26 ~ Personnalité du Cheveu ~ Petites Histoires à travers Mes Cheveux~ le choix du theme
Write by ngengeti
26 ~Le choix du theme
Pourquoi et Comment en suis-je venue à écrire sur mes cheveux ?
Déjà, je ne pense pas vraiment pouvoir écrire autrement ou mieux, les sujets déjà maintes fois abordés dans les genres littéraires. J’aborde donc ceux qui seraient plus de l’ordre d’un article de blog, un essai ou d’une conversation.
Comme
pour bon nombre de personnes, l’inspiration peut me venir de plusieurs fronts... Ce theme n'a pas deroge a la regle. Celui-ci m’a trotté
en tête pendant un petit moment avant que je ne l’écrive et n’en choisisse le
format.
Je feuilletais des albums photos vieux modèle, en noir et blanc, ou version vintage (c’est plus élégant), et celles plus récentes de la famille. En plus, l’avènement des mobiles a ajouté les « selfies » qui ont apporté leur contribution à la multiplication de ces prises de vues de tout genre et qualite...
Je me suis alors rendu compte que sur certaines photos, je me servais de mon mobile comme miroir lorsque je n’étais pas en mesure de voir l’arrière ou toute autre partie de ma tête durant la confection d’une coiffure. Ces photos avaient donc diverses coiffures qui exhibaient, bien que de façon minime, une petite variété de nos modèles africains.
By ©Ngengeti~Alavolee-Onafly***
Entre temps, je racontais aussi certaines de mes aventures à mes proches qui en rigolaient volontiers. Et dernièrement, je me suis dis : pourquoi pas faire rire plus de personnes avec. Et me suis lancée en pensant écrire quelques lignes d’une toute petite nouvelle. Au fur et à mesure que je jetais les mots sur la page, les éditais (à n’en plus finir !), et ajoutais d’autres mots pour rendre les phrases plus compréhensibles ou en alléger le coté pédagogique, je me voyais aussi ajouter des pages, à mon grand étonnement.
Heureusement, les anecdotes qui semblaient s’emboiter quelque peu se sont posées dans leur ordre chronologique et thématique, sans gros effort. Et avec eux, les thèmes ayant traits à la diversité, l’intégrité, le droit à la liberté d’être soi, etc., je me voyais les ajouter au fur à mesure comme une évidence découlant du contenu des histoires ainsi que la réflexion qu’elles incitent.
J’espère
avoir rendu un temps soit peu, justice au sujet malgré l’insatisfaction qui
demeure encore sur certaines parties que je voudrais pouvoir agencer autrement, afin
d’en tirer tout le suc. Mais là se limite, se reconnait et se distingue le
miracle du talent associé au travaille, de celui de l’effort presque aveugle
sans la base et l’assurance de l’expérience… Mais quand il faut y aller, il
faut y aller… (en d'autres termes: prenez cela comme c'est ! ;) )
Bonne lecture !
By ©Ngengeti~Alavolee-Onafly - Sept- Dec. 201***