CHAPITRE 1: EXPULSION
Write by Anaëlle97
CHAPITRE 1
<<Une certaine légèreté demande plus d'efforts que la pesanteur, les leçons de morale, la gravité, l'ennui qui s'en dégage. Mais elle est liée aussi à une certaine grâce, au charme, au plaisir. >> Jean D'Ormesson
****Deux mois après ****
****Zahra ****
Je range mon tapis de prière, il est 5h 20 minutes d'après l'horloge murale! Aujourd'hui c'est la rentrée académique á l'université de Zinder.
Et oui ma grand mère a fait de sorte que papa m'interdise d'accepter la bourse qui m'était pourtant destinée pour le Maroc . Maman a bien essayé de le raisonner sans succès. Il a dit que si je partais qu'il se lavait les mains de moi définitivement . Oui et tout ça pour le grand bonheur de Fadima.
Je me suis inscrite en médecine á la faculté des sciences de la santé de Zinder . Papa m'a juste dit félicitations et rien de plus. Maman m'a offert un téléphone galaxy S5 et m'a complètement refait ma garde robe. Ablatou m'a offert un tissu wax très beau.
Je passe un coup de balai dans ma chambre avant de sortir m'occuper du balayage de la maison. Nous habitons une très belle maison R plus un( rez de chaussée plus un étage) au quartier Charé Zamna .
La chambre de maman est á l'étage qui comporte trois chambres. Ablatou, Nabilath , Fadima et moi avons nos chambres au rez de chaussée . Papa a sa chambre en haut comme maman mais il n'y séjourne que rarement quand il est en froid avec Fadima !
En parlant de Fadima , elle est actuellement en voyage sur Arlit avec Fawaz on peut donc respirer pendant quelques jours!
J'admire vraiment maman, moi je ne peux pas supporter une telle situation, papa la multiplie par logarithme népérien de 1 dans cette maison pourtant elle est là, lui fait á manger toujours à l'heure ! Elle ne se néglige pas toujours pomponnée .
Je vais pas me peiner á rester avec avec un homme qui me montre carrément que je ne représente plus rien pour lui! Ma mère maigrit á vu d'œil mais elle reste je sais que c'est essentiellement pour nous mais franchement on souffre aussi de la voir ainsi!
Tellement de mères sacrifient leurs bonheurs pour nous offrir le notre mais ce qu'elle ne savent pas c'est qu'on lit entre les lignes nous les enfants! Je vois la peine dans ses yeux á chaque instant même si elle a un sourire plaqué sur le visage!
Tu vas chercher la jeune fille dans son pays elle abandonne tout sa famille et son pays pour te suivre et tu lui fais un coup pareil soutenu par ma grand mère une vraie teigne cette femme pfff!
Je sors de ma chambre et je vais balayer la cour de la maison. Je vois Ablatou sortir de sa chambre.
Abla: Bonjour la grande !
Moi: Bonjour bien dormi?
Abla: Pffff tu seras á l'université maintenant!
Moi: Et puis? Votre école est á peine cinq minutes de l'université!
Abla: Grand mère est vraiment une emmerdeuse!
Moi: Ne parle pas comme ça d'elle!
Abla: C'est la vérité, elle nous pourrit la vie á toujours se mêler de ce qui ne la regarde pas cette femme me fatigue sérieux! Si elle n'avait pas mis sa longue bouche tu serais au Maroc pour faire ta médecine en ce moment! Au lieu de rester dans ce trou paumé! Tout ça aussi c'est parce que maman est trop soumise pfff
Moi: Abla!
Abla: Tu sais que je dis vrai! Pourquoi continue t-elle á aimer cet homme?
Moi: C'est notre père ?
Abla: Pffff faire des enfants avec ne veut pas dire qu'elle est obligée de rester même quand elle est malheureuse, ça crève les yeux pfff tout ça m'énerve même je vais balayer le salon !
Abla a raison je le sais ! Mais c'est á maman de prendre sa décision!
En ce début d'octobre l'harmattan pointe déjà avec son vent sifflant et sec ! Ça va nous changer de la chaleur!
Quelques minutes plus tard je finissais mon balayage, Abla époussete les meubles .
Je pénètre dans le salon quand maman descend des escaliers.
Abla et moi: Ina kouanan kou
Mum: Lahia looo! Vous avez bien dormies? Tu es prête Za?
Moi: Je crois mum
Mum: Rend nous fière ton père et moi
Abla: (s'en allant) pfff comme si il en avait quelque chose à faire!
Mum: Abla reviens ici
Elle avait déjà disparue dans sa chambre, maman a la mine contrite
Moi: Ça lui passera t'inquiète pas
Mum: J'espère bien
Moi: Maman au fait !?
Mum: Oui?
Moi: Concernant le pc papa m'a dit de te voir
Mum: Quoi?
