CHAPITRE 1

Write by kony ariane

A 25 ans, je dois reconnaître que je n'ai jamais eu de relations amoureuses. 

La raison ? J'ai grandi dans  un orphelinat et mon seul objectif a toujours été de travailler dure pour réussir. 

Grâce à mes efforts acharnés et à Sœur Nadège j’y suis arrivée d'une certaine façon. 

J'ai obtenu mon master en management des ressources humaines, mais hélas je n'ai toujours pas décroché de boulot. 

J'avais 7 ans quand j'ai perdu mes parents.

 Je me rappelle comme si c’était hier. 

En pleine nuit, papa a ouvert la porte de ma chambre et, il y avait une épaisse fumée qui provenait du couloir. 

Il m’a soulevé de mon lit, après m'avoir mis sur la tête une serviette mouillée.

 Il m'a fait sortir de la maison me disant qu'il revenait.

 Quand nous sortions, il ne cessait de crier le nom de maman, mais elle ne répondait pas. Il est alors retourné à l'intérieur ne la voyant pas dehors. 

Tout ce dont je me rappelle par la suite, c'est un grand bruit d'explosion et une chaleur étouffante. J’étais restée là : incapable de crier. Les voisins étaient sortis de chez eux.

 Quelqu’un disait que les pompiers n’allaient plus tarder. J'ai attendu là pendant près de quarante minutes avant que ceux-ci n’arrivent enfin. Quand ils furent sur les lieux, le chef des pompiers avait dit :

-j'espère qu'il n'y avait plus personne à l'intérieur

J'avais alors crié comme pour répondre à ce dernier

-papa ! Maman !

Cette nuit là je ne sais comment, je me suis retrouvée à l’hôpital.

Mes parents et moi venions d’aménager ici au Bénin pour le travail de papa. 

Comme maman le disait, «  Togolaise et fière de l’être ». Donc je savais que j’étais du Togo.

Maman n'avait plus de famille, mais papa avait son petit frère. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi il ne s'est jamais présenté ici pour venir me chercher.

J'ai été confiée à l’orphelinat d'abord de façon temporaire, le temps que l'ambassade se charge de faire venir mon oncle.

Cette garde temporaire est finalement devenue définitive.

Quand j'ai eu 18ans, et que je pouvais quitter l’orphelinat, sœur Nadège avait bien essayé de retrouver mon oncle grâce à un détective mais  celui-ci avait quitté le Togo pour une destination inconnue. 

M’ayant prise sous son  aile, sœur Nadège m'a payé l’Université car j’étais demi-boursière. Elle m’a installé dans une petite villa que lui ont laissée ses parents.

Elle faisait déjà tellement pour moi, que je me suis trouvée un petit boulot afin de la soulager. J'ai vendu des cartes de recharges étudiants, j'ai vendu des amuse-bouches que je faisais moi-même, j'ai vendu des vêtements que j’allais acheter au grand marché de friperie « Missebo ». Tout ça pour subvenir en partie à mes besoins.

Ça fait un an que j'ai mon diplôme mais bien que je dépose des demandes d’emploi,  je n’obtiens aucun travail.

Depuis deux ans maintenant j'ai une petite, mais petite boutique de vêtements. Maintenant les vêtements que j'achète, je les fais laver et repasser. Je ne vends que du premier choix.

Mon ange gardien sœur Nadège nous a quitté il y a  six mois. Elle me manque. Elle a été un père et une mère pour moi. Jusqu’à la fin, elle a toujours pensé à moi. 

J’ai été contactée par un notaire il y’ a quelques mois qui m'a notifié que la sœur m'avait légué sa maison et m'avait laissée une enveloppe. Il y' avait à l'intérieur trois millions et une lettre.

Que son âme repose en paix et que Dieu lui accorde le repos éternel.

Suivant ses conseils j'ai décidé de laisser entrer dans ma vie une autre personne : un homme.

Je n’ai aucune idée de comment ça marche. J'ai toujours été seule. A part sœur Nadège, la seconde personne dont je sois proche c'est Sophie, une copine de fac que je connais depuis trois ans maintenant. 

Sœur Nadège disait ne pas l’aimer, mais moi je la trouve cool. Elle est un peu folle dans sa tête, et fait parfois des bêtises mais je l’accepte comme elle est.

Elle a toujours essayé depuis que je la connais de me mettre en couple avec quelqu’un mais j'ai toujours décliné. 

Elle est toujours là à changer de copain. Elle a dû arrêter les cours pour je ne sais quelle raison ,alors qu'il nous restait qu’une année.

C'est elle d'ailleurs qui m'a parlé d'un site de rencontre : « trouve-moi ». 

Moi, c’est Sarah Johnson j'ai 25 ans, Togolaise d’origine mais béninoise de cœur. J'ai loué une plus grande boutique dans la zone commerciale de Cotonou pour y vendre mes articles. Ça marche plutôt bien. 

