Chapitre 1

Write by Djelay

Prologue

Lili

Je suis dans la cuisine avec maman. Comme toujours il faut que je l’assiste pendant qu’elle prépare le repas. Je n’ai que huit ans bon sang. Pourquoi ne suis-je pas avec mes amies dehors ? Les enfants de mon âge s’amusent pendant les grandes vacances. Alors que moi, je passe mon temps à réviser et aider maman dans les tâches ménagères. J’en ai marre.

-         S’il te plait m’man, laisse-moi aller jouer avec mes amis. Suppliai-je d’une mine triste.

-         Non Lili. Finissons d’abord tu pourras sortir ensuite.

-         Mais d’ici là, ils seront rentrés chez eux pour le déjeuner et moi après je serai obligé de faire mes devoirs comme toujours. Tu ne me laisses jamais sortir m’amuser avec mes amis c’est injuste.

-         Je fais tout ça uniquement pour ton bien. Crois-moi tu me remercieras un jour. Aller, passe-moi les tomates.

Je les lui donne d’un air boudeur. Je la déteste…Je déteste cette vie. Si Papa était encore parmi nous, ma vie serait bien différente. Il me laissait faire tout ce que je voulais lui.

-         J’aurais préféré que ce soit toi qui meures à la place de papa.

La claque que je reçus me pénétra jusque dans les os. Je me tiens la joue avec les deux mains tandis que mes larmes perlent sur mon visage. Le regard noir que je darde sur elle en dit long sur la haine que j’éprouve à son égard en cet instant précis.

-         Je t’interdis de me parler de la sorte à nouveau. Dit-elle sur un ton coléreux.

Maman me tourne le dos puis se remet à découper les tomates sans rien ajouter. Je reste là à l’observer tout en souhaitant qu’elle s’en aille de ma vie. Pas que je veuille la voir morte. Non. Loin de là mon idée. Malgré tout c’est ma mère et même si ça n’en a pas l’air je l’aime. Mais j’ai besoin de vivre mon enfance comme n’importe quelle gamine de mon âge. La porte d’entrée claque soudainement. Tom. Faut toujours qu’il fasse un vacarme quand il rentre. Lui a le droit de sortir comme bon lui semble. C’est injuste. Est-ce parce qu’il est mon aîné ? Maman dit qu’il est majeur et qu’il peut faire des choses que je ne peux pas faire. Du moins pour le moment. Quand j’aurai moi aussi dix-huit ans comme Tom je pourrai faire tout ce qui me passe par la tête et personne ne dira rien.

-         Je suis rentré.

-         Nous sommes dans la cuisine. Répond Maman.

Tom apparaît quelque secondes plus tard. Il est pareil que notre mère. Lui non plus ne me laisse jamais sortir jouer.

-         Bonjour maman.

-         Alors ça été à l’école ?

-         Wep !

-         Wep ? C’est tout ?

-         Que veux-tu que je te dise M’man ?  C’est la routine chaque jour.

-         Eh bien tu as intérêt à avoir le BAC sinon fini pour toi les sous de poche.

-         Ouais ! J’ai capté. Ça va Lili ?

Je ne réponds pas. Je continue de bouder. Mes larmes ont tari mais elles ont laissé des traces et Mike l’a remarqué.

-         Qu’est-ce qu’il y a ? Pourquoi tu as pleuré ?

-         Laisse-là tranquille. Répond Maman.

-         T’es tout le temps entrain de pleurnicher pour des futilités.

-         Fous-moi la paix. Dis-je sèchement.

-         Comment tu me parles là ?

Il s’avance vers moi. Quoi lui aussi va me frapper ? Surtout ne vous gênez pas. Tuez-moi pendant qu’on y est ! Dis-je intérieurement.

-         Arrête Tom. Je t’ai dit de la laisser tranquille. Sors d’ici !

-         T’as vu comment elle m’a parlé ?

Il est furieux.

-         Demande pardon à ton frère Lili. M’ordonne Maman.

Comme je m’y attendais, elle a pris son parti. C’est toujours comme ça dans cette maison. Depuis la tragique mort de Papa dans cet accident de voiture, Tom et sa mère me traitent mal. Des fois je me dis qu’elle n’est pas ma mère…comment la maitresse avait-elle dit déjà ? …biologique, mère biologique! Oui c’est ça. Et comme je suis une enfant, je dois me soumettre aux ordres c’est comme ça. Alors je n’ai pas d’autre choix. Vivement que je devienne adulte.

-         Pardon ! Marmonné-je

-         Apporte nous à boire au salon. Me Lance Tom.

-         Sers-toi toi-même. Et arrête d’embêter ta sœur.

