2. Début des problèmes

Write by Brenne-junella


*** Jules-Yoann ***


- Dounia ?


C’est elle ! Elle est là devant moi après 7 longues années je la revois enfin…Mon Dieu ce n’est pas vrai ! C’est comme si les gens autour n’existaient plus. Je me rapproche d’elle et veux la toucher pour être sûr que c’est bien réel et pas un rêve


« Luce voit JY proche d’une serveuse et n’apprécie pas du tout alors elle presse le pas et les interromps »


- Ah te voilà mon chéri !


Je me ravise et fais face à Luce, c’est vrai que je l’avais oublié comme tout le reste en voyant Dounia


- Ça va j’ai l’impression d’interrompre quelque chose ? me demande Luce en passant son bras sous le mien

- Oui


Le regard de Dounia passe de nos bras emmêlés à moi et je vois de la surprise ou peut-être bien de la tristesse dans ses yeux, elle s’en va sans rien dire. J’ai bien envie de la rattraper pour lui parler mais la présence de Luce me maintient sur place


- Tu connais cette fille ?

- Une vielle connaissance, tous les invités sont présents ?

- Oui enfin je crois

- Ok, je vais relire mon discours.


Je lui fais un bisou sur la joue avant de me diriger vers la maison, je vais dans mon bureau et ferme soigneusement la porte avant de prendre une clé dans l’un des livres se trouvant sur l’étagère et de venir tirer sur le dernier tiroir, je ressors une boite en fer et la pose sur la table à l’aide de la clé je l’ouvre, il y’a des photos, des lettres mais surtout l’autre moitié du pendentif cœur que j’ai offert à Douni quelques temps avant mon voyage, je me souviens que je lui avais promis de ne jamais l’oublier et que je reviendrais pour être avec elle mais je n’ai pas tenu parole maintenir notre relation malgré la distance s’est avéré plus difficile que je ne le croyais, un jour on a juste arrêté de se parler et c’est ainsi qu’on a mis fin à 3 années d’amour.


Je m’assois sur la chaise et passe mes mains sur ma tête, je ressens des remords et je ne sais pas pourquoi ce n’est que maintenant surement le fait de la revoir. Elle est toujours aussi belle que dans mes souvenirs elle n’a pas changé j’ai l’impression que c’est hier qu’on s’est laissé, je ne devrais pas penser à elle je vais me marier avec Luce dans très peu de temps.


Ah Luce ! On s’est connu à Paris j’y étais pour un voyager d’affaires je voulais étendre mes affaires sur le plan international en signant un nouveau contrat et pour célébrer cette réussite je suis allé manger dans un restaurant et elle était là aussi brillante qu’une étoile on a très vite accroché quand elle m’a dit qu’elle était gabonaise, j’ai prolongé mon voyage pour la connaitre encore plus et la suite fut logique


Luce est une belle femme, intelligente et dépendante je suis si bien avec elle et je me vois déjà marié avec elle mais revoir Dounia chamboule tout en moi.


*** Dounia ***


Je marche très vite et vais m’isoler dans un coin, je me sens pas bien j’étouffe presque je pose ma main sur la poitrine pour calmer mes battements.


- Douni ? ça ne va pas ?

C’est Fifa qui vient d’entrer avec un plateau en main elle le pose sur la table et court vers moi

- Je l’ai vu !

- Tu as vu qui ?

- Jules-Yoann…il est ici …avec sa femme ou sa copine je ne sais pas

- Tu es sûr de toi ?

- Oui, il m’a reconnu

- Ah ce que le monde est petit !

- Je suis sûr de connaitre sa femme…je l’ai déjà vu mais je ne sais où

- Où est ce que tu aurais bien pu la voir 

- Je ne sais plus mais j’en suis sûr.

- Il faut qu’on retourne servir sinon on n’aura pas un sous

- Oui tu as raison, Jules-Yoann a refait sa vie et j’en ai fait autant alors la vie continue.


Alors que Fifa reprend son plateau moi j’en prends un autre et on retourne servir après tout c’est ce pour quoi je suis ici.

