Chapitre 15: Un message pour les femmes

Write by Plume Inspirée

Chapitre 15: Un message pour les femmes. 


Le séminaire de la jeunesse avait été une vraie réussite, il ne restait au Pasteur Maurice que moins d'une semaine avant son retour. Il avait demandé au conseil de l'église d'organiser une journée spéciale pour les femmes, il avait un message pour les femmes. Très rapidement on avait consacré ce jeudi pour une rencontre avec les femmes de l'église. Il y avait toutes les femmes (les jeunes soeurs et les mamans) de l'église ainsi que Yves et le co pasteur. Les femmes s'étaient mobilisées, on avait fait une évangélisation porte à porte pour inviter des femmes des alentours.  Apres un moment de prière que le pasteur Maurice m'avait demandé de conduire, je lui cedai alors la chaire pour la prédication.


Il était monté sur la chaire 


- Pasteur Yves et pasteur Pascal, j'ai passé un séjour exceptionnel je ne saurais vous dire merci mais j'ai été touché par une personne qui est ici dans la foule. J'ai demandé à Dieu qu'est ce que je peux faire pour elle et il m'a dis, rien elle l'a fait pour ma gloire mais surtout ne part pas sans partager ce message avec les femmes de cette communauté. Cette personne qui m'a tant touché c'est ma fille Valérie. Deux semaines depuis qu'elle prends soin de moi dans les détails, j'ai même pris du poids. Je serais ravie de te recevoir en Australie et te rendre la pareille et même plus encore ma fille. Lève toi Valérie que tout le monde t'apprécie ! 


Je m'étais levée, toute l'assemblée acclamait, il me fit signe de venir me lever près de lui. Je le fis 


- Regardez comment elle est belle, grâce à mon séjour, je peux aussi vous confirmer qu'elle n'est pas seulement belle de l'extérieur mais elle est belle de l'intérieur, elle cuisine très bien, elle est d'un respect remarquable, elle aime la prière et elle travaille dure de ses mains. Vous savez à qui elle ressemble ? 


Quelques voix de jeunes soeurs dans l'assemblée s'élèverent 


- À votre femme Ahahhahaha 


Pasteur Maurice se mit à rire 


- Kiékiékiékié,  en effet ma femme aussi a les même qualités mais ce n'était pas ça la réponse. Elle ressemble à la femme de proverbes 31. Les mamans ne soyez pas jalouses mais une épouse de pasteur pareille est une grâce. Elle est jeune mais si sage et si disponible pour l'oeuvre de Dieu.


- Amen ( soeur Florentine avait crié très fort)


Après cela, le pasteur Maurice me demanda de repartir à ma place. J'étais assise à côté de ma belle mère. Qui depuis l'arrivée du pasteur Maurice ne m'avait pratiquement pas accordé la parole. Je me demandais ce que Yves avait bien pu lui dire ce jour où il lui avait demandé d'aller faire nos courses. C'était pour le moment le cadet de mes soucis, je venais de sortir ma bible et mon carnet pour prendre les notes. Pasteur Maurice avait commencé son enseignement.


- Nous sommes dans le livre de genèse je vais prendre une sélection de versets dans le chapitre 29:


Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure. Jacob aimait Rachel, et il dit: Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette. Le lendemain matin, voilà que c’était Léa. Alors Jacob dit à Laban: Qu’est-ce que tu m’as fait? N’est-ce pas pour Rachel que j’ai servi chez toi? Pourquoi m’as-tu trompé? Jacob alla aussi vers Rachel, qu’il aimait plus que Léa; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années.

Genèse 29:17-18, 25, 30 LSG


- Je venais là de lire les versets 17, 18, 25 et 30 de Genèse 29. Le seigneur m'a mis à coeur de ne point repartir sans entretenir les femmes que vous êtes sur le thème " Léa n'était point aimée ". Dieu a écouté les larmes, les cris, les gémissements de ses filles ici que vous êtes et est venu vous dire qu'il sait que vous êtes là.  Que des épouses, de mères, de soeurs, des amies, des confidentes qui savent si bien jouer leur rôle mais malgres ça elles ne sont pas aimées en retour. Des pleurs dans leurs coeurs tous les jours recherchant l'attention de ces hommes dans la société, ces hommes pour qui elles font plein de sacrifices mais qui pourtant ne les voit même pas. Ce message est pour toi femme, que tu sois mariée ou célibataire le seigneur a vu que beaucoup de femmes deviennent amères à cause du rejet dans la société. 


