Chap 15 fin du tome 1

Write by Nadiaa

CHAP 15


C’est John qui arrive, 


Avant que nous le fassions entrer ma mère  me regarde et me dit 


- C’est sur vous que repose cette famille dorénavant, ne l’oubliez pas 


 Nous le faisons entrer, maman est contente de l’accueillir, je comprends que c’est elle qui l’a fait venir. 

Il entre et me fait la bise, maman et Murielle sortent et nous laisse, à cet instant je n’ai vraiment pas envie de parler à quelqu’un, je viens non seulement d’apprendre une nouvelle qui chamboule toute ma vie, même pas le temps de digérer que je dois recevoir John, alors que je l’évite depuis des mois déjà. Maintenant avec la complicité de ma mère il a pu me trouver à la maison, c’est donc ça qui m’énerve plus que toute autre chose, le fait qu’il soit toujours en train de comploter des choses avec ma mère, comme s’il n’était pas suffisamment grand pour m’affronter sans l’aide de ma mère. Je le fais asseoir mais je suis nerveuse, je ne peux m’empêcher de l’être, il le constate.

- Tout va bien ? tu as l’air très gêné, dit-il!  

- Je le suis 

Silence,

 Il me regarde avec un air qui fait pitié 

- En même temps je ne t’attendais pas John! 

- Je le sais, mais tu es d’accord que tu réponds à peine à mes messages 

- Parce que je suis encore en deuil, j’ai besoin de temps pour remettre mes idées en place 

- Oui bien sûr, sauf que…

- Que tu t’entêtes à comploter des  choses avec ma mère 

- Mais non… c’est elle qui m’a dit que tu es revenu de voyage et que tu te sentais seule, raison pour laquelle j’ai tenu à passer te voir.

- Ma mère ??

- Oui… tu veux que je m’en aille ?

- Oui si ça ne te dérange pas s’il te plait. On pourra se voir une autre fois

- Ok, 


Bien que déçu il s’en va quand même, ma mère revient me demander pourquoi il est parti si tôt 

- Laissons John et parlons des choses sérieuses maman, redis moi ce que tu nous racontais avant que John n’arrive s’il te plaît.

- Tu penses que ta relation avec John n’est pas chose sérieuse ? il cherche une femme à épouser, tu connais la fortune que détient son père ? 

- Mais qu’est-ce que ça peut me faire ? Ça ne m’intéresse pas tu sais maman… nous-même avions quoi aujourd’hui ? je me demande bien à quel point nous sommes ruinés 

- Au point où nous n’avons plus rien, même si on vend les deux magasins ça ne pourra même pas régler le quart de nos dettes 

- Maman ! malgré cela tu as tenu à ce qu’on fasse ce voyage ? pourquoi maman ?? comment en êtes-vous arrivés là maman ? il n’Ya pas eu de signal d’alarme ? je ne sais pas rien n’a interpellé papa ? comment arriver à cet extrême sans le voir venir ?

- Tout d’abord ce voyage je l’ai fait pour vous libérer l’esprit afin de rentrer et affronter la réalité des choses. Sache que l’argent de ce voyage n’allait pas solder les dettes que nous avons de part et d’autres 

- De l’argent on n’en a encore ? comment on va faire ?

- Pour le moment vous n’avez pas à vous en faire, on ne mourra pas de faim, pas maintenant en tout cas.

- Quels sont tes plans ?

- Tu le sauras le moment venu. 

Murielle qui entre à l’instant en bavardant, je me demande bien pourquoi 

- Je peux savoir pourquoi ma carte ne passe pas maman ? 

- Parce que je l’ai bloqué 

- Quoi ??? répond-elle 

- Toutes vos cartes sont bloquées

- Comment ?? lui demande-je 

- Qu’est-ce que vous croyez ? que c’est de la blague ? restez-là ne vous cherchez pas et comptez sur moi. Heureusement vous faites l’école, apprenez à vous battre maintenant  

- (Murielle qui pleure) Mais maman papa est mort ça fait à peine trois mois seulement et on doit déjà vivre comme ça ? non je ne le supporterai pas, tu gères mal son argent c’est sûr. Tu ne penses qu’à toi c’est toujours comme ça, tu es égoïste, tu continues de t’acheter des sacs de marques et des bijoux, mais nous, tu bloques nos cartes. 

- (Moi) Calme toi Murielle, maman a dit que nous avons tout perdu nous n’avons plus rien, rien.

- Quoi ? non non non non !! ce n’est pas vrai snif snif 

Murielle s’en va en pleurant, je cherche à la suivre pour lui expliquer la situation mais maman me retiens 

- Laisse là ça va lui passer, elle n’aura pas autre choix que d’accepter la situation. 

- Humm !! 

- Et John ? pourquoi il est rentré aussi tôt ? 

