3

Write by Fidfidele

 Chapitre3  : Chizoba !


**Sessimé Amegadze**


Bientôt 20 ans que mon homme a été sauvagement battu et mis à mort par les gens de ce village. N’eut été l'amour que j'ai envers ma belle-mère, il y a longtemps que je serai part de ce village qui m'a privé de mon mari. Ma fille est ma raison de vivre, le prénom Chizoba a été choisi par mon mari car il disait qu'il voulait avoir une fille et était sûr de cela. Chizoba signifie simplement God Save (Dieu sauve).C'est un prénom nigérian. Edem était part une fois au Nigéria pour son travail de plomberie et c'est  de là il est revenu avec ce prénom. Pour pouvoir joindre les deux bouts je vends de la bouillie sur la place publique les matins et ensuite je me dirige vers le marché pour vendre des denrées alimentaires, ma fille m'aide beaucoup.


 C’est une fille très intelligente. Elle a eu son bac à 17 ans mais par faute de moyens elle n'a pas pu aller en ville pour poursuivre les études universitaires. Cependant on met de l'argent de côté pour voir ce qu'on pourrait faire par l'avenir, elle est encore toute jeune et peut poursuivre ses études à n'importe quel moment. Je rêve d'un grand avenir pour ma fille. Moi j'ai juste eu le CEPD,le collège je n'ai jamais mis pied jusqu'à aller au lycée c'est pour cela je suis fer de ma fille. Elle aura bientôt 20 ans. Des hommes dans ce village ont proposé de la marier mais sa grand-mère et moi on a refoulé toutes leurs propositions. Ils ont gâché la vie de mon mari, ils ne le feront pas avec celle de ma fille.


Chizoba :Maman maman!


Moi :Oui ma fille


Chizoba :Tu étais vraiment dans tes pensées on dirait. Je t'appelais depuis


 Moi : Excuse-moi ma chérie tu disais quoi?


Chizoba : Je disais que le repas était prêt, vient qu'on mange mémé et moi n'attendons que toi


 Moi : ok je te suis


 Chizoba :Maman?


Moi : Oui?


Chizoba :Ne t'inquiète pas on s'en sortira si les oiseaux qui ne travaillent pas trouve à manger et à être en forme qu'en est - il de nous qui sommes à l'image de Dieu? Tout ira pour le mieux maman chérie.


Pour toute réponse je la prends dans mes bras. Un jour il y avait des hommes de Dieu qui sont venus pour une croisade dans ce village , c'est là que ma fille à commencer par prier et lire la bible qu'un des pasteurs lui avait offert car disait-il qu'elle a une grande destinée et que Dieu fera des choses au travers d'elle. On est des chrétiens mais ma fille est plus dévouée. Elle va dans le village d'à côté chaque samedi et dimanche. Les samedis pour les répètes du groupe musical et les dimanches pour les cultes. Elle chante et elle a une très belle voix qu'elle met au service de Dieu. Moi c'est Sessimé âgé de 38 ans veuve avec un enfant qui fait ma ferté dans ce village.


##FIDFIDELE##


**Yawa Ametepe**


Ce roi même me fatigue. Toujours à ronchonner dans mes oreilles c'est quoi même? A cause des petites miettes qu'il me donne je ne peux plus vivre en paix. C’est quoi même à la fin tchrrrrrr.Depuis que ma rivale lui a donné un héritier il ne me regarde plus comme avant. Moi je lui ai donné une fille, une princesse qui fera venir des princes et des rois dans ce village car je suis sûr que ma fille épousera un homme de la lignée royale. Son anniversaire doit faire écho dans tout le village et même au-delà. D’ailleurs on est assis au palais je vais encore aborder le sujet avec lui.


Moi : Mon roi j'aimerais vous parler svp


 Roi Komla :Oui femme je t'écoute!


Tsruuuuuuu regardez sa tête comme je t'écoute tsippppp


Moi : C’est concernant l'anniversaire de notre fille. Il faut commencer les préparatifs tôt si on veut que ça soit une réussite.


