Chapitre 16: Le début d'une autre histoire

Write by Plume Inspirée

J'étais avec Imelda au calme à la véranda, elle avait tenu à me voir pour parler. A en tenir compte de son insistance je sentais que c’était urgent alors je n’avais pas voulu attendre le dimanche après le culte. Donc le samedi matin j’avais aidé un peu tantine avec le ménage puis j’avais dis aux parents que j’allais passer ma journée chez mon grand frère.


A mon arrivée, mon grand frère s’apprêtait à faire un tour avec mes deux neveux, donc nous étions restées qu’Imelda et moi.


- Comment va Alexis?


- Tu m’as appelé pour qu’on parle d’Alexis?


- A vrai dire pas totalement mais en partie oui.


- Explique-toi Imé


- C’est un peu délicat mais je préfère arrêter de tourner autour du pot et te dire directement.


-Hum, vas-y je t’écoute.


- Papa s’inquiète pour toi, il ne savait pas si c’était une bonne  idée de t’en parler directement lui-même. Dernièrement  il m’a posé quelques questions sur ta vie sentimentale, je lui ai rassuré que tu voyais quelqu’un et que c’était sérieux entre vous mais je ne pouvais pas lui en dire plus. Et lui de son côté m’a demandé de t’entretenir sur le mariage, les fiançailles, je suis un peu gênée mais voilà maintenant tu sais.


-De quel droit tu t’es permise de dire à mon père que je voyais quelqu’un et cela sans me demander d’abord  Imelda ?


Le ton de ma voix avait changé jetais déjà très énervée…


- Mais tata Jo je ne te comprends pas, est ce qu’il y a de mal à ça ?


-Non attends tu trouves ça normal toi ? tu n’es même pas ma grande sœur , tu es seulement la femme à mon grand frère et tu t’interpose dans ma relation avec mon père Imelda ?


A cette dernière remarque, je sentais que j'étais allée trop loin, la mine d' Imelda s’était attristée, elle avait toujours été la grande sœur que je n’avais pas eu, je sais qu’à ses yeux aussi j'étais plus qu’une simple belle-sœur, j'étais une petite sœur tout court. Mais rien que l’idée d’évoquer l’état de ma vie sentimentale me mettait dans un sentiment d’insécurité et de colère. Je voulu rattraper mon erreur mais tout de suite Imelda prit la parole en premier :


- Ecoute Johanna, je sais que je ne suis pas ta grande sœur mais seulement ta belle-sœur et tout ce que j’ai fait, je l’ai fait en pensant t’aider à calmer la crainte de papa mais tu sais bien que je ne suis pas du genre envahissante même entre ton frère et toi je ne me suis  jamais interposée à combien plus forte raison entre ton père et toi. Je ne sais pas comment tu me considère mais moi je te considère comme ma propre sœur alors ta remarque me choque tellement. Désormais je saurais rester à ma place Johanna.


Mon cœur se serrait de l’entendre dire ça, j'étais tellement désolée, cette épreuve m’avait fait comprendre que certaines personnes deviennent parfois amère à cause des épreuves. Parfois la dureté de certaines personnes étaient juste due aux blessures que celles-ci avaient subites sans pour autant me justifier je sentais que jetais dure avec Imelda non pas parce que je voulais lui faire souffrir mais parce que je souffrais moi-même. Alors je ne voulais pas que cela me définisse, je n’étais pas une fille sans cœur pour blesser ma belle-sœur juste en voulant camoufler ce que je vivais. Je m’approchai d’elle puis je me mis à l’expliquer ce par quoi je passais depuis quelques jours :


-Imé excuse-moi, je ne voulais pas être dure avec toi, mais je suis à terre en ce moment, il y a déjà 3 semaines que j’ai appris qu’Alexis m’avait trompé et qu’il a même décidé de vivre finalement avec cette fille qui attend son enfant. Dans la même période j’avais surpris papa se plaindre auprès de maman à propos de ma vie sentimentale. Du coup je sais déjà que papa est inquiet. Le fait de t’entendre encore me le rappeler et surtout me dire que tu…


Je n’avais même pas fini ma phrase qu’Imelda me prit dans ses bras en disant :


- Johanna, je suis vraiment désolée, je suis tellement désolée, ma puce, pourquoi as-tu choisi de vivre cette épreuve sans me dire, tu sais bien que tu peux compter sur moi tu le sais Johanna !