La salle était devenue très calme, tout le monde écoutait attentivement. Je me sentais dénudée, j'avais comme l'impression que Dieu m'avait mis à nue devant son serviteur le pasteur Maurice. Ce message était pour moi en effet. Ce qu'il décrivait était l'état de mon coeur. Car après tant de sacrifice et d'espoir de le voir changer, mon cher mari était resté le même au pire il devenait de plus en plus mauvais. Comme si cela ne suffisait pas, ma belle mère aussi semblait desormais me montrer une version d'elle que je n'avais pas connus jusqu'ici. Le pasteur Maurice qui était déjà très loin dans sa prédication poursuivait :


- Léa ne vivait que derrière l'ombre de sa soeur et de Jacob son mari. Léa était désormais habituée à être celle qu'on ne voit pas, elle avait comme l'impression d'être celle dont personne ne veut, même son père semble t-il avait profité d'une occasion pour se débarrasser d'elle alors que Jacob venait demander sa soeur en mariage, son père profita de l'occasion. Qui ici se sent comme Léa ?  Qui a comme l'impression de toujours être l'ombre des autres. L'Eternel est venu te dire femme tu n'es pas une ombre, tu n'es pas sans valeur, tu as de la valeur à ses yeux. Tu es peut être dans un environnement où les gens te montrent clairement que tu n'es pas aimée. Que des efforts que ton mari ne voit pas !  Que des beaux gestes que pourtant ta belle famille ne considèrent pas ! Peut être que tu es une mère qui fournit des efforts que tes enfants ne reconnaissent pas. Peu importe ce qui blesse ton coeur en ce moment femme ne permet pas que ton coeur devienne le siège de la mort. Car croyez moi aussi longtemps que la femme donne la vie il est aussi vrai q'une femme est capable de tuer. Ne tue pas ! Peu importe ce qu'ils te font subir, ces personnes que pourtant tu aimes tant ! Ne tue pas. L'Eternel a écouté vos cris mes chères filles, soeurs et mères. Je suis venu vous dire que l'Eternel vous a remarqué il vous dit qu'il vous aime et son amour à lui seul vous suffit.  Ne cessez pas d'être des épouses remarquables, des mères attentionnées. Ne vous arrêtez pas. 


Je m'en foutais de tout le monde je m'étais levée de là où j'étais, j'avais élevé mes deux mains comme pour dire que je recevais cette parole dans mon coeur. Je n'avais pas envie de faire semblant là c'était pour moi que Dieu parlait j'en étais sûre. Mais la suite me fit comprendre que ce n'était pas seulement pour moi, après que je me sois levée, beaucoup d'autres femmes étaient debout , les mains élevées vers le ciel entrain de recevoir la parole qui était puissamment annoncée.  Le pasteur poursuivait:


- En même temps c'est triste de voir qu'à côté des Lea et des Annes, il y a encore des femmes qui acceptent d'être des Penina, et mortifient d'autres femmes. Je suis venue vous dire si tu continues à troubler le coeur de ta soeur tu seras témoin de l'élévation que Dieu la réserve. Honte à toi si tu es une femme qui fait tout pour le malheur d'une autre, malheur à toi, le scandale passera par toi ! 


Je criais avec force sans me soucier de tout le monde 


- Ameeeeeen, amen amen ! 


Dans mon amen, je ne m'empêchait pas de penser à Merylle. 


Cette fois ci j'étais passé devant je m'étais mise à genoux au pieds de la chair, je me foutais de ce que qui que ce soit pouvait penser. Je voulais adorer mon Dieu. Le pasteur continuait :


- Oh chère femme toi dont les efforts sont à peine remarquées écoute ceci:


L’Éternel vit que Léa n’était pas aimée; et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile.

Genèse 29:31 LSG


Je suis venue te dire que l'éternel a vu ce que tu endure et il te rend féconde. Tu produiras des grandes choses, mais ne commet pas l'erreur de Léa qui produisait pour attirer les regards des Hommes, les Hommes ne seront jamais satisfaits, écoutez ce que Léa se disait :

Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben; car elle dit: L’Éternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m’aimera. Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: L’Éternel a entendu que je n’étais pas aimée, et il m’a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon. Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Pour cette fois, mon mari s’attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils. C’est pourquoi on lui donna le nom de Lévi.