Un soir alors que j’étais rentrée après vingt-et-une heures, j’ai décidé sur un coup de tête de  jeter un coup d'œil sur le site dont m’avait parlé Sophie. Je me mets à renseigner les champs et voilà que je crée un profil au nom de « flamme ». Je rédige une description rapide de  moi et du genre d’hommes que je recherche.

Il faut dire que j'ai regretté de l'avoir fait mais bon, je vais assumer. Pouvoir parler de loin avec une personne est moins stressante et je pourrai être à l'aise.


Aujourd’hui comme toutes les premières semaines de chaque mois, je mets à jour mon CV et dépose des demandes d’emploi. Je ne vais pas continuer toute ma vie à ne vivre que de la vente de friperies alors que j'ai un diplôme. Avant que cela n’arrive, je dois tout essayer.

Je prends ma tablette pour voir si j'ai des mails d'offres d'emplois et je tombe sur une notification de message provenant du site de  rencontres. 

Le cœur battant, je m'y connecte et vois un message d’un certain « nénuphar ». Apparemment mon profil lui plaît et il souhaiterait que nous discutions. 

Après tout il y a une close de confidentialité. Je me lance.


-coucou, disponible uniquement le soir à partir de 21 heures. Faites moi signe quand vous pourrez

-bonsoir flamme. Si cela ne te dérange pas, je suis disponible, moi c’est Nénuphar

-je m'en doute bien

Il met des émoticônes, il rit.

-alors si je puis me permettre qu’est ce qui vous a poussé à vous inscrire sur un site de rencontres. Les hommes ne manquent pas à Cotonou. Sans vous manquez de respect

-mon cher, je pourrais vous retourner la question, mais ce serait puéril. Je suis timide alors c'est un moyen pour moi de faire un pas en avant

-ah quand même. Une timide ?

-ça voudrait dire quoi ?

-Je vous le dirai plus tard. Vous recherchez quoi ? Du sexe?ou ?

-je crois que nous devrions mettre fin à cette discussion. 

-s'il vous plaît… non juste une minute. De l’analyse faite de votre profil, vous êtes assez instruite ceci à cause de votre texte, qui est très professionnel, ensuite vue votre âge…  Je me suis demandé ce qu’une jeune femme y fait.

-je ne sais pas pour les autres mais pour ma part, je voudrais essayer de m'ouvrir à l’espèce mâle...

-Eh bien, déjà si je puis me permettre, tu devrais déjà arrêter de dire mâle. Nous sommes des hommes

-c’est du pareil au même.

-... 


Nénuphar et moi sommes ensemble d’une certaine façon.  Il connaît tout de moi et moi pareil enfin je crois. Nous avons décidé de taire nos noms pour l’instant et pas de photos. 

Nous voulons nous découvrir pour ce que nous sommes.




Sophie Quenum

Je n'ai nulle part où aller. Mon mec du moment vient de me foutre à la porte de l'appartement qu’il louait pour moi. 

La raison ? Il m’a surprise dans le lit avec un homme que j’ai ramené de boîte. Je ne connais pas son nom. Lui et moi avons passé une nuit torride et ce matin ce sont les cris de Carlos qui m’ont réveillé.

Carlos est un homme marié qui, depuis le départ m’a dit qu'il ne partage pas. Il a toujours tout mis à ma disposition. 

Il est beau, élégant, riche. La seule chose est qu'il est marié et donc pas disponible tout le temps. Je n'ai pas le droit de l’appeler. C’est lui qui décide de quand et où on se voit.

Il était censé être en voyage là. C'est vraiment la poisse. 

Je n'ai jamais su faire d’économies. Je n'ai que trente mille sur moi. Carlos devait  me faire parvenir mon enveloppe aujourd’hui. Quand il est en déplacement, c'est son chauffeur qui me l'apporte.

Me voilà juste avec une valise. Je n’ai même pas pu prendre toutes mes affaires.

Je prends la route pour la maison de Sarah. J'espère qu’elle y est encore.

J’ai 26 ans et je n'ai pas terminé l'université, la raison ? Je ne m’y sentais pas à ma place. J'ai passé mon temps à coucher avec le doyen pour passer en classe supérieure. Quand sa femme est venue piquer un Scandale à mon appartement, mon cher amant a mis un terme à la relation, me conseillant de m’inscrire ailleurs. Comment le faire quand je sais que je ne suis pas faite pour ça ?

Il y a longtemps que mes parents m'ont viré de la maison. 

Je me fais entretenir par les hommes. 

Sarah est la  seule à ne m’avoir jamais rejetée. Elle n’apprécie pas mon mode de vie et me conseille mais elle ne me juge pas.

Quand j’arrive chez elle, je sonne et elle vient m'ouvrir

-bonjour ma chérie ça va ?