Je me lève aussi tôt et sort, elle me suit en criant comme d’’habitude 


- Crois-moi que tu vas regretter un jour nana, tu vas regretter. Vous ne savez pas ce qui vous attend 


*** Mira ONDOUA***


On entre dans la voiture, elle manipule son téléphone un moment, puis démarre.


Elle a roulé une vingtaine de minutes à peu près, même si je ne sais pas quelle direction elle a pris, je manipulais mon téléphone pour ne pas avoir à me disputer avec elle une nouvelle fois.

Elle s’est garée devant le parking d’un immeuble 

- Sors tes choses c’est ici qu’on va, me dit-elle  

Je prends mon sac et la suit, elle traine le sien et nous montons, au troisième étage on sort de l’ascenseur. Elle sort ses clés et ouvre la porte, je comprends que c’est un appartement qui est à elle, même si je ne sais même pas dans quel quartier on est.

 J’entre c’est un appartement très beau et  bien équipé.

- Installe-toi, dit-elle  


Moi depuis je ne parle pas, j’observe seulement et obéi quand il faut, j’ai d’ailleurs très mal à la tête. Elle me montre une chambre où je peux mettre mon petit sac, je me demande quels sont ses plans, vivre ici pour toujours ? Je ne comprends toujours pas  mais je m’abstiens de poser des questions, je repense à mon père son mari et je suis morte de honte, cet homme m’a aimé plus que mon propre père, je ne sais même pas si celui-là est même au courant de mon existence. Quand je pense à ce que mon père pense de nous j’ai juste envie de pleurer, ajouté à la nouvelle de Kylian j’ai du mal à digérer tout ça à la fois. Je ne tarde pas à m’endormir, tôt le matin je me réveille et je vais me laver, quand je sors des toilettes pour la chambre, je tombe sur simplice l’amant de ma mère, prise par surprise je panique ma serviette tombe, il se rapproche pour me la donner, 

- Ne t’approche pas, si tu t’approches je cris, dis-je toute paniqué  


Il sort de la chambre, je reste là  pleurer, je pleure  pour tout ce qui nous arrive actuellement, principalement à moi. Que faisait-il dans ma chambre ? Et s’il me violait ?maman laisse son amant m’approcher comme ça ? A-t-elle encore sa tête avec elle ? Elle se comporte comme une ado qui vient de rencontrer son premier amour. 

Je sors de la chambre après être habillé, je tombe encore sur lui au salon 

- Je suis désolé pour tout à l’heure mira, je passais juste savoir si tout va bien 

- Sans mon autorisation c’est ça ? 

- J’ai frappé, c’était très calme je voulais vérifier si tout va bien.

-  Que fais-tu ici aux justes ? tu ne vois pas que tout ce qui nous arrive est de ta faute ? pourquoi ne la laisses-tu pas tranquille ? trouve-toi une jeune fille de ton âge, et oublie là. 


- Quoi ??? Me demande maman qui vient d’entrer 

Silence

- Mira redis-le pour que je sois sure d’avoir bien compris, tu lui demandes de faire quoi ? j’ai mal fait de te proposer un toit avec nous c’est ça ? tu aurais préféré que je te laisse te battre toute seule ?

- Un toit avec nous c’est-à-dire ? 

- Mira, méfie-toi de moi, dit-elle en me tendant le doigt en signe d’avertissement  

- Calme-toi hellène, lui dis son amant 

- Que je me calme pourquoi ? tu entends ce qu’elle te dit ? tu veux qu’il se cherche une jeune fille comme qui ? comme toi c’est ça ? 

- Mais maman arrête un peu tu veux ? tu me saoules là.

- Pardon ? si je te saoule va donc où personne n’aura à te saouler, petite insolente. Tu oses me dire à moi ta mère que je te saoule. 

- Détends-toi ma chérie, mira n’a rien voulu dire de méchant. Mira tu es la bienvenue ici 

- Quoi ? donc c’est chez toi ? 

- C’est chez nous, répond-il 

- Waouhh waouhhh donc ton coup était bien planifié depuis le début maman c’est ça ? 

- Mira si tu sais où tu peux être plus alaise va là-bas s’il te plait car en fin du compte  la vie c’est une place ma fille.  