- Je n’arrivais pas en parler, je préférais le cacher pour moi-même, c’est tellement dur, Imelda, le pire c’est que je l’aime encore. J’aurais voulu qu’il me court après peut être que je lui aurais pardonné mais non, il est formel il veut élever son enfant avec cette fille


Imelda pris mes deux mains et me regardait droit dans les yeux, avec un air très tendre :


- Johanna, une fille comme toi, mérite mieux. Non pas parce qu’il t’a trompé mais surtout pour le fait qu’il le manifeste avec autant de légèreté. Je ne sais pas combien de temps cela te prendra mais je sais que u vas t’en remettre et que si tu fais confiance au plan de Dieu pour ta vie, tu vas rencontrer quelqu’un qui sera fait pour toi, quelqu’un qui comprendra ta valeur.


- Mais Imelda tout ça c’est bien. N’oublie pas aussi que c’est toi qui venait de me dire que papa s’inquiétait pour ma vie sentimentale, à ce point ou j’en suis je pense qu’il na pas tort d’être inquiet. Mon âge avance ma grande !


- Si tu te laisses influencer par les inquiétudes de papa tu ne pourras pas prendre des décisions sages. Il va falloir être très forte car connaissant papa il va certainement finir par te faire la pression directement pensant le faire pour ton bien. Mais tu ne dois pas oublier que tu es en retard par rapport à personne. Tu ne fais une course avec personne tata Jo.


-Imé, mon problème n’est pas dans la comparaison car sur ce coup je ne suis pas le genre à me comparer avec les autres, mais c’est pour papa, il n’a pas tort je suis une grande fille maintenant et il n’a pas tort de s’inquiéter pour moi.


- Il n’a pas tort mais ça ne doit pas t’affecter. Toi n’en plus tu n’as rien fait de mal pour que tu sois dans cette position. Ok ?


- Ce n’est pas  aussi facile de faire comme si cela ne m’affectait pas, car toi et moi nous savons que cela m’affecte.


J’avais passé beaucoup de temps à causer avec ma belle-sœur sur toute cette situation, elle m’avait été d’un très bon conseil mais il arrive une saison ou aucun conseil ne nous aide à porter notre fardeau. Mon fardeau était toujours là.


 J'étais de retour à la maison, j’étais dans ma chambre entrain de réfléchir. On dit souvent que l’étape qui suit une séparation c’est le déni est ce que j’étais au déni, je ne saurais le dire, puis on dit que l’étape d’après c’est d’accepter ce qui nous arrivait puis tomber amoureuse à nouveau. Si seulement c’était aussi facile que le disaient tous ces livres et autres. Je pensais tout d’un coup à Martial, la dernière fois lors de notre petit pot ensemble je m’étais rendu compte qu’il était très passif en ce qui concerne la foi, ‘’Dieu et les histoires d’église’’ comme lui-même il aimait le dire. Tout le long de notre conversation j’avais surtout compris qu’il était peut être un bon garçon mais n’avait aucune intimité avec le Seigneur. J’avais déjà eu ma dose avec Alexis c’était décidé que la prochaine relation devait être 100% selon la parole de Dieu ce qui fait que Martial était déjà mis à l’écart.


Ma tête chauffait trop j’en avais marre ! Le vibreur de mon téléphone m’arracha à mes réflexions multiples c’était un message sur WhatsApp :


<< Hello ma chère Johanna, si tu savais le plaisir que cela me fait de te lire. Je sors d’une retraite spirituelle alors je viens à peine de voir ton message, me permet tu de lancer un appel ?je ne suis pas très tactile avec les messages>>


Waouh c’était maman Nathalie, elle venait à peine de me répondre je l’avais ecrit depuis près d’une semaine maintenant je ne pris même pas le temps de répondre à son message que je lançai déjà l’appel :


Trien trein trein trein (ça sonnait)


- Hello ma très chère Johanna c’est un vrai plaisir de te parler ma fille


Maman Nathalie, le plaisir est partagé !


- Bah après notre rencontre dans l’avion les jours qui ont suivi je m’attendais à recevoir tes contacts vu que tu avais les miens mais en vain. Puis comme ça c’est toi qui réapparait je me dis que ce n’est pas par hasard car lorsque Dieu conduit les pas de ses enfants ce n’est jamais par hasard 


- J’avoue que oui, ce n’est pas un hasard. J’ai suivi une vidéo de vous sur YouTube et j’étais tellement bénie puis je me suis rendue compte que j’avais la grâce de pouvoir être de plus en plus bénie par vous alors il ne fallait pas que je passe a coté  de cette grâce.


- Ah bon quelle vidéo ? tu sais ces derniers temps j’en fais de plus en plus des vidéos. Sur laquelle es-tu tombée ?


- Ce que Dieu dit que je suis, je crois que c’était ça le titre


- Ah oui avec Dorcas de conseil d’une mère !


- Oui ça doit être ça le nom de la chaine YouTube.


- Ok ma chère Johanna, rappelle moi encore tu es de Pointe noire ou de Brazzaville ?


