Chapitre 14: Maman Nathalie

Write by Plume Inspirée

- Johanna, Johanna 


Je sursautai du lit, quelle heure était t-il pour que papa frappe fort à ma porte comme ça, je répondais juste par automatisme sans vraiment considérer ce que je disais:


- Oui papa ! 


- Tu vas nous rendre en retard au culte 


- Papa allez y je vous rejoins tout à l'heure, je vais prendre un taxi 


- Ah mais toi avec tes histoires de beauté là hein, bon donc à tout à l'heure ! 


- OK papa ! 


Je ne savais même pas quelle heure il était, je ne savais même pas à quelle heure je m'étais finallement endormie, à vrai dire j'aurais voulu que ce soit encore la nuit, j'aurais voulu ne pas avoir à me réveiller ! Je pris mon téléphone, il était 7h 15min...  Je me levai du lit et me dirigeai vers ma douche, une fois dans douche, debout devant le miroir, quel salle tête j'avais !  Mes yeux n'étaient pas beau à voir, je ne pouvais pas me rendre au culte dans cet état, tout le monde allait me poser des questions. Je fis un effort de prendre une douche puis je retournai au lit. 


Je pris mon téléphone pour voir les messages que j'avais reçu la veille, ceux que je n'avais pas lu, je cliquai sur celui de Yasmine:


<< Bless, tu ne m'as pas fait signe depuis le matin, ça va ? >>


Je sortis de la conversation sans répondre pour lire celui de Gamaliel:


<<La grande, demain au culte apporte moi ta caméra, i need it for the week, kissou>>

Là aussi sans répondre je sorti de la conversation, cette fois ci je cliquai Sur celui de Jemima


<<Excuse moi pour tout à l'heure, je pense que je me suis emportée pour rien>>


<<Jo, tu me frimes c'est ça ? >>


Elle avait laissé deux messages, je sorti aussi sans répondre 


Le dernier non lu était celui de Martial:


<<La fille du pasteur dis demain après midi tu as un temps libre ?>>


Hum ce Martial, il me voulait quoi ? mais est ce que j'avais même la tête à vouloir comprendre ce qu'il me voulait ?  Je me déconnectai sans répondre à personne, sans même jeter un regard au message d'Alexis que j'avais d'ailleurs déjà lu, mais je n'avais juste plus envie de le relire... Ce Alexis ! Comment avait t-il pu, je lui avais donné mon coeur, ma confiance, mais voilà ce que je recoltais en retour... 


Je me connectai sur YouTube, à vrai dire je ne savais pas quoi faire il fallait que je m'occupe, je n'avais pas envie de voir du monde si non je serais parti au culte.  Tout de suite sur l'acceuil dans mes vidéos suggérés il y avait un visage qui me semblait familier je me demandais où est ce que j'avais pu voir cette femme, son visage me disait quelque chose alors je cliquai sur le lien de la vidéo sans voir le titre dès que la vidéo lança voilà je savais où j'avais vu ce visage... Je m'ecriai tout d'un coup:


- Maman Nathalie ! 

C'était la maman Nathalie de l'avion, cette femme qui en 4h de vol m'avait tellement captivée, une femme que je sentais exceptionnelle, la vidéo faisait 40 minutes, j'avais alors trouvé avec quoi m'occuper, je jettai un coup d'oeil au titre de la vidéo: Conseil d'une mère c'était le nom de la chaîne YouTube et la vidéo, elle avait pour titre ce que Dieu dit que je suis.  Je me décidai d'enregistrer la vidéo offline pour le suivre tranquillement sans interruption de ma connexion internet qui déconnait parfois. Dix minutes plus tard j'avais enregistré la vidéo je cliquai dessus pour suivre:


- Bonjour chère jeune femme de gloire, aujourd'hui sur le plateau de conseil d'une mère nous recevons maman Nathalie, elle n'est plus à présenter car c'est la 3 e fois qu'elle revient nous edifier, maman Nathalie n'est pas seulement l'épouse d'un pasteur mais surtout une femme en qui Dieu a déversé une onction particulière en ce qui concerne l'éducation de la jeune femme, aujourd'hui nous allons bénéficier de ses conseils sur le sujet ce que Dieu dit que je suis. Bonjour maman et Welcome back sur notre platforme 


