Chapitre 12
Write by La Vie d'Ielle
Chapitre 12 : Nouvelle vie en cours …
( J'aime avant de lire )
** Vers d'autres cieux **
Je ne sais pas exactement où est allé ma fille et ça m'inquiète quand même.
Je suis inquiète mais en même temps, je suis fière d'elle parce qu'elle arrive à prendre des décisions pour son frère et elle aussi difficiles soient elles.
Elle a été très maligne de chercher d'abord où laisser Ikena car ne voulant pas le laisser à la charge de son oncle. Elle a décidé d'aller vers l'inconnu afin de se faire sa propre vie pour pouvoir récupérer son frère et j'en suis fière. Je prie juste que rien ne lui arrive et qu'elle tombe sue de bonnes personnes. J'aurais aimé la suivre mais maintenant qu'elle n'est plus là, je dois doubler de vigilance auprès de mon fils.
Ikena : Elle va revenir maman ?
Moi : Mais bien sûr qu'elle reviendra.
Ikena : Mais où elle va?
Moi : Elle va chercher une maison pour vous deux, pour ne plus rester chez votre oncle. Tu veux aller vivre là-bas ?
Ikena : Non maman ! Elle ne m'a pas abandonné non?
Moi : Mais non mon grand, elle va revenir, elle te l'a dit. Ta grande sœur t'aime tellement qu'elle est allé chercher du travail et un peu d'argent pour tous les deux.
Ikena : Donc je vais l'attendre.
Moi : Tu peux l'attendre mais il faut continuer de faire des efforts pour te réveiller.
Ikena : Mais si je me réveille maintenant, qui va rester avec moi ? Qui va jouer avec moi ?
Moi : Il y'a des gens qui t'attendent, elle a donné des instructions.
Ikena : Je ne les connais pas maman et si je ne veux pas jouer avec eux.
Moi : On ne connait pas toujours tout le monde mon bébé, on apprend.
Ikena : Mais si je me réveille, tu ne seras plus là pour rester avec moi en attendant qu'elle revienne. Je ne veux pas, je veux Favor et pas quelqu'un d'autre.
Moi ( soupirant ) : Okay. N'empêche, tu vas continuer de faire des efforts. D'accord ?
Ikena ( souriant ) : D'accord.
C'est un garçon bien têtu comme sa sœur, quand il s'entête c'est pour de bon.
J'avoue qu'il a raison, s'il se réveille c'est pour rester avec qui ? Je ne sais pas combien de temps fera Favor là-bas et s'il se réveille et voit qu'elle prend du temps, il sera capable d'aller à la recherche. Je ne préfère pas.
Livinus, je ne l'ai plus revu depuis la fois à l'hôpital, je suppose que Ogbonna le retient toujours. Si seulement il pouvait se libérer pour venir nous aider ou pour aller surveiller Favor ça aurait été une bonne chose.
** Agudo **
Ça y est, elle a enfin quitté la maison et tout redevient comme avant avec uniquement Olaedo et moi comme enfants sauf qu'en plus on a papa qui est grincheux depuis là. Je sais que ce n'est pas à cause de la disparition de Favor mais plutôt parce que au boulot ça devient compliqué et pour cela, il a demandé à ce qu'on réduise un peu nos frais. Il a dit que ça peut s'empirer, ce sera difficile. Je ne suis pas habituée à vivre avec le minimum donc j'ai peur de ce qui peut se passer.
Tout ça c'est Favor qui nous a contaminé, si on m'avait écouté on n'en serait pas là aujourd'hui. Je ne sais même pas pourquoi il continue de la chercher, pour qu'elle vienne nous rendre pauvre directement ? Je ne peux pas surtout qu'avec Chioke c'est tendu en ce moment mais il faut que ça s'arrange parce que son père qui est Général pourrait apporter de l'aide à papa si jamais rien ne s'arrange au boulot.
