Aissatou Bella Souaré

Write by yamsow42

CAPTIVES tome1


Partie 1


Plusieurs années plutôt 


***Aissatou Bella Souaré***


Préfecture de Mali Yembéring situé en Moyenne Guinée appelé aussi le Fouta Djallon ( sous préfecture Tensira) 


Je me retourne sur mon lit, n'arrivant pas à trouver le sommeil il fait excessivement froid en ce mois de décembre j'ai pris toutes les couvertures possibles pour me couvrir mais rien n’y fait je grelotte, il me semble que la température ai complètement chuté en dessous des 15 degré habituel , et impossible d'allumer du feu à pareille heure, d'ailleurs qui va mettre le pied dehors a cette heure ou les serpents et autres animaux, rôdent à la recherche d’un peu de chaleur. Je dois pourtant dormir je dois aller a l'école le matin et c'est des kilomètres que je me tape avant d’y arrivé. L'école c'est un luxe que beaucoup ne peuvent s'offrir, surtout dans ce village ou l'avenir d’une jeune fille se résume à aider sa mère dans les travaux ménagers jusqu'à être en âge de se marier et fonder sa famille a son tour. j'ai eu la chance d'être scolarisé grâce a un des nombreux touristes qui viennent dans ce village, une jeune dame de nationalité française Antoinette qui m’a adopté dès qu’on a fait connaissance, elle logeait seul dans une case pas loin de chez moi et je m’y rendais tout le temps, d'abord par curiosité, c'était la première blanche que je voyais de si près, je partais et passait des heures à regarder ses moindres fait et gestes, j'étais encore petite, et elles me fascinait par contre j'avais peur d'elle, dès qu’elle faisait un geste a mon encontre je m’en fuyais. 

Les villageois de temps en temps lui apportaient quelque mets ou présents, la seule chose qu'elle n'aimait pas c'était le gombo, et ne touchait à aucun des plats qui en contenait.

un jour ma mère m’a remis une calebasse de lait pour elle c'est en ce moment que notre lien s'est formé même si c'était difficile au début parce qu'on ne se comprenait pas, parlant toutes les deux deux langues différentes, mais ça n’a pas duré longtemps la facilité qu’on les enfants a parler une langue. rapidement elle m'a trouvé des livres elle m'apprenait a lire et a écrire elle disait que j'étais vive d'esprit et curieuse. 

Elle était sous le charme de ce village, elle pouvait partir pendant des semaines en excursion dans la montagne seule en plus, je n'ai jamais compris cette façon qu’on les Blancs de fonctionner, parce que moi même si on  me payait des millions jamais je ne  mettrais pied là-bas, a plus forte raison y passer la nuit.


Plus tard lorsque j'ai commencé à comprendre le français elle m'a demandé pourquoi je fuyais toujours lorsqu'elle me faisait signe 


-vous me faisiez peur vos yeux sont bizarres 


-pourtant Bella à part mes yeux il n’ya pas une si grande différence entre toi et moi


-si vous vous avez les cheveux jaune et les miens sont noirs 


-oui mais très long, d'ailleurs tu as même de plus long cheveux que moi et tu as la peau très claire aussi, si tu ne ressemblais pas tant a ton père j'aurais parier que tu es une descendante de notre peuple

 

-de la ou vous venez il y'a que des personnes comme vous ?


-non bien sûr que non il y’a des noirs et et beaucoup d'autres peuples, d'ailleurs notre cour se portera aujourd'hui sur les peuples du monde.


Un soir je me rappelle pendant nos cours elle devait se rendre sur la montage en excursion, sur le mont Loura qui culmine à elle seule 1515 mètres d'altitude


-Bella 


-oui Mme Antoinette


-tu aimerais venir en excursion avec moi sur le mon loura ?


-sur la montagne maudite ?


-montage maudite ?

 

-oui Mme Antoinette n’y allez pas sinon si vous croiser le regarde de la dames maudite vous  aurez beaucoup d'ennuis 


-hahahahaha Bella pourquoi serait t-elle maudite 


-vous ne connaissez pas l'histoire de (nènè Fouta)  la dame du Mali ?


