29 : Retour au bercail

Write by Owali

- Aie Aie Aie! Mama! Qu'est-ce qu'il s'est passé à Libreville la bas?

- Rho! Comment ca?

- Mais tu es trop poncé! Regarde comment tu brilles! Noooon la la, il faut que tu me dises ce que tu as fait.

- N'importe quoi, je ne brille pas. Mais j'ai juste appris à prendre un peu plus soin de moi, c'est tout.

- Un peu? Nooon toi tu aimes trop jouer la modeste hein! Ouvre moi tes valises la, je vais un peu voir les produits que tu nous as rapporté.

- Kiakiakia, nous carrément? Y a rien pour toi la dedans Alida.

- Pardon ouvre seulement, trop parler c'est maladie;

Bon comme vous l'aurez deviné, je suis rentrée à Franceville ce matin avec mes parents et avant même que je n'eu le temps de la prévenir de mon arrivée, Alida c'était déjà pointé devant la maison.

Ah Alida! Mine de rien, elle m'avait manqué ma copine. Née d'un père gabonais et d'une mère camerounaise, elle avait passé ses vacances chez sa famille maternelle à Bafia. J'avoue que c'est en grande partie pour la retrouver que je suis rentrée de vacance plus tôt que prévu. En effet, le système scolaire étant ce qu'il est dans mon pays, la rentrée n'avait lieu qu'à la fin du mois de septembre, donc dans trois semaines.

- Hum ta grande sœur la est efficace hein, il faut lui dire de m'envoyer les échantillons de ses produits, je peux en parler à maman pour qu'elle les propose dans sa boutique.

- Okay, je lui en parlerai. Sinon quoi de neuf ? C'était comment tes vacances ?

- Mon amie! Les vacances ci , hum. Non only God knows! Si je te dis que tu as failli ne pas me retrouver ici! En tout cas...

- Rho?!? Comment ça ? Qu'est ce qu'il s'est passé?

- Hum on est là, j'aurais tout le temps de te raconter ça. Parle moi d'abord du gars qui t'a appuyé à Libreville.

- Oooohhhh ! Alida! Comment tu peux dire ça?!? Per...personne ne...ne m'a appuyé ! Comme tu dis.

- Hum Wali, quand tu me vois la, tu me prends pour ta petite sœur hein. Ce n'est parce que je suis en retard à l'école qu'on a le même âge. Je te vois clair, donc arrête de tourner en rond et libère toi ma petite.

Pfff elle m'énerve cette fille, on ne peut jamais rien lui cacher. C'est à croire qu'elle est voyante en cachette. Tchip. Notre amitié improbable étonne toujours les gens quand ils nous voient ensemble car, sous ses aires de danseuse de bikutsi, difficile d'imaginer que cette fille puisse être si calme et adorable. A cause de mauvaises rencontres, elle avait pris beaucoup de retard dans ses études. Mais le Seigneur étant merveilleux, il lui avait donné la grâce de pouvoir trouver les voies du succès. Je l'ai rencontré à l'église il y a 2 ans et depuis qu'elle avait acceptée de rejoindre la chorale l'année dernière, nous étions quasiment devenues inséparables.

Du haut de ses 20 ans, Alida était la grande sœur que je n'avais jamais eu.

Je lui racontais donc toutes mes vacances...y compris ma mésaventure avec Ulrich.

- Oh la la! Mais ton cousin la est bien fou hein!

Donc il drogue les filles pour les mettre dans son lit ? Pffff faux gars. Heureusement qu'Ulrich n'a pas profiter de la situation. Ça aurait pu vraiment mal se finir pour toi...

- Je t'assure. Je lui en suis trop reconnaissante.

- Tu as même de ses nouvelles?

- Heu... Non pas vraiment depuis cet épisode.

- Rho mais tu m'as dit que tes cousines le trouvaient bien et qu'en plus il avait des gestes d'affection à ton égards non?

- Oui mais...pfff...je ne sais pas, je ne le sens pas en fait. Je ne me sens pas de pouvoir gérer une relation amoureuse. Pour moi c'est trop compliqué. Quand je vois comment elles sont dans leur relation... Pfff

- Quoi elles ne sont pas heureuses?

- Non ce n'est pas ça, aux contraires leurs yeux brillent quand elles parlent de leur gars, mais il y a aussi le revers de la médaille la tristesse, la jalousie, la suspicion...

- Hum tout ça la ça partie de la vie Wali. N'as tu jamais ressenti ces sentiments sans pour autant avoir été amoureuse ?

- Si si mais c'est différent, j'ai l'impression que ça se décuple quand tu es nase.

- Hum en tout cas, tu réfléchi beaucoup la c'est parce que tu ne l'a pas encore croiser.

- Croiser qui?

- Celui qui va te faire trembler le cœur..

'Toc toc'

- Entrez!

