Chapitre 16

Write by Annabelle Sara


Solène fulminait de rage. Elle était restée seule après le départ précipité de Léon qui l’avait abandonné dans sa famille. Sans se demander comment la jeune femme allait se débrouiller pour rentrer. Même Adolph avait dû partir car soi-disant il avait un programme avec Carel. C’est finalement Sylviane qui l’a ramené chez elle, une fois à la maison elle a attendu le retour de Léon pour avoir une explication à son comportement.
 Léon qui était parti en début de soirée, n’est rentré qu' à 23h ce soir-là. À peine il entrait que la jeune femme lui sautait dessus.
- Tu sors d’où? S’écria-t-elle de rage.
- Hey… Bonsoir chérie, tu es déjà là? Demanda-t-il conscient qu’il allait passer un sale quart d’heure.
- S’il te plaît épargne moi tes chérie, chérie! je veux savoir d'où tu viens… avec qui tu étais?
- Je t'ai dit que j'avais une urgence, expliqua-t-il.
- Une urgence? qu'est ce qu'il y a de plus urgent que de passer du temps avec moi? Qu’est-ce qu’il y a de plus de gens que de prendre ma défense face à ta famille?
- Ma famille? De quoi tu parles qu'est ce qui s'est passé?
- Tu me demandes maintenant de quoi je parle? Comment est-ce que tu peux accepter que ton beau-frère soit le fiancé de ma sœur? C'est une abomination! Nous faisons pratiquement partie de la même famille, elle ne peut pas épouser ton beau-frère… Qui est comme ton frère…
- Euh soit j'ai loupé un épisode, soit je ne suis pas très éduqué sur les coutumes de chez nous! 
- Tu trouves normal que Alice et Baptiste se mettent ensemble? fulmina-t-elle. Et le pire dans tout ça… Le gars va toquer à la porte en janvier! Nous sommes ensemble depuis 5 ans déjà… rien… mais eux ils vont se se marier…
Léon avait bien compris où se trouvait le nœud du problème même si jusque- là il n’avait pas voulu reconnaître les faits.
- si tu pouvais vraiment exprimer le fond de ta pensée ce serait mieux…
- Le fond de ma pensée c’est que ma petite sœur va épouser un homme qu’elle a rencontré il y a à peine un an. Elle l’a d’ailleurs rencontré grâce à moi… Puisque c’est moi qui aie emmener ma sœur au voir bébé de Maelle… Pendant ce temps, moi je suis ici dans une relation qui dure depuis une éternité et qui n'évolue pas!
- Je ne sais pas ce que tu as en ce moment mais franchement cette discussion je n’ai pas l’énergie pour l’avoir avec toi dit-il en essayant de l’esquiver pour se rendre dans la chambre.
- Bien sûr que tu n’as pas l’énergie pour avoir cette discussion! C’est normal que tu n’aies pas l’énergie pour avoir cette discussion… cette discussion tu la fuis tellement que tu te contente de trouver des échappatoires….
- Là je ne vois pas de quoi tu me parles!
- Léon ma petite sœur va se marier avant moi… est ce que tu comprends ce que ça signifie? Est ce que tu te rends compte de l’humiliation que je vais subir à cause de cela! Elle va avoir un mari pendant que moi je vais me contenter de porter le bébé de mon concubin…
- Tu peux réellement me dire quel est ton problème? Finalement tu veux quoi? être heureuse ou être mariée? S’écria-t-il sortant à son tour de ses gongs. Tu crois qu’il suffit de dire je veux me marier pour se marier? D’accord je t’épouse aujourd’hui… demain on m’envoie à Meyomessala, tu viens ou tu ne viens pas avec moi?
Elle ne réagit pas. Il insista.
- Tu viens ou tu ne viens pas Solène! 
- C’est quoi cette idée qu’on va t’envoyer en brousse…
- Cette idée est simple elle est liée au fait que je suis un fonctionnaire Madame… et en tant que telle ou qu'on m’envoie… quel que soit le trou perdu de ce pays où on aura décidé de m'envoyer je devrais y aller. Et toi tu m’as clairement dit qu’il était hors de question que tu me suives dans ce genre d’endroit alors qu'est ce qu'on fait?
- tu es vraiment lourd Léon, tu es lourd… parfois je me demande comment j'ai fait pour rester avec toi aussi longtemps.
- ça veut dire quoi? Tu as déjà l'intention d'abandonner? Demanda-t-il le regard et la voix grave.
- Laisse moi tranquille je suis fatigué je vais me reposer.