-non raconte la moi alors, fit-elle en me regardant amusé


Cette histoire tout le monde la connaît au village, je n'ai jamais compris pourquoi les touristes étaient si fascinés par cette dame sur la montagne 


- il était une fois vivait une jeune fille à la beauté rare et captivante dans ce village. A la fleur de l'âge elle devait se marier, et beaucoup de candidats se pressèrent. Parmi eux, elle accepta seulement un jeune marabout d'une grande réputation et ils se promirent fidélité pour la vie. Mais un autre jeune au charme dévastateur utilisa son pouvoir de séduction pour troubler la jeune femme. Celle-ci lui demanda quelques jours de réflexion. Après plusieurs nuits où son âme lui torturait, elle se dit :''si fidélité devait durer éternellement, alors l'eau n'aurait jamais trahi le poisson auquel elle a donné la vie car on fait bouillir le poison dans l'eau.'' Elle décida de céder donc aux avances du jeune homme. Dans la nuit du jeudi au vendredi, elle prépara un plat succulent pour celui-ci et demanda a son mari si elle pouvait l'apporter à ses parents. Son époux ne fut pas dupe et refusa catégoriquement. Par désespoir, elle quitta tard dans la nuit le domicile conjugal pour les ténèbres. Lorsque le marabout se réveilla, il se rendit compte de l' absence de sa femme et partit seul chercher de l'eau pour ses ablutions. Furieux, avant d'aller à la mosquée, il consulta l'un de ses livres coraniques les plus néfastes, écrit au sang de caméléon puis implora Dieu de châtier sa femme pour sa trahison lors d'un vendredi saint. Le marabout demanda au Tout-Puissant que le monde puisse observer cette pécheresse nue dans son déshonneur. Sa prière fut exhaussée et sa femme transformée en la Dame du Mali, destinée à contempler avec désolation les plaines environnantes jusqu'à la fin des temps.


-waou elle est passionnante ton histoire mais tu y crois vraiment Bella ?


-madame Antoinette ce n'est  pas mon histoire, ça s'est passé ainsi et tout le Fouta connais cette histoire.


-Bella regarde moi n’ai pas peur ces histoires ce sont des fables, ces roches que tu vois qui ont prie la forme d’une femme, n'est que le fruit de phénomènes naturels qu’on appelle l'érosion éolienne d'une montagne, c'est ce qui a finit par lui donner des airs de femmes.


-c'est quoi érosion ?


- l’érosion est le processus de dégradation et de transformation du relief, et donc des sols, roches.

Par  exemple le vent peut « attaquer » une colline et enlever progressivement la terre qui s' y trouve et donner une certaine forme à la coline


-et le sage  juste en bas ça aussi c'est l’érosion 


-oui ça aussi c'est l'érosion


-hmmm


-je sais les croyances ont la peau dure, je ne t'en voudrais pas si tu ne me crois pas mais c'est ainsi il n’y a rien de mystérieux la dedans 


Deux visages une femme et un homme sur une même montagne si elle trouve ça normal ok, en tout cas moi j’y met pas pied, il se dit que c'est le sage qui implore la grâce de Dieu pour le village il font tous les deux face a l’Est.

 je n'ai pas vu, mais on dit même qu’il ya tout un marché en pierres plus loin, des gens en pierres entrain de faire le marché, tout est en pierres des marchands aux marchandises, que tout ceux-ci soit du au vent non je ne peux pas le croire.


Malheureusement il y'a bien des années qu'elle est partie, elle a chopé le palu et on l’a évacué rapidement sur la capital. nous le palu qu’on gère ici la rapidement avec nos écosses d’arbre elle en une journée elle était déjà au porte de la mort. Depuis je n'ai plus eu de ses nouvelles, je ne sais même pas si elle s'en était sortie, mais elle m’a laissé un trésor inestimable ses livres que je lit des que j'ai un petit temps libre je passe la majeure partie de mon temps la tête dans mes bouquins, ma mère m’a tellement menacé de les faire brûlés par ce qu’elle estime que ça me rend rebelle et paresseuse, je les ai cachés a des endroits ou elle ne les trouvera jamais. ces livres sont mes amis avec eux je peux m'évader alors que mes copines d'âge n’ont qu’un seul sujet en bouche, tel s'est marié hier, tel jeune est amoureux de telle fille, tel prépare son mariage, telle a accouché.

 ici tout ne tourne qu'autour de ça j'ai 19 ans et toutes mes copines d’enfance sont marié au moins, ou avec deux à trois bambins, j’en ai déjà vu une panoplie de prétendants défiler et pas plus tard que la semaine passée un s'est encore présenté, un jeune Marabout qui prétend pouvoir me guérir afin de m'épouser il se fout le doigt dans l’œil s’ils croit qu’il va m’avoir, j’ai déjà mon avenir tout tracé dans ma tête, pour l'heure il faut que je rentre en contact avec le cousins de papa qui habitent a la capitale s’il veux bien m’héberger je lui est déjà écrit une lettre, ensuite aller y poursuivre mes études, j'ai tellement soif de connaissance. Donc de la façon j'ai fait déguerpir les autres il partira aussi. 