- Bonjour Dorcas, c'est un plaisir pour moi de revenir et je tenais aussi à te féliciter pour le travail de gloire que tu accomplis à travers conseil d'une mère, je n hésite jamais à suivre les vidéos des différentes femmes toutes inspirantes les unes et les autres qui passent sur cette plate-forme et aussi je recommande tout le temps ta chaîne YouTube aux jeunes soeurs autour de moi car je sais combien de fois les sujets abordés ici sont capitaux pour la marche des jeunes soeurs avec le seigneur.


- Merci beaucoup maman venant de vous, je suis plus qu'encouragée, vous faites partie des femmes modèles que Dieu m'a fait la grâce de rencontrer et je chéri beaucoup nos échanges que ce soit ici devant la caméra ou en privé toutes les fois où je passe du temps en votre compagnie.


- Dieu te bénisse ma chère fille,  et donc sans passer trop de temps dans les réverences parlons en de ce sujet !  Tout d'abord nous allons prier: Éternel Dieu de gloire nous te sommes infiniment reconnaissantes pour ce temps de qualité que nous allons passer ensemble non seulement avec ta fille Dorcas mais aussi avec cette jeune soeur à qui tu veux dire quelque chose de préci à travers les moments que nous partagerons par le biais de cette vidéo, je te prie ô Dieu de veiller sur ce temps afin qu'il ne condamne pas notre identité d'enfant de Dieu mais que bien au contraire, ce temps soit un plus pour notre édification, que ton nom soit glorifié Toi qui règne à jamais au nom de notre seigneur Jésus-Christ amen ! 


- Amen (je répondis, tout le long de sa prière, j'avais incliné ma tête que j'avais posé sur mes deux genoux pliés vers le haut, là assise dans mon lit)... 


- Tout d'abord il est capital de signifier que ce message s'adresse à la jeune femme en Christ et donc ce que Dieu dit que nous sommes, toutes dans l'ensemble, il dit de nous ses filles. C'est pourquoi La bible déclare dans le livre de Jean au chapitre 1 le verset 12 que:

Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, voilà ce que cette jeune femme qui est ensemble avec nous aujourd'hui à travers cette vidéo est selon Dieu. Voilà aussi ce que toi et moi nous sommes selon la vision de Dieu. Mais ce thème est autant un thème d'ensemble qu'il est un thème particulier. En dehors de ce que Dieu dit de toutes ses filles, il y a aussi la pensée de Dieu pour chacune d'entre elles en particulier.  Ce que Dieu dit de toi Dorcas n'est pas forcement ce qu'il dit de moi maman Nathalie.  Ce que Dieu dit de toi ma jeune soeur ou ma fille qui suis cette vidéo n'est pas ce qu'il dit de Dorcas. 

- Voilà ! maman Nathalie c'est surtout à ce point que je voulais venir, si nous sommes toutes enfants de Dieu, ne veut pas dire que nous possédons toutes les même caractéristique d'identité ( ajouta La fille qui animait la plateforme) 


- Exactement Dorcas !  C'est comme si nous pouvons être en face d'une centaine de Congolaises qui ne sont pas toutes nées le même jour, ne sont pas toutes appelées à exercer la même profession, pas toutes appelées à se marier le même jour.  Et cette diversité dans le contenu de l'étiquette que notre identité d'enfants de Dieu nous donne a aujourd'hui amener beaucoup de blessures intérieures, beaucoup de destinées ratées. Voilà pourquoi lorsque j'ai reçu ton invitation pour développer ce sujet j'ai senti une joie énorme dans mon coeur et lorsque je priais pour que le Saint Esprit me donne une direction par rapport à notre rencontre d'aujourd'hui, toute cette semaine, Dieu n'a pas cessé de me montrer des larmes dans les yeux de ses précieuses filles, la frustration qui s'est installée à cause de l'ignorance de qui elles sont, elles commencent peu à peu à se définir par rapport aux standards que les gens les imposent autour d'eux, puis arrive le jour où elles se perdent complètement au point de passer à côté de leur destinée, une destinée de gloire. Et d'autres encore se concentrent à vivre la vie des autres. Ce n'est pas parce que l'autre est ceci que tu dois l'être. La connaissance de qui nous sommes selon Dieu, nous donne la force d'essuyer les larmes causées par les échecs, les déceptions, ça nous donne la force d'affronter toutes les personnes qui veulent nous obliger à être ce que Dieu ne dit pas que nous sommes, la connaissance de qui nous sommes nous donne de rentrer dans un bon mariage, elle nous empêche de pencher vers les tendances mondaines comme l'égalité de l'homme et de la femme et même elle nous donne de ne pas nous rabaisser face à toutes ces pensées radicales qui aujourd'hui est même dans nos églises au point de ramener la femme à devenir une simple spectatrice même dans les choses du royaume.