Genèse 29:32-34 LSG

 

Moi j'étais toujours à genoux devant la chaire, soeur Florentine aussi me rejoignit là à genoux devant la chaire, elle était en larmes, elles pleuraient de toute sa force, mon coeur se serrait mais que pouvais je faire elle déversait son coeur à elle. Moi aussi j'étais là pour calmer mon coeur à moi. Le pasteur Maurice poursuivait :


- Léa n'avait pas encore compris que si tous ses efforts étaient toujours pour attirer le regard de celui qui ne l'aimait pas, elle se cassait la tête en vain. D'ailleurs que te vaut le regard des Hommes si Dieu n'a pas posé son regard sur toi ?  Ma chère soeur, ma chère fille, ma chère mère adopte la méthode finale, la méthode finale c'est tout faire que pour l'Eternel Si tu dois être une épouse irrépréhensible sois le pour honorer l'Eternel, si tu dois être la mère parfaite c'est très bien mais ta motivation doit être pour honorer la parole de Dieu car si tu le fais pour attirer l'attention de ton mari, pour tes enfants, pour les gens autour de toi, tu seras toujours déçue, je suis venue t'apprendre que les gens sont souvent marqués par leur éternelle insatisfaction. Sois une bonne épouse, une bonne mère parce que c'est ce que la bible te dit d'être, n'attends rien en retour de la part des gens. Léa avait compris et écoutez ce qu'elle avait alors résolu de faire :


Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Cette fois, je louerai l’Éternel. C’est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d’enfanter.

Genèse 29:35 LSG


Le pasteur s'arrêta un moment puis il poursuivit :


- Oh après avoir pris la bonne résolution Léa, cessa de se faire du soucis pour forcer l'attention ɗes gens. Est ce qu'il y a une femme ici cet après midi qui veut cette fois ci louer l'éternel et cesser de se faire du soucis de ce que certaines personnes ne remarquent pas ses efforts ?  Déjà je félicite ma fille Valérie qui a eu le courage de s'avancer ici avant même qu'on appelle qui que ce soit, elle n'en avait rien à faire du regard des gens. Pareil pour ma fille Florentine. Alors celles qui veulent prendre l'engagement de ne plus se soucier de ce que les gens pensent d'elles mais de rester focalisées sur L'Eternel. Rejoignez les ici devant, le pasteur Pascal va me rejoindre ici devant et tous les deux nous allons prier pour ces femmes. 


Ah au fond de moi je me disais pourquoi n'a t-il pas appeler Yves qui pourtant était le pasteur de cette église ? Oh le Saint Esprit était tout simplement merveilleux ! Yves ne méritait pas d'imposer ses mains sur ces femmes alors que lui même était un homme qui faisait subir l'oppression à une femme. J'aimais cette action ciblée du cher Saint Esprit j'étais très heureuse. Je me sentais bénie. Plusieurs femmes s'etaient approchées. Je ne m'étais pas empêchée de chercher du regard Merylle, pour savoir si elle aussi osait venir là devant, mais je la vis assise confortablement sur sa chaise. Au moins elle était sincère pour une fois. 


À la fin de ce culte de femmes, il était 16h, je m'étais approchée de soeur Florentine qui m'avait serré le coeur tout à l'heure avec ses larmes. Cette femme était devenue quelqu'un pour qui j'avais désormais de l'affection j'avais été triste de l'avoir ainsi en larmes.


- Soeur Florentine, je suis désolée de paraître indiscrète mais est ce que ça va ? 


- Maman Valérie, non je ne vais pas bien. J'ai repensé à des souvenirs que je ne voulais plus faire surgir, c'est dure ! 


- Tu sais même si tu ne veux peut être pas m'en parler mais essai de parler au pasteur Maurice, il peut peut être t'aider.


- Je lui parlerais demain à la maison. Mais là en ce moment je veux le partager avec toi, d'ailleurs j'ai toujours voulu le partager avec toi depuis mais je ne savais jamais par où commencer.


Je fis signe au pasteur Maurice que je n'allais pas rentrer avec eux parce que je voulais passer du temps avec soeur Florentine. 


- D'accord ma fille à ce soir à la maison.


Puis je m'étais tournée vers Yves, 


- Chéri, soeur Florentine a besoin de parler un peu alors je vais m'asseoir avec elle pour prendre un verre.


- D'accord ma puce


Il l'avait dit en me tenant la main, comme par un geste de tendresse. Je ne m'atardais pas sur tout ça, le message que je venais d'écouter était bien plus fort que tous mes problèmes de couple.