J’ai fait croire dans le village que je suis habité par un djinn, je choisis les vendredis pour me jetter au sol et me tirer les cheveux dans tout les sens. Je leur dis tous que mon djinn de mari dit qu'il va égorger quiconque s’hasarde a m'épouser, puérile je sais mais efficace j'ai la paix. Ici on croit a tout et n'importe quoi on donne du surnaturel a tout ce qu’on ne peut expliquer concrètement, par fini on crois a tout et n'importe quoi. je ne dis pas que le surnaturel n'existe pas, je sais qu’il y’a plein de chose qui dépassent l'entendement humain, plein de choses qu’on ne peut expliquer concrètement et même si l’homme par la science tente de donner une explication logique à beaucoup de choses pleines aussi restent cependant sans explication plausible juste des estimations, ou rien. 

Pour exemple cette petite voix au fond de nous. Nous avons tous fait l'expérience de cette petite voix intérieure qui nous accompagne au long de la journée et de nos pensées. Mais son origine et la façon dont elle est perçue par le cerveau restaient encore mystérieuses il n'y à pour l'heure aucune précisions sur sa provenance. Un autre exemple ces rêves qui s'avèrent prémonitoires, ces petits tremblements de certaines parties de notre corps lorsqu’on y prête attention sont souvent prémonitoires aussi et beaucoup d'autres choses. Dieu dans sont infinies a mis des petits signes pour nous prouver qu'il est la que ce monde ce n'est pas seulement le visible il y'a l'invisible aussi, mais nous partons ailleurs a la recherche de grand miracle, alors que l’on a déjà tout sous nos yeux, c'est simplement que souvent nous n’y prêtons pas attention sinon rien n'arrive à un être humain sans que tu n'es reçu des signes au préalable. 


Breff  c'est ce genre de pensée qui me trottent dans la tête mais avec qui discuter de cela ? la seule avec qui je pouvais le faire est partie il ya des années.  parfois je prend mon cahier et gribouille ce qui me passe par la tête 

ce sentiment de n'être pas a ma place ne me quitte pas. J'aime mon village j'aime ma famille mais j’ai soif de découverte je veux visiter d'autres horizons je n'ai pas envie de vivre éternellement ici. Mais en attendant mes livres c'est ce qui me permet de m'évader, d'imaginer un monde loin de ce village  j'ai le sentiment que je ne suis pas faite pour cette vie, non.


Je me réveille le lendemain je n’ai même pas su a quel moment j'ai fini par m'endormir, l'école c'est pas avant 10 heure avec cette fraîcheur et ce brouillard c’est pratiquement impossible de s’y rendre, l’on ne peut même pas distinguer correctement la personne devant soit.

Je sors de ma case et me rend dans la petite case aménagé pour la cuisine l'eau que j'y est laissé la veille est inutilisable bien trop froide une fine couche de glace s'est formé a la surface, heureusement qu’a cette heure l’eau du puit est chaude. je m’en vais puiser dans notre puit pas loin et reviens  faire rapidement ma toilette prend l'ablution et m’en vais faire ma prière de l’aube, a ma sortie je rencontre papa et maman qui reviennent de la mosquée, je les salue et m’en vais préparer le petit déjeuner, je fais de la bouillie de fonio qu’on appelle ici (lâatou), on y ajoutera du lait de vache et son beurre. Une fois terminé je dispose le tout sur cette partie de la cour aménagée avec du gravier entouré de grosse pierres qui forme un cercle c'est au centre de ce cercle qu’on se regroupe tous pour manger, ici toute la famille mange dans un même bol excepté le père de famille qui, la part est toujours mis de côté, 

On dit que manger dans un même bol pour les membres d’une même famille renforcerait les liens de famille. Je m’en vais réveiller mes jeunes frères pour le petit déjeuner avant que ça ne refroidisse et me rend dans l’enclos des vaches afin d’extraire le lait de quelque une qui viennent de mettre bas, notre réserve est épuisé. avant je prend leur nourriture que j'emporte avec moi, au delà de l'herbe leur principale nourriture, chaque matin très tôt on les libère dans la nature afin de les permettre d'aller pâturer et elles reviennent a la tombée de la nuit, en tout cas si elles ne rencontre pas le chemin de ces loups pas l’animal, je parle de ces voleurs de bétail, un vrais fléau dans la région. 

Je disais que je leur apporte cette deuxième nourriture composé de la première couche, le péricarde de la graine de maïs, lorsqu’elle est piller cette première couche se détache du germe. Après être vanné  et récupérer on y ajoute un peu d'eau et du sel, le sel les vaches en raffolent. 

