Chapitre 1: Le retour sur les réseaux sociaux

Write by Plume Inspirée

Chapitre 1: Le retour sur les réseaux sociaux 


Cela faisait un long moment que je ne m'étais pas connectée sur facebook près de deux mois. Je sortais d'une retraite spirituelle, d'abord deux semaines avec la jeunesse de mon église puis un mois toute seule. Ma retraite consistait a me retirer des réseaux sociaux pour utiliser ce temps dans la priere et la méditation.


Hum j'avais tout un tas de message sur Facebook , le message de Marina attira plus mon attention parce que cela faisait près de 6 mois que je n'avais aucune nouvelle d'elle. Bon c'est vrai que nous n'étions pas copine-copine hein. Mais quand même ... Donc je cliquais sur son message c'était des photos, eh des photos de mariage. Hum donc la fille s'était mariée hein. Hum j'étais contente pour elle je dis un message en retour:


- <<Félicitation la go hum donc tu as fais la dot hein vraiment que Dieu soit au centre de ton foyer. Bisous.>>


Puis je passais a d'autres messages pendant que je répondais aux autres, Marina me répondis 


- <<Merci ma chérie sinon on dit quoi?>>

Donc je me mis a chater avec elle:


- <<Rien de spécial hein je suis là peut-être toi hein quelle nouvelle?>>


- <<Ah seulement la dot là laisse c'était pas facile c'était un vrai combat avec la famille mais Dieu merci on a concrétiser >>


- <<En tout cas c'est une très bonne nouvelle ma belle. Là j'attends  seulement les neveux et les nièces alors ?>>


- <<Eh il Y a même déjà un qui est en route je suis enceinte de deux mois>>


- <<Ah ça bah dis donc ! donc ça fait un moment déjà que vous avez fait la dot en question ? >>


- <<Non hein a peine une semaine là>>


-<< Oh OK, je vois>>


- <<Mais toi c'est comment seulement tes histoires de l'école là  tu ne penses pas au mariage?>>


- <<Lol, penser au mariage c'est bien mais pour se marier on doit être deux non ?>>


- <<Eh mais donc tu veux me dire que tu es seule ?>>


- <<Non non, je fréquente quelqu'un mais nous ne sommes pas encore au mariage hein>>


J'étais le genre à ne pas aimer étaler ma vie surtout à une personne avec qui je n'étais pas très proche, les copines au pays pensaient que j'étais encore en train de faire mes études mais en fait, j'avais fini depuis près de deux ans. La chance m'avait sourit,  comme aimait souvent le dire ma colocataire "tout m'étais toujours servi sur un plateau". Tout de suite après l'obtention de mon Master une entreprise m'avait recruté alors j'avais décidé de rester en Afrique du Sud et acquérir cette expérience professionnelle cela faisait déjà deux ans que je travaillais comme ingénieur informaticienne ici. 


La conversation continuait avec Marina:


-<<Ah si tu ne le trouves pas clair zap hein l'âge avance ma Copa.>>


- <<Kiekiekiekiekie le temps de Dieu est meilleur ma belle>>


- <<Eh mais faut pas ignorer l'âge aussi parce que les années qui filent ne nous font pas rajeunir donc pense aussi au mariage il n y a pas que  les études dans la vie>>


- <<T'inquiète ma chérie, je sais>>


Elle ne m'avait plus répondu en retour. Je continuais avec les autres messages et tout.


Après un bon moment sur Facebook a faire le point sur les publications que j'avais manqué pendant ma retraite. Je me décida enfin de me deconnecter . Après quoi je me mis à faire ma valise.  Oui oui je faisais ma valise pour rentrer chez moi au Congo. Mon contrat avec l'entreprise ou je travaillais finissait dans deux semaines et l'un de mes chefs m'avait recommandé auprès d'une des filiales de notre entreprise, cette filiale était au Congo et j'avais été prise comme ingénieur Junior au département informatique de cette entreprise.  Eh oui,  j'avuoue que Dieu ne cessait de me bénir. J'avais toujours été favorisée tout le long de mon parcours. C'est pourquoi ma vie entière je l'avais dédiée à servir Dieu. Ma priorité avait toujours été Dieu. 


Il y avait un bruit au salon c'était certainement ma colocataire Yasmine qui venait de rentrer alors je criais quand même son nom pour vérifier:


- C'est toi Yazi ? 


- Oui ma chérie je suis là et j'ai apporté une pizza 


- D'accord j'arrive 


Avant même que je ne finisse de parler, elle était déjà devant ma porte:


- Bah dis donc toi la Congolaise là tu es si pressée de nous quitter ? 