Je ne sais plus quoi dire à cet instant je suis sans mot, je retourne dans la chambre. Je réfléchis depuis des heures mais je ne trouve aucune solution à mon problème, j’ai envie d’aller demander des excuses à mon père mais j’ai honte, a fin de compte il n’est pas mon père biologique, et s’il accepte que je revienne chez lui juste pour me faire du mal ? Et si et si…

Une chose est sure c’est que je n’ai aucune envie de vivre dans la même maison avec ce répétiteur et ma mère, hors de question. Mais comment vais-je m’en sortir ? Il me faut de l’argent, à qui vais-je demander de l’argent pour trouver même une petite chambre à louer pour un moment ? Ce que j’ai actuellement je ne peux me permettre de dépenser parce qu’avec l’allure que prend les choses je ne sais pas ce qui va arriver juste après, et si je vais voir mon père pour de l’argent c’est juste inconcevable arriver à ce point malgré tout ce que je sais qu’il pense de nous, il nous l’a dit c’est son argent qui nous intéresse, ou alors demander de l’argent  à ma mère ? C’est évident qu’elle ne me le donnera pas. Conclusion je ne peux qu’en parler à Kylian même si je n’ai pas l’habitude de lui poser des problèmes d’argent, il m’aide quand il peu mais jamais je n’ai pris de l’argent de lui et jamais il ne m’en a demandé, par contre il m’offre toujours ce que je veux.

 J’ai fait trois jours dans cette maison je réfléchissais mais je ne trouvais aucune autre issue.


Le lendemain je décide donc d’appeler Kylian qui est  actuellement à douala où il est très régulier pour ses affaires, je lui explique la situation dans les détails malgré la honte de ça ! Il le prend très positivement, et me propose de m’installer chez lui le temps de trouver une solution.  Je veux bien y vivre pour un moment mais la rentrée approche à grand pas, comment va se passer cette dernière année ? Si je pars en faisant le bras de fer à ma mère peut-être qu’elle trouvera l’excuse parfaite pour ne pas s’occuper de ma scolarité cette année. Je décide donc de patienter un peu, entre temps bien que dégouté de vivre ici, je m’y fais, je n’ai pas trop de choix. Je reste pratiquement enfermé toute la journée, j’ai essayé de raconter ma situation à quelques amies si elles peuvent même me conseiller mais chacune d’elle me dit de partir de la maison, que ma mère comme ça comprendra que je ne suis pas pour ses choix et peut-être que ça l’emmènera à redescendre sur terre, Sabrina seule me demande de rester avec ma mère et d’être patiente ce qui est beaucoup trop dur pour moi. Ce qui me choque le plus, c’est le fait qu’elle m’ignore dans cette maison, même ce que je cuisine personne ne touche, déjà que je n’ai même pas l’habitude de cuisiner, je mange donc seule mes plats, et elle mange ce que cuisine son amant qui est un cordon bleu apparemment. On dirait que le seul qui compte dans cette maison à ses yeux c’est lui, quand elle rentre elle s‘en fou de savoir si je vais bien ou pas, et c’est ainsi qu’on est à une semaine déjà sans que personne n’adresse la parole à l’autre. Un jour moi n’en pouvant plus de cette situation, je laisse un petit mot avant de partir.

<< Quand tu liras ce mot, je ne serais plus là et je sais que tu t’en réjouirais énormément car ton amant et toi auriez enfin la liberté que vous cherchiez tant, je pars je ne sais pas encore où mais je pars maman, je reviendrai si et seulement si tu le veux vraiment, vivre avec mon répétiteur en le voyant comme ton nouveau mari c’est une pilule qui n’a pas pu passer, j’ai essayé oui j’ai essayé même si toi tu ne m’as pas aidé tant que ça. Désormais je te laisse la possibilité d’être heureuse si c’est ça ton vrai bonheur. >>


Kylian m’a bien accueilli chez lui,  la première semaine quand il était là  il a fait tout son possible pour que  je me sente bien alaise, que je ne pense pas trop à ma mère même si c’était bien essayé c’était impossible de ne pas y penser, il est retourné à douala, je me sentais seule, j’ai passé une semaine chez lui, sans jamais avoir reçu un appel de ma mère cherchant à savoir comment je vais, où je suis, elle m’a juste fait un virement comme chaque mois, avant c’est mon père qui lui donnait de l’argent pour moi, cette fois je ne sais pas comment ça se passe, j’ai quand même reçu. 

Un soir Kylian est revenu, de douala tout content. Après avoir mangé il s’assoit face à moi 

- Chérie 

- Oui, qu’est ce qui te rend si heureux aujourd’hui 

- Enfin on pourra réaliser nos rêves 

- Comment ça ? 

- J’ai eu le visa pour la Belgique, si tout se passe bien j’y serai bientôt 

- Ahhh ! Félicitations alors 

Cette nouvelle devrait normalement m’enchanté c’est vrai mais je n’étais pas si heureuse de l’entendre curieusement.

- C’est comme si cette nouvelle ne t’enchante pas 

- Humm ! Et moi maintenant ?

- Toi comment bébé ?

- Ma situation actuelle ? 

- Je ne vois pas de problème, au contraire c’est une issue pour résoudre tous nos problèmes. Je pars tu restes ici jusqu’à je revienne, le loyer tu n’as pas à t’en faire je règle toujours avec au moins deux mois en plus.

