Acte 4 : le mystère de la naissance de Tassy
Write by Ibtissem
Galib rentra et fut accueilli par des rafales:
Tislam: c'est maintenant que vous rentrez? Vous étiez où?
Galib: j'ai eu un bon moment de discussions avec Tassy,ce que tu devais faire depuis avec elle en tant que femme,ça nous aurait éviter bien de problèmes
Tassy: bon vous n'allez pas recommencer hein,enfin
Tislam: quelles discussions?
Galib: ta chère petite fille est amoureuse,elle a des projets de vie,tu le savais toi? N'est ce pas des choses qu'une fille confie à sa " mère "? Comment se fait - il que tu ne sois pas au courant?
Tislam: amoureuse! Wahhaaaah! laisse moi rire, des projets?mais que connais tu de l'amour pauvre fille?
Tassy: oui grand mère, je ne suis plus la petite fille naïve que tu as toujours pensé que j'étais ; je lis beaucoup et j'observe beaucoup aussi
Tislam: et de qui dis moi? Je ne vois aucun homme te faire la cour ; le seul qui vient tu l'évite ; ou bien ton professeur qui t'apprend à te servir de la chose là, " dinamoteur"
Tassy: ordinateur, grand mère! Et ce n'est pas lui,il s'agit de Attaher,c'est un Aboudjedide ,de la tribu khezer,le jeune homme qui joue de la guitare durant les vacances
Tislam: tribu khezer, guitariste,toi????jamais ! Je préfère de loin le professeur du dinamoteur
Galib: assez Tislam,tu es égoïste, je veux,je préfère..., on ne parle pas de toi je te signale mais de ce que Tassy veut
Tislam: personne ne m'a demandé mon avis quand je t'ai épousé mon cher,tu t'en souviens?
Galib: oui!!! Et moi non plus,mais ce n'est pas une raison pour l'appliquer à Tassy,évitons lui de devenir aigrie et amère comme toi
Tassy les laissa se déchiqueter et fondit en larmes,on discutait de son avenir sous ses yeux et ce spectacle entre les grands parents la désolait vraiment.
Tislam continua sa parade en rappelant à son mari l'histoire des Aboudjedide:
Ce sont des imazighen,qui veut dire "homme libres" des nobles.La mère de Attaher était touareg d'agadez mais son père était originaire d'Algérie,il avait enlevé la mère de Attaher pour en faire sa femme car les parents étaient contre.
Galib: et alors? Ça ne fait pas de lui un moins que rien,on parle d'une histoire de plus de vingt ans
Tislam: non idiot ! Ce sont des nomades,des hommes bleus ( couleur due aux habits bleutés qui déteignent sur la peau).Ils n'ont aucune retenue face à ce qu'ils veulent,ils se croient tout permis; de plus on est pauvre,penses tu que ce garçon veut réellement de Tassy?
Il peut la prendre et la jeter à tout moment!!
Galib: mais pourquoi diable vois tu le mal partout? tu as insisté pour que Tassy prennes des cours avec ce professeur, y' a t il quelque chose de ton passé que je ne sais pas?
Tu ne veux pas du militaire,pas du guitariste,le professeur tu le connais ???????
Tislam: je connais son grand père, voilà !!!
Tislam laissa échapper cette phrase qui glaca Galib..Elle connaissait le grand père du prof qui doit avoir la trentaine et c' est aujourd'hui qu'elle le lui dit.ça veut dire que celui la doit avoir le même âge que lui!!! Quelles ont été leurs relations? Pourquoi tient elle à orienter Tassy vers ce jeune homme?
Galib décida de mener sa petite enquête sur ce professeur et sa famille afin de dénicher le mystère.
Bizarre ,il eut un pincement au coeur rien qu'en pensant que Tislam a eu une histoire avec le grand père du prof.Ça le mettait en colère,mais pourquoi ? Il n'y avait pas de certitude et puis même, il n'aimait pas Tislam pour être jaloux ! Pas après quarante ans de mariage ! Il avait soixante cinq ans et Tislam en avait cinquante cinq...
Cette nuit ,Galib se réfugia dans sa hutte faite de peau de chameau, c'était son coin à lui,chaque fois qu'il avait besoin de s'isoler.Il refusa de manger et dormit le ventre vide ,il fulminait et était pressé qu'arrive le jour.
Tassy prit du lait de vache bouilli avec du riz et du sucre ,Tislam prit du fromage et des dattes,elle se fit du thé,elle ne trouvait pas le sommeil ,elle pactisait avec le diable pour la prochaine étape à suivre pour que sa volonté soit faite.
Le coq commença à chanter, la lueur du jour pointait,Galib pria et sortit de la maison très tôt pour son enquête. Tassy dormait encore. Tislam fonça droit chez Gaicha qu'elle trouva comme d'habitude entrain de jouer de son violon.
Gaicha: que veux tu encore?