J'ai expliqué tout ça aux parents et là je suis en route avec maman, on se rend chez la famille Ebubo pour une petite réunion.
On arrive et on trouve uniquement Mrs Ebubo, tant mieux.
Mrs Ebubo ( souriant ) : Mais venez donc, prenez place.
Maman ( lui rendant son sourire ) : Merci !
On prend place et la domestique nous apporte des boissons.
Mrs Ebubo ( regardant maman ) : Alors, je vous écoute, dites-moi.
Maman ( soutenant son regard ) : Si nous sommes là, c'est pour parler de l'histoire qu'il y'a entre Chioke et Agudo.
Mrs Ebubo ( surprise ) : Histoire ? Laquelle donc ?
Maman : Ah, il n'a rien dit ? Je vais laisser Agudo nous expliquer ( me regardant ).
Moi : Ce qu'il y'a c'est que j'ai découvert qu'il me trompe avec une de mes amies, je les ai vu moi-même.
Je ne peux pas lui dire qu'il a dit ne pas m'aimer et tout son baratin.
Mrs Ebubo : Vraiment ?
Moi : Oui, j'ai moi-même vu et apparemment ( la voix tremblante ) ce n'est pas la première fois parce qu'ils se voient depuis.
Mrs Ebubo : Je ne savais vraiment pas tout ça, il ne m'en parle pas.
Moi ( en larmes ) : Je ne sais pas quoi faire maman et quand je veux lui parler, il refuse or c'est lui qui a tort. Je l'aime, je veux juste qu'on parle afin de mettre les choses à plat et passer à autre chose. Nous sommes fiancés pourtant, il devrait arrêter de voir d'autres filles. Quoiqu'il en soit, je ne suis pas venu vous dire que je mets un terme à notre relation, non. Je veux simplement qu'on discute afin de repartir sur de bonnes bases.
Elle s'est levée pour venir me prendre dans ses bras.
Mrs Ebubo : Tu vas te calmer d'abord ! C'est comme ça qu'est le mariage ma fille, des hauts et des bas et dans tout ça il faut savoir supporter. C'est bien que tu sois déjà dans l'optique d'une discussion et non d'une séparation, c'est une qualité que doit avoir une femme. Écoute, je vais parler avec lui et ça va s'arranger d'accord ? Ne t'inquiète surtout pas pour cela c'est mon fils et je sais comment arranger la situation. Concernant ton amie, tu dois pouvoir la gérer et l'empêcher de s'approcher de Chioke. Je ne sais sais même pas quel genre d'amie vous avez de nos jours. Pour l'instant, tu peux rentrer tranquille. Il n'est pas là donc j'attends le voir et je j'appellerai pour te tenir informée surtout qu'on doit arrêter une date pour votre union.
Les mots qui réchauffent ( sourire ).
Moi : D'accord maman, je vais attendre ( essuyant mes larmes ).
Elle a discuté encore un peu avec maman puis nous sommes rentrées à la maison.
Je peux être calme vu que sa mère va prendre les choses en mains. Umoma quant à elle, je n'ai aucune de ses nouvelles. On ne se parle pas et je n'ai même pas envie sinon je vais arranger son visage. Par contre, elle se fait lyncher sur les réseaux vu que la nouvelle s'est très vite répandue.
Je vais Ola dans sa chambre, elle est bien triste depuis que Favor n'est plus là.
Moi : Salut Ola.
Olaedo ( me regardant ) : On frappe avant d'entrer tu le sais ça au moins ?
Moi : Désolée ! Comment vas-tu ( souriant ) ?
Olaedo : Ça t'importe depuis quand ?
Moi ( m'asseyant ) : Écoute, je sais que Favor était ton…
Olaedo ( me coupant ) : Est, pas était mais est.
Moi : Okay ! Je sais Favor est ton amie et que sa disparition te touche au plus haut point, c'est pour cela que je tenais à venir voir comment tu vas parce qu'on te voit désormais rarement. Tu mange moins avec nous et j'ai l'impression que tu as même aménagé chez Ikemefuna tellement tu te fais rare.
