Adama

Write by Shanti

Chapitre 3 


Cela fait plus d'un mois que Lili est rentrée chez elle. Elle revient de temps en temps mais ne reste jamais plus d'une nuit. On dirait que Sam a trouvé son médicament hi hi hi. 

Le soleil vient à peine de se coucher, je me met un film et m'allonge sur le canapé. J'ai eu une journée vraiment chargée aujourd'hui. Le mari d'une de nos protégées a tenté de forcer l'entrée de la structure très tôt ce matin , il était censé être en garde a vue et personne n'a jugé utile de nous prévenir de sa sortie. Nous avons du faire appel aux force de l'ordre pour le faire quitter les lieux et ensuite organisé d'urgence le déménagement de la mère et de ses deux enfants. 


Heureusement qu'Adama a accepté de m'aider pour assuré la sécurité lors de notre évènement. C'est dans moins de 2 semaines et les situations que nous avons en ce moment sont assez complexes. La direction ne veut prendre aucun risque surtout après l'incident d'aujourd'hui. Nous ne voulons pas que ces femmes soient exclus de la fête juste parce que leurs hommes sont des brutes. 

Avec Adama on a grandit dans le même quartier, on a fréquenté ensemble jusqu'au lycée puis nous nous sommes perdu de vue quand il s'est engagé dans l'armée. Je l'ai croisé par hasard hier lorsque je rendais visite à mes parents, j'étais vraiment contente de le revoir, je suis donc passé salué sa mère qui m'a invité à manger mais Adama préférait qu'on sorte manger ensemble. Tata Khady a fait mine de se vexer mais je lui ai promis que je reviendrai. Comme il n'avait pas encore testé le Mahrajah que je ne rate pas une occasion de manger des nans c'est tout naturellement qu'on y est allé. On a discuté à bâton rompu pendant tout le repas, c'est la qu'il m'a parlé de sa reconversion professionnelle. 


Retraité de l'armée de terre, il a ouvert une société spécialisée dans la sécurité avec des anciens de l'armée. On avait convenu déjeuner ensemble ce midi puis il m'a emmené dans ses locaux, j'ai rencontré son équipe. On a pu sélectionné 4 hommes qui s'occuperont de l'escorte plus 2 autres en renfort pour sécuriser toute la maison. On est retourné au bureau pour qu'il signe le contrat avec la responsable. Comme je n'avais pas prit pas ma voiture il a proposé de me raccompagner à la maison. 

Adama a vraiment été cool sur ce coup là. Son aide nous retire une belle épine du pied. Ce qui est bien avec ce métier c'est que les gens sont réellement touché par la cause des femmes battues et n'hésitent pas à faire de leur mieux pour nous faciliter le travail et aider ces femmes comme ils le peuvent. 


******


Mon dos me fait sentir qu'il ne tiendra plus longtemps mais c'est plus fort que moi je n'arrive pas à dormir dans notre lit. Absolument tout me fait penser à lui. De l'agencement à la décoration, la couleur des murs, des meubles, tout est de lui. Son odeur a imprégné les draps, les oreillers. 



Seulement deux jours après sa fuite, Koyo est revenu à la maison pendant mon absence. Je le sais parce que ses affaires n'était plus la quand je suis rentrée du travail son côté du dressing était vide. Il n'a rien laissé même pas une chaussette trouée. Il a prit sa brosse à dent, son bol de céréales même son gel douche s'il vous plaît. Comme s'il voulait effacer toutes traces de son passage. Et il a laissé son trousseau de clef ainsi que le double de ma clé de voiture. 



Il ne veut plus rien à voir à faire avec moi au moins c'est clair,  mais pour je ne sais quelle raison il continue d'alimenter notre compte commun où tous les frais liés à la maisons sont prélevés. 

Heureusement d'ailleurs parce qu'avec mon seul salaire je n'aurais jamais pu honoré les traites de la maison. 

Je ne sais vraiment pas ce qui nous est arrivé.  Avec Koyo c'était censé être pour la vie et même dans l'au delà. Pfff!!

Alors c'est aussi simple que ça. On peut quitter l'autre en un claquement de doigts . 



Et pour couronné le tout, le comportement de ma belle-mère ma vraiment choqué. Elle a osé me dire lorsque je l'ai appelé que l'amour n'était pas forcé et que si son fils ne voulait plus de la relation elle ne voulait pas interférer dans sa vie donc qu'il ne faut plus que je l'appelle. 