- Vraiment j'ai en même temps beaucoup de questions à vous poser là maintenant, face à tout ce que vous venez de dire maman,  mais je vais faire le tri et donc premièrement maman Nathalie comment nous jeunes femmes chrétiennes pouvons savoir ce que Dieu dit de nous personnellement ? ( demanda encore Dorcas, la présentatrice) 


- Le passage biblique que je venais de citer en amont quand je disais que nous sommes toutes tout d'abord fille de Dieu, ce passage dit que c'est lorsque nous recevons la parole que nous que devenons, mais des que nous devenons enfant de Dieu c'est encore la même parole reçu pour le devenir qui nous révèle progressivement les traits particuliers de qui Dieu dit que nous sommes et le Saint Esprit à son tour vient confirmer cela à notre esprit c'est pourquoi la bible déclare dans Romains 8 verset 26 que L’Esprit Saint lui-même témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Voilà tout d'abord ce que nous sommes lorsque nous sommes en Christ. Et vois tu Dorcas, la bible utilise le terme témoignage, or, le témoignage vient mettre la lumière sur ce qui s'est réellement passé dans le but de confirmer, d'éclaircir, d'encourager. Ce qui m'amène à un point: La déception. La déception des Hommes, nous amène parfois à douter de ce que la parole de Dieu nous révélait déjà sur nous c'est pourquoi dans ce genre de saison où une jeune femme commence à voir les larmes envahir ses yeux jusqu'au point de l'empêcher d'avoir une vision claire de qui elle savait déjà que Dieu dit d'elle, elle doit devenir très intime avec le Saint Esprit afin de ne pas se perdre. Lorsque la pression du quotidien commence à nous enfoncer jusqu'à un niveau où il y a beaucoup de confusion dans notre tête, nous devons rechercher l'intimité avec le Saint Esprit afin qu'il témoigne à notre esprit qui nous sommes. 


Cette femme on aurait dit qu'elle me parlait à moi, je sentais une envie de me lever et de prier mais je me retenais je voulais finir cette vidéo. La présentatrice fit un autre ajout:


- Mais maman Nathalie je me rends compte que même les hommes devraient écouter ce message. 