La soirée est belle il y’a de la bonne musique plein de boisson et des amuses-bouche, plein de monde une soirée de riche comme dans les films ou série télévisée les filles et moi faisons notre ronde et je commence à être fatiguée.


 Je vois Jules-Yoann se diriger vers l’estrade il va prendre la parole, je ne peux m’empêcher de le regarder, il est si beau toujours aussi élégant et il s’exprime toujours avec autant d’aisance il n’a pas changé.


- Bonsoir mesdames et messieurs, je vous remercie de nous avoir honoré de votre présence…


« Alors que Dounia ne quitte pas Jules-Yoann des yeux Kheli se rapproche d’elle »


- Dis ce n’est pas JY

- JY ? repris-je surprise 

- Jules-Yoann !

- Si c’est lui

- Waouh il est encore plus beau !

- Et déjà marié

- Comment tu sais ça ?

- Je l’ai croisé avec sa Barbie

- Ah tu es jalouse !

- Pourquoi l’être je suis moi aussi en couple avec un homme charmant qui sait s’occuper de moi

- Mais que tu n’aime pas comme JY !

- Khelissa…je vais finir par t’étrangler tellement tu m’énerve

- Je ne fais que dire la vérité

- Et c’est justement ta bouche qui va te tuer. Conclue-je


Je m’éloigne d’elle et cherche Fifame elle au moins elle me comprend, j’ai hâte que la soirée finisse pour que je rentre et que j’oublie tout ça, si j’avais su je ne serais pas venu, j’ai inventé une maladie pour justifier mon absence au snack et Dani se farci tout le boulot il faut que je pense à l’offrir un présent il a bien mérité.


Le long discours de J-Y fini il descend de l’estrade et rejoint sa Barbie, mon cœur se serre quand il lui fait un smack devant tout le monde, la musique reprend et je fais tous mon possible pour ne pas servir la table de Jules-Yoann, je réussi à l’éviter durant toute la soirée.


 Au moment de recevoir la paye c’est la Barbie de J-Y qui s’en charge chacun passe à son tour après avoir rendu l’uniforme de service une fois à mon niveau elle me scrute de haut en bas, je n’aime pas la façon dont elle me regarde


- Vous avez un problème avec mon amie ? Demande Kheli derrière moi

- Non, je n’ai aucun problème avec ton amie. Répond-t-elle avec un sourire au coin

- Alors payez nous qu’on parte il se fait tard


Elle me tend mon enveloppe khelissa et Fifa reçoivent elles aussi leur paye puis on quitte la villa, malgré l’heure tardive on réussi à se trouver un taxi je m’assure que mes amies arrivent bien chez elle avant de rentrer. Kenaya dort déjà à point fermé je discute un moment avec Alex avant d’imiter ma petite soeur


*** Fifame***


Hier en rentrant je n’ai pas trouvé Youssef et ce matin à mon réveil il n’était pas là, ce qui veut dire qu’il a découché. Je n’en peu plus il faut que je me cherche un travail et par la suite un endroit où vivre, j’aime toujours Youssef autant qu’au début mais si lui ne ressent plus rien pour moi je ne peux pas l’obliger à rester avec moi il m’a clairement fait comprendre son envie de refaire sa vie avec une autre alors je vais faire de même. 


Je suis sur le point de sortir pour me rendre à l’église quand je vois Youssef faire son entrée, on se passe sans rien dire d’ailleurs depuis ma découverte et la dispute on ne se dit rien on vit comme deux colocataires et lorsqu’il ne supporte plus ma présence il découche.


                                                            (…)


Le culte à été très instructif comme d’habitude, à la sortie je salue quelques sœurs de l’église, je cherche maman du regard. On se croisse souvent après le culte mais ces dernières semaines elle était avec papa donc je n’osais pas l’aborder. Mais je ne la vois nulle part avec tout ce monde je me résigne et veux m’en aller quand je sens une pression sur mon épaule en tournant la tête je vois maman je suis si contente que je la serre dans mes bras pendant quelques temps avant de la relâcher

- Bonjour maman

- Bonjour, ça va ?

- Moi oui mais toi ? et papa il n’est pas venu ?