Je repère une vache et l’isole des autres, son petit la suis toujours, je dépose sa nourriture devant elle, pendant qu’elle est occupé a mangé j'éloigne le veau et attache ses pieds de derrière par mesure de sécurité, sinon un seul coup de sabot et je me retrouve défiguré, je prend ma calebasse la pose sur mes genoux et entreprend d'extraire le lait des mamelons.


C'est Après tous mes travaux que je me lave prend mon sac et me rend a l'école j'ai des kilomètres à parcourir avant d’y arrivé c'est ce qui décourage beaucoup de mes camarades.


Contrairement aux autres jours la classe est pleine, je me demande ce qu’il y’a de spécial aujourd'hui même les professeurs sont apprêtés. Tous sur leur 31, je m'en vais prendre place dans ma classe l'option que j'ai choisi les sciences expérimentales, plus tard je souhaite faire médecine afin de devenir pédiatre j'adore les enfants et leur apporter des soins me fait énormément plaisir. Plus tard si Dieu le veux je vais faire construire une clinique au village c'est mon ambition première lorsque j'aurais beaucoup d'argent.


Dans ma classe je suis la seule fille d'ailleurs les filles se comptent au bout des doigts beaucoup de parents trouvent inutile de scolariser leur fille, pour eux c'est une perte de temps elle serait plus utile a la maison.


plus tard j'apprends que c'est une délégation ministérielle qui doit passer, qu'après la préfecture ils viennent au lycée, je vois à présent.

on commence le cours c'est au milieu de l'après-midi que la délégation  se présente dans les salles de classe.

pff tout le temps la même rengaine ils viennent tenir des promesses qu’ils ne réaliseront jamais, ce qui fait que notre préfectures est la plus oubliée de la Guinée pas d’infrastructure routier rien, on manque de tout le système sanitaire est a déplorer. Bref qu’ils finissent leur parade et nous laisse au moins suivre nôtre cour. 

Il paraît que ce premier Ministre est un ressortissant d’ici c'est pourquoi il est la pff.


La délégation entre dans notre salle de classe, nous nous levons tous pour le salut, il sont au nombre de 6 personnes, 4 sont en civil un tiens une caméra un autre un Dictaphone et deux militaires certainement les gardent du ministre.

Parmi ceux en civil mon regard croise celui d’un jeune homme, d'ailleurs il a l'air d'être plus jeune que le reste de la délégation il doit pas avoir plus de 30 ans il porte un ensemble veste bleu nuit une chemise blanche sans cravate, il est grand de taille avec teint noire mate. il est en retrait par rapport au autres et regarde d’un désintérêt total la salle avant que son regard ne croise le mien qu’il maintient. Voyant qu’il ne consens pas à détourner les yeux je le toise et détourne mon regard thruuu, il ne sait pas que c'est malpoli de fixer les gens ainsi ?

Le ministre fini son discours et ils sortent tous, nous continuons le cours, a la fin, je rassemble mes effets et avec quelques camarade nous faisons le chemin ensemble jusqu'au village. Arrivé je trouve papa en compagnie de ce faux marabout thruuuuuu rien que sa tronche m'énerve, dès qu’il m'aperçoit il me fait un sourire jusqu’au oreilles, je viens saluer et entre me débarrasser, je m’en vais prendre mon bain mange et prend mes cahiers pour réviser. Mon père me fait appeler de les rejoindre.


-Aissatou Bella prend place me dit papa


Ce que je fais 


-Boubacar est venu saluer, tu n'est pas sans savoir qu’il a émis le souhait de t'épouser, toi-même tu sais que si ce n'est a cause de cette maladie qui te fatigue tant tu devrais déjà être marié, mais Dieu sait pourquoi il fait les choses, il a apporté certains talisman qu’il a fait lui-même inchallah en l'utilisant tu devrais être guéris 


Il a fallu de peu pour que je roule des yeux, pfff 


-d'accord merci dis-je 


-ne t'inquiète pas ça c'est la première phase de ton traitement si Dieu le veux dans peu tu serais complètement débarrassé de ces démons


-inchallah merci 


Je prend la bouteille que je dépose près de moi, talisman, talisman on dirait je lui ai demandé quoi que ça soit, thruuuuuu cette bouteille va finir sa course dans les latrines tout a l'heure.

 je ne sais pas mais il me semble que celui la, ça va être plus difficile que prévu de me débarrasser de lui, parce que cette histoire n’a pas l'air de lui dire grand-chose, je le sens d'ailleurs plus motivé que jamais, il dit qu'il peut me soigner, thruuuu on dirait c'est moi qui lui ai dit que je suis malade thruuuuuuu, je chipe dans mon cœur a n'en point finir, il m'énerve tellement.