Moi: Tu sais que j'en ai besoin pour mes cours et autre maman! Pourquoi il est comme ça avec nous?
Son regard s'est voilé, et ses yeux se sont remplis de larmes !
Moi: C'est pas grave je me débrouillerai avec les photocopies
****Machou****
Il dit de me voir pour le pc mais il est bien fou! Zahra obtient son bac avec mention même félicitations elle n'a eu de sa part ! Ma belle-mère est venue rajouter son venin !
Je ne vois pas pourquoi je suis sous son toit si c'est moi qui prend en charge tout ce qui concerne les filles comme si je les ai eu toutes seules ! Ça c'est qu'elle catégorie? Parce que je n'ai pas pu lui donner un fils cette petite fille de Fadima que j'aurai pu compter parmi mes enfants vient me narguer dans la maison que j'ai galéré à construire avec Issouf? Je commence sérieusement à saturer!
La scolarité de mes trois filles , leurs argent de poche, leur garde robe tout ça est á ma charge ! Je ne me rappelle même plus la dernière fois que j'ai acheté un tissu pour moi même!
Vraiment mes sœurs,mes filles faîtes tout pour être indépendante financièrement! Si je n'avais pas un boulot je n'imagine même pas ce que mes enfants et moi allons vivre !
Je sors les ingrédients pour le petit déjeuner telle une automate.
[...]
Je suis au boulot mais j'ai la tête complètement ailleurs! Qu'il ne me regarde pas moi ça ne me dit rien mais ses propres enfants c'est juste inadmissible! C'est irresponsable!
Abdul : ( mon chef d'agence ) Machou prend une pause
Moi: Euh non ça va
Abdul: Même les clients sentent que tu es complètement ailleur!
Effectivement je tiens la fiche d'une cliente depuis des minutes sans bouger perdue dans mes pensées. Á voir la mine froissée que cette dernière fait ça fait un moment qu'elle attend que je rentre les informations et j'effectue son transfert d'argent .
Moi: Oui je vais prendre l'air
Abdul: Tu en as besoin je prend la relève!
J'arrange mon voile , et je lui cède mon fauteuil ! Je me dirige vers la salle de repos!
****Ablatou****
C'est la récréation mais je ne suis pas d'humeur à me mêler aux gens . Tous des pointus dans cette ville , á se mêler de la vie des gens ! Ils savent même des choses que toi même tu ignore sur ta vie ! Quand on dit kpakpato il n'y a exception dans cette ville ça connait pas petits ou grands , femmes ou hommes !
Et la situation á la maison qui devient étouffante et cette pie de Oumale qui se colle á Lawal comme si sa vie en dépendait . Ça me saoule tout ça!
Raé :(s'asseyant) tu fusille Oumale du regard comme ça pourquoi?
Moi: Je n'ai plus le droit de regarder où je veux?
Raé: Tu sais de quoi je parle !
Moi: Et tu parles de quoi?
Raé : Uhm Abla ne me fais pas parler ce matin. Si tu en pinces tellement pour lui pourquoi tu ne fais pas le premier pas ?
Moi: Dans l'immédiat c'est pas une priorité pour moi de déclarer ma flamme à Lawal, je pense plutôt à comment finir mes études et être indépendante financièrement! On ne se nourrit pas d'amour et d'eau fraîche!
Raé : Tout ça c'est bien beau mais pour le moment tu meurs de jalousie de la voir collée à lui!
Moi: Tu racontes n'importe quoi!
Raé : Uhm
Malgré l'amour que mon père criait á ma mère aujourd'hui , il ne la connait même plus ! Lawal c'est pour plus tard si le destin veut nous réunir il le fera autrement je trouverai une autre personne c'est tout! Dans l'immédiat je ne cours pas après un garçon !
Krinnnnnnngg
[.....]
Je monte dans la voiture avec Nabilath, qui es boudeuse ce soir , je me demande pourquoi!
On est allée chercher Zahra, la pauvre a l'air fatiguée!
[....]
Je ne comprends pas ce qui se passe ? Papa nous a tous convoqué au salon maman ,Zahra,Nabilath et moi.
Mum: Issouf pourquoi nous a tu réunis ce soir?
Papa: Bien je tenais à faire cette réunion ce soir pour vous informer d'une décision!
Je sens mon cœur accélérer dans ma poitrine!
Papa : Machou je vous libère tes enfants et toi!
Koum koum koum
Papa: Machou je vous libère tes enfants et toi!Machou je vous libère tes enfants et toi!
J'ai les oreilles qui sifflent!
Mum: QUOI?
Quand ton mari te dit je te libère trois fois c'est considéré comme un divorce! Et en plus il nous renie mes sœurs et moi?
Papa: Tu as trois jours pour trouver où tes filles et toi allées rester. Trois jours j'espère que je suis clair ! Vous devez partir avant le retour de ma femme et de mon fils !
Likeeeeeeezzzzzzzz
Les bises
Team 229