rencontre. C'est pour ça que...
- STOP! Mengue tu veux faire de moi la complice de tes coups fourrés? Tu m'as bien regardé??? En plus, on n'est même pas à 100 m de l'église que déjà tu me sors tes bêtises! tchippp rentrons à la maison.
- S'il te plait Wali! Je savais que tu allais réagir comme ca, c'est pour ca que j'hésitais à te demander. Mais...snif...pfff c'est bon laisse tombé. Rentrons.
- Mengue?!? Pourquoi tu te mets dans tous ces états?
- Tu ne peux pas comprendre, oublie ce que je t'ai dit, c'est mieux.
- Mais...
- Ca va Wali!
- Tu dois le voir où?
- Laisse tombé! je ne veux pas détourner Sainte Wali du droit chemin.
- Mengue ne m'énerve pas hein. Soit tu parles tout de suite, soit tu ne parles plus jamais.
- Il m'attend dans un bar à derrière la prison.
- Regarde-moi ca! Et tu as accepté d'aller la bas? Tu vas faire comment si un prisonnier s'évade la?
- Kiakiakia Wali tu es trop bête! Mais tu as quand même raison qu'il aurait pu faire mieux pour un premier rencard. Attends je lui demande de nous retrouver dans un salon de thé du Rond point de la démocratie la. Comme ça, on sera plus simple pour rentrer. De toute façon on ne va pas durer, je ne vais pas abuser de ta gentillesse.
- Hummm... allons seulement, je vais un peu voir la tête du guonguonguon qui te fait trembler kiakiakia
- Ah Wali, méchante! Me fit-elle en me donnant une tape dans l'épaule.
Sur la route, Mengue préoccupée à envoyer des messages à son inconnu, je repensais à ma soirée de la veille...heureusement que j'ai accepté d'y aller...
////////////
- Dépêche-toi Waliii! Me criait dessus Mengue. Qu'est-ce que tu fais encore en serviette ?!?
- Mais c'est comment tu me stresses comme ça? Je suis heu...je réfléchis.
- Ah non! Ne me dis pas que tu ne veux plus sortir. Un deal est un deal Wali...
- Qu'est ce qui se passe ici? Demanda Ize, qui venait elle aussi de rentrer dans ma chambre. Waliii tu fais quoi encore nue ?!? Tu as vu l'heure ?
- Rrrhho mais il n'est que 23h, on ne va ouvrir la boîte quand même...
- Han han, toi tu connais maintenant les heures d'ouverture des boîtes hein. Me coupa Ize.
- Huummm pardon, laisse la s'habiller. Repris Mengue. Tu veux peut être qu'on t'aide à choisir ?
- Heuuu... Ne vous vexez pas les filles mais, vu comment vous êtes habillés je me vois obligé de me passer de vos conseils.
- Ta tête la bas! Klock (claquement de langue) me fit Mengue avant de se diriger vers la porte. Bon j'ai un coup de fil à passer, tu as 15min madame, on ne va pas en boîte tout de suite.
- Oh! Mais on va ou?
- Ah! sort tes habits au lieu de beaucoup parler la. Me fit Ize en me poussant la tête.
J'allai ouvrir en mon armoire en boudant, car j'apprendrais sa réaction qui ne se fit pas attendre...
- Wali! Ça c'est quoi?!? Où sont tes habits ?
- Mais c'est la non...Fis-je en désignant les deux jupes paysannes, quatre robes fleuries, quelques hauts à pois, à carreaux ou à rayures ainsi que quelques tailleurs. Ben quoi ?!? Voilà mes habits, je n'avais pas prévu de sortir la nuit. Je ne peux quand même pas mettre mes tenue du dimanche.
- Mais heu...reprit-elle une fois le choc passé. Tu n'as pas même un jeans ?
- Le seul que j'ai est sale...mais je peux mettre une de mes robes la.
- Pardon Wali laisse moi réfléchir... Dit-elle en se grattant la tête. Avec ma corpulence la, je ne peux même rien te passer mes je vais demander à Mengue si elle a un truc qui peut t'aller.
- Je ne veux pas vos habits ou on cherche le tissu sur le corps hein. Lançais-je alors qu'elle avait déjà disparu dans le couloir. Bon je vais au moins m'occuper de mes cheveux. Vraiment quelle bonne idée Ya Kinta a eu de me lisser les cheveux, en plus ils sont trop doux grâce aux soins, il faudra qu'elle m'explique comment bien utiliser tous les produits la. Bon, je ne sais pas me maquiller ce n'est même pas la peine que tente, je vais juste relever mais cheveux avec une barrette et...c'est tout voilà je suis prête.
- Hum la tu jures que tu t'es préparer ! Me lança Mengue qui venait de réapparaitre dans mon dos
- Si je ne suis pas assez bien à ton goût je devrais peut être songer à rester.
- Bien répondu ! Répliqua Ize qui était dans ses pas. Mengue, tu ne devrais pas oublié que c'est une faveur que Wali nous fait donc...