-apporte à manger a Boubacar, je viens voir rapidement modi sidy, il parait que le nouveau ministre est venu avec des vétérinaires  pour vacciner le bétail, et aussi nous parler des méthodes pour sécuriser nos bétail il ya une réunion demain avec lui à ce sujet, un accueille est organisé au terrain aussi en leurs honneurs, tu sais qu’il est de ce village 


-oui mon oncle on nous en a informé a la mosquée, 


-d'accord baba a tout a l'heure 


Il s'en va je m'en vais apporté la nourriture a l’autre, il regarde tout mes faits et gestes presqu’en bavant et se léchant les lèvres lorsque je fini de le servir je veux déjà partir mais il m'interpelle 


-oui ??


-mais prend place ici tu vas ou ?


-thruuuuuuuuuuu


Je tourne les talon , un vrai pervers  ce gars, il a une façon de me regarder on aurait dit qu'il va me sauter dessus d'une minute a l’autre


-tu es a moi Aissatou plus vite tu te feras a l'idée mieux sa sera, parce que vois tu je suis la et je ne compte pas bouger 


-les femmes que tu as chez toi ne te suffisent pas ? Tu m’as regardé Boubacar tu sais quoi ? Ne m'énerve pas hein


-un musulman à droit a 4 femmes


-si vous pratiquiez tous les préceptes de l’islam comme celui-ci  ce monde s’en porterait beaucoup mieux, gnaignai j'ai droit à 4 femmes, ils n'ont que ce mot a la bouche thruuuu, tu es même musulman toi ? Ne m'énerve pas hein thruuuuuu ?


-Bien sûr que je le suis, le coran je l’ai dans la tête, je suis un homme instruit le plus instruit de tous dans ce village tu l'as devant toi


-pff  instruits de quoi ? A quoi ça serre si tu n'as pas peur de Dieu, ça ne fait même pas encore 1 mois que tu as violé la petite djenabou ton élève, ses parents l’ont envoyé pour que tu l'enseigne le Coran espère de pédophile, et tu n'as rien trouvé de mieux a faire que de détruire l'enfant des gens 


-c'est un tissu de mensonges tu ne vois pas j'ai été innocenté ? La petite même a dit finalement que ce n'était pas moi


-tu peux tromper les autres pas moi, je vois clair en toi Boubacar


-moi également je vois clair en toi Aissatou Bella tu peux duper les autres mais pas moi


-je te préviens tu me laisse tranquille, je ne veux de toi ni aujourd'hui ni demain ni après demain, donc tu me fiche la paix


-l'essentiel ton père le veux c'est le plus important 


-je ne sais même pas pourquoi je perd mon temps à discuter avec toi


-parce je suis ton mari et j'ai hâte d'être a la nuit de noce fit-il en appuyant sur son sexe après avoir jeté un rapide coup d'œil au alentour, tu m'excite grave j'ai très envi de te fourrer ma bite


-espèce de porc je cris, que dis-je même le pauvre animal est mieux que toi salaud, tu dégage d’ici


-tes injures m’excite si tu savais il jette encore un coup d'œil avant de sortir son dégoûtant sexe qu’il se met a secouer 


-thruuuuuuu même pas honte tu ferais mieux de dégager d’ici, sinon c'est tout trempé que tu retourneras chez toi tu es prévenu


-je ne suis pas pressé ma fine fleurs bientôt tu sera a moi fit-il en riant à gorge déployée je vais te dresser ma tigresse.


-plus tôt mourir oui


Le salopard il me dégoûte tellement je préfère encore me pendre que d'être sa femme. sans plus je le laisse et rentre continuer mes révisions, je n'arrive pas a me concentrer, il faut que je trouve un moyen de me débarrasser de ce prédateur sexuel, il est pire que tout ce que j'ai rencontré jusque la, ma première excuse ne tiendra pas avec lui, mon Dieu qu'elle poisse !!! un pédophile de surcroît, quelqu'un qui a déjà deux femmes et une ribambelle d'enfants comment ce dernier peut-il abuser d’une enfant de 8 ans ? Comment ? Comment peut-on avoir des pulsions sexuel envers des être remplis de tellement d'innocence ? Comment de petits être qui ne demande qu'a être protéger peuvent faire l'objet de désir sexuel ? Franchement je ne comprendrais jamais. Ce monde est vraiment cruel. 

Mais pour l'heure il faut impérativement que je trouve une solution a mon problème 


À suivre..

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

CAPTIVES Tome 1