Solène se retrouva seule dans son lit à cogiter. Elle pensait à tous ces plans qui sont en train de tomber à l'eau et le fait qu’elle ne savait pas exactement où elle allait. Ni ce que voulait encore moins avec qui elle voulait être. Maintenant que sa petite sœur allait se marier, elle se demandait si ce n'était pas temps pour elle de faire quelque chose de concret.
 Pendant que la jeune femme cherchait le sommeil, Léon lui cherchait des réponses. 
Il se doutait bien à un moment que Jasmine pourrait bien être tuée; mais il ne savait pas que ça arriverait aussitôt. Encore moins la nuit du réveillon de Noël. Mais il devait avouer qu’il avait simplement la rage parce que cette jeune femme lui plaisait et qu'il espérait vraiment qu'elle puisse trouver la rédemption.
 En fouillant dans son téléphone il se rendit compte qu'il avait reçu plusieurs messages WhatsApp de la jeune victime. Pourtant lorsqu'il était avec Rose tout à l'heure il n'avait pas fait attention à ce détail.
Il ouvrit la conversation et lu les messages:
“ Bonsoir Léon et Joyeux Noël!
     J’ai reçu un message bizarre tout à l’heure qui m'a fait peur parce que ça m'a rappelé quelque chose.
je ne t'en ai pas parlé parce que j'avais peur de ta réaction mais moi aussi j'ai fait un faux témoignage il y a quelques années. j'étais jeune et manipulable un peu comme aujourd’hui.
 Après le décès de Judith, les policiers sont venus chez nous pour me parler parce que ses parents leur avaient dit que j’étais son amie. seulement j’avais reçu l’ordre direct de Madame Mba’a de ne surtout pas avouer mon amitié avec Judith 
alors je l’ai renié et je l'avais traité de voleuse devant mes parents et les policiers en l’accusant d’avoir voler certaines de mes effets scolaires, raison pour laquelle nous ne nous parlions plus.
 aujourd'hui je reçois un message de menace qui me dit: “je vais arriver comme un voleur” 
ça m’a fait repenser à ce faux témoignage! Je regrette vraiment ce que j'ai fait de ma vie. Si je n'avais pas suivi mes amies, si j'avais tout simplement été une jeune fille de mon âge, que je n’avais pas voulu vite grandir nous n’en serions pas là aujourd’hui..
Je serais avec mon fils! Je ne t’ai rien dit mais j'ai un enfant! Christian… mais son père me l'a enlevée parce que je ne suis pas digne d'être une mère. Mais je sais qu’il serait bien mieux loin de cet homme. Alors je te prie si jamais il m’arrive quelque chose retrouve, mon fils sauve le et éloigne le de cet homme.
Le dernier message avait été effacé.
 En lisant les messages de Jasmine, Léon se rendit compte qu' elle s’attendait vraiment à être tuée. Peut-être pas aussi vite mais elle avait senti son heure approcher.
 Il fit directement des captures d’écran qu’il envoyait à Rose en lui disant d’essayer d’analyser ses propos à son tour.
Un peu plus tard Léon retourna dans la chambre pour se coucher, il trouva Solène qui lui tournait le dos recroquevillée sous les draps, il prit rapidement une douche puis s'allongea pour se reposer.
 au petit matin il y avait toujours de la tension entre les deux.
 Léon comprenait bien que sa petite amie attendait quelque chose de concret venant de sa part. Mais lui aussi attendait quelque chose de concret venant de Solène, ça allait déjà faire 3 ans qu’il attendait quelque chose de concret venant de Solène. Qu’il sente qu'elle met leur relation au centre de tout.
 Pour elle il avait arrêté de se balader comme un chasseur, pour elle il avait arrêté les coups d'un soir, les aventures bref arrêtez d'être Léon pour essayer de créer quelque chose sur la durée.
 Seulement parfois il se disait qu'il s'était trompé et qu'il n'aurait pas dû mettre tous ses œufs dans un même plan
 c'est aussi ce qu'il se disait quand il pense à sa carrière. avoir tout donné à la fonction publique dans l'espoir d'évoluer et de pouvoir faire quelque chose de sa vie.
 seulement en repensant à ce que lui disait tout le temps DD, il se rendit compte que peut être il passait à côté de certaines opportunités.
 peut-être qu'il était réellement temps de réagir.
Il doit également reconnaître que avoir vu Adolph au volant d'une Mercedes GLE 450 l’avait vraiment poussé à réagir.
 Pas par jalousie mais surtout dans le but de se dépasser lui-même. il se retourna dans le lit et croisa le regard de Solène qui l’observait.