Olaedo ( triste ) : Favor est plus qu'une simple amie, c'est ma soeur et ma meilleure amie et elle me manque. Je suis inquiète, je ne sais pas où elle peut se trouver et Ikena aussi je n'en ai aucune idée. Toutes ses affaires sont là, où est-elle alors ? Ça me stresse !
Moi : Viens là…
Je l'ai prise dans mes bras parce que je sentais bien qu'elle allait pleurer.
Olaedo je ne la déteste pas en tant que tel. On ne parlait quand nous étions petites, nous étions supers proches et même en grandissant mais je ne sais pas ce qui a cassé entre nous pour qu'on se retrouve là comme des ennemies. Ça a éclaté avec la venue de Favor, elle venu nous séparer plus que nous l'étions déjà.
Après, je ne vais pas vous cacher que quand j'ai appris que j'avais une grande sœur je n'étais pas en joie parce que je me voyais déjà enfant unique. Je lui en ai voulu et après c'est passé pour aujourd'hui se casser définitivement mais je ne suis pas un caillou. Ça m'attriste de la voir ainsi, la pauvresse lui manque vraiment et ça me pique quand même de voir ça.
Moi : Je ne sais pas quoi te dire… juste que, ça va aller ne t'inquiète pas.
Olaedo ( se redressant ) : Merci !
Je l'ai laissé dans sa chambre pour aller m'enfermer dans la mienne.
** Favor **
Je viens de me réveiller, je ne sais pas quelle heure il est tout comme je ne connais pas exactement la ville dans laquelle je suis arrivée. Je connais la connais de nom, rien de plus.
Je m'asseois sur le lit et réfléchis, je pense à ce qui s'est passé hier et j'en ai le frisson. Si Diamond et son ami n'étaient pas arrivés, je ne sais pas ce qui me serait arrivé réellement. Maintenant, je ne sais pas où j'irai et comment je ferai parce qu'ils m'ont tout pris et je n'ai plus de téléphone, heureusement que j'ai la carte de la dame.
Je remarque une robe posée sur le lit et des sous vêtements dans un sachet, je me lève alors et vais prendre une douche.
Une fois prise, je sors et vais au salon je les trouve devant la télévision.
Diamond : Ah, la belle au bois dormant ! On t'attend pour déjeuner, Saphir sera en retard mais bon…
Saphir : Ce n'est pas bien grave, on passe à table s'il vous plaît ?
Moi : Désolée ! Oui, bien sûr qu'on peut passer.
On s'installe à table et on prend notre petit déjeuner avec elles en train de raconter.
Saphir ( me regardant ) : Ne te sens pas gênée, tu peux parler si tu veux.
Moi ( souriant ) : Ne vous inquiétez pas p moi.
Saphir : Tu es timide ?
Moi : Calme je dirai.
Diamond : Bon, allons à l'essentiel, tu n'as plus d'argent et encore moins de téléphone. Que compte tu faire maintenant ?
Moi : Je ne sais vraiment pas. Je vais sortir voir aujourd'hui s'il n'y a pas de maison d'accueil ici.
Diamond : Tu es une tête de mule à vouloir sortir encore seule. Voici ce qu'on te propose, tu reste ici le temps que tu voudras et si tu veux quand tu trouve assez d'argent tu te trouve ton chez toi. À toi de voir.
Moi : Euh, vous êtes sûres ? Je ne vais pas vous déranger ?
Saphir : On ne t'aurait pas proposer ça si c'était le cas.
Moi : Ça me va alors mais je vous promets de vous rembourser quand je le pourrai.
Saphir : On ne t'a rien demandé tu sais ?
Moi ( souriant ) : …
Je ne savais pas Qu'il existait encore des gens généreux et je bien touchée qu'elles me proposent de rester ici.