- Oh j'ai dit quoi?!? Tiens sôh, enfile ça et on y va. Me dit-elle en me tendant ce qui ressemblait à une robe blanche, qu'elle venait d'arracher des mains d'Ize. C'est ce que j'avais de plus correcte.
- Bon quand tu es prête rejoins nous dehors, Andry et Iwya s'impatientent.
____2 heures plus tard____
- Rrrhho mais on est bien ici non, pourquoi tu veux qu'on bouge.
- Ize, faut venir attraper ta frangine la. Ça c'est quoi qu'elle fait comme ça? Fis Iwya en parlant de moi.
- Mais Wali, la soirée commence à peine ici c'était juste pour démarrer. Allez vient suis nous seulement.
- Kiakiakia voilà quelqu'un qui ne voulais pas sortir, tu as maintenant senti le goût du groove hein. C'est "lbv by night " mama, pourquoi tu doutes. Kiakiakia. Fis Mengue complètement plié en deux.
Nous étions à une soirée privée organisée par Thomas Ngoun un des amis d'Iwya qui habitait à la sablière (quartier huppé de Libreville) dans la villa avec piscine au bord de la plage de ses parents. Ils avaient fait un feu de bois sur le sable et on y a grillé des chamallow en se racontant des histoires "des aventures mystérieuses". Lorsque tous le monde a eu bien peur, nous sommes rentrés dans villa pour danser et chanter sur les tubes du moment. C'est juste quand je commençais à être dans l'ambiance qu'ils ont décidés qu'on devait partir... Si c'est pas sérieux ça.
- L'alcool et le chanvre va commencer à monter à la tête des certaines personnes, me lança Andry. Et crois moi l'ambiance sera moins fun à ce moment la. Aller, on y va Wali.
- Ok. Lui répondis-je. Quand Andry parle personne ne discute.
___Quelques heures plus tard____
Getcha freak on... (go)
Getcha freak on... (go)
Getcha getcha getcha getcha getcha freak on
- Yeeaaahhh Wali ! Tue nous!!! Criaient comme des folles Ize et Mengue. Sans que je ne me rendent compte j'étais au milieu d'une ronde que notre groupe avait formé.
Hihihi qu'est ce qu'il croyait ? Que parce que je ne sors pas, je ne sais pas danser? Ah ah ah détrompez-vous! 'Tremblement d'épaule à gauche... A droite '
Wwwooouuuuuhhh!!!
Bon c'est bon je vous laisse la piste krkrrk.
Assise sur un canapé de notre salon, j'étais en train de me resservir un verre de jus d'orange, lorsque je senti un regard posé sur moi. En levant la tête, je le vis... un sourire sur le coin.
Il me fit un clin d'oeil et mon coeur fit un bond.
Dès les premières mélodies de U remind me de Usher, il fut happé par ses amis qui l'entraînèrent vers la piste.
- USHER! USHER! Criaient-ils
Il dansait effectivement comme dans le clip et le pire c'est qu'il me lançait des coups d'œil en m'incitant à le rejoindre.
- Eeeehh Waliii!!! me lança Ize depuis la piste, il te défie la !
- Viens lui montrer que Antsia ce n'est pas l'Andza (marque d'eau minérale local)! Me dit Mengue en me tirant de mon siège et me poussant sur le milieu de la piste.
Ooohh la la ! C'était chaud, on a fait le remake du clip...bon en gardant nos distances bien sur! Mais on s'est éclaté... Il n'y avait plus que nous deux sur la piste.
A la fin de la chanson, il m'a souri et m'a glissé à l'oreille :
- Ravie de constater que je ne vous fais plus peur mademoiselle...
Je lui fis un sourire béa et il reparti vers ses amis sans rien ajouter.
- Wali, le gars là ce n'est pas celui qui... me fit Mengue qui venait de me rejoindre sur le centre de la piste
- Si...C'est lui-même. Lui répondis-je simplement. Retournons nous asseoir j'ai soif !
*
*
*
- Tout va bien les filles? Nous demanda Andry qui revenait des toilettes.
- Ouiiii, Andry! Fîmes en cœur Ize, Mengue et moi.
- Heureusement qu'il ne t'a pas vu tout à l'heure hein krkrkr, me chuchota Ize.
- Je te dis ! Mais en même temps, on n'a rien fait de mal hein...
- Pour l'instant, précisa Mengue en me faisant un clin d'œil.
////////////
- Bon alors, prête? Lui demandais-je
- Huummm... plus vite je serais fixé, mieux ce sera. De toute façon j'ai 3 autres contacts au cas où...
- Mengue, tu es folle!
- Oh! Qui est folle? Il faut toujours assurer ses arrières. Dit-elle en poussant la porte du salon de thé. Bon alors il m'a dit qu'il porte un jean et...une...chemise à carreaux rouge et...bleu... finit-elle en apercevant de dos une personne correspondant à sa description
- Mais... c'est vraiment un gorille !
- Wali, s'il te plait, dit moi que je rêve...