54 : Le calme avant la tempête
Write by Owali
****Mengue****
- Ca va etre à toi de jouer! Me lança le DJ alors que la chanson d'introduction de la soirée arrivait à son terme.
Une salve d'applaudissement accompagna mon entrée sur scène.
Ah! Je suis au ciel!
J'adore être au centre de l'attention comme ça!
"Merci, Merci. Bien, tout d'abord au nom de la famille Antsia, je vous souhaite la bienvenue dans ce magnifique endroit qu'est le bar-restaurant L'evasion.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Mengue Nze Emane et c'est avec un grand plaisir que je vais vous accompagner tout au long de cette soirée.
Une formule apéro dinatoire a été choisie pour favoriser les echanges et les déplacements alors, mettez vous à l'aise! Faites comme chez vous, mais n'oubliez pas que vous êtes chez nous, finis-je avec un clin d'oeil"
(Rire dans l'assistance)"
Ouf j'ai reussi à briser la glace qu'il y avait entre nous.
Trois blagues bien placées plus tard et le programme de la soirée annoncé, je pu enfin m' éclipser dans les coulisses entre deux prestations.
J'étais en train de changer de tenu dans l'espèce de cabane qui faisait office de loge lorsque j'entendis des reniflements à l'extérieur.
Tendant l'oreille pour essayer de savoir d'où provenait ces bruits, je surpris une conversation en cours:
- Snif, snif...non je t'en prie, ne me dis pas ça! Après tout ce qu'on a traversé ensemble snif...on a encore tant de chose à vivre snif
- ...
- OOoohhh! Non tu ne peux pas croire une pareille histoire! C'est un coup monté!
- ...
- Non! Attends que je rentre à Oyem, on va en parler face à face, tu ne peux pas prendre une telle décision sans qu'on en parle
- ...
- Patrick Pardon, ne me fais pas ça! C'est quoi? Y a une autre fille? Même si c'est ca, ce n'est pas grave on va s'arranger, pardon! Mais...allo...allo
Snif snif
Oh, oh...ca chauffe aussi la bas aussi on dirait...hum pardon oh! Chacun ses problèmes.
23h30
Après 2h de show, je mis une ultime touche à ma coiffure et revêtis ma dernière tenue avant d'annoncer l'artiste qui devait clôturer le spectacle.
" J'espère que vous prenez autant de plaisir sinon plus que moi à ce chaleureux spectacle. Alors , avant d'accueillir notre prochain et dernier article dont je me suis bien garder de vous dévoiler l'identité, j'ai le plaisir de vous annoncer que nous allons pouvoir enfin procéder au tirage au sort du nouvel an!
Wwwweeee (Acclamation du public)
Alors je vous rappel le principe, dès votre arrivée, nous vous avons remis des badges sur lesquels sont inscrits des numéros. La main innocente de Dhiel ici présent, va tirer au hasard une boule dans ce grand bocal et le premier numéro à être tiré remportera le 3ème prix qui est un week end à la pointe Denis.
Clap clap clap (Applaudissement du public)
La deuxieme personne dont le numéro sera tiré remportera un séjour de 4 jours pour 2 personnes tout frais compris à La Lopé.
Wwwooooowww (Acclamation plus prononcé du public
Et enfin le premier prix, et pas des moindre, toujours dans le cadre de la promotion de notre patrimoine culturel, nous vous offrons 1 semaine pour 4 personnes au cœur du Royaume Téké!
Vous aurez le privilège de vivre une aventure extraordinaire dans des plateaux Batéké à la decouverte des canyons, des chutes du poubara, des pygmés ainsi que des nombreux animaux dont un grand nombre d'espèce n'est présent qu'au sein de ce parc magnifique bref, le rêve à l'état brute quoi.
CLAP CLAP CLAP (Applaudissements et sifflement dans la foule)
Trève de bavardage, Dhiel c'est à toi de jouer!"
Le premier numéro qu'il tira désigna Claude le fiancé de Ya Kinta.
Le deuxième gagnant fut un homme d'affaire ivoirien qui venait justement de débarquer au Gabon et se faisait un plaisir d'en découvrir les recoins.
Le premier prix quant à lui fut remporter par un diplomate français.
23h58
" Bon, je crois que le suspense a assez duré, et qu'une fois le compte à rebours terminé, nous allons pouvoir faire rentrer celui de vous attendez tous.
Il n'est plus à présenter tellement sont succès national est incontestable!
Si je vous dis, Inongô...
- AYILEEEE, complétèrent certaines personnes dans l'assemblée.
Ah je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde.
Oh mais, je parle, je parle mais l'heure tourne, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, il va être l'heure la!
10...9...8...7...6...5...4...3..2..1..BONNNNEEE AANNNNNEEEE!