- Oui, même les hommes aussi mais en majeur partie dans nos églises, dans notre société, les femmes sont celles qui se perdent dans leur identité. Celles qui s'habillent le plus mal à l'église se sont les soeurs, celles qui font le plus de mauvais choix de conjoints à cause de la pression de l'entourage se sont les soeurs, celles qui pleurent à cause de la lâcheté des autres envers elles ce sont encore les soeurs. Tu penses que si ces soeurs savaient qui elles sont dans le standard de Dieu, elles oseront laisser des petits détails les définir ? Je ne viens pas apporter un message qui encourage les soeurs à penser qu'à elles seules elles peuvent tout construire sans les frères, non ! Déjà je ne vois pas la femme égale à l'homme, Dieu nus à créé avec des différences ils savaient que cela sera utile. Mais je viens dire à la jeune femme qu'elle est précieuse, elle n'est pas ce que es gens autour disent qu'elle est. Voyons une jeune femme comme Ruth, une mauvaise saison de sa vie disait quoi d'elle ?  Une veuve qui sort d'un pays maudit connu pour être sous l'emprise du péché et qui vient sur une terre où les gens aiment Dieu et rejettent le péché, mais cette fille Ruth vient avec l'intention de refaire sa vie tout en notant que tout le monde savait qui elle était, elle ne pouvait pas mentir pour se voiler un peu la face. Mais la fin d'une telle jeune femme est imprévisible quoi que, aux yeux des gens elle était prévisible. Ce que Dieu dit que tu es change toute la donne peu importe la saison par la quelle tu passes, je ne peux pas dire à chacune de celles qui suivent cette vidéo comment Dieu les définit particulièrement mais je sais que déjà à toutes il dit tu es ma fille que j'aime de tout mon coeur. Maintenant entrez juste dans une relation d'intimité et écoutez lui vous dire qui vous êtes sinon vous ne serez que malmené par rapport à comment les gens vous traitent. Si tu ne sais pas qui tu es, chaque fois que es gens te ferront du mal, au lieu que ces personnes regrettent de t'avoir fait du mal c'est toi qui te mettra à regretter et à te culpabiliser ce n'est pas de ta faute si les gens te blessent ce n'est pas de ta faute si les gens ne comprennent pas que tu es un trésor et te foulent au pieds mais ça sera de ta faute si toi même tu ne sais pas que tu es un trésor. Je suis venue encourager les princesses de l'Eternel à se voir avec les yeux de leur père céleste et donc à se comporter comme des vrai filles du Roi,s'habiller comme des vrai filles du Roi, adopter les standards de leur identité royale. C'est tellement important de connaître qui on est c'est même déjà le début des grandes victoires et des grands accomplissements. 


Elle continuait à parler, la vidéo avait encore une quinzaine de minutes mais je me levai de mon lit je reparti dans la salle de bain me mirer, je n'aimais vraiment pas cette tête d'enterrement que j'avais, comme venait de le dire maman Nathalie, si quelqu'un me fait du mal ce n'est pas à moi de regretter, si quelqu'un me rejette c'est lui qui perds, je sais qui je suis et je suis déterminée et demander encore au Saint Esprit de me révéler ce que je ne sais pas encore de moi j'étais là devant ce miroir entrain de me regarder, j'étais belle me disais je ! Non pas à cause de ce que j'étais physiquement mais à cause de ce que j'étais au dedans de moi, je savais que Alexis était celui qui était à plaindre et non moi. Une voix résonnait dans mon coeur mais maintenant que tu n'as plus de fiancé, quand comptes tu rencontrer quelqu'un d'autre, ton âge aussi avance, ton père s'inquiéte même déjà. Puis je me souvins encore de ce que maman Nathalie venait de dire, je ne peux pas me définir par rapport à la vision des gens autour de moi mais celle de Dieu pour moi.  Dieu savait ce que tout ceci signifiait, je ne savais pas comment j'allais tenir pendant cette saison mais j'étais sûre que j'allais être capable de traverser ce moment grâce à l'aide du Saint Esprit.


J'etais forte et faible à la fois,  forte à cause de ces vérités que je venais d'écouter par la bouche de maman Nathalie, faible à cause de ce que j'avais écouté d'Alexis hier. j'étais décidée et à la fois pas très sûre, décidée car je savais déjà qu'aux yeux de Dieu j'étais précieuse, pas très sûre car je ne savais même pas si avec mon programme au boulot, ma vie qui se limite à voir tous les jours les mêmes personnes dans mon cercle boulot-eglise j'allais rencontrer quelqu'un. 


Mais il y a encore quelque chose que maman Nathalie avait dit à la fin nous sommes toutes en tant que fille de Dieu précieuse mais chacune a une caractéristique de son identité, le connaître nous donnait la force de mieux vivre notre vie ici sur terre.  Il était temps que je maximise !  Il était temps que je me connaisse je venais juste de me rendre compte que jusqu'ici je ne savais pas ce que Dieu disait de moi, il était temps !  J'avais fais la carrière professionnelle que mon grand frère aîné m'avait conseillé, ça marchait pour moi. Mais au départ, ce n'était même pas ce que je voulais, ou il faut dire je ne savais même pas ce que je voulais au départ. J'avais rejoins une vie de prière que mes parents m'avait présenté dès ma naissance, je n'avais même pas vraiment choisi Dieu toute seule quoi que ce choix fut le plus beau choix de ma vie, quoique je ne regrettais pas d'être dans le seigneur aujourd'hui mais maintenant il fallait que je devienne exactement ce que Dieu dit de moi. 