- Non Oh, c'est juste que moi et les valises c'est toujours compliqué donc je dois prendre mon temps. 


- Mais tu ne pars pas avant un mois et demi et tu fais déjà ta valise, ça fait un peu cliché tu ne trouves pas ? 


- Oh pourquoi ?  


- Je te connais, et donc je suis sûre que tu étouffes quelque chose. 


- Étouffer quoi Yazi ? Je vais travailler jusqu'à l'épuisement de mon contrat ce qui fait que j'ai encore deux semaines à bosser et tu connais l'allure du boulot. Je sors tôt et je reviens tard. Je n'aurais pas le temps de faire mes valises. Du coup je m'y mets petit à petit. 


- Tout ça se sont que des raisons échappatoires, je sais que tu te défile là, tu fais une fixation sur tes valises. Parce que crois moi après ces deux semaines où tu dis que tu n'auras pas le temps tu auras encore un mois pour préparer tes valises et régler les derniers détails. Et de surcroît pendant ces un mois en question tu seras à la maison, tu seras libre. Tu es sûre que tu n'as pas quelque chose à me dire ? 


- Non Oh je ne vois pas de quoi tu parles 


- Ekieeee vous les Congolais vous êtes têtus comme ça hein ?  Bon attends je prends la pizza là on mange seulement dans ta chambre. 


- OK.


Nous étions en collocation depuis 4 ans Yasmine Et moi. Depuis que nous étions à la fac, on s'était connu à la bibliothèque puis avec le temps avions pris la décision d'amenager ensemble car ici les maisons étaient chères. Au début on louait une maison d'une chambre, on se partageait la chambre puis quand nous avions eu toute les deux chacun un emploi, nous avons pris une maison plus grande afin que chacun de nous ait sa chambre.  Yasmine était Gabonnaise elle avait une fille qui était au Gabon chez ses parents. On s'entendait à merveille, je n'étais pas du genre à avoir des meilleures amies mais si j'étais de ce genre on aurait dit que Yazi était ma meilleure amie. 


- Me voici de retour ! 


Elle revenait avec la pizza à la main et une bouteille de jus et des verres... 


- Décharges moi please sinon les verres vont tomber oh


- Toi aussi, tu ne pouvais pas faire deux tours


- Kkekiekiekie j'aime les choses déjà déjà 


- kiékiékiékié toi avec ton histoire de déjà déjà là hein


On mangeait notre pizza installées dans mon lit, on cosait de tout et de rien


- Tu vois je ne comprends pas comment un homme qui t'aime peut rester sans mot dire alors que tu t'apprêtes à partir, ça me fou un peu les jetons là ! 


- Voilà !  Je savais que tu faisais une fixation avec tes valises je le savais ! 


- Non,  non je faisais juste mes valises, ça n'avait rien à avoir crois moi ! 


- Ça avait tout à avoir. Tu veux te convaincre que tu as hâte de partir car ton chéri ne te retiens pas alors ça te fou la trouille, la trouille de te rendre compte que peut être qu'il ne t'aime pas. 


- Quoi Tu ne vas pas me demander de te payer une consultation après là, hein docteur Yasmine 


- Non ce n'est pas que je fais les psy mais tu as peur d'être passé à côté de la réalité pendant tout ce temps.


- Oui j'avoue que tu as raison. Yazi, il ne semble pas être touché par mon départ je ne sais pas quoi penser alors je me dis que je ferais mieux de vite partir et lui laisser respirer peut être qu'il étouffait à mes côtés.


- Je ne vais pas parler à sa place, mais il t'aime je crois. Seulement nous ne réagissons pas tous de la même manière face à ce genre de chose. Il doit certainement se dire qu'il veut te laisser t'épanouir tant dans ta carrière que dans tous les domaines alors il se voit peut être mal te retenir. Honnêtement dis moi s'il t'avait dit ne pars pas reste ici, aurais tu dis oui ? 


- Je ne sais pas Yazi ! Mais au moins j'aurais eu le choix entre partir et rester. 


- Tu ne trouves pas ta réponse un peu égoïste non ? 


- Non du tout ! 


- Toi La fille congolaise là ! 


Ainsi on continuait la conversation après quoi, Yasmine se retira pour rejoindre sa chambre. 


Je ne me suis pas présentée, je suis Johanna Blessing Itoua, je suis chrétienne et je mène une brillante carrière d'informaticienne. Je suis en couple avec un jeune chrétien Alexis.

Sous Pression