- Ça va, ton père est un peu malade et ton petit frère a fait un peu de palu mais ça va déjà 

- Vous me manquez tellement. Dis-je aux bords des larmes

- À nous aussi tu nous manque. Et comment va l’homme avec qui tu vis ?

- Euh ça va !

- Si tu le dis ! 

- Au faite maman, je cherche un boulot peu importe quoi je ne veux plus rester à ne rien faire

- Enfin tu te décide, d’accord je vais voir ce que je peux faire.

On fait le chemin ensemble jusqu’à l’arrêt puis on se sépare, je n’ai pas très envi de renter tout de suite alors je vais passer la journée avec Khelissa, et d’ailleurs je passe un agréable moment en sa compagnie cette petite folle m’amuse avec ses histoires. 


C’est la plus petite de la bande mais elle est très mature et surmonte tellement d’épreuves sans se plaindre c’est une véritable battante ma petite khelissa, ce n’est qu’en début de soirée que je rentre je croisse une voisine dans la cour une femme très gentille que je connais depuis que je suis ici, c’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai pu trouver un boulot à kheli elle bosse comme femme de ménage et a beaucoup de connaissance, tiens je devrais lui demander si elle n’a pas une info pour un travail


- Bonsoir tantine

- Bonsoir ma fille, comment tu vas ?

- Ça va merci

- Ta copine ne va plus vendre au marché hein ?

- Non, sa mère est malade donc elle s’occupe d’elle pour le moment

- Tu ne connais pas une fille sérieuse pour être nounou

- Nounou ?

- Oui, deux enfants un garçon de 7 ou 9ans et une petite de 5 ou 6 ans

- Ah bon ?

- Oui, ce sont les neveux de ma patronne elle cherche une nounou à plein temps

- C’est dans quel quartier ?

- Montagne sainte 

- Je suis intéressée

- Ton mari va te laisser habiter là-bas ?

- Il comprendra qu’en ce moment on a besoin d’argent

- Ça va, donc demain matin on va aller voir ma patronne 

- D’accord merci tantine


Je regagne la maison avec un énorme sourire, c’est déjà une bonne chose de faite dans très peu de temps je vais entamer une nouvelle vie. Youssef n’est pas là, la situation entre nous me trouble je ne sais pas si partir est une bonne idée après tout on est ensemble depuis 7 ans et ce n’est pas rien j’ai appris à le connaitre il n’est pas parfait mais je l’aime ainsi et puis dans un couple il y a toujours des moments de fortes tensions mais c’est à la femme de trouver un moyen d’arranger les choses, je suis sûr que si je suis engagée il va être content et ça ira mieux entre nous…


*** Alexandre ***


Je suis dans un bar, celui où je me retrouve avec Luce en toute discrétion d’ailleurs j’attends depuis un moment déjà et je commence à me lasser si je finis mon verre et qu’elle n’est pas encore là je m’en vais !


Comme convenu mon verre est vidée, je règle ma consommation et quitte les lieux, je vois une voiture se garer devant moi je suis très intrigué car je ne reconnais pas cette voiture, la vitre côté passager baisse et je vois Luce aussi ravissante qu’à son habitude


- Tu t’en vas déjà ? 

- Ça va faire près d’une heure que je t’attends 

- Une femme sait se faire attendre, monte on y va


J’ouvre la portière et m’introduis à l’intérieur, la voiture sent le neuf et elle est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. Luce se penche vers moi et s’empare de mes lèvres pour un baiser très passionnant


- Tu aimes ma nouvelle voiture ? un cadeau de mon futur mari

- Où est passé l’autre ? 

- Elle était déjà trop vielle elle ne me servait plus à rien.

- On y va !? je ne veux pas trainer ici on pourrait nous reconnaitre, la voiture attire trop les regards curieux

- Mais j’adore ça quand tous n’ont d’yeux que pour moi

- Si on te reconnait tu auras du souci à te faire 

- J’aime le risque ça m’excite


« Luce démarre enfin et ils quittent cet emplacement mais kenaya était juste de l’autre côté et elle a vu Alex »


- J’ai vu l’idiote avec qui tu sors

- Ouais Dounia m’a posé des questions sur toi l’autre jour elle t’a vu sortir de mon appartement

- Non, je l’ai vu hier elle était serveuse pour la soirée 

- Quoi ?