Je sais que l'amour c'est pas forcé mais quand on a partagé 5 ans de sa vie avec une personne et qu'on prend des engagements tels qu'ouvrir un compte commun, acheté une maison et préparer un mariage. On ne claque pas la porte du jour au lendemain sans explications mais apparemment c moi qui exagère. 


Ma belle mère vit au Gabon, elle a rencontré son mari en France pendant ses études, ils se sont mariés et ont eu 2 enfants puis il y a 5 ans lorsqu'il a décidé de rentrer au pays, c'est tout naturellement qu'elle l'y a suivi. Elle me disait être contente que son fils soit avec moi parce que sa famille côté Gabonais avait pris le pouvoir et qu'au moins ses petits enfants auront vraiment la double culture. 

Je la considèrai comme une seconde mère, elle a toujours été gentille avec moi. Je ne la connais pas physiquement mais on a de suite accroché. Quand son fils l'appelait elle lui demandait de me passer le téléphone et on discutait en Bambara (langue la plus parlé au Mali) pendant de longues minutes. Puis elle a prit mon numéro Lyca et me bipait presque chaque 2 jours pour prendre de mes nouvelles. Si je ne la rappelais pas, elle me rappelait et me faisait culpabilisé disant que non seulement je ne m'intéresse pas a elle et que même quand c'est elle qui se manifeste je ne prend même pas la peine de la rappeler. Que c'est elle qui fini ses unités alors qu'appeler en France coûte trop cher. Depuis nous lui avons envoyé un smartphone ou j'avais déjà téléchargé WhatsApp, viber et imo. Je ne vous dis pas, elle était aux anges. 


Alors entendre ces mots venant d'elle c'était très inattendu. 


Je l'ai rappelé quelques temps après juste pour la saluer comme elle m'en avait donné l'habitude. Elle m'a répondu du bout de la langue puis m'a dit qu'elle était très occupé avant de raccroché. Depuis je n'ose pas rappeler, je ne comprends pas son attitude car je ne lui demande pas d'intercéder en ma faveur juste de garder l'amitié que nous avions. C'est une femme que j'apprécie énormément mais apparemment elle m'appréciait seulement par procuration. 


La seule qui prend de mes nouvelles régulièrement c'est ma belle soeur, on est de la même génération toutes les deux, c'est une très belle femme, elle ressemble beaucoup  à son frère. Elle est douce et très gentille. 

Elle passe me voir à la maison régulièrement, on évite de parler de son frère autant que possible, tout comme moi elle n'a aucune explication quand à la décision de son frère mais elle me soutient dans cette épreuve. C'est d'ailleurs elle qui m'a informé de son voyage quelques jours après son départ de la maison. 


Flashback 


Opra : Allo! 


Maï : La plus Malienne de mes belle-sœur comment tu vas? 


Opra : (souriante) Plutôt la seule tu veux dire, ça peut aller et toi? 


Maï: Ça va aussi mes cours me prennent la tête en ce moment j'ai vraiment hâte de boucler cette année et aller me dorer la pilule au soleil de Libreville. 


Opra : Ah ça! Dis moi as-tu des nouvelles de ton frère? 


Maï : Mais c'est avec toi qu'il vit non? 


Opra: Au fait il a quitté la maison il y a une semaine je n'ai plus eu de nouvelles et la son téléphone est carrément éteint. 


Maï : Ah bon ! Tout ce que je sais c'est qu'il est parti en mission pour plusieurs mois. 


Opra: Il n'avait aucune mission de prévu avant la fin de l'année. 


Maï : Ca ne va pas vous deux? 


Opra : Je ne sais pas, je ne sais rien. Il m'a dit qu'il ne... (j'éclate en sanglot) il.. il est partit Maï. 


Maï : Parti comment ? Tu es où?


Opra : (reniflant) À la maison 


Maï : j'arrive ne bouge pas


Elle raccroche et arrive une trentaine de minutes plus tard. Elle s'entête à sonné à chaque fois alors qu'elle a son trousseau. On lui a confié le troisième jeu de clés au cas où. Je déverrouille la porte et la voit entrer en trombe vers le salon. Elle pose son sac sur la table basse. 


Maï : Maintenant raconte moi tout.


Je lui fais le récit des derniers évènements, elle est aussi si ce n'est même plus étonnée que moi. Puis elle se lève et fait les 100 pas avant de s'asseoir près de moi et de me prendre les mains. 