Je retournai dans ma chambre je me mis à prier pour demander la force et la direction. Après ma prière je ne vais pas dire que la souffrance de ce que Alexis avait fait venait de disparaître. Non ! bien au contraire elle était encore plus fort mais la différence c'est que moi aussi je me sentais encore plus forte. J'étais prête à affronter cette saison de ma vie.  Pendant que j'étais en prière, le Saint Esprit m'avait mis à coeur de prendre contact avec maman Nathalie, déjà le jour où je l'avais rencontré dans cet avion, j'avais la conviction qu'elle n'était pas une rencontre ordinaire, cette femme avait des choses à m'apprendre, elle était une rencontre utile et predestinée je le sentais, surtout pour cette saison de ma vie. 


Je me souvenais alors qu'elle m'avait même remis son numéro de téléphone mais je ne l'avais pas enregistré j'avais juste placé le sticker sur lequel elle avait écrit au milieu du livre que je lisais ce jour dans l'avion en lui promettant de l'appeler une fois installée. Je me mis alors à chercher ce livre c'était un livre du pasteur Andrew Wommack intitulé ce que David nous enseigne, je venais de retrouver le livre, au même moment il y avait un bruit dehors, tiens me dis je, mais je n'avais pas fermé la porte après le départ des parents ! 


Je descendis vite les marches pour voir qui c'était, en descendant j'écoutais la voix de mon grand frère et de mes neveux:


- Tata Johanna aaaaaaaaaa ( s'ecria l'aîné de mes neveux !) 

Puis le plus petit ajouta:


- elle c'est pas tata Johanna, elle c'est tata Jo ! 


Tout le monde se mit à rire, rien qu'en voyant là, mon père, ma mère, mon grand frère, ma belle soeur, mes neveux et aussi Gamaliel qui était là également, je compris que je ne pouvais pas me laisser définir par ce qui venait de se passer avec Alexis j'étais une femme en mission pour Dieu car en les voyant là devant moi, j'avais compris que Dieu avait pris le soin de me placer à côté des personnes qui chacun à sa façon toutes ces années m'avaient servi de modèle. Je souriais en regardant papa puis j'ajoutais:


- Papa je n'ai pu  me rendre au culte ! 


- Bah on l'a remarqué hein, toute l'église était même prête à venir te voir je leur ai dit certainement que c'est encore une histoire de retard, parce que Johanna a un vrai problème de gestion du temps ! 


- Ah ah ah ah ah ah (mon grand frère se mit à rire) 

Puis il ajouta:


- Mais Apparament tu as mal aux yeux ? 


Ah oui ! mes yeux !  mais je n'avais pas envie d'en parler à ma famille certainement que j'allais avoir le temps d'en parler à Imelda ou à Gamaliel mais je ne pouvais pas le faire là. Alors je répondis en disant:


- Oui, j'ai mal aux yeux en fait, je crois que je dois repartir chez ophtalmo pour revoir les degrés de mes lunettes. 


- Donc demain tôt le matin je te prends un rendez vous chez ophtalmo tu pourras appeler ton chef pour dire que tu es malade. (fit papa) 


- Oh papa, je ne suis plus un bébé, je peux prendre mon rendez vous moi même en plus au boulot nous avons une prise en charge donc ce n'est même plus à toi de me caler des rendez vous chez des médecins ( je le disait avec une pointe de plaisanterie ) 


Aux yeux de mon père, j'étais toujours sa petite fille chérie, je grandissais mais parfois il ne le remarquait pas, cela faisait près de deux semaines que papa était très distant avec moi, ce dimanche ci avait l'air bien différent, il me parlait sans fuir mon regard et sans hypocrisie.  Pour le moment je ne savais pas encore s'il fallait que j'ai une discussion avec lui à propos de son inquiétude sur le fait que je netais pas encore fiancée ou il fallait que je fasse juste comme si je n'étais pas au courant.  Mais là tout de suite tout ces petits détails n'avaient pas d'importance je me décida juste de profiter à fond des personnes que j'aime car ce n'était pas tous les jours que je les avais avec moi comme ça. Gamaliel était chez lui ici, il était comme un membre de cette famille, Car son père en dehors d'avoir été notre pasteur pendant plus de 15 ans, il avait aussi été le meilleur ami de papa, c'est papa qui l'avait amené en Christ mais plus tard il était devenu  un père spirituel pour toute notre famille. Sa mort nous avait tous bouleversé mais en même temps elle avait serré les liens entre nous et sa famille. 