- De pointe noire.


- Ah oui, tu sais je serais constamment à pointe noire à partir de l’année prochaine. Je pense avoir dis que mon époux est pasteur et donc une de nos extensions ouvrira dans ta ville pour cela nous y serons constamment jusqu’à ce que le ministère au niveau de la bas soit assez équilibré.


- Oh ça sera une bonne chose, vraiment et je me ferais un grand plaisir de vous revoir encore.


- Et comme je t'ai dis en amont je ne pense pas que ce -soit par hasard que tu réapparaisses là maintenant, je pense même que c’est au-delà de la vidéo, la vidéo n’a été qu’un pont par lequel Dieu nous a rappelé à une rencontre qu’il avait pris le soin d’organiser lui-même. J’ai si souvent pris des vols et j’ai souvent eu des jeunes femmes à mes côtés mais je ne suis pas du genre à aborder les conversations dans les avions et je sais que tu es juste spéciale Johanna.


Je ne sais pas si ce genre de sentiment vous ait déjà arrivé, ce moment où tu ne connais pas très bien la personne mais tu sens au profond de toi que cette personne mérite d’écouter ce que tu as dans le cœur, peut être que j’avais ce sentiment parce que jetais dépassée par les problèmes, je ne saurais le dire mais tout de suite j’avais envie de l’expliquer toute ma situation. Je n’avais pas compris comment je m’étais lancée mais je me décidai de me confier :


- Je traverse une saison très difficile, une saison sombre, mon ami Alexis je vous ai parlé de lui dans l’avion il m’a trompé


- Je suis vraiment désolée ma fille, mais il y a des relations qui résistent aux infidélités, aux séparations momentanément et tous maux du genre. Mais pour le faire il faut être sure que c’est vraiment lui l’homme que Dieu dans son plan a prévu pour toi


- Dans le cas d’Alexis et moi je ne serai malheureusement pas à mesure de dire que nous pouvons résister à quoi que ce soit. Ça aurait été mon désir mais hélas, il n’envisage pas recoller les morceaux, il a enceinté une fille, son ex et il a décidé de s’installer avec celle-ci.


- Ce qui fait que tu es doublement blessée, blessée parce que l’homme que tu aimes t’as trompé et encore blessée parce qu’il a choisi une autre au lieu de toi.


- C’est exactement ça. Et pour couronner le tout mon père ne cesse de s’imaginer déjà que je dois me marier bientôt car pour lui mon âge avance.


- Quel âge as-tu Johanna, si ça ne te dérange pas.


- 28 ans maman Nathalie


- Il y a un mariage à l’église la semaine prochaine la sœur a 35 ans. Moi je me suis mariée à 25ans. Est-ce que tu comprends de quoi je te parle là? je te parle du plan de Dieu pour tout un chacun il ne doit pas toujours s’aligner pareil pour tout le monde. Je sers Dieu et en ce temps-là aussi je servais Dieu, la sœur qui se marrie sert aussi Dieu mais pourtant pour l’une il a trouvé bon qu’elle se marie à 25 et l’autre à 35 ans. Je suis mariée a un pasteur, ma petite sœur est mariée a un médecin mais pourtant nous avons toutes les deux eu la même éducation et nous sommes parties dans la même église dans l’enfance nous avons reçu les mêmes enseignements dédiés au jeunes. Mais cela n’a pas conditionné que nos mariages soient exactement la même chose.


 J'étais la concentrée à écouter ce qu’elle me disait, rien que le son de sa voix était très convaincant, cette femme était une femme exceptionnelle je me disais au fond de moi. Pendant ce temps elle continuait :


- C’est normal que ton père s’inquiète pour toi, mais c’est anormal que ses inquiétudes influencent tes décisions. De toutes les façons, même si tu décidais de faire plaisir à ton père, maintenant que l’homme avec qui tu avais des projets n’est plus en ligne avec vos projets que ferras tu pour satisfaire ton père ?


- Je ne vois malheureusement rien à faire.


- Voila ! il n y a rien que tu puisses faire. Pour le moment essai d’observer si ça devient trop compliqué tu lui fais asseoir et tu l’en parles. Tu lui dis que tu le comprends mais tu n’as plus personne dans ta vie. Mais surtout ne désespère pas, je me rends juste compte que tu n’avais certainement pas demandé la volonté de Dieu pour ta relation avec ton ami-là.


- J’avais pourtant prié avant de m’engager, je suis juste très perdue, tous les deux nous étions engagés dans notre église, nous servions Dieu, je ne vois pas pourquoi Dieu aurait été contre cette union.