Roi Komla : Bon fais-moi une liste de ce dont tu auras besoin et on verra la suite. Tu me fatigues les oreilles avec ça


Moi : Mais il s'agit de notre fille. Comment peux-tu parler ainsi? Ne sait tu pas qu'elle t'apportera des princes, des rois et j'en passe pour que tu puisses faire alliance avec d'autres villages?


Roi Komla : Ah sur ce point tu as raison. Il faut que tout soit parfait.


Moi : voilà! C’est ce que je me tue à te répéter depuis.


Roi Komla : Oui madame c'est bon j'ai compris maintenant va me préparer quelque chose. Je veux du bon fufu avec la sauce de bœuf.


Moi : A vos ordres mon roi!


Il est soulant ce vieux mais je fais avec, bientôt il sera de nouveau à mes pieds. Avec cette fête je trouverai sûrement une petite somme d'argent pour aller visiter mon marabout dans le village voisin. Il faut remettre les choses en ordre ça a trop duré.


##FIDFIDELE##


**Chizoba Agbe**


~~My alleluiah belong to You~~

~~My alleluiah belong to You~~

~~You deserve it~~

~~You deserve it~~

~~You deserve it~~

~~My alleluiah belong to You~~


Je chante je chante je chante pour rendre gloire à Dieu. Il a tellement fait pour moi et ma petite famille. Que serions-nous devenus sans lui ?. Toute ma reconnaissance est pour le Seigneur, le roi des rois.

Il arrivait parfois qu'on ne mange pas à notre faim, il arrivait parfois où tout semblait aller de travers,

il arrivait parfois où les larmes ne finissaient pas de couler de nos yeux car notre situation laissait à désirer.

Mais il est le Dieu qui ne change pas, même avant que je ne le connaisse il prenait soin de moi. Durant toute ma vie scolaire je n'ai jamais eu un livre mais j'étais toujours la première de ma classe devant les enfants des notables du palais de notre village. Il m'a doté d'une intelligence sans pareille et c'est sur ça que je compte pour faire sortir ma mère et ma mémé de notre situation. Avec le temps notre situation commence par s'améliorer car on mange à notre faim et on a de quoi aller au dispensaire du village si on ne se sent pas bien par exemple. Au moins les besoins primaires nous sommes à l'abri. 


Je ne cesserai jamais de remercier le révérend Luc qui a donné a maman un petit fonds de commerce car c'est grâce à ça qu'on se met à l'abri du besoin. Mes études je compte bien les reprendre avec l'aide de Dieu. Côté sentimental c'est le silence radio je n'ai pas le temps ni l'énergie à consacrer à ça, j’ai des objectifs définis que je dois atteindre et il me faut un maximum de concentration. Je n'ai pas besoin d'un homme maintenant dans ma vie. Je suis bien là où je suis. Parfois je pleure tellement mon papa que je n'ai pas connu, ça me brise le cœur à chaque fois que je me rappelle de l'histoire. Personne n'a rien voulu me dire, un soir je faisais semblant de dormir sur une natte dans la cour de la maison quand mémé et maman en discutait j'ai pleuré toute cette nuit. Comment des lois pareilles peuvent exister? De ce que ma mère m'a raconté sur mon père c'était juste impossible qu'il pose un acte pareil. Un jour la vérité se saura dans cette affaire car je suis sûr qu'il y a des non-dits et que des gens ont complotés contre le meurtre de mon père.


 Il se fait tard  je dois dormir et vite me réveiller comme d'habitude. J’espère juste que je n'aurai pas Mr Détective derrière mon dos car il perd son temps,s'il pense que je suis comme les autres filles du village et qu'il viendra de la ville me faire son numéro de charme pour que je le suive comme son toutou il a loupé sa cible.

PDF: 2200F









L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

L'HISTOIRE DE CHIZOB...