Maï : Je suis sur que mon frère t'aime, je ne sais pas ce qui lui arrive mais il doit y avoir une explication à tout ça. 


Opra : snif ! T'es mignonne mais la je crois que c'est mort, il a prit toutes ses affaires et à laisser ses clés. 


Maï : (ouvrant grand ses yeux) Je t'assure Opra ce n'est pas normal, mon frère tel que je le connais n'aurais jamais fais ça. 


Opra: Et pourtant si ! Il m'a dit qu'il avait prit un appartement en ville. 


Maï : (prenant son téléphone) Je vais appeler maman, il faut qu'elle sache que son fils unique est devenu fou. 


Opra : (la stoppant) J'ai appelé maman 2 jours après son départ, elle semblait déjà au courant. Elle m'a clairement dit qu'elle ne s'en mêlerait pas et je n'ai pas insisté. 


Je.... je ne veux pas avoir l'air de mendier son amour mais je suis complètement perdue. C'est comme si le ciel me tombait sur la tête. Tu me le dirais s'il avait quelqu'un d'autre ? 


Maï : Mais tu es folle! Koro ne te trompe pas ça j'en suis sûr et je ne cautionnerais jamais cela crois moi. 

Et quoique maman t'ai dis je sais qu'elle n'acceptera aucune autre belle fille que toi. 

Ne t'inquiète pas dès que Koro nous aura donné un numéro où le joindre, je t'informerai. 


Opra : Merci Maï.


Elle a passé la journée à essayer de me remonté le moral puis est rentrée chez elle. Elle vit en colocation avec deux autres filles de sa promo dans un immeuble à quelques pâtés de maison de la faculté. 




Elle m'a appelé le lendemain pour me donné le numero avant de me dire que son frère lui avait formellement interdit de me communiqué son numéro donc que je ne devais pas la dénoncer. Que je suis devenu son ennemi maintenant? 


Je attrapé mon cœur, je n'ai pas appelé jusqu'à présent m, j'estime qu'il va trop loin c'est vraiment humiliant de se voir rejeté de la sorte. Pourtant il a lui même appelé Lili, je le sais parce que j'étais présente quand elle a reçu l'appel. Il a longuement parlé avec elle puis lui a dit de le contacter sur WhatsApp ou Skype en cas de besoin. Si je ne connaissais pas aussi bien Lili j'aurais pu me poser des questions, c'est vrai qu'ils ont toujours été proche depuis nos débuts mais ça ne m'a jamais dérangé bien au contraire. Il est un peu le grand frère qu'elle n'a jamais eu. Ils sont très attachés l'un à l'autre. 

Il a vite raccroché quand elle a proposé de me donné le combiné. Hey que j'ai la peste ou le choléra? D'ailleurs je n'ai pas besoin de son appel qu'il fasse ce qu'il veut. 


Il me fait passer pour quelqu'un que je ne suis pas. Je n'ai jamais couru après un homme, encore moins un qui ne veut pas de moi, ce n'est vraiment pas dans mes habitudes. Lui était censé devenir mon mari, on envisageait faire le mariage cet été.

 Est-ce la pression du mariage qui l'a poussé à s'en aller? Je ne sais pas. 

Mais moi je n'ai rien demandé c'est lui qui a insisté pour officialisé les choses. 

Honnêtement je me sens comme prise au piège, c'est comme s'il m'emmenait faire un saut en parachute et qu'au dernier moment il décidait de sauter et de me laisser dans l'hélico. 

A moi de trouver la solution pour me sortir de la sans me casser les deux jambes. 



*******


C'est avec toutes ces pensées je finis par m'endormir. 


Je rêve de Koyo comme à chaque fois que je ferme les yeux. J'espère qu'avec le temps je retrouverai un sommeil paisible. Il y a comme un courant d'air dans la pièce des frissons me parcourent de toutes part. Il est au dessus de mon visage et me fais des bisous un peu partout. Seigneur est ce que c'est rêves ou plutôt ces cauchemars vont s'arrêter un jour? Le voila qui continue à m'embrasser. J'ouvre les yeux quand soudain...


Opra: Comment ?? C'est toi mon amour je ne rêve pas ? 



Merci de me lire vous êtes de plus en plus nombreux. C'est encourageant. 

Des Bisous. 





L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Ma vie Mon coeur