Tislam: que tu me soutiennes ,comme tu le fais avec les autres
Gaicha: je dis ce que je perçois,je ne mets pas mes sentiments en avant,mais je vais te dire ce que je pense ,tu veux gérer la vie des autres parce que tu n'as pas pu vivre la tienne comme tu le voulais,tu te venges en quelque sorte
Tislam: comment ça ?
Gaicha: tes parents ont refusé que tu épouses l 'homme de ton choix ,donc personne n'a le droit de vivre ses choix,tu es égoïste!
Tislam : mais non,je pense vraiment que le professeur sera mieux pour Tassy
Gaisha: comme son grand père ne t'a pas épousée,il faut coûte que coûte que tu assouvisses ton désir à travers son petit fils Agali n'est ce pas? D'ailleurs a t - il dit qu'il voulait de Tassy?
Tislam: non,mais ça ne saurait tarder,il faut juste qu' on l'aide
Gaisha: ne compte pas sur moi,je t'ai déjà dis ce qui attendait Tassy,laisse la vivre son destin
Tislam : quel destin? Avec le guitariste? Le militaire?
Gaisha: le temps nous le dira,ça ne sert à rien de te parler ,tu ne crois en rien,si ce n'est à ton entêtement,laisse Agali en dehors de ça
Tassy se réveilla entre temps,il n'y 'avait personne ,elle décida d'aller se promener ,elle n'avait pas d'amie par jalousie,elle était jolie,intelligente et était adulée par Attaher.
Chaque fois qu'elle promenait le bétail, les filles s'éloignaient dès qu'elles l'apercevaient.Elle en était peinée et a fini par s'y faire,elle avait des copines vieilles de l'âge de tislam
Elles l'aimaient car elle était serviable.Elle décida d'aller voir sa préférée,celle qui lui a donné son premier bain; c’était la matrone du village et a fait venir beaucoup d'enfants au monde.
Elle s'appellait Channat,elle était frêle et maigre comme un clou,Tassy lui apportait souvent du lait et du fromage pour qu'elle prenne du poids ,mais en vain.
Tassy se confia à elle et lui montra l'anneau de cheville qu'elle gardait jalousement.Channat cria à la vue de ce bijou portant deux têtes de serpents,étrange coïncidence??!!! non elle ne pensait pas.
Channat racontait souvent à Tassy comment elle était née,les festivités, mais elle lui avait caché une vérité connue d'elle et de sa grand mère.
Tislam détestait tellement son gendre ,elle fit tout pour le séparer de la mère de tassy.Ce fut la totale quand elle apprit que sa fille était enceinte,la venue d'un enfant va retarder son plan et elle ne voulait pas que sa descendance ait le sang de cet homme.Elle fit appel à Channat pour lui demander de faire avorter sa fille.
Elles s'étaient mises d'accord avec comme prix,une chèvre .Le jour où l'opération devait se faire ,tislam vint avec sa fille ,qui était en pleurs et qui refusait de se faire avorter.
Tislam la battit et la traina jusque dans la case de Channat et ordonna de commencer.Les potions et tout l 'arsenal étaient prêts pour l'extraction du foetus. Au moment ou Channat s'accroupit pour prendre une calebasse ,deux serpents de dune surgissent du sable ,l'un mordit Channat à la cheville et le deuxième poursuivit Tislam. Cette dernière sortit de la case en catastrophe cassant tout sur son passage et hurlant comme une folle.
Les deux serpents firent un cercle autour de la mère de Tassy qui gisait par terre glacée par la scène, et disparurent .La mère de Tassy s'évanouit de frayeur. Channat,rampa jusqu'à ses calebasses à la recherche d'un antidote contre le venin,elle prit un couteau ,se tailla la cheville et posa les plantes pour aspirer le poison. Elle tomba gravement malade depuis lors,trainait du pied et perdit énormément du poids.Depuis ce jour elle décida de ne plus pratiquer l'avortement malgré les relances de Tislam.
Quelle ironie se disait elle, le bébé que j'ai failli tuer me donne à manger .Décidément Tassy n'était pas un enfant ordinaire !
N'ayant pas eu gain de cause,Tislam invita un jour le père de Tassy pour soi disant faire la paix,elle fit à manger et après offrit du thé, thé qu'elle empoisonna pour en finir avec lui .Ce dernier décéda de maux de ventre la nuit,laissant la mère de Tassy inconsolable.
Et comme si cela ne suffisait pas ,le jour où la mère de Tassy perdit les eaux et commença le travail,elle fit recours à Channat pour aider à l'accouchement. Elle demanda à Galib d'aller chercher des racines ,histoire de l'éloigner .Elle demanda à Channat d'étrangler le bébé à sa sortie.Sa fille était veuve donc aucun homme ne voudra d'une femme avec un enfant,il fallait mettre un terme à ça.
Que va faire Channat quand le bébé viendra au monde ? découvrons le dans le prochain acte !
Ibtissem ...