Cérémonie
Write by Saria
Chapitre 22 : Cérémonie
***Samedi matin***
***Selma***
La tension entre Kader et moi est à son summum. Pour le moment, je crois que les préparatifs du mariage ont été ralentis. On était à quelques heures de la cérémonie et je n’avais toujours pas accepté sa demande. La veille, j'ai dormi chez Ani ; nous avons rattrapé toutes ces années en bavardant jusque tard dans la nuit. À un moment, elle a demandé à Jojo de nous rejoindre… du coup Kader et moi, nous ne nous sommes pas vus.
Yacine et Audrey sont malheureux, le premier est venu me présenter ses excuses. Il m’a affirmé qu’elle est partie… Pour de bon. Je lui ai dit que c'est sa mère et que personne ne lui demande de choisir. J'ai été dans sa posture, je peux comprendre sa détresse.
Là, je viens d’être convoquée dans le bureau de Monsieur « Kader La Gaffe » par Maman Adesua et Maman Vera.
Elles m’observent toutes les deux d’une façon bizarre. C’est maman Adesua qui prend la parole en premier.
MA : Sweety, ton mari dit que tou es fâchée dépouis hier. Tou ne veux plous te marier !
Moi : Hum ?
MV : Adesua, excusez-moi mais vos méthodes sont douillettes ! Ecoute Selma, Kader est un mec bien sous toutes coutures. Oui, je peux comprendre que tu sois en rogne, son ex qui débarque… Tu doutes mais tout ça, c’est réglé je crois !
Moi : Maman, désolée mais ça ne fonctionne pas comme ça ! Il me demande de l’épouser pour se faire pardonner… C’est comme ça que je le vis.
MA : Tou vas annuler les choses comme ça ? Pour parler français ? Tout le monde a entendou que c’est pour Selma et on est tous veni te soutenir et pouis tou va tout gâter comme ça ?
MV : C’est vrai en plus, nous nous sommes réunis comme ça quand ? Jamais !!! Il a fallu qu’il nous explique que c’était pour toi et pour ce genre d’évènement. Je trouve ça chou même si c’est maladroit. Nous avons donné notre accord il n’y a pas longtemps… Anita a dit « oui » seulement la veille du voyage.
MA : Sweety, il faut bien réfléchir ! Ton papa dit que si tou refuses, nous rentrons avec toi à Cotonou ! Il a raison !
MV : Je suis d’accord avec Michel !
Moi : Oh !
MA/MV : Oui !!!
Je suis dépassée ; aujourd’hui, ils se liguent tous contre moi ?! Ces deux femmes qui me font la morale ne sont même pas amies, ce sont mes mères !
Moi (boudant) : Mamans, je vous comprends hein ! Mais dites à votre gars de faire sa demande. Ce n’est pas la blague mais est-ce qu’il a refait sa demande depuis ?!
MV : Ok, Adesua je crois qu’on va demander à notre futur gendre de venir.
MA : Ok.
On dirait que le mec attendait derrière la porte. Il s’avance vers moi et pose son genou droit à terre.
Kader : Selma ! Voudrais-tu m’épouser ? Je prends l’engagement devant tes mamans de t’aimer, de te respecter, de te chérir jusqu’à la fin de ma vie.
C’est vrai que j'ai exigé qu’il refasse sa demande mais le ton solennel et sérieux sur lequel il le fait m’intimide, je ressens toute la charge émotionnelle et spirituelle du moment.
MA/MV : Réponds, non ?!
Moi (petite voix) : Oui !
***Plus tard dans l’après-midi***
***Cérémonie de mariage***
Moi (petite voix) : Oui !
L’Assemblée : On n’a rien entendu !!!
Moi (à haute voix) : Ouiiiii !
Nous échangeons les alliances.
L’Assemblée : La bague !!!!
Je me retourne en rigolant et fais bouger mes doigts !
Lorsque l’officier d’état-civil nous déclare « mari et femme »
L’Assemblée : un bisou, un bisou, un bisou !!!!!
Alors me hissant sur la pointe des pieds, j’embrasse mon homme devant les hommes, devant les esprits. Un vent léger se lève d’ailleurs à cet instant, soulevant mon voile. Kompoh a également tenu sa promesse, je suis enceinte de quelques semaines mais Kader ne le sait pas encore. Ce sera mon cadeau de mariage pour lui.
Un peu plus tard, pendant que la fête bat son plein, mon homme m’enlace. Il est tout gentil depuis hum… Mon regard se pose sur Yacine qui est en grande discussion avec Maman Adesua, mon petit doigt me dit qu'il est question de pepper soup… Sourire, maman a tenu à en faire aujourd’hui.
Kader (m’embrassant sur la tempe) : Tu m'as infligé la plus grosse frayeur de ma vie… J’ai cru que nous allions tout annuler pour aujourd’hui.
Moi : Hum… Chéri… Mon intention n'est pas d’empêcher Chérifa et Yacine de voir leurs mères et vice-versa. Je veux juste que les choses soient claires et encadrées.
Kader : Je comprends… dans tous les cas… Elle ne reviendra pas…
Moi : Ok.
Kader : Au fait, tu t’es changée où hier quand tu es sortie de la maison en courant ?
Un ange passe avant que je ne me décide à répondre.
Moi : Chez Emile
Je le vois se figer et son regard changer. Ses traits se durcissent. Je savais qu'il ne serait pas content voilà pourquoi que je ne lui ai rien dit.
Moi : Je suis allée chez lui… Il a été chouette avec moi… Il a envoyé quelqu’un acheter de quoi me changer. Il ne m’a rien demandé… Crois-moi !
Kader : Selma… Je ne veux pas que tu le fréquentes… Je n’aime pas la façon qu’il a de te manger du regard… Ça ne me plaît pas !
Moi : C’est bon, j’ai compris ! S’il te plaît, on ne va pas gâcher la fête. Cela dit, je dois t'avouer qu'il m'a appelée un peu avant la célébration…et…je l'ai invité à la réception de demain.
Je le bâillonne d'un baiser avant qu'il ne trouve quelque chose à dire. Ce sont les sifflements autour de nous qui nous ramènent à la réalité.
PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez, partagez et surtout commentez !