J’avoue que quelques fois maman me protège de Tom enfin de ses abus. Et ça c’est cool  même si aujourd’hui je voudrais qu’elle n’intervienne pas.

-         C’est bon m’man ! Je vais le faire. Dis-je en me précipitant vers le réfrigérateur.

-         Ce n’est pas à toi de le faire Lili. Il a des mains il peut très bien…

-         Ce n’est pas grave m’man.

Là je ne boude plus parce que je sais que Mike est là. Tom a dit « Apporte nous à boire » et la seule personne qu’il amène à la maison et bien c’est Mike, son meilleur ami. Ils ont le même âge mais Mike est tellement beau.

-         Et que ça saute ! Ajoute Tom.

Je remue la tête excédée. Que crois-t-il ? Que je lui obéis ? Je le fais uniquement pour voir Mike. Le beau Mike. Lorsque je pénètre dans le salon, Mike et Tom sont assis sur le canapé côte à côte. Ils jouent à la playstation. Ils ne font que ça tout le temps. Tom marque  une pause quand il m’aperçoit.

-         Pose ça sur la table et dégage !

-         Hey ! cesse de lui parler comme ça. Reproche gentiment Mike à Tom.

Ahh Mike. Il prend toujours ma défense. Je voudrais me marier avec lui lorsque je serai plus grande. Pensai-je rêveuse.

-         Ça va Lili ? Il m’ébouriffe les cheveux.

Je déteste quand il fait ça. Il me traite comme un bébé.

-         Oui ça va.

Je lui adresse mon plus beau sourire. Et lui comme toujours il me le renvoie.

-         Lili, vas t’en maintenant, tu déranges.

-         Laisse la tranquille un moment Tom. C’est ta petite sœur voyons. Sois un peu plus doux avec elle.

-         Doux ? C’est une vraie peste cette petite ! Tu ne la connais pas. Là elle arbore faussement  un visage d’ange mais en réalité c’est le diable en personne.

Je fronce le visage. Mike éclate de rire.

-         Lili est une adorable petite fille.

Quoi ? Moi petite fille ?

-         Alors cesse de lui coller une vilaine étiquette sur le visage. Ajoute Mike.

-         Ne me crois pas si tu veux mais un jour tu me diras que j’avais raison. Lili dégage maintenant.

Ils se remettent à jouer et moi je disparais. Mike me considère comme une petite sœur alors que moi je suis amoureuse de lui. Depuis l’âge de sept ans je l’aime en secret. Quand il vient à la maison avec Tom je suis à leur petit soin juste pour qu’il me remarque mais rien. Il est aveugle ou quoi ? Emy, ma meilleure amie dit que les tontons ne se marient pas avec les petites filles. Je lui ai dit que je n’étais pas une petite fille et que Mike se marierait avec moi. Elle s’est moquée de moi et m’a dit que ça n’arriverait jamais. Alors je me suis fâchée et nous nous sommes battues. La maîtresse nous a séparées puis nous avons été punies lors de la récréation. Depuis Emy et moi ne nous adressons plus la parole. Mais je m’en fiche. C’est à elle de demander pardon. Pas moi.

C’est la rentrée scolaire. Je suis en classe de CE2. Nous avons un nouvel instituteur. Il a l’air plus sévère que notre ancienne maîtresse. Nous passons toute la matinée à faire la lecture et des dictées. C’est épuisant mais je me suis bien entraînée durant les vacances et donc tout semble facile. Maman avait raison. Etudier pendant les vacances m’a permis de m’améliorer. Emy et moi sommes encore dans la même classe. En plus nous sommes voisines c’est super. On se parle de nouveau. Maman m’avait demandé de faire le premier pas alors je l’ai écoutée et depuis Emy et moi ne nous quittons plus. Il est dix-sept heures lorsque la sirène retentit. Enfin c’est fini pour aujourd’hui. C’est le brouhaha dans la classe. Les élèves crient et se bousculent pour sortir. L’instituteur ne réussit pas à les calmer. Emy et moi, nous nous tenons tranquillement à l’écart. Maman me dit tout le temps de ne pas me mêler aux autres élèves lorsqu’ils se battent presque pour sortir de la classe. Chacun veut sortir le premier. Alors j’attends qu’ils soient tous sortis pour partir à mon tour. De cette façon je ne risque pas de me faire bobo. Emy habite à quelques pas de chez moi. On trouve sa maison avant la mienne. Je lui dis au revoir devant son portail puis continue mon chemin. C’est étrange ! Il y a deux voitures garées devant notre maison. Plus personne ne vient nous voir depuis la mort de papa. Je me dépêche de rentrer. Au salon, je trouve Tom et deux messieurs que je  ne connais pas assis dans les fauteuils. Quand ils me voient l’un deux ouvrent grand ses bras pour que je vienne l’embrasser. Mais je n’en fis rien. Je jette un coup d’œil à Tom. Il a les yeux tout rouges. On dirait qu’il a pleuré, ce n’est pas possible. Tom ne pleure jamais. Il n’a même pas versé de larmes quand papa est mort. Je m’approche de lui et il me prend aussitôt dans ses bras. Waouh ! Il ne m’a jamais prise dans ses bras. Jamais il ne s’est montré affectueux. Qu’est-ce qu’il se passe ?