- Ça va les filles ?

- Oui maman et toi?

- Oui ca va, mais depuis la vous restez que dans la chambre c'est comment ?

- Oh maman, j'aide Wali à défaire ses bagages, je profite aussi à prendre les produits qu'elle m'a rapporté

- Quoi?!? Voleuse, je ne t'ai rapporté aucun produit.

- Hihihi, sert toi sôh Alida, Wali tu pourras toujours passer de nouvelles commandes à Kintana.

- Ah non ça ce sont les produits adaptés à mon type de peaux, si elle veut on va demander à ya Kinta de lui envoyer les produits pour sa peau.

- Hum...C'est toi qui va m'offrir ça?

- Passe ta commande Alida, le règlement ne sera pas un problème.

- Oh! Merci maman Shaniii

- De rien ma fille. Bon quand vous aurez fini de parler des garçons, on passera à table.

- Ohhhh mamaaa !

- Pardon Wali, ce n'est pas la peine d'essayer de mentir, moi aussi j'avais votre âge hein. Tout ce que vous faites la, je suis déjà passé par là...

- Hum. Bon allons manger alors !

Le reste de la journée se passa dans la bonne humeure. J'avais eu des nouvelles de Mengue qui avait eu l'agréable surprise de voyager avec son chéri. Hum c'est qu'elle genre d'étudiant qui se paie des billets en première classe? Je lui ai suggérée de profiter de l'occasion pour en savoir un peu plus sur lui. Parce les nigerian laaaa, c'est toujours eux qu'on attrape dans les histoires de trafic de fausse monnaie. Eux et puis les camerounais aussi ! Je n'ai pas réussi à joindre Ize ni Iwya, j'espère qu'ils vont bien. Je réessayerai demain.

////

Marchant dans la nuit noir dans la forêt sans trop savoir où j'allais, je commençais à me fatigué quand un magnifique papillon violet me frôla et s'arrêta devant mon visage deux secondes avant de poursuivre son envole. Comme attiré par lui, je me mis à le suivre à travers les bois et bientôt j'aperçu au loin quelque chose qui ressemblait à une hutte...j'arrive à un village sans doute. Me rapprochant un peu plus, je constatai qu'il était éclairé de mille feu et les sons des tamtam qui me parvenaient laissaient présager d'une fête en court. Accélérant le pas, pour voir me joindre à la fête, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu' en posant le pied sur la cour du village, toute la musique et les chants cessèrent brusquement. Rho, et pourtant je suis derrière, une case, personne n'a pu me voir de la où je suis.

- Ilivyotokea ! Lanca soudain une voix de vieille homme

- Woï wooooï ! Enchaina la foule

- (blablabla)...kuleta mimi...(blablabla)

Je ne comprends rien à ce qu'il raconte mais je crois reconnaitre la langue...mami parlait souvent en Swahili...je crois que c'est ca.

Oh mais, comment ils m'ont trouvé ? ils m'emmènent ou ?!?

- Nooooonnn ! Lâchez-moi !

Mais les deux hommes qui me soulevaient étaient très fort et me portèrent sans difficulté au milieu de la foule qui formait un grand cercle éclairé au feu de bois.

Okay ! j'ai compris je suis tombé dans un village de cannibales...ils vont me bouffer !

- Je veux rentrer chez moooiiii ! Laissez-moi partir s'il vous plait sniiiiffff

Ils me regardaient tous comme s'ils ne comprenaient pas ce que je racontais. Puis j'aperçu une jeune femme se diriger vers un vieille homme. Hum c'est surement lui que j'ai entendu tout à l'heure. Après lui avoir parlé, elle fendit la foule pour venir à mon niveau. S'accroupissant en me tendant ses mains pour que je puisse me redresser, elle me couvrit les épaules à l'aide d'un pagne en me disant :

- Vous êtes chez vous Zurico

- Hein ?!? Non non non vous faites erreur, moi c'est Owali, et chez moi c'est Franceville pas ici !

- Et comment êtes vous arrivé ici ? Dit-elle avec un sourire dans le coin.

- Heu...

- Et bien, sachez que seules les habitants de ce village en connaissent la route. Donc...Bienvenue chez toi Zurico

- Tu as fais une longue route, viens je vais te montrer ta case.

La foule se fendit à notre approche et je suis suivi la fille jusqu'à une case...vide ! enfin à l'exception d'une natte posée à même le sol.

- Il est temps de te reposer, ton initiation commencera demain.

- Mon...quoi ?!?

- Repose-toi bien.

Mais c'est quoi ce délire ?!?

//////

Bip bip

10.54 [Alida] : Réveille toi Marmotte, apres midi de détente au Leoni Palace ca te tente ?

--------------------------------

oui oui oui besoin de me changer les idées! c'est quoi ces trucs de fou que je vis la nuit?


L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

OTIMA - Tome 1