Alors que je quittais la scène pour aller embrasser mes proches, Serge Egniga fit sont appartion sur scène en même temps qu'un magnifique feu d'artifice sur la plage.
https://www.youtube.com/watch?v=SxbV3jg1ApY
Après la longue série d'accolade à toute la famille, je m' éloignais un peu et retournais vers la plage pour admirer la fin du feu d'artifice bercée par la troisième ou quatrième chanson qu' entonait Egniga.
https://www.youtube.com/watch?v=URbj_t0ydpg
Alors que j'étais plongé dans mes pensées, je sentis deux mains se glisser tout doucement de part de d'autre de ma taille.
Hum...le frisson qui me parcourut l'échine ne me laissa aucun doute sur l'identité de la personne qui se trouvait dans mon dos. Il n'y a que lui qui pouvait me faire parreil effet.
Nous nous berçâmes comme ça au rythme de la musique pendant un moment, tout allait bien avant que je ne me rappelle que...
- C'est qui celle avec qui tu te ballades depuis la?
- QUi Doris?...c'est ma soeur princess
- Ah! Enfin je l'a vois ta fameuse sœur! Tu comptais me la présenter un jour?
- Bien sur...j'avais juste envie de passer un petit temps avec toi avant...dis d'une voix roque la main droite glissant le long de ma cuisse et remontant délicatement ma robe.
Clap!
- Mais tu es fou, on pourrait nous voir! Fis-je en lui tapant la main, soudainement prise de panique.
- Chuutt...profite de l'instant présent, me répondit-il simplement en me retournant lentement pour que je lui fasse face.
Intimidée, je baissai les yeux.
Posant délicatement son index sous mon menton, il me remonta le visage.
- Happy New Year Princess...lâcha t-il avant de prendre mes lèvres à pleine bouche...
Mais comment ne pas passer une bonne année quand on est dans les bras de celui qu'on aime? Les problèmes auront tous le temps d'arriver.
Pour l'instant je veux juste être bien...
****Izeva****
'Ding Dong'
- Oui, entre !
Ouiinnn Ouiiinnn Ouiinnn
C'étaient les pleures de Thiphaine qui m'accueillaient comme à chaque fois que je rendais visite à tante Ari.
Et je l'a trouvai debout tournant en rond dans son salon son bébé dans les bras.
- Aka! Mais c'est comment ici? Pas un jour ne passe sans que celle-ci ne chante?
- Ah laisse moi même je suis seulement dépassée! Les seuls moments ou elle ne pleure pas c'est quand son père est la, mais comme depuis la aussi...
- Justement, je voulais te parler de lui, comment tu l'as connu? Par ce que...enfin...il me semble qu'il est heu...
- ...il est jeune oui tu peux le dire, il est plus jeune que moi, ça je sais. Et alors? Est-ce que ça nous empêche de nous aimer? Je ne pense pas! Et puis d'abord, je suis ta tante, je n'ai pas à me justifier auprès de toi! s'emporta t-elle
- Non, non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire,mais...
- Pfff excuse moi. Je suis un peu à fleur de peau c'est derniers temps.
- Ce n'est pas grave, je peux comprendre qu'avec les fêtes, le manque de sommeil tout ca...
- Mouai...répondit-elle essayant tant bien que mal de calmer sa fille qui semblait inconsolable.
Ouiinnn Ouiiinnn Ouiinnn!
- Oh mais qu'est ce qu'elle a comme ca?
- Je ne sais pas! Je lui ai donné a mangé, j'ai changé sa couche, elle n'a pas de fièvre rien! CA SUFFIT MAINTENANT HEIN! Cria-t-elle sur l'enfant qui se mit à pleurer de plus belle.
- Oh!...Attends donne-la moi un peu, lui demandais-je en lui tendant les bras
Elle me l'a remis sans hésiter avant de s'affaler sur son canapé.
10min plus tard, la petite c'était endormie dans mes bras.
- Tu as vu ça! L'enfant la fait le vampire avec moi!
- Rrhho tante Ari comment tu peux dire ca? Elle avait peut etre juste chaud, tu n'as pas vu comment elle s'est calmé après que je lui ai enlevé ses habits.
- Hum...répondit-elle l'esprit ailleurs. Cette situation ne peut plus durée, il faut qu'il assume ses responsabilités. Tu te rends compte que je suis pratiquement obligé de le supplier pour qu'il vienne voir sa fille!
- Ah oui?!? Répondis-je l'air surprise.
/////
Bien sur que je savais qu'il ne venait pas régulièrement et pour cause!
Comment pourrait-il venir ici tranquillement sachant ce qu'il avait fait.
J'ai cru nager en plein cauchemars quand, le soir de noël, j'ai découvert qu'il était le père de l'enfant en allant le chercher dehors alors que tante Ari venait de m'informer de l'arrivée du père de son enfant.