- Bonjour ma belle murmura-t-il, espérant que la rage était passée.
- Bonjour…
- As- tu réussi à dormir?
- j'ai essayé… mais le fait de savoir que je suis la brebis galeuse de la famille me donne des insomnies, répondit-elle avec une petite voix.
- Non… tu n’es pas là pour la brebis galeuse; fit-il en l’attirant dans ses bras.
Il essaya de l’embrasser mais elle détourna sa tête.
- Rien de ce que je fais ne réussi! que ce soit dans mon travail, ma vie privée avec mes parents, rien… même toi je suis sûr que tu te demandes encore ce que tu fais avec moi!
- Solène, si je ne voulais plus être avec toi je ne serais pas ici… c’est plutôt moi qui devrais te poser la question!
- Laquelle?
- Puisque je ne te donne pas tout ce dont tu as besoin, tout ce que tu recherches dans une relation est ce que tu as encore envie d'être là avec moi?
Cette fois c’est elle qui chercha à l’embrasser avec un sourire embarrassé. 
- Encore envie d’être là avec moi…
- bien sûr…. Bien sûr mon lion…
- Alors prenons l’engagement d’être là pour l’autre quoi qu'il arrive… Quoi qu’il en coûte… ne regarde pas ce que ta sœur fait, n'écoute pas les commentaires de tes parents… suivons notre chemin tous les deux! Réalisons nos défis et nos projets ensemble!
Ils s’embrassèrent comme pour se donner de la force.
- je ne sais pas comment tu fais pour supporter une fille comme moi je suis folle!
Léon éclata de rire.
- c'est justement parce que tu es folle que je t'aime…
Elle le regarda dans les yeux et sembla en accord avec lui. Ça faisait un moment que ça ne lui était pas arrivé.
- lève toi tu vas être en retard, dit-elle en quittant le lit. Je vais faire le petit-déjeuner
 La matinée se déroula plutôt dans le calme jusqu’à ce que Solène aille au travail et tombe sur un client en colère qui hurlait de rage parce qu'elle n'avait toujours pas trouvé un événement qui permettrait à sa boîte de communiquer. Une fois le client parti, c'était au tour de son directeur de lui parler.
- Mlle Messanga je croyais que cette histoire était réglée? Dit-il en la regardant par-dessus ses lunettes.
- je travaille dessus chef
- Apparemment vous ne travaillez pas assez puisque jusqu’à ce jour, nous n’avons pas de retour! Le comble c’est que vous laissez le client que ce soit le client qui vous rappelle vos deadlines…
- je vais arranger ça… je vais arranger cela Monsieur///
- vous avez intérêt à le faire ! Vous avez jusqu’au 31, il faut qu’on sache s’il va participer en février ou pas.
 En sortant du bureau de son patron, Solène composa le numéro de Léon. Elle coupa rapidement la communication. Elle savait qu'il ne pourrait pas l'aider, qu'il n'avait pas le pouvoir de l'aider. 
Il était midi, si elle voulait vraiment obtenir cette place pour son client en février il fallait qu'elle y aille maintenant. Elle prit un taxi qui la déposa devant le MINADER il se dirigea vers les services de Léon sauf qu’elle traversa la porte de son bureau pour aller directement voir le directeur. 
Elle se présente à l’assistante et demande à voir Mr Mvogo. Pendant qu’à l'annonçait au directeur elle pensa qu’il fallait mettre le paquet et elle savait exactement ce qu'il lui restait à faire, vendre au mieux son client.

Thérèse qui était assise dans la salle d'attente de cette clinique d'un nouveau genre se demandait si sa démarche était la meilleure. 
Lorsqu’elle avait discuté avec Léon, il avait réussi à la convaincre qu'elle avait besoin de l'accord de DD.
Mais en se rappelant du message qu’elle avait surpris; elle se dit qu’elle était la seule à vouloir cet enfant. Alors elle allait devoir prendre les choses en main.
Elle avait débarqué dans la clinique du Dr Djoko. Lorsque vint son tour de se faire consulter elle entra s’attendant à ce qu’il soit un vieux croûton sans manière.
 Mais c’est un jeune homme plein de délicatesse, très accueillant qui lui demanda gentiment de s'asseoir et lui demanda si elle voulait quelque chose à boire
- Merci docteur mais ça ira!
- Alors Madame Ekani, que puis-je faire pour vous?
- euh je ne sais pas comment ça se passe dans votre établissement… dans votre clinique mais… En fait, je suis là parce que vous êtes mon dernier recours! Fit-elle.
