7 : En cuisine

Write by Benedictaaurellia

Mélanie

Tout est fin prêt pour le diner. En cuisine, Orlane m’a présenté Maman Hodalo et sa fille Safi. Elles avaient commencé à apprêter les choses avant que nous arrivions à la cuisine. Elles avaient déjà assaisonné le poisson mis au frais depuis le matin.

Orlane me présente les différentes herbes et épices qu’elles utilisent et me donne les propriétés de chacune et quel mélange il ne faut pas faire. J’apprends par exemple que ce n’est pas conseillé de prendre du poivre parce c’est un excitant très dangereux. Il est à consommer modérément. De plus, quand il y a du piment, il vaut mieux s’en passer, le piment étant lui aussi un excitant.

J’apprends aussi que l’anis est très bien pour mariner le poisson. Elle m’apprend comment allumer le four en mode normal et en mode grill et je le fais. Elle m’apprend à badigeonner la grille afin que le poisson ne colle pas. Elle me donne les astuces que sa mère lui a refilé. On peut par exemple utiliser de l’huile, de la pomme de terre crue ou du citron. Elle m’avoue qu’elle préfère le citron parce qu’il donne un gout légèrement acidulé au poisson. On enfourne ensuite le poisson et on met en bas la plaque du four pour recueillir le jus de cuisson du poisson.

Pendant ce temps les autres avaient fini de découper les légumes. Je vois Jessica qui dresse les légumes crus dans un plateau (concombre, tomate, oignons, laitue). Quand elle finit je suis bluffée. C’était tellement joli et appétissant. J’en avais l’eau à la bouche.

Orlane (voyant mon air surpris) : Jess est notre décoratrice attitrée. Elle fait des merveilles avec un rien. Me dit-elle avec sourire.

Les parents aussi étaient là. Je voyais maman affairée devant une casserole et je devinais qu’elle devrait être en train de faire la soupe.

Pendant que les hommes mettaient la table, Orlane finissait aussi sa cuisine. Elle m’apprit à faire un jus de légumes (carottes, choux, oignons, courgettes, tomates) et un jus d’oignons (oignons, poivrons, persil et céleri) qui devaient aussi accompagnés notre repas. C’était assez simple. Le principe c’est juste de faire sauter les légumes avec un peu d’huile, assaisonner et laisser cuire mais pas trop. Il fallait que les légumes restent quand même croquant.

Elle me montre aussi comment faire l’attieke. Elle m’explique que certains préfèrent le faire à la vapeur mais eux le faisait directement à la casserole. Il suffit, me dit-elle, de mettre l’attieke dans la casserole, d’y ajouter un peu d’huile et d’oignons, saler et zou au feu, à feu doux tout en n’oubliant pas de remuer pour éviter que ça brûle ou se colle à la casserole. En quelques minutes c’était prêt. Maman Hodalo avait fait frire les bananes plantains donc tout était prêt. Moi qui croyais que la cuisine était compliquée je voyais que c’est relativement simple. Je compte bien m’y mettre aussi.

 

Orlane

C’est toute contente que j’éteins le feu sous la dernière casserole. Je vois les yeux de Mélanie briller et je suis vraiment aux anges. Ça se voit qu’elle a vraiment apprécié ce moment « cuisine ». Je savais que sous ses airs de fille hautaine, elle cachait une bonne personne. Il lui fallait juste une bonne dose d’amour et voilà. Apparemment elle est toute aussi satisfaite que moi de cette séance « cuisine ».

Je lui dis tout en rigolant.

Orlane : La prochaine fois, ce sera à toi d’assurer tout ça.

Mélanie : Je suis partante. J’ai vraiment hâte de me mettre aux fourneaux aussi. Je ne pensais pas que ce serait aussi simple.

Orlane : Ne t’inquiète pas ça viendra. Et avec le temps, tu apprendras d’autres choses. Mais c’est vrai qu’il y a d’autres choses qui sont plus compliqué.

Mélanie : Merci à toi.

Orlane : maintenant tout le monde à la douche avant le diner.