Saphir : Par contre, tu vas devoir sortir uniquement avec nous le temps que les gens du quartier et les brigands te remarquent sinon tu te feras encore agresser. Ne sors pas seule, en tout pas avant deux semaines au moins.
Moi : D'accord !
Saphir : Et si on faisant amplement connaissance ?
Diamond : Tu n'es pas en retard toi?
Saphir : Si je manque, cava enlever quoi?
Moi : On ne va pas te virer ?
Saphir : Ce n'est pas pour le boulot. Je suis une formation en maquillage et après ça j'ai le boulot. Je travaille dans un supermarché, j'irai simplement à l'heure de ma prise de service.
Moi : Donc tu préfère manquer le cours ?
Saphir : Ce n'est pas comme si quelqu'un me payait ça, ne t'inquiète pas.
Diamond ( rigolant ) : C'est bien Saphir ça. Et toi Favor, tu apprends ?
Moi : Euh non ! Plus depuis la mort de mes parents.
Saphir : Oh désolée ! C'est pour cela que tu es venu dans cette ville ? Tu viens d'où d'ailleurs ?
Moi : Du village d'Agbado et oui c'est pour cela que je suis ici.
Diamond : Pas très bavarde aussi.
Moi : Désolée !
Diamond : Pas de soucis ! Tu as quel âge ?
Moi : 22 ans.
Saphir : Ah pareil pour moi! Diamond est notre grande sœur, elle a 23 ans.
Je pense directement à Olaedo, c'est elle ma vraie grande sœur. Je n'imagine pas dans quel état elle est en ce moment, j'aurais dû lui faire part se mon intention de m'en aller.
Saphir : Eh oh !?
Moi : Oui, désolée j'étais ailleurs.
Diamond : Ailleurs où exactement ? Transporte nous aussi ( souriant ).
Moi : Dans mon village.
Diamond : Ça te manque ?
Moi : Uniquement mes parents, rien d'autre.
Diamond : C'est bien normal.
Moi : Et vous, vos parents ?
Saphir : Euh…
Diamond : Restés dans notre village aussi.
Moi : Vous venez d'où?
Saphir : D'Omokuro , tu connais ?
Moi : Pas exactement mais j'ai déjà entendu le nom.
Saphir : En tout cas, suis ravie d'avoir une nouvelle personne dans la maison. Ça nous fait du bien, n'est-ce pas Di ?
Diamond : Oui oui.
Moi : Et toi Di, tu travailles où ?
Diamond : Dans un magasin de vêtements et le soir dans un restaurant, un seul boulot chacune ne nous permet pas de vivre comme on vit avec ses études. Donc, j'ai deux emplois.
Moi : Tu arrive à gérer ?
Diamond : Ai-je le choix ?
Moi : Tu as raison. Tu ne peux pas me trouver une place ? Toi aussi Saphir ?
Saphir : J'en parlerai dès aujourd'hui mais ce n'est pas très sûr.
Diamond : J'en parlerai aussi.
Moi : Entre temps, je chercherai de mon côté.
Saphir : Oh ce n'est pas chose facile, je ne sais même pas si tu trouveras mais essaies quand même.
Moi : Okay !
Nous avons débarrassé pour revenir nous asseoir après.
Le salon c'est juste une pièce avec deux longs canapés et une petite ta le plastique avec ses quatre chaises, une télévision et un ventilateur. Il y'a une porte à droit qui mène à la cuisine et les deux à gauche , la douche et la chambre. Rien de fameux mais c'est très chaleureux.
Il faut que je trouve si boulot, je ne veux pas les embêter. Elles ont déjà assez fait pour moi donc je dois pouvoir aider dans les charges si je vis désormais ici.
Je sens comme une lueur d'espoir et je vais la saisir. Je dois pouvoir me créer ma propre vie et retourner prendre mon frère. C'est une nouvelle vie qui s'offre à moi.