-bonjour ma belle. Est-ce que je peux dire que ça va ? J'ai fait une petite bêtise et Carlos m'a viré de l'appartement. Je n’ai même pas pu tout prendre.

-allez entre, je vais te préparer une chambre

-merci ma Sarah

Elle m’a installé et j'ai demandé à venir avec elle à sa boutique. Qui sait, je pourrais tomber sur un mec.




Evra Bello

A 35 ans je peux dire que je suis accompli. J'ai ma boîte de BTP qui fonctionne à merveille.

J’ai une petite sœur qui a 18 ans aujourd’hui et qui voudrait que je l'emmène dans une boutique de friperie qui est tendance. Moi je peux lui offrir tout ce qu’elle veut mais, Mademoiselle a insisté pour que nous y allions car ses copines s'habillent là.

Ma petite Sœur et moi sommes très proches. Notre mère m’a eu sur les bancs et quand papa et elle ont terminé leur études et qu’ils étaient prêts pour avoir d’autres enfants, il a fallu attendre longtemps. Maman était presque ménopausée  quand elle est tombée enceinte de Gracia.

Nous voilà dans la dite boutique. Gracia court à gauche et à droite. Elle veut tout. Je la regarde avec amusement.

La propriétaire de la boutique est une jeune femme très belle qui dégage quelque chose. Je ne la connais pas mais je l'aime bien. Elle a un truc qui me plaît. 

Gracia et elle, rigolent comme si elles se connaissaient. 

La jeune dame lui apporte un lot de vêtements soit disant le nouvel arrivage. 

Avec tout ce que nous avons acheté, je n'ai déboursé que 255 000. C'est un peu loin du prix d'un de mes costumes. Si ça peut faire plaisir à ma sœur, ça me va. Nous repartons de là et Gracia promet d'y revenir.

Je prends la route du domicile familial.

- mes enfants,  bonne arrivée

J'embrasse mes parents et prend place. 

Gracia jubile. Elle montre tous ses achats.


-Evra ?

-Oui maman ?

-ton père et moi sommes inquiets

-ah oui ? Pourquoi ?

-tu as 35 ans et personne dans ta vie.

-ah oui, et qui vous l'a dit ? 

-Tu fréquentes quelqu’un ? 

Ma mère est surexcitée.

-j'ai une petite amie depuis 6 mois, nous apprenons à nous connaître. Je ne veux pas me précipiter

-mais c’est génial fils. Elle s'appelle comment ? Tu nous la présente quand ?

J'ai juste pensé à la propriétaire de la boutique, celle que je pensais connaître. Elle nous a remis sa carte d’ailleurs alors je lance

-Sarah elle s’appelle Sarah. Bon je ne vous en dis pas plus.

-chérie Dieu nous a entendus. Merci Seigneur


J'ai bien quelqu’un dans ma vie mais comment leur expliquer que c'est sur un site en ligne ?

Je repars de là pour mon bureau. J'y suis resté jusqu’à 20h 45. J'ai mon rendez vous à 21h.  Que faire ? Je me connecte là sur le site de rencontre et je laisse un message à ma dulcinée. J’aurai 20 minutes de retard, qu'elle m'attende.

Je prends mes clefs et rentre chez moi. Pas le temps de prendre une douche. Je me connecte et elle est en ligne




Sarah Johnson

J'ai eu une très bonne journée. J'ai fait une grosse vente. Je suis contente. Sophie qui était censée rester avec moi à la boutique a disparue. Je ne sais pas où elle est jusqu’à cette heure. 

Je me connecte tout en dégustant mon plat de riz.  Nénuphar m'a laissé un message comme quoi il accuserait du retard. J’aurais pu faire autre chose pendant ce temps mais non. Je suis restée là à l'attendre.

-coucou ma douce

-bonsoir mon chéri

-comment a été ta journée ? La mienne a été pas mal.

-ben moi j’ai réalisé une grosse vente aujourd’hui. Je suis trop contente.

-mes Félicitations à toi

-j'aurais voulu courir te le dire

-moi aussi j'ai dû dire un mensonge sur ton nom en parlant de toi à mes parents.

-ah oui ? Et quel prénom m’as tu donné ? 

-Ne crois tu pas qu’il serait temps que nous nous voyions ? Nous sommes ensemble virtuellement depuis 6 mois.

-déjà ?

-Tu promets d'y réfléchir ?

-C'est entendu chef

-je ne t'ai rien caché, je te le promets et tu peux me faire confiance. Tout ce que tu m’as dit de toi, je ne sais pas mais je te crois sincère

-je le suis, je te le promets

-je t'aime ma flamme, tu as embrasé tout mon être

-je t'embrasse,  je tombe de fatigue

-euh ok. Tu réfléchis à ce que je t’ai dit ?