- oui mais vous n'avez pas été recommandé vous avez des problèmes de conception de..
- c'est c’est vrai que je n’ai pas été recommandée par l’un de vos confrères mais plutôt que votre contact m'a été remis par une amie qui m'a dit que vous pourriez m'aider.
- je ne sais pas ce qu'elle vous a dit mais ce n'est pas comme ça que ça se passe normalement.
Thérèse sut qu’elle devait tout mettre en œuvre pour que les choses se passent comme elle voulait. Il était hors de question qu’elle sorte d’ici sans une réponse positive de cet homme.
- Écouter. je sais que ça se passe d'une certaine manière que vous me preniez les gens que sur rendez-vous que vous faites des examens et tout mais j’ai mon dossier médical avec moi je peux vous le montrer… Vous verrez que je vais être totalement candidate à ce que vous faites ici!
- Ce n’est pas non plus comme si je faisais de la soudure ou que je répare des voitures! lui répondit le docteur en déposant son stylo.
Elle sentait qu’elle l’avait offusqué. Il fallait changer ça tout de suite.
- Mon mari est décédé il y a quelques mois… je n'ai pas juste eu le courage de retirer mon alliance jusqu'ici, dit-elle en désignant son alliance. Je sais que vous avez vos procédures et tout mais… Vous êtes la meilleure option que j’ai pour enfin pouvoir réaliser ce rêve inassouvi jusqu’ici! J’ai 38 ans et même si dans l’ensemble je suis en bonne santé, je ne rajeunis pas! Et avoir été mariée aussi longtemps je ne suis pas certaine de pouvoir retourner sur le marché et apprendre à connaître quelqu’un lui présenter mes projets…
- toutes mes condoléances… je vous prie de m'excuser!
Il prit son dossier et se mit à le lire.
- je sais que ce n'est pas une démarche traditionnelle pour avoir un enfant mais vous êtes ma meilleur chance d’avoir un bébé et de pouvoir donner tout cet amour…
Il garda les yeux sur son dossier. Thérèse se surprit à l’observer de plus près. Il était bel homme et il semblait bien trop jeune pour un spécialiste de la reproduction médicalement assistée. Mais surtout bel homme.
- vos examens sont plutôt bons! Vous avez essayé avec votre mari avant son décès?
- oui malheureusement sans succès… et il est parti!
- Vous avez un cycle normal de 28 jours? Demanda-t-il levant la tête, surprenant Thérèse qui fuya aussitôt son regard.
- oui oui j'ai un cycle normal!
- d'accord… okay vous avez rempli la fiche de renseignement là… je vois que vous avez vous avez eu vos dernières règles récemment! Le dernier jours de vos règles c'était il y a 5 jours?
- oui c'est ça!
- encore mieux…
il observa la jeune femme un moment et puis déposa le dossier médical.
- Ce n’est normalement pas ma procédure mais nous sommes dans la période d’ovulation et je voudrais vous proposer de tenter une expérience! Au lieu de vous mettre sous traitement pendant 3 voir 6 mois pour provoquer une multi-ovulation, je préférerais vous revoir dans deux jours pour vous faire une insémination in utéro! De là on voit comment réagit votre corps si par chance vous tombez enceinte…
- Attendez si je comprends bien j’ai le choix entre prendre des médicaments pendant combien de temps 3 mois 6 mois et…
- entre ça et que vous choisissiez un donneur et que je vous fasse une insémination intra utérine… en espérant que ça se passe de la manière la plus naturelle possible! Parce qu’au vu de vos examens il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas avoir naturellement un bébé votre situation étant particulière c’est la procédure que je vous propose dans un premier temps.
- Je choisis la méthode la plus naturel possible si on peut dire ça comme ça
- alors si tel est le cas nous allons prendre rendez-vous pour… nous sommes le 26, pour le 28 vous allez venir à 10h et on va vous trouver un donneur ça vous va?
- Ça me va très bien docteur; répondit Thérèse souriante.
- Ne stressez pas ne vous rendez pas malade…vivez votre vie normalement et dites-vous que c’est juste une pipette qu'on va mettre dans votre utérus pour déposer le sperme de quelqu'un! Ensuite si tout va bien vous allez vivre neuf mois d’enfer pour finir par porter votre bébé dans vos bras! D’accord
- alors on se dit à après-demain?
- Après-demain docteur…
 En sortant du bureau du Dr Djoko, Thérèse s’est dit que c’était un pas qu'elle venait de franchir le prochain serait plus grand et plus important encore. Elle remettait tout entre les mains de Dieu.