-         Tom ? Chuchotai-je. C’est qui ces tontons ? Et pourquoi tu pleures.

Mais au lieu de me répondre, Tom me serre plus fort. Je n’arrive plus à respirer. D’ailleurs où est maman ? A cette heure elle devrait déjà être rentrée. Ah oui ! Elle doit être en train de préparer le dîner.

-         Lâche-moi ! Je vais dire bonsoir à maman.

Mais qu’est-ce qui arrive à Tom. Il se remet à pleurer. S’il ne me lâche pas je vais crier pour que maman vienne le gronder.

-         Lili… me dit-il à l’oreille. Tu es une grande fille à présent.

Quoi ? Maintenant je suis une grande fille. Je crois que Tom est malade. Il continue de me parler :

-         J’ai une mauvaise nouvelle à t’annoncer mais je veux que sois forte d’accord ?

Tom ne m’a jamais parlé sur un ton aussi doux. C’est étrange ! Quelle mauvaise nouvelle ? La dernière fois que j’ai entendu ce mot c’est quand papa est…

-         C’est maman ? Murmurai-je.

Tom m’écarte de lui et plonge son regard dans le mien. Ses larmes coulent sur ses joues.

-         Oui Lili. Maman est partie au ciel.

-         Comme papa ? Demandai-je innocemment ?

-         Oui, comme papa.

-         Je ne vais plus la revoir ?

Je sens des picotements dans les yeux. Et j’ai comme une boule dans la poitrine. C’était pareil quand maman m’avait annoncé la mort de papa. Tout d’un coup je sens un liquide chaud couler sur mes joues. Je crois que je pleure. J’ai mal. Très mal. Je me sens coupable. J’ai tellement souhaité qu’elle s’en aille de la maison qu’elle a fini par le faire mais pas de la manière que je le voulais. J’ai tué maman. Je pleure en silence, blottie contre la poitrine de mon grand-frère. Il me berce. Il me dit des mots réconfortants mais je ne les entend pas vraiment. Mon cœur me serre dans la poitrine. J’ai l’impression qu’il va éclater.

-         Je veux qu’elle revienne. Dis-je d’une voix étranglée.

-         Elle veillera sur toi depuis le ciel Lili.

Je me retourne pour regarder le monsieur qui a parlé. Il ressemble un peu à maman mais je ne l’ai jamais vu. J’interroge Tom du regard.

-         Lili, c’est tonton Aubin. Le frère de maman.

-         Viens dans mes bras ma fille.

Je ne le connais pas alors j’hésite. Je me serre contre Tom. Je ne veux pas aller chez le monsieur. Pourquoi est-il ici ? Il veut quoi ?

-         Lili, va dire bonjour à oncle Aubin.

-         Non. Je ne veux pas. Murmurai-je.

-         Ce n’est pas grave Tom. Laisse –là si elle ne veut pas.

-         Tom. Reprend le monsieur. Maintenant que ta mère n’est plus là je vais devoir m’occuper de Lili et toi.

-         Tu vas nous emmener en France avec toi ?

-         Ce sera difficile pour l’instant. Les démarches sont longues. Mais en attendant vous irez vivre avec votre grand-père.

-         Hors de question. Il a chassé maman et il l’a reniée. Jamais nous n’irons vivre avec lui.

-         Tom mais…

-         Oncle Aubin, je t’estime énormément et je te suis reconnaissant pour l’aide que tu as apporté à maman après la mort de papa mais je ne ferai pas ce que tu me demandes.

Oncle Aubin semble ne pas vouloir insister. Son visage est triste et ses yeux tout gonflés. Lui aussi a pleuré.

-         D’accord. Dans ce cas Lili…

-         Lili restera avec moi. Je saurai prendre soin d’elle en plus elle ne voudra jamais se séparer de moi.

Toute ma vie j’ai détesté mon frère. Du moins je croyais le détester. Aujourd’hui je me rends compte qu’effectivement je ne veux pas être séparée de lui. Je veux rester avec lui-même si on se dispute tout le temps.

-         Je veux rester avec Tom. Dis-je pour confirmer les propos de Tom. 


Fin du premier chapitre. Bizbi.
Facette obscure