-oui. Bisous dors bien

-rêve de moi…


Il a dit qu’il m’aime. J'en suis dingue moi. Je n'ai aucune idée de qui il est, ni de comment. Il a sa propre boîte. Ses deux parents sont en vie. Il a une petite sœur. Il déteste le mensonge et est loyal de ce qu'il dit. Il dit avoir le sens de la famille quoique cela lui coûte.

C'est bientôt la Saint Valentin. Je dois me rendre au marché de friperie de Lomé pour essayer de dénicher davantage de tenue rouge. 

Mes clientes me font confiance. Je dois partir très tôt demain. Il y a apparemment un souci de connexion du coup, je n'ai pas pu informer mon chéri. 

Sophie qui disparaît pour réapparaître m'a assuré de ce qu'elle sera à la maison donc je lui laisse les clefs.


Sophie Quenum

Sarah est partie à Lomé pour son activité. Je l'admire vraiment parce qu'elle se bat pour réussir.

Son ordinateur portable est allumé et je vois des notifications arriver. Elle s'est finalement inscrite sur le site de rencontre, c'est une bonne chose. La petite cachotière a même un amoureux. 

Ils sont tous les deux cons. Elle s’appelait Flamme et lui Nénuphar. Je lis toutes leurs conversations et je vois qu'ils souhaitent se rencontrer maintenant. 

J’étais curieuse de voir à quoi  il ressemble,  alors je lui ai donné mon numéro en me faisant passer pour flamme.

 Aussitôt mon téléphone sonne. Mon Dieu il a une de ces voix, grave et en même temps sensuelle. C'est excitant. 

Je suis obligée de jouer le jeu

-dois-je continuer à t'appeler nénuphar ?

-non ma douce flamme je m'appelle Evra Bello

-un prénom sexy pour une voix sexy miam

-alors là ta timidité s'est complètement envolée

-c'est toi qui me fait cet effet. Moi c'est Sophie, Sophie Quenum

-Sophie, j’aime bien

-alors mon cœur comment était ta journée ?

-bon ça va. Ça va super bien maintenant que je t’ai eu au téléphone. Mais dis-moi tu n'es plus allée acheter tes marchandises au Togo ?

-finalement j'ai dû reporter

-je vois maintenant que je t’entends quand me donneras-tu l'occasion de te voir ?

-donne-moi 10 minutes et rappelle-moi en appel vidéo 


Je me dépêche d'enfiler une robe sexy, je me maquille et m’allonge dans mon lit. Je mets toutes les chances de mon côté pour lui plaire ;  qui sait peut-être est ce lui qui va me sortir de cette galère.

Quand mon téléphone sonne et que je décroche, l'homme que je vois sur mon écran est tout simplement magnifique.

-allô chérie ?

-oui je suis là, je suis là. Je contemple les traits de ton visage.

-tu  es magnifique. Tu sortais ?

-non,  je voulais juste te plaire

-tu me plais déjà,  je suis fou de toi et la femme que j’ai en face de moi me plaît davantage.

-je suis contente alors. Toi aussi tu n’es pas mal

-je suis tellement impatient de te voir pour de vrai… tu fais quoi ce soir ?

-rien, je suis là comme toujours

-ça te dirait que je passe te chercher ? Nous irons boire un verre et discuter

-oui avec plaisir donne-moi une adresse et je te rejoins plutôt. 


C'est ainsi que j'ai rejoint Evra dans un restaurant de la place. Nous avons beaucoup parlé. Il respire l’argent. C’est ce qui m’importe. J'ai naturellement accepté qu’il me dépose. 

Une fois rentrée, j'ai supprimé la conversation  avec lui. 


Sarah elle a une maison et une activité, moi je n'ai rien. Je suis née pour me faire entretenir. Elle trouvera un homme bien. J’en ai la certitude.




Sarah Johnson

J’ai dû faire 24 heures de plus au Togo. J'ai fait de très bonnes affaires. 

J’ai hâte de parler avec mon chouchou. Il m’a terriblement manqué. C'est lui qui a raison. Il est temps que nous nous voyions.

Une fois à la maison, je constate que Sophie n’est pas là. Dieu merci j’ai un double des clefs sur moi.

Je file prendre une bonne douche et me connecte. Je n’ai eu aucune nouvelle de lui. J'espère qu'il n'a rien de grave. Cette nuit là je l'ai passé à guetter, à attendre qu'il se connecte.

Je n’ai pas de ses nouvelles depuis dix jours. Le pire c'est que son compte est à présent inactif.

Je suis tellement triste. S'est il joué de moi ? Je me suis ouverte à lui, lui confiant mes secrets, mes angoisses les plus personnelles.

J'ai tellement mal. J'ai perdu mes parents, sœur Nadège et maintenant lui. 

Suis-je destinée à demeurer seule ?

DU TCHAT À L'AMOUR