9- misères
Write by Mackendzi
** Nicaise**
Hi, moi c'est nicki la star de ce trou. Quoi ?? C'est bien plaisant d'être populaire et tout, mais sachez que je ne compte pas finir mes jours dans ce pourri village. oui oui vous avez bien lu ce coin est pourri. Si au moins les blancs étaient réguliers ici je pouvais encore. Je suis âgée de 17 ans et je suis en classe de 4em. Eehhhhhh !!! Pardon taisez vous. On vous a dit que l'école est facile ?? Moi au moins j'y vais tsuiiiiip. Bon où en étais-je ? Ah oui ! La vie est trop ennuyeuse ici, il fallait donc trouver un moyen de la pimentée. J'aime à penser que j'aurais fait un parfait agent de la C. I. À. Pas le bepbepbep je suis douée. Aucunes infos ne circulent si je ne l'ai pas confirmé. Mais je suis très secrète sur ma vie. D'aucun pense que je suis blanche comme neige, si ça leur plaît de le penser penser libre à eux. Pour ma part je sais que je n'ai aucune parenté avec blanche neige. Moi j'aime les belles choses donc les petits pisseur qui se sentent assez courageux pour m'approcher je les rembarre très mal. Donc quand ils se regardent là et ils me voient, nous ressemblons à des personnes qui jouent dans les mêmes championnats ?? Faut pas casser ma cote hein les connards comme ça, rien que d'y penser j'en ai des frissons.bruuuuu !!! Beurk. Dès le cm2 c'est à dire à l'âge de 14 ans j'ai commencé à rendre des petits services à mon maître de classe, ne faites pas ceux qui ne comprennent pas. Je ne vais tout de même pas vous faire un dessin. Bref ces services m'ont permise d'avoir des cours particuliers et vu que jusque là ça me réussit je persévère dans mon système. Mon but c'est d'avoir au moins mon baccalaureat car je veux sortir de ce pays pauvres très endetté. Ce que ma mère en dit ?? Bah rien du tout elle est pas au courant de cet aspect de ma vie scolaire. Elle m'enseigne les rouages du jonglages entendez par la comment soutirer de l'argent aux hommes sans avoir à livrer la marchandise. Bon je livre de temps en temps hein mais n'allez pas lui dire hein. Hey vous qui allongez déjà vos bouches pour critiquer ma mère la sachez qu'elle fait de son mieux. OK ? Elle n'a que 2 enfants( mon frère 12ans et moi) mon père n'est plus de ce monde et au cas où vous ne le saurez pas l'argent ne se ramasse pas dans les champs. Gnagnagnagnagna parlez de ce que vous connaissez. On s'égare la !! Je vous réponds même depuis pourquoi ? Tsuiiiiip.
Je voulais vous parlez de ma cousine mency. Ehhh pardon excusez moi avec vos prénoms de grand-mère la pour moi c'est mency un point c'est tout.aka !!
Bon je disais, vous ne la trouvez pas bizarre ?? Hier je l'ai trouvé très pâle et... Je sais pas, elle avait quelque chose de différent. Comme vous vous en doutez sûrement, ma visite d'hier n'était pas une visite de courtoisie. J'y suis allée car j'ai eu vent de quelque chose la concernant. Au départ je n'y ai pas accordé du crédit car on parlait de mency quand même sainte ni touche, que sa belle mère tenait en laisse, qui a tellement de corvée que je le demande même où elle trouve le temps de se faire les tresses et aller à l'église ( les seuls extra qu'on lui autorisé ). En voyant sa mine et les vêtements qu'elle portait je me suis tout de suite dit que c'était impossible qu'elle soit en couple avec un meukat( blanc). Mais on ne boit pas le cady(espèces de poison qui n'agit que si la personne accusée est coupable) des gens même pas pour le poussin donc je vais la Garder à l'oeil. Man no know. (on ne sait jamais).
** Clémence **
ça fait 2mois et demi que le chaud gars la m'a laissé ici. Le vide laisser est toujours aussi grand. Il faut vraiment que je me reprenne parce qu'à force de me morfondre même mon corps ne suit plus. Je me fatigue trop vite, j'ai constamment le vertige, je vomis le peu que je réussis à avaler. Et comme si tout cela ne suffisait pas, le sommeil est devenu mon nouveau meilleur ami ce qui m'attire les foudres de maman. Je peux attester de la souplesse de ses poignets car les gifles qu'elle m'inflige sont dignes de celles de 5hommes réunis en un seul. Quand j'en reçois une j'ai pour réflexe de me tenir la tête de mes deux mains de peur que cette dernière ne se détache du reste de mon corps. C'est pas pour dire mais je commence sérieusement à croire que maman prend des cours en art de la bastonnade et elle a besoin de pratiquer pour maîtriser son art magnaka là Onong. Parce que façon elle me frappe ces temps ci c'est pas normal. En général en cette période de l'année je souffle un peu, car les récoltes sont terminées et les semences pour la saison des pluies actuelles déjà faites, pas besoin d'aller à la source tous les matins car nous nous accordons de l'eau de pluie. Cette année madame Hortense n'est pas de cet avis quand je finis à la maison elle m'envoit chez ses copines qui se comportent comme si on leur avait offert un robot humain dont elles ne sont jamais satisfaites. Elles se permettent de me frapper et de faire de mauvais rapport à maman je ne sais par quel biais mais je suis déjà habituée au rituel du soir donc...
**2 mois plutard **
Werrr ça c'est même les pluies de quoi norrr ? Depuis le matin ?? Maman m'a demandé d'aller aider sa mère qui vit 2 villages plus loin. Seuls les connaisseurs connaissent le froid qui passe sur moi en ce moment, je le sens jusque dans mes os et on veut que j'entre dans la pluie ?? Jamung (jamais) de moi même nda Nse ( seul Dieu). Comme s'il m'a suivi l'appeler, il a fait baissé la pluie . Parce que si la pluie continuait c'est le karaté que madame ma mère allait sortir sur moi le tour ci. Me voilà donc en route... En attendant d'arriver chez ma grand-mère laissez moi vous dire une vérité cachée: < le gars qui avait dit qu'un malheur n'arrive jamais seul la est un grand sorcier Onong.> Quoi ?? Vous ne le saviez pas ?? comment quelqu'un peut savoir ce genre de chose si ce n'est un sorcier ?? Hein dites moi comment. Il y'a un mois de cela je pensais aller un peu mieux, juste une légère fatigue qui persistait. Je n'ai pas eu le temps de m'en réjouir que mon ventre a commencé à prendre anormalement du volume. Je connais certaines herbes qui m'aides à me purger et à me nettoyer le ventre. J'en ai pris mais rien ne s'est passé. Qu'est-ce que je raconte ?? Il s'est passé quelque chose, mon ventre continue de prendre du volume tranquillement.
Han han je n'ai pas dit l'affaire de malheur la ici ?? Me voici à quelques centaines de mètre de chez la grand mère et le ciel s'est remis à pleurer. Je tape mon marathon mais arrive tremper à la maison. Le vent dirige la pluie de telle sorte que je ne sois pas à l'abris sous la véranda. Je cogne d'abord doucement, puis avec plus de vigueur mais la porte reste désespérément fermer. Ça c'est pas la malchance que c'est quoi ?? Tsuiiiiip. Mbalock !! (malchance)