- Dieu n’était pas contre cette union mais si cela n’était pas le plan de Dieu, c’est juste que cette union n’allait pas contribuer à vous compléter l’un et l’autre. Tu sais dans le jardin d’Eden il s’est passé une histoire très belle entre un homme et une femme. Mais je suis triste de remarquer qu’aujourd’hui bien beaucoup de chrétiens pensent que ce qui s’est passé au jardin d’Eden dénote du révolu. Dieu n’est pas comme les hommes qui changent leur décisions par rapport aux circonstances, ce n’est pas parce que le premier couple qu’il a établi a marcher loin de sa face qu’il ne prend plus le soin d’établir encore d’autres couples. Johanna tu es la pièce manquante d’un puzzle quelque part. il te faut t’aligner parfaitement à la volonté de Dieu pour que Dieu te donne exactement ce qu’il a prévu dans son beau plan.


-Vous êtes tellement fortifiante, vous m’avez beaucoup fortifiée maman Nathalie


- Tu peux me tutoyer ma chère Johanna. Ce n’était pas pour te fortifier que j’ai dis toutes ces choses c’est juste la vérité provenant de la parole de Dieu et de sa volonté pour nous tous. Je n’aime pas voir une jeune femme se perdre de direction car je sais que la femme vient établir l’équilibre et donc si les femmes sont elle-même perdues quel équilibre y aurait-il autour de nous ? mon appel c’est de faire asseoir les vérités de la parole de Dieu dans la vie des jeunes femmes qu’il me donne de rencontrer et je suis contente de te compter parmi elles.


- Merci beaucoup maman Nathalie. Je suis honorée ! alors cette retraite ?


- Oh la retraite était un moment doux j’ai passé trois jours avec notre roi, ma fille ainée Hadassa a rejoint l’internat comme elle prépare son bac. Ce qui ma laissé sa chambre et donc j’ai fait ma retraite là. Il y avait ma maman qui était venue prendre soin de mes deux derniers pendant ces trois jours.


- Waouh, ça ne doit pas être facile de vous organiser avec votre vie de mère, d’épouse et votre marche avec le Seigneur.


- Pas facile j’avoue, ça demande beaucoup d’organisation. Au début ce n’était presque pas possible j’avais comme l’impression de vivre au jour le jour sans compter le fait que je suis aussi dans le séculier. Je suis gestionnaire de compte dans une banque internationale ici chez nous en RDC et j’ai depuis un moment lancé une micro finance. Il arrive que ça devienne compliqué de  faire le lien mais je me suis toujours dit cette parole de Paul je puis tout par le Christ qui me fortifie. Le danger de tout ça c’est de commencer à se réveiller tôt et se jeter direct sur la gestion de la maison, les enfants, le boulot, le mari et même l’église sans prendre le soin de soigner notre intimité avec le Seigneur.


- Tu as parfaitement raison. Et votre mari il est pasteur à temps plein ou il est à la fois dans le séculier et au ministère ?


- Depuis à peine 8 mois qu’il est désormais pasteur à temps plein. Avant pendant les 10 premières années de son ministère de pasteur il était à la fois dans le séculier il est avocat ou disant il était.


- J’espère que Dieu me donnera de rencontrer aussi un homme que j’aimerais et qui m’aimera aussi sans avoir à me tromper.


-Tu le rencontreras mais pour le moment nous allons faire un exercice toi et moi, cet exercice nous allons l’appeler ‘’Seigneur donne une instruction’’. Nous allons faire un genre de plan biblique et de méditation. Nous allons ensemble méditer et partager au départ des passages que j’établirais pour 3 jours et après si le Saint esprit nous inspire d’autres passages à ajouter pendant ce temps de méditation nous allons les ajouter. Pour ma part j’avoue que je ne pourrais pas jeûner car je sors de suite d’un jeûne je vais suivre le plan de méditation, de partage et de prière avec toi et toi de ton coté tu vas l’associer à un jeûne. Nous avons les réseaux sociaux pour nous aider à communiquer. Accorde-moi la journée de lundi, et le mardi je reviendrais vers toi avec nos passages pour les trois jours et nous débuterons ainsi notre programme le mardi.


Je l’entendais parler, comme si elle était en face de moi, j’avais vraiment besoin de ce temps. Cette femme était certainement dans ma vie pour un but que je n’allais pas prendre à légère. Je lui répondais avec beaucoup d’enthousiasme :


- D’accord maman Nate, je suis toute partante, je sens que je vais être ragaillardie, je le sens !


- A vrai dire je sens que moi aussi je vais être ragaillardie Johanna. Bon je vais devoir te laisser, pour préparer la journée de demain au culte et autre.


- D’accord maman Nathalie. Gros bisous à toi et aux petits.


- Prends soin de toi ma Johanna. Et