- Et j’ai l’impression qu’elle et J-Y se connaissent très bien

- Comment peuvent ils se connaitre ils viennent de deux mondes différents

- Ça c’est à toi de le découvrir poses lui des questions

- Tu te fais des films

- Non ! je ne laisse jamais rien au hasard, j’ai senti quelque chose entre eux hier et la réaction de J-Y a confirmé mes doutes

- Ok je vais voir ce que je peux découvrir

- J’espère pour ta petite princesse qu’elle ne viendra pas entraver mes plans parce que personne ne se met sur mon chemin.


*** Kenaya ***


Je n’ai pas rêvé c’est bel et bien Alex que je viens de voir dans la belle voiture avec cette femme et ils se sont embrassés ! Ca c’est une grosse nouvelle je ne peux pas en parler à Dounia sans en être bien sûr et surtout sans avoir de preuves, je ne veux pas être une troubleuse de ménage et si ce n’était pas Alex après tout il n y a pas un bon éclairage.


Avant que vous me demandiez ce que je faisais par ici à cette heure, laissez-moi-vous dire que je rentre de chez une amie avec qui je bosse, je me donne vraiment à fond dans mes études. Je ne trouve pas de taxi et je vais devoir faire la moitié du chemin à pied en espérant trouver un taxi devant


- KENAYA ?


On vient de m’appeler, qui cela peut-il bien être et à cet heure. En me retournant je vois Daniel courir vers moi, vous n’imaginez pas à quel point je suis heureuse, mon cœur s’emballe et je sens des papillons dans le ventre bref toutes ces choses qu’on ressent lorsque celui dont on est amoureuse est tout proche.


- Bonsoir, que fais-tu ici ? Lance-t-il à mon niveau

- Bonsoir, j’étais venu bosser les maths avec une amie là je rentre…et toi ?

- Je ne reste pas loin d’ici, je faisais un tour et sur qui je tombe…toi ! tu entre à pied ?

- Oui, je ne trouve pas de taxi

- C’est vrai qu’à partir d’une certaine heure il est difficile d’en trouver un et on est Dimanche, tu veux qu’on fasse le chemin ensemble ?

- Avec plaisir…euh, je veux dire si tu veux

- Bien-sûr que je le veux, si ta sœur apprend que je t’ai laissé rentrer seule elle m’en vouloir…laisses moi porter ton sac


Je lui tends mon sac, pendant qu’on marche je profite de son inattention pour le regarder discrètement il est trop beau physiquement il est bien, brun, grand avec un beau visage le garçon idéal.


- Alors comment se passent les cours ?

- Bien ça va 

- Si le bac c’était demain tu serais prête ?

- Pas à 100% mais oui. Dis-je souriante


Il me regarde avec insistance que ça en devient gênant, je détourne mon regard


- Tu as le même joli sourire que ta sœur

Pourquoi faut-il qu’il me parle de ma sœur en ce moment alors que l’instant était magique, je ne dis rien et avance à son rythme

- tiens ! voilà un taxi…je vais l’arrêter. M’indique-t-il


Une fois le taxi à notre niveau il l’arrête et propose, je trouve qu’il propose une somme bien trop élevé pour un court trajet évidemment le taximan accepte aussitôt, Daniel m’ouvre la portière et je monte avant que le véhicule ne s’en aille il règle la course.


Quelques minutes plus tard je suis à la maison, je trouve Dounia entrain de suivre une émission à la télé j’ai juste le temps de déposer mes affaires dans ma chambre avant de la retrouver, elle me demande comment a été mes révisions, on parle de sujet banal par la suite je me souviens d’Alex


- Douni…euh…tu as parlé à Alex aujourd’hui ?

- Oui dans la journée pourquoi ?

- C’est que…tu sais comment je suis-je n’aime pas me mêler des histoires qui ne me concernent pas

- Keke parles vite stp

- Ok, je préfère te dire d’avance qu’il se pourrait que je me sois trompée

- Tu vas parler !? s’impatiente-t-elle

- Je l’ai vu tout à l’heure…avec une femme

- Une femme ? quelle femme ?