------------


Assise à la terrasse de ce restaurant, je n'avais même pas pu boire une seule gorgée de mon verre de jus, j'etais en larmes pendant que soeur Florentine me racontait son histoire 


- Donc maman Valérie, mon mariage était une période très compliquée, je peux dire que sur mes 11 ans de mariage j'ai à peine eu 2 ans de bonheur après c'était devenu un cauchemar, un vrai cauchemar. Il me frappait, il me trompait, j'étais réduis à rien à ses yeux. Je connaissais presque toutes ses concubines. Puis ce jour là un matin, il avait fait cette crise de tension, nous nous étions précipités de l'amener à l'hôpital avec mes voisins. Les une semaine que nous avons passé à l'hôpital, mes sentiments étaient départagés entre prier pour qu'il guérisse et prier pour qu'il meurt. J'avais essayé de vouloir divorcer bien avant mais je venais d'une famille très chrétienne, ma mère ne voulait même pas entendre parler de divorce. Alors en le voyant là malade sur ce lit d'hôpital, je me disais voilà là une belle occasion pour que je sois enfin libre de ce mariage. Deux jours avant sa mort, j'étais rentrée à la maison, pour donner les consignes à ma petite soeur qui gardait mon fils. Puis je m'étais mise à genoux dans notre chambre, tête contre notre lit conjugal et j'avais demandé à Dieu de reprendre la vie de mon mari pour que je sois enfin liberée de ce mariage. Jusqu'à aujourd'hui il m'arrive de me culpabiliser peut être que si je n'avais pas fait cette prière min fils aurait encore son père. 


J'avançai ma chaise vers elle, puis je la serra entre mes mains, 


-Dieu connait ton coeur et tout ce que tu as pu endurer, personne ne pourra jamais imaginer combien dure ça a pu être pour toi mais je pense que ton mari lui même a attiré sa mort tu n'y es pour rien. C'était un moment de faiblesse tu as cèdé, mais tu ne l'as pas tué sois en paix ! 


- Maman Valérie je sais que tu vis les mêmes atrocités dans ton mariage, je suis passée par là et je vois ça dans tes yeux et dans les gestes du pasteur. Tout ce temps j'ai toujours voulu te dire que tu pouvais te confier à moi mais je me disais comment le percevra t-elle ?  Alors je préférais me taire. Je veux juste t'encourager à persévérer car toi au moins tu as un mari qui connaît Dieu, le mien ne connaissait pas le seigneur. C'était juste mes parents qui avaient tenu qu'on se marie aussi à l'église mais sinon lui ne voulait que s'arrêter à l'état civil. Je sais que le comportement du pasteur te fait parfois douter de sa chrétienté mais qui sommes nous pour le juger ?  Je veux juste te dire qu'un jour, pendant que tu étais en France en vacances, je l'avais surpris au salon entrain de pleurer, j'avais alors fais comme si je n'avais jamais vu. Puis les jours d'après je priais pour lui puis Dieu m'avait dit de me souvenir de ce que j'avais été capable de souhaiter à mon mari à cause des blessures qu'il y avait dans mon coeur. Alors ce jour là j'avais compris que le pasteur doit avoir des blessures intérieures. Voilà pourquoi tu me vois toujours venir à l'église. Sinon quand j'avais remarqué que le pasteur te maltretais j'avais décidé de quitter l'église car je ne pouvais pas accepter un tel berger me conduire. Mais aussi j'avais fini par comprendre qu'il a des blessures intérieures. Je prie tout le temps pour lui, je prie tout le temps pour votre couple. 


Après toutes ces confessions de soeur Florentine, je n'avais plus besoin de jouer les fortes devant elle, je me mis à pleurer 


- Sniff sniff sniff,  soeur Florentine c'est dure, parfois je suis perdue, parfois je me dis que j'ai hypothéqué toute ma vie dans ce mariage raté 


Cette fois ci, c'est elle qui me serra dans ses bras.


- Je crois que le Seigneur t'a donné un beau message aujourd'hui, cette fois ci loue l'Eternel maman Valérie. Surtout ne cède pas à ce jeu de rivalité que tu veux tout d'un coup adopter, ne pose pas des actes juste parce qu'il en pose. Toi garde toi de ne pas perdre ce qui fait ta spécificité.


Pour une fois, depuis tout le début de mes problèmes de couple j'avais pu pleurer dans les bras de quelqu'un sans faire semblant, je restais encore quelques secondes dans ses bras sans que mes larmes ne sèchent.

Derrière les murs: l...