C’était la 3e fois depuis le début de la journée que Thomas Essengue vérifiait sa messagerie vocale, son compte WhatsApp, son compte Messenger. Il attendait un message. Il attendait le mot d'ordre, surtout après tout ce qui venait de se passer. Il se souvient avoir envoyé un message annonçant le décès de Jasmine.
 Mais jusqu'ici il n'avait pas de réponse.
 Il tournait sur lui-même comme un fauve en cage. Il se passait quelque chose, il ne savait pas quoi exactement ni qui se trouvait derrière cette histoire mais il se passait quelque chose.
- Qu’est ce qui t’arrive Thomas depuis le matin tu tournes comme une âme en peine qu’est ce qu’il y a? demanda Irène sa femme en le retrouvant dans le salon.
- Tu n’as rien de mieux à faire que de me surveiller?
- je ne te surveille pas! mais pour une fois que tu es à la maison tu pourrais passer du temps avec Christian…
- j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte Irène! laisse-moi tranquille s’il te plaît… s’impatienta-t-il/
- D'accord je vais te laisser tranquille. peut être que comme ça tu auras le temps de demander pardon à Dieu pour toutes les mauvaises choses que tu fais…
- De quoi tu m’accuse encore§
- je n'ai pas besoin d'être accusé; ça se voit…. tu sais je suis restée tranquille pendant les obsèques de ma fille pour honorer sa mémoire…. mais je sais très bien que si j'ai dû enterrer mon enfant c'est à cause de toi!
Le regard d'Irène était brillant d’accusation.
- Irène je te conseille d' arrêter tout de suite.
- sinon tu vas faire quoi? tu vas me frapper? Essengue… je n'ai plus peur de toi… regarde-moi Je suis une vieille loque! J’ai à peine 50 ans mais je bonne pour la maison de retraite tout ça parce que j'ai vu de toutes les couleurs avec toi mais ce que tu m'as fait dernièrement, tu as touché mon coeur! Et ça je ne te le pardonnerais jamais!
 il se leva de son canapé et sortit pour se changer les idées. En démarrant sa voiture il se demande où est ce qu'il allait, ce qu'il devait faire. Il était perdu, il avait besoin de quelqu'un qui lui dise quoi faire mais on ne lui répondait pas.
D’abord Marianne, ensuite Florence maintenant c’était le tout de Jasmine tous ces décès attiraient l'attention. Des questions se posaient que ce soit dans le milieu ou en dehors il pouvait sentir l’orage approcher sauf qu’il ne savait pas d'où il venait, ce qu'il allait emporter avec lui. mais une chose était certaine c'est qu'il allait tout faire pour rester debout il fallait qu'il reste debout
 Il reçut un message; d'une main il ouvrit pour lire:
     fais toi petit; nettoie l'environnement et débrouille toi pour faire disparaître tout ce qui appartenait à cette fille ! De tout y compris de son fils!
 enfin il recevait un ordre et il comprenait ce qui lui restait à faire, il rebroussa chemin et retourna chez lui. En rentrant dans la maison il trouva sa femme assise au salon le petit Christian qui regardait la télé.
- Il faut qu’on s’en aille
- Pardon… qu'on aille ou?
- est ce que c'est le plus important! il faut qu'on s'en aille prépare déjà nos valises…
- donc ta solution c'est de fuir?
- Si Madame connaît mieux que moi quel s’assoit et qu’elle attende que le le grand manitou qui viendra régler son compte mais moi je vais partir je te conseillerai de faire pareille…
- tu as fini de jouer les caïds maintenant tu fuis la queue entre les jambes! un jour tu vas m'expliquer non un jour je vais comprendre ce que tu fais réellement et pourquoi toute ma vie je dois la passer à mentir aux gens et à me mentir à moi même…
Pendant que certains préparent leur départ, d'autres par prise de conscience ou dans le besoin de libérer leur conscience préparent leur arrivée. Virginie voyant le corps exposé de son âme de son ami d’enfance avait eu mal au cœur. Si Jasmine était là où elle était ce jour c'était à cause d'elle et il fallait qu'elle fasse quelque chose pour rendre justice à son ami cela n'avait rien à voir avec le vengeur mais tout à voir avec ceux qui avaient gâché la vie de Jasmine. Il l’avait livré en pâture à son bourreau
Décidée; la jeune femme a reservé le un billet d'avion pour le premier vol en partance de Roissy Charles de Gaulle pour Yaoundé. Il était temps de dire la vérité et de faire tomber les masques.

????❤️

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

A Sang Pour Sang