- Je sais pas il était dans sa voiture, je ne sais pas si j’ai bien vue mais ils se sont…

- Tu veux que je t’arrache les mots de la bouche ?

- Ils se sont embrassés

- Tu es sûr que c’était Alexandre ?

- Je n’en suis pas très sûr il faisait noir

- Merci de m’en avoir parlé, la prochaine fois n’est pas peur de me dire des choses je ne mange pas.


Elle me sourit et se reconcentre à son émission, c’est comme si je ne lui avais pas annoncé avoir vu son petit ami avec une autre elle est vraiment bizarre…


*** Fifame***


J’ai attendu Youssef jusqu’à ce que je ne tienne plus à cause de la fatigue, il est déjà minuit et je commence à bailler je me lève alors pour aller me coucher et c’est à ce moment que j’entends la serrure de la porte il rentre enfin. Il apparait devant, referme la porte et se dirige vers la chambre mais je l’interromps dans son élan


- Youssef ? on peut parler stp

- Si c’est pour encore t’entendre te plaindre, pas ce soir stp

- Non, je veux t’annoncer une nouvelle


Il me fait face et attend, je l’indique le siège en face de moi et après une grande inspiration il s’assoit


- Je cherche un travail pour alléger les dépenses

- Ce n’est pas trop tôt

- J’ai parlé avec la voisine et elle m’a parlé de poste de nounou

- C’est acceptable

- Le seul inconvénient est que je vais devoir être logée si jamais ils me prennent

- Mais ce n’est pas un problème si le salaire est correct

- Tu t’en fous en faite !

- M’en foutre comment ? Pour une fois que tu auras un vrai travail acceptes c’est tout.

- Très bien, j’espère que les choses vont s’arranger entre nous

- Hum. Conclue-t-il en se levant


Il va dans la chambre et après avoir vérifiée que tout était bien fermé je le suis et m’en dors après ma prière.


*** Khelissa***


J’ouvre les yeux lentement, j’ai toujours du mal à me réveiller le matin. Je tourne dans tous les sens pendant deux minutes maximum avant de me lever. Maman n’est pas dans la chambre elle s’est surement déjà levée et est à la douche, je baille grandement et m’étire avant de sortir du lit enfin me lever car le matelas est au sol un sommier est bien trop luxueux pour nous et indispensable car le matelas il n’y a que ça d’important.


Je fais le lit avant de chercher ma serviette et ma brosse à dent, je sors de la maison enroulée dans un vieux pagne et ferme derrière moi avant de me diriger vers notre salle de bain de fortune situé dehors et composé de tôles, mais je ne vois pas maman où peut elle bien être ? 


Je me brosse les dents et vais enfiler une robe rapidement, j’ai un très mauvais pressentiment, elle ne sort jamais sans me prévenir et elle n’est pas entièrement remise de sa dernière crise. Je demande à l’épicier du quartier s’il ne l’a pas vu et il m’informe qu’il l’a vu passé il y’a quelques minutes, je suis le chemin qu’il m’a indiqué et j’aperçois de loin la silhouette de maman


- MAMAN ! hurle-je


Mais elle ne m’entend pas et continue de marcher je presse le pas car elle est sur le point de traversé certes il n’y a pas de voiture en ce moment mais une voiture peut sortir de nulle part, je commence à courir en hurlant encore et elle s’arrête et se retourne elle m’a vu et là sans comprendre comment je vois une voiture qui file à toute vitesse foncée sur elle je ne comprends pas ce qui se passe mais j’entends le grincement des roues puis je vois juste ma mère tomber par terre


- MAMAN !!


Je hurle de toute mes forces et cours aussi vite que mes pieds me le permettent vers elle il y’a des gens qui se regroupent une fois à son niveau je vois du sang, plein de sang, je ne me sens pas bien j’ai du mal à avancer mais j’y parviens et me baisse à son niveau ma vue se trouble par mes larmes, ma mère est là couchée par terre avec du sang qui lui sort de je ne sais où et ces personnes autour qui parlent.


Elle ne peut pas être morte, ce n’est pas possible que je la perde maintenant pas comme cela…

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Elónga ya bolingo