23

Write by Gioia


Vingt-troisième partie 



Magnim Wiyao 


Lol mon fils n’a pas le VIH. J’ai demandé un deuxième test. Je l’attends de pied ferme. J’ai demandé qu’il soit fait dans un autre hôpital parce que c’est sur qu’ils ont fait une erreur à Robert Debré. Ils nous ont gardé à l’hôpital parce que Marius ne va pas bien du tout. Ciara est avec sa maman dedans. Je suis dehors avec Hana. C’est la cinquième pierre que je shoote avec mon pied. Cette fois elle atterrit sur la jambe d’une pauvre dame en fauteuil roulant. Hana s’est levée pour s’excuser en même temps que moi. Je ne cessais de me confondre en excuses pour ma part.


Hana: tu dois te ressaisir Magnim. Ce n’est pas le moment de s’abattre 


Magnim: oui tu as raison. Mon fils va bien. Il n’est pas malade 


Hana: j’ai dit ressaisir pas faire du déni. Les erreurs de ce genre ne sont pas communes dans le domaine médical. Surtout que les hôpitaux et laboratoires sont très rigoureux dans leurs procédures pour s’éviter des plaintes 


Magnim: oui mais tu veux dire quoi? Je n’ai pas le sida moi. Sa mère non plus. Il l’aurait pris comment? On a rien utilisé comme objet tranchant sur lui depuis sa naissance. Il n’a même pas encore un mois. Comment....comment mon bébé peut être malade? J’ai demandé douloureusement 


Hana: tu vas venir avec moi. Tu dois te faire tester 


Magnim: non! Tu essaies de me faire douter 


Hana: arrête de délirer Magnim. Si ton fils est malade il y’a de fortes chances que....


Magnim: j’ai dit non! Arrête de me faire douter. Je vais attendre les deuxièmes résultats. C’est sur qu’il va bien et ce n’est qu’une vulgaire erreur de cet hôpital 


Hana: hum. Okay alors, comme tu veux 



Essohana Wiyao Épouse Bemba 



Je suis sûr que cette fille a contaminé mon frère. C’est l’unique explication plausible. Je savais qu’il fallait s’en méfier comme la peste. Le pire c’est que je l’ai suivi vers la fin de sa grossesse et elle n’a pas jugé bon de me dire qu’elle avait le VIH. Pour le moment mon neveu est sous antirétroviraux. Nous attendons les autres résultats pour déterminer concrètement ce dont il souffre mais c’est si délicat avec les nouveaux nés. Les symptômes se ressemblent pour la plupart. Difficile de savoir ce qui l’affaiblit autant. 


Une fois qu’il s’est calmé, j’ai raccompagné Magnim à l’intérieur. Ciara était en larmes dans les bras de sa mère. Magnim s’est approché pour la prendre. Je regardais mon neveu dormir dans son lit moi. Tout petit et fragile. 


Magnim: tout va bien se passer mon amour je te promets que rien ne lui arrivera 


Ciara: je vais mourir Magnim. Si.....


Ameyo: tu as entendu le papa non? Rien ne va arriver donc gardons espoir et prions! 


Hana: j’aimerais que vous vous fassiez tester tous les deux 


Magnim: pas encore ça Hana! 


Hana: arrête d’être têtu Magnim. Il se peut que l’un de vous soit actuellement porteur du virus et vous risquez vos propres chances de survie avec ton entêtement! 


Ameyo: pardon ma fille n’a pas sida hein. Ma fille tu n’as pas non?  


Ciara: mais non, j’ai fait les tests, toi aussi n’est ce pas chéri 


Magnim: c’est même toi qui me les a fait faire Hana donc arrête de nous embrouiller! 


Hana: tu me parles des test d’il y’a plus d’un an Magnim? Plus d’un an?


Magnim: et alors? Ils étaient tous négatifs. Et depuis je n’ai été avec personne si ce n’est Ciara. 


Ciara: moi aussi je n’ai été avec personne d’autre que toi mon amour 


Hana: hum! Rien ne vous empêche de....


Magnim: s’il te plaît donne nous de l’intimité! 


Je les ai dévisagé tous les trois avant de sortir. Je sais que cette fille ment. Elle peut me donner l’air le plus innocent au monde mais elle ment je le sens 



Ciara Kunakey 



C’est le quatrième jour qu’on fait ici avec mon bébé et j’en peux plus. J’ai l’impression de perdre la tête. À part le VIH ils n’ont toujours pas trouvé de quoi il souffre concrètement. Son petit ventre est un peu gonflé. Ils l’ont raccordé à plein de machines et je n’en peux plus de le voir si petit et souffrir. Je n’ai plus de larmes à verser. J’ai retrouvé mon ancien rosaire et je prie tous les jours pour un miracle. Tout ce que j’ai je suis prête à le donner pour qu’il sorte de là et que je puisse le prendre contre moi. Magnim est aussi dévasté que moi. D’habitude c’est lui qui me réconforte mais là on ne sait pas quoi se dire. Quand on ne se tient pas la main, on le regarde ou nous prions. C’est maman qui s’occupe des choses régulières comme nous apporter à manger. Je n’ai même pas la force de parler avec Belle. Magnim a averti Tao de son état sans préciser que c’est le sida. Notre bébé n’a pas le sida de toute façon, on le sait! Lui aussi ne garde pas son téléphone sur lui. Maman m’a dit que loussika lui a parlé et elle sera là bientôt. Antoine était en déplacement mais lui aussi sera là. Il y’a aussi leur problème là-bas que je dois régler mais je ne peux rien faire si mon bébé est dans cet état. En dépit de tout, la réaction de Hana n’a pas quitté mon esprit. De temps en temps j’observe Magnim puis je secoue la tête. Non il ne m’aurait pas fait ça. C’est le seul homme avec qui j’ai couché après Félix. Et j’étais saine après Félix. Je le sais vu qu’on s’était fait testé. Puis ya eu Magnim. Je n’ai même jamais embrassé un autre après lui. Lui aussi m’a dit pareil. Belle a dit qu’il est l’homme le plus droit qu’elle connaisse donc si elle a dit c’est que c’est vrai non? Il m’a demandé en mariage. Il a acheté la maison de mes rêves. Il ne m’aurait pas fait ça sachant qu’il avait le VIH. Il ne m’aurait pas infecté sciemment. Il adore Marius. Les premiers jours quand nous sommes rentrés il était debout bien avant moi quand Marius pleurait. On se bagarrait pour savoir qui le prendrait d’abord mais c’était juste des amusements. Maman disait qu’il allait être un papa poule. Même sa sœur lui disait d’y aller doucement. Tous les jours il envoyait des photos de nous à son papa au pays qui me faisait rire avec le prénom kabyè kilométrique comme le bras qu’il a donné à Marius. Magnim avait refusé qu’on le mette sur l’acte de naissance sous prétexte qu’il n’y aurait plus de place pour mettre le nom de famille mais papi Wiyao ne veut aucun autre nom. Donc pour rire on l’appelle comme ça à la maison. L’homme de ma vie ne pourrait pas me tromper. Je n’y crois pas. C’est l’hôpital et nous aurons la preuve avec les prochains résultats. 



Belle Mally


J’ai décidé de rentrer au pays pour voir maman plutôt que de lui annoncer brusquement la nouvelle au téléphone. J’ai eu la chance de me trouver un billet pas cher sur internet. Elle même ne m’a rien dit ou du moins je n’ai rien décelé dans nos conversations pour confirmer que la maman de Ciara l’a appelé. Aussi je ne sais pas ce qui se passe avec eux. Je n’ai pas eu de nouvelles de Ciara dernièrement. Pareil pour Magnim. Je n’ai pas osé appeler Lou ou maman Ameyo. Farida m’a dit n’être au courant de rien aussi. 


Là je suis avec elle et Tao. Elle voulait que je ramène des affaires à une de ses connaissances et son oncle. Moi je suis là pour acheter quelques trucs à maman. Ironie du sort, elle voulait acheter des affaires d’intérieur et je comptais prendre des draps pour maman. Certaines femmes aiment les chaussures. Ma mère elle pourrait tuer pour des draps bien moelleux. J’en ai parlé à Farida et depuis elle me faisait la pub du magasin où nous allons 


Farida: ils ont de très belles nappes de tables avec le set complet. Oh et tu verrais leurs assiettes, une vraie tuerie 


Tao: tu as déjà envoyé ton CV alors? Il a demandé sur un ton moqueur 


Farida: tchip tu complimentes toujours les assiettes que j’achète ou pas? 


Tao: lol mais est ce que j’ai refusé? Je dis juste que la Redoute n’aurait pas meilleure vendeuse si tu te lançais 


Farida: j’ai déjà un emploi merci, avec ta tête là, elle a répondu en lui donnant une taloche 


Belle: ah oui? 


Farida: j’ai été prise chez Bershka. Je commence la semaine prochaine 


Tao: en tout cas on verra s’ils ne vont pas commencer à perdre leur clientèle ton bershka pour aller chez la Redoute 


Farida: arrête de me chercher les noises. Je serais une employée modèle tu verras. Entre nous Belle, la Redoute est bien mieux. Ils vendent les habits et les articles de maison. Que demander de plus 


Tao et moi on a éclaté de rire. Elle a tellement changé de quand elle est arrivée ici Farida. Changée en bien je trouve en tout cas. Je me rappelle de comment j’étais étonnée un jour en l’entendant dire au téléphone à quelqu’un qu’elle était en PLS, (se sentir mal). Expression que moi je ne comprends toujours pas en tout cas mais bon elle est dans le milieu lycéen contrairement à moi. 


Nous sommes arrivés à la Redoute et j’ai trouvé sans trop chercher ce que je cherchais. Je m’attendais à un prix élevé en voyant la boutique mais c’était à ma portée. Je suivais maintenant Farida et Tao dans leurs achats. Ils se chamaillaient comme les couples quand ils font les courses, ce qui me faisait sourire. Je ne les avais pas vu venir ses deux ensemble. Le tao dont on parlait à Montpellier était un homme à femmes. Sinon solitaire en journée à part Magnim comme ami. J’imagine la tête de leurs anciennes connaissances s’ils le voyaient avec Farida. 


Tiens tiens ce n’est pas Tao ça? Une voix a dit. 


Je lève mes yeux de l’article que Farida me montrait et je tombe sur Harmonie. 


Belle: toi ici? J’ai demandé surprise 


Harmonie: oh et toi aussi? Quelle surprise. Vous êtes en couple alors? 


Tao: c’est ça que tu es venu acheter ici? 


Harmonie: eh bien tu n’as pas perdu ta mauvaise habitude. Tu m’excuses alors. Je passais juste dire bonjour. Tiens tu n’es pas une de mes élèves toi? 


Farida: bonjour madame. Si vous m’avez eu cette année 


Harmonie: ah bon okay. Bonne journée à vous alors, elle a dit en s’éloignant avec ses effets 


Tao: je vais vous attendre dans la voiture je m’ennuie ici 


Farida: okay chéri mais laisse moi ta carte alors 


Tao: genre vous allez traîner en plus? 


Farida: on a même pas regardé le quart de la boutique voyons 


Tao: hum okay. Tiens voilà. Je vais faire un tour. Tu m’appelles quand vous finissez alors 


Farida: oui elle a dit avant de lui faire la bise 


Pour nous promener nous nous sommes promenés. Si elle n’aimait pas acheter les vêtements je confirme que Farida adore acheter les affaires de maison. Elle était aussi tout le temps sur moi à me demander si j’étais fatiguée ou je voulais qu’on rentre. Je lui ai expliqué que non mais elle ne voulait pas me croire. Au final nous n’avons fait que la moitié de la boutique et nous dirigions vers la caisse pour payer. Harmonie était juste en face de nous 


Harmonie: ton nom c’est Farida si je ne le trompe pas hein 


Farida: oui c’est bien ça madame. Vous vous souvenez de moi? Elle a demandé avec un sourire 


Harmonie: maintenant oui. Mais tu sais que le monsieur que tu appelais chéri est un adulte quand même? 


Farida: heuh oui. C’est mon mari 


Harmonie: ton mari? Tu as quel âge toi pour être mariée? 


Belle: ce n’est pas vraiment discret de demander ça aux gens 


Harmonie: ah mes excuses. Je me mêle de mes affaires alors et en passant dit à Magnim d’arrêter de m’harceler. C’était bien de remettre le couvert pour un moment mais je suis passée à autre chose, elle a dit avant d’aller payer 


Je suis restée sous le choc tandis que Farida me demandait d’où je connaissais sa prof. 



Essohana Wiyao épouse Bemba 



Je lui ai dit mais il n’a pas voulu me croire. Les résultats sont sortis et Marius a bel et bien le sida. Me voilà avec Ciara, Magnim et Antoine que j’aurais préféré ne pas voir mais il est aux côtés de sa sœur et ne fait qu’ordonner comme si c’était son hôpital ici. Les deux ont finalement accepté de se faire tester. Leurs résultats aussi sont sortis et le médecin vient de leur tendre leurs enveloppes 


Magnim: Je.....on a pas le sida bébé j’en suis sûr 


Antoine: ouvre cette foutue enveloppe au lieu de nous perdre le temps 


Ciara: arrête de lui parler comme ça Antoine....s’il te plaît....


Ameyo: courage ma fille ne pleure pas. C’est sur que c’est une erreur. Ouvrez on va voir 


Les mains tremblantes les deux ont ouvert. Un sanglot s’est échappé de Ciara. Le visage de mon frère est devenu livide puis il m’a regardé.


Magnim: ha....ha....ha.....ça 


Antoine: donne moi! 


Hana: non toi tu me donnes ça! J’ai dit en me levant pour lui arracher le papier des mains 


Le médecin nous a demandé de nous calmer et cesser de troubler ses patients 


Puis de nulle part j’ai entendu le son d’une gifle. Mon frère se tenait la joue. La main de la maman de Ciara était en l’air. Elle respirait difficilement. 


Hana: vous n’avez pas intérêt à toucher encore mon frère!


Ameyo: il a infecté ma fille et....Wooooo Antoine Ooooooo, Elle a commencé à crier en se mettant les mains sur la tête 


Le médecin nous a mis dehors et il est resté avec les deux concernés 


Antoine: comment ma soeur a pu attraper le VIH quand elle se faisait suivre dans ta clinique? Tu étais son gynécologue! Qu’est ce que tu as fait? 


Hana: pardon? Tu me prends pour qui? 


Antoine: tu crois que je vais te laisser t’en tirer de cette façon? Je vais porter plainte contre toi ainsi que ton minable de frère 


Je lui ai retourné la gifle de la mère de Ciara


Hana: le minable ça a toujours été toi et jamais mon frère. Ta sœur a pris de ta graine en venant infecter mon frère mais ça ne se passera pas comme ça! 


Ameyo: sorcière! Jamais ma fille n’a eu le sida. Elle était bien portante! 


Hana: mon frère aussi madame! J’ai toujours exigé qu’il se fasse un bilan régulièrement et.....


Les deux sont sortis de la salle où ils étaient et leurs visages étaient toujours livides. Puis Ciara s’est ruée sur mon frère et lui assénait des coups partout tout en criant 


Ciara: espère de meurtrier! Tu savais que tu avais le sida! Tu savais et c’est pour ça que tu m’as dit de laisser tomber pour les tests de VIH et hépatite parce que je les avais déjà fait! Tu savais que tu m’avais infecté!!!!!! 


J’ai tiré mon frère qui n’avait plus de force en lui en dépit d’Antoine qui tentait de me bousculer


Antoine: tu vas entendre de mes nouvelles Hana. Prépare toi! Il a crié en prenant sa sœur qui s’écroulait dans ses bras. 


J’ai tiré comme je pouvais Magnim dehors et je l’ai moi même giflé pour le ramener sur terre mais rien n’y faisait 


Hana: tu vas te ressaisir sur le champ et tout m’expliquer tu comprends! Parce qu’Antoine va te poursuivre en justice! Il ne va pas te laisser te tirer facilement donc si tu as quelque chose à m’avouer c’est le moment 


Magnim: je te jure Hana j’ai jamais trompé Ciara 


Hana: c’est quoi cette histoire qu’elle racontait tout à l’heure 


Magnim: c’est elle qui se plaignait des nombreux tests à faire quand on est allé à l’hôpital et j’ai dit que comme elle les avait déjà fait avant qu’on se mette ensemble elle pouvait s’en passer. Ils étaient négatifs les premiers tests qu’on avait fait. Toi aussi tu avais vu quand nous étions au restaurant le soir là non? Je raconte pas n’importe quoi quand même 


Hana: mais quelle stupide idée Magnim de Lui dire de laisser tomber! Elle savait probablement qu’elle était infectée et a joué sur ta naïveté pour ne pas les faire ses tests. Elle ne m’a même pas parlé de ça! 


Magnim: arrête elle ne...


Hana: tu vas redescendre sur terre oui! Elle est là-bas entrain de t’accuser chez son frère que tu l’as infecté et c’est pour ça que tu l’as encouragé à ne pas les faire ses tests! Tu crois qu’elle en a quelque chose à foutre de toi? 


Magnim: Mais c’est....c‘est la mère de mon enfant. Je l’aime et je suis sûr qu’il y’a une explication. Jamais Elle ne m’aurait trompé. 


Hana: continue à vivre dans les nuages! Maintenant tu as le Sida. Ton fils a le sida. Mais tu rêves encore. Tu Penses que je t’ai fait venir en France pour ça? 


Magnim: Ha....Ha....na.....je......


Puis il s’est mis à pleurer. Je n’ai pas pu me retenir. Je l’ai suivi aussi. Mon cœur se serrait de colère tandis que je le consolais. J’avais dit que cette chienne allait détruire mon frère mais elle ne va pas s’en tirer. Antoine m’a déjà fait perdre mon bébé quand nous étions ensemble jadis. Je ne vais pas le laisser lui et sa sœur toucher à mon frère. 



Belle Mally


Maman tu me cries trop dessus je comprends pas là. J’ai dit en détachant le téléphone de mon oreille 


Gisèle: c’est quel sidéen tu es allé présenter à Ciara et il a contaminé l’enfant d’Ameyo ça Belle? 


Belle: sidéen? Quel sidéen? 


Gisèle: c’est à moi que tu demandes? Fais vite tu reviens m’expliquer ici parce que Ameyo dit que tu as voulu détruire sa fille par jalousie en lui présentant un sidéen et tu couches avec le mari de sa belle fille! Belle tu sais que je n’aime pas les problèmes donc je t’attends ici avec les bonnes explications, elle a dit avant de raccrocher 


Magnim ne m’a pas fait ça? Il n’a pas.....Seigneur et Harmonie a dit que........Ciara aussi m’a parlé du téléphone qu’il avait refusé de lui donner une fois. Magnim ne m’aurait pas fait prendre sa défense partout comme ça pour me salir? J’ai tenté la ligne de Ciara en vain. J’ai essayé Tao et il a décroché.


Farida: s’il te plaît tu as des nouvelles de Ciara ou Magnim? 


Tao: ils sont à l’hôpital. Il semble que Marius souffre d’une infection que je n’ai pas très bien compris. Je vais sur place pour savoir ce qu’il en est 


Farida: S’il te plaît tiens moi au courant 


Tao: ca marche 



Essohana Wiyao épouse Bemba 



Je regarde les infirmières s’agiter autour de mon neveu. Ils ont finalement découvert qu’il est atteint du complexe mycobacterium avium. Chez un être humain sain c’est une infection facilement guérissable mais le système immunitaire de Marius est compromis à cause du VIH. Raison pour laquelle il faisait autant de fièvre, était faible et rendait beaucoup. Ciara, la femme d’Antoine et sa mère sont également là. Je suis avec mon frère. La situation de Marius faisant, nous avons mis de côté le cas de l’infection des deux parents. J’ai demandé à mon mari d’intercéder pour mon neveu. Il est en jeune depuis deux jours pour lui. Quand je pense à papa au pays, il va souffrir d’entendre que son fils, son petit dernier a le sida. Et moi donc. J’ai pris la tête de mon frère et je l’ai posé sur mon épaule. Jamais je ne laisserai Antoine qui le regarde méchamment lui faire du mal. 

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Tests