   

Mélanie

Une fois ma douche prise, je descends dans la salle à manger et je retrouve tout le monde à table. Je vois que je suis la dernière et je m’excuse.

Mélanie : Désolée de vous avoir fait attendre.

Maman : Ne t’inquiète pas ma biche. On t’attendait pour commencer. (Quand je pris place) Jessica à toi.

Jessica : Seigneur nous te disons merci pour cette journée qui s’est bien passée. Merci pour Mélanie qui est avec nous ce week-end. Toi-même aide là à être gentille. Si elle veut s’entêter et mal parler là, bloque sa bouche s’il te plait mon Dieu. Et béni ce repas, bénis nous tous et aide nous à partager avec ceux qui n’ont rien. Nous avons priés au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen !

Maman : Merci Jessica. Mais, tu aurais pu nous épargner les remarques désobligeantes sur Mélanie.

S’approchant de moi. Ma biche, rapproche ton assiette que je te serve ta soupe.

Mélanie (après m’être fait servie) : Merci maman.

Apres la 1ère bouchée. Humm maman c’est un pur délice. Je n’ai jamais pris une aussi bonne soupe. C’est trop bon.

Maman : je t’en prie. Ressers-toi autant que tu voudras. Mais laisse quand même de la place pour le reste du repas.

Tout le monde se sert et on dîne dans la bonne humeur.

Bien qu’au début j’étais réticente pour prendre le reste du repas, en voyant les autres se régaler je n’ai pas pu m’empêcher de me servir. Et surprise, c’était trop bon. La maman ci est un véritable cordon bleu. Ou devrais-je plutôt dire Orlane est un cordon bleu puisque c’est elle qui a cuisiné.

Mélanie (à Orlane) : Orlane, c’est trop bon. J’avais déjà mangé de l’attieke dans un restau mais j’avoue que le tien n’a rien à avoir. C’est nettement supérieur.

Orlane : remercie plutôt maman. C’est elle qui m’a tout appris.

Mélanie : Maman, j’aimerais aussi être capable de cuisiner comme ça.

Maman : Ne t’inquiète pas, nous t’apprendrons.

S’adressant aux autres. Les enfants, on fait quoi ce week-end ?

Orlane (à moi tout bas) : nous allons discuter du programme du week-end. Si tu veux faire quelque chose n’hésite pas à en parler.

(À sa mère) maman on va travailler ensemble demain ?

Maman : Je ne sais pas trop. Ça dépend de ton invitée et toi. La décision vous revient. J’aurais bien aimé. Mais je vous laisse le choix.

Orlane (à moi) : les samedi matins je travaille avec maman. Elle est avocate. Elle a son cabinet et elle gère aussi le service administratif et juridique de la boite de papa. Je travaille avec elle le matin et parfois dans l’après-midi on va se faire bichonner avec Jessica dans un spa. Pendant ce temps les hommes de la maison font aussi des trucs d’hommes. Alors tu veux venir avec nous ?

Mélanie : Oui, je suis partante. Je ne peux pas dire non à une journée entre filles.

Michel : Pour ce soir, le programme est calé hein.

Mélanie : comment ça ?

Orlane : les vendredi soir c’est soirée ciné. On a une mini salle de ciné au sous-sol. On se fait du popcorn et des amuses gueules et on regarde des films tous ensemble jusqu’à 1h avant d’aller au lit.

Mélanie : ça a l’air sympa.

Michel : c’est moi qui choisis. On regarde Black Panther et ensuite le dernier the Avengers.

Maman : Les filles, allez faire du pop-corn. Laissons les gars installer la logistique.

Je les suis tout en souriant. En acceptant de passer le week-end avec Orlane, j’étais loin d’imaginer que ça se passerait ainsi. J’étais sure que j’allais m’ennuyer ferme. Et pourtant me voilà à apprendre à cuisiner, et à socialiser avec des gens. Je l’avoue, ça me fait un bien fou. J’imagine aisément que le week-end ci ne sera pas de tout repos.

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Jumelles de cœur