- Et c’est ainsi que tu veux qu’on passe notre vie ?

- Chaque chose en son temps chérie, si tout pouvait se passer comme je veux c’est que d’ici là je voyage et quand je reviens avec la première livraison on va voir tes parents, et on légalise tout.

- Humm, et qu’est ce qui pourra empêcher que ça se passe comme prévu ?

Silence 

- Kylian 

Il évite le sujet en parlant d’autres choses mais j’insiste 

- Je croyais qu’on partageait tout, ensemble désormais 

Sans mentir depuis qu’on vit ensemble, on s’est plus rapproché, il m’a même dit qu’il sait désormais que c’est avec moi qu’il veut passer le restant de ses jours. Pourquoi me cacher des choses maintenant

- C’est quoi le problème ?  

- En fait, le délai pour lequel j’avais demandé le visa est proche, d’ici là je croyais avoir amassé toute la totalité de la somme qu’il me faut pour partir mais non. Je suis encore en train de me battre j’espère que je vais vite trouver une solution, je verrai avec ma sœur si elle peut emprunter trois millions dans sa réunion je ferai de même chez moi.

Silence 

- Chérie tu vois comme tu es devenue triste ? voilà pourquoi je ne voulais pas t’en parler 

- Non, ça m’embête juste parce que je ne peux pas t’aider 

- Mais non… tu m’aides même déjà en m’écoutant comme ça bébé, crois-moi que pour moi c’est suffisant. 

- Or !! ne sois pas triste là, vient là je veux que tu sois toujours là pour moi comme ça d’accord ? je serai toujours là pour toi.

- Ok, je t’aime 

- Moi, encore plus 


*** Sabrina NDJIKE***

Deux mois déjà que nous vivons en mode économie par ci par là, nous avons quittés notre maison, malheureusement on n’a rien pu faire pour l’empêcher, maman ne voulant pas se donner en spectacle, nous a fait libérer la maison avant même que l’huissier et ses éléments n’arrivent, elle a même pris la peine de faire croire aux voisins qu’elle vend la maison parce que trop de souvenirs avec son mari, et elle n’arrête de penser à lui. 

Murielle est dévastée depuis que nous sommes ici, pourtant c’est une maison toute aussi belle mais beaucoup plus petite quand même, toujours à bastos, j’ai dit à ma mère que moi j‘aurai préféré qu’on prenne même un studio dans un quartier simple et moins cher pour un temps, le temps de voir comment on va faire par la suite, elle m’a dit qu’elle avait déjà signé le contrat avec le bailleur, de plus elle ne peut pas se retrouver à vivre dans un studio avec nous quand même. 

Murielle, la pauvre me fait pitié, elle n’arrive pas à supporter cette situation j’ai même peur pour son état. Heureusement elle passe en terminale, je me dis que ça va la grandir. La rentée est très proche et je me demande comment va se passer cette année connaissant le cout de notre scolarité, maman nous a quand même rassuré qu’on ne changerait pas d’école. Ma mère se bat comme elle peut pour que nous vivions normalement, la famille de papa depuis le deuil personne d’eux n’a plus jamais cherché à savoir comment on va. Ma mère nous dit qu’elle avait toujours su que c’était une mauvaise famille et tout le bla bla , heureusement elle se bat pour nous comme elle peut, même si j’estime qu’elle doit avoir suffisamment épargné, elle m’a dit qu’elle veut voyager pour acheter des bijoux en or et des pagnes de luxe en hollande et revendre au Cameroun.

Trois semaines après elle me fait comprendre qu’elle a perdu l’argent qu’elle comptait faire son commerce avec 

- Comment ça ? 

- Le Mr m’a escroqué avec l’aide d’une amie de la réunion 

- Eh maman ! moi je ne te comprends, toutes vos erreurs à papa et toi ne t’ont pas servi de leçons j’ai comme impression.

- Sabri, c’était une affaire sure, tout était clair, quand nous avons tout conclure il a pris mon argent et il s’est évaporé avec, deux semaines déjà que je n’ai plus de ses nouvelles je continue d’attendre. 

- Et ton amie de la réunion ? arrête là

- Elle dit qu’elle-même ne le connait qu’à travers une autre personne 

- Mais elle t’a quand même mis en contact avec lui, combien il t’a volé ? 

- Beaucoup plus que tu ne peux imaginer

- Quoi ??? 

- J’ai tout misé dans cette affaire, tout tout, je suis dépassé nana 

- Et la rentrée ? de l’argent tu en as encore pour nous j’espère ?

Silence 

- Mamannnnnn tu as tout misé  c’est-à-dire ?

- Que je n’ai plus rien 


Fin du tome 1


L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Destin acharné