- Non mais qu'est-ce que tu fais la?!?
- Izeva? me répondit-il l'air hagard
- Oui Ulrich, qu'est-ce que tu n'as pas compris à ma question? Wali...
- ...Excusez-moi mademoiselle, m'interrompit alors la dame qui l'accompagnait. Mon fils est la pour reconnaitre l'enfant qu'il vient d'avoir et pour rien d'autre, finit-elle avant de me bousculer pour rentrer dans la salle en tenant fermement son fils par la main.
Wow! Mais c'est quoi cette saleté! Il était plus que temps que cette histoire sorte au grand jour! Hum Sainte Wali...quand on dit que les enfants les plus calmes la, font les pires choses!
Eh Wali, tes heures sont comptées. On va encore voir comment tes parents vont te gâter quand ils sauront ca! on verra les habits de grandes marques avec lesquelles tu vas te balader après ça! Ta petite vie de princesse la va prendre fin!
Et tu sauras la vie! Tchiiipp
///////
- Heureusement que j'ai réussi à mettre sa mère dans ma poche, sans quoi je n'aurai jamais réussi à le faire venir se présenter devant mes parents.
- Oui...enfin...les présentations n'ont pas vraiment pu être faite puisque Papi Pierre a dit...
- Arfff, ca c'est un petit problème, elle a dit qu'elle va aller chercher ses parents togolais pour régler ça, vu qu'apparemment son mari ne veut pas entendre parler de cette histoire.
- Ah ca!Que bien oh! Donc on prépare déjà le mariage comme ça la? Il faut me dire oh! C'est quand la date?
- On n'a pas encore fixé, mais je n'ai pas l'intention de rester la à attendre sans rien faire!
- Ah oui? Tu veux faire quoi?
- Je dois protéger mon ménage, d'ailleurs ça tombe bien que tu sois la, j'ai un rendez-vous , tu veux bien me garder l'enfant pendant 1 h ou 2 h?
- Heu...oui, oui. Mais tu vas ou?
- Ah j'arrive seulement! C'est qui la tante et c'est qui la nièce ici! tchip
****Wali****
- Zurico debout! Tu n'es plus en sécurité ici! me fit la petite voix fluette
- Hein?!? Comment ça? Demandais-je alors que du fin fond de ma cave sombre je n'avais plus entendu de voix ni eu d'apparition depuis que ma grand-mère était venue me confier le panier.
- Lève-toi! On a réussi a les immobiliser mais tu n'as pas beaucoup de temps pour t'enfuir alors dépêche-toi! M'intima la voix
Sans poser plus de question, je me levai, pris mon panier et me dirigeais lentement vers la sortie.
Il faisait nuit noir et frais à l'extérieur mais il n'y avait aucun signe de vie. Je posa prudemment un pied après l'autre en m'efforçant de faire le moins de bruit possible.
1 pas, 2 pas, 1 pas...
GGGRRRR
Je fus pétrifiée sur place en entendant le grognement dans mon dos alors que je venais à peine de sortir complètement de la grotte.
Oh! Mon Dieu, ce n'est pas possible!
- Reste calme, ne te retourne pas et suis moi, me fit la voix alors que je vis passer devant moi le même papillon violet qui m'avait mené jusqu'au village Chanzo.
Je pris donc mon courage à deux mains pour refouler l'envie de prendre mes jambes à mon coup pour fuir la menace que je sentais grande dans mon dos.
- Il ne peut t'atteindre que si tu laisses la peur te paralyser.
Concentre toi sur moi et nous arriverons à bon port sens encombre.
Je suivi ainsi ce papillon à travers la forêt pendant des heures qui me semblèrent interminables.
Le soleil était déjà au zénith lorsque nous arrivâmes dans une sorte de clairière au milieu de laquelle il y avait une case qui baignait dans un puits de lumière.
- Nous y voilà. La menace qui vous guette est grande. Ici vous serez à l'abri en attendant qu'il arrive.
- Que qui arrive? Demandais-je complètement perdue.
Mais j'eu seul le silence pour réponse car il était déjà parti.
//////
- Wali! Wali! Debout! L'heure est grave! Me réveilla en me secouant Mengue !
- Huumm...Qu'est-ce qu'il y a ? Répondis-je encore endormie pas encore complètement remise de mes nuits blanches successives alors que ça faisait déjà 4 jours que le nouvel an était passé.
Nous étions samedi et tout le monde s'apprêtait à rentrer car lundi, la vie reprenait son cours.
- Ton affaire est sortie chez les grands-parents ! Réunion de crise de tout le clan.
- Hein ?!? Comment ça ? Qui ?
- A ton avis ?
- Et merde !