Nous étions tous assis au salon entrain de parler:


- Au fait Gamaliel repasse moi le numéro de Persévérance, la semaine passée je voulais la joindre mais je me suis rendue compte que je n'ai plus son numéro 


Persévérance c'était la soeur aînée de Gamaliel, les parents n'avaient eu que Persévérance et Gamaliel. Persévérance était mariée depuis un an, alors elle priait maintenant avec son mari dans une autre communauté. À mon arrivée elle était venue me rendre visite, depuis on ne s'était plus revue, alors que moi j'étais très proche de Gamaliel, Persévérance elle ses amis intimes c'etaient mes deux grands frères. On avait tous grandis ensemble à l'école du dimanche. 

Gamaliel avait passé le numéro de sa soeur à yaya. 


Maman et Imelda avait fait un bouillon de poisson rapidement puis il y avait aussi les restes du congélateur qu'on avait sorti ce qui nous avait servi d'un très bon repas de famille. On avait passé un très bon moment ensemble. Puis vers 18h Gamaliel pris congé de nous. 


- Au fait la grande, tu avais reçu mon message à propos de ta caméra ? 


- Oui attends je monte te la chercher


Je montai chercher la caméra pour remettre à Gamaliel, en voyant ce livre dans mon lit, je me dis je vais enregistrer le numéro de maman Nathalie au calme cette nuit pour pouvoir l'appeller demain.

Quelques minutes plus tard,  j'étais redescendus avec la caméra en main, je raccompagnai Gamaliel jusqu'à sa voiture. 


- Ya Johanna, on s'appelle hein, entre temps on se verra certainement seulement vendredi à la dot de ya Sarah.  J'espère que tout est prêt hein l'organisatrice ! 


- Ahahahah ah laisse j'ai eu chaud avec l'organisation ça m'a fait courrir de partout mais là tout est prêt je dois juste veiller sur la décoration de l'église du coup samedi je ne serais pas à la mairie parce que les gars viendront décorer l'église des 5h. Je dois y être sinon pour le reste tout est ok. La commission cuisine était confiée aux mamans de l'église je ne suis pas concernée 


- Mais ça t'a permis d'avoir de l'expérience pour ton propre jour hein ! 


Cette remarque me dit rappeler qu'il fallait peut être que je dise à Gamaliel ce qui se passait entre Alexis et moi, mais je me dis que je le ferais certainement plus tard. Je répondis juste sans insister sur le sujet:


- oui oui c'est déjà une belle expérience. 


On se fit une accolade puis je rejoignis les autres dans la maison. Vers 19h ce fut au tour de Yaya et sa famille de prendre congé. Après leur départ on était tous fatigué, maman rejoignis leur chambre, je fis de même. Papa était resté seul en bas. 


Une fois dans ma chambre, je feuilletai le livre où j'avais placé le numéro de maman Nathalie jusqu'à retrouver le numéro.


Je pris mon téléphone pour enregistrer le numéro dans mes contacts c'est là que je vis les appels en absence de Yasmine.  Ah !  Je l'expliquerais demain, elle s'inquiétait certainement car on avait pas l'habitude de passer deux jours entier sans nouvelles l'une de l'autre. Pour le moment j'avais envie de préparer ma semaine au boulot, j'avais des vêtements à repasser, et aussi il fallait que je jette un coup d'oeil sur un document pour préparer un meet up que je devais avoir avec un client le mardi.  J'enregistrai juste le numéro   de maman Nathalie puis je me lancai à préparer mes habits pour la semaine.

Sous Pression