24 ~ Personnalité du Cheveu ~ Petites Histoires à travers Mes Cheveux~ Plus de champoings et crèmes classiques

Write by ngengeti

24 ~ Personnalité du Cheveu ~ PHMCx ~ Plus de champoings et crèmes classiques


~Plus de champoings et crèmes classiques~

Mon abandon des champoings ou produits de beauté classiques ou conventionnels s’est fait en raison, non seulement de l’épisode de l’après-champoing mentionné, -(venu bien après un processus de réflexion déjà lancé dans mon subconscient depuis quelques années déjà) -, mais aussi en raison de leur longue liste d’ingrédients inconnus mais bien réels et presents dans la bouteille ; de colorants, arômes, et noms d’intrants connus mais probablement tous artificiels et très peu actifs, dérivés des laboratoires et chimistes de divers fabricants plus pousses par le gain que notre sante capillaire.

S’ajoute également à cela, la réalisation de l’absurdité du fait que ces champoings  et pommades sont manufacturés pour les cheveux d’un autre type que le mien et leurs ingrédients ont des effets contradictoires de ce que qui est escompté face à toutes les huiles et autres hydratants que nous appliquons sur nos cheveux de type 3  et surtout 4 pour les garder saints.

En d’autres termes, les cheveux de type 1 et 2 ont tendance à devenir huileux puisque le sébum naturel s’écoule plus facilement le long du cheveu. Les champoing qui leurs sont dédiés font en sorte d’éliminer cet excès de sébum. Tandis que la structure frisée elle a tendance à s’assécher plus rapidement. Et les champoing les y poussent encore plus, au lieu du contraire : qui devrait être de les hydrater.

By ©Ngengeti~Alavolee-Onafly***

J’ai donc mis de côté le liquide de lavage coloré aromatisé et parfumé de tout ingrédient asséchant, pour l’après lavage, dans un premier temps.

Mais lapres-champoing avait toujours l’emballage sur lequel les cheveux européens, indiens, ou brésiliens hautement « designed » et « photoshoped » volaient, flottaient et brillaient tels les fils de soies teintés, maintenus à coup de brushing, spray fixateur et projeteurs, jeux de lumières illustrants les publicités de grandes marques de l’industrie cosmétique tentaculaire.

Je me suis encore dit : « tes cheveux ne sont pas ceux là, ma vieille. Arrêtes de les torturer avec ce qui les dénaturent et les rend confus quant à leur but dans cette vie. Laisse-les exprimer tout leur potentiel dans leur force et jus originel.»

Mes cheveux qui suivaient attentivement le conciliabule avec moi-même, ont approuvé d’un seul chef, l’évolution de ma nouvelle prise de conscience, se disant: « cette tête d’œuf fait des progrès. Il y a de l’espoir. Gardons un œil : elle pourrait nous surprendre.»

Exit donc, l’après champoing pour le simple savon fait à base d’huile comme  la glycérine ou noix de palme, plus largement disponible dans les marchés ou le savon noir/ ghanéen. Plus tard, j’ai également opté pour le bicarbonate et le vinaigre pour le lavage et soin ainsi que des produits lubrifiants réellement naturels, ne contenant que pour seuls ingrédients les plantes tels que le beurre de karité, l’huile du cœur de la noix de palme ou noix de coco. Pas d’additifs, de colorants ou autres formules chimiques inconnues du commun des mortels, dont je fais encore partie.

L’humidification se fait simplement par aspersion de H2O, l’eau sur les cheveux avant de les recouvrir avec ces huiles/ beurres.

Et mes cheveux ne m’ont pas encore abandonné ou manifesté leur mécontentement pour manquement criard à mon devoir d’entretien. Pour preuve, je ne suis plus en train de me tapoter la coiffe de manière plus ou moins intempestive, en plein milieu de nulle part, en essayant de guarder un peu de self control, et de dignite, ou me gratter le cuir chevelu avec ongles, pinces, et autres objets oblongs, dès le quatrième jour après lavage, pour excès de pellicule, sébum ou matières grasses accumulés.

A présent, je suis plus sereine pendant une semaine pleine et même au delà, puisque seuls les cheveux sont recouverts de ces huiles. De toutes les façons, même si elle touchait mon crane, cette huile de palmiste ou le beurre de karité sont recommandés pour la peau, dont le cuir chevelu. C’est donc tout bénef…

 

Vous me connaissez déjà un peu ici. Donc, l’aventure ne finit pas vraiment, la conséquence en est, ces petites anecdotes. Mais, je ne les ai pas toutes cité ici, puisqu’elles ne reviennent pas toutes à mon bon souvenir et surtout, pour éviter de vous lasser.

Je vais donc vous raconter cette dernière afin de terminer mon histoire de cheveu avant de vous libérer.

By ©Ngengeti~Alavolee-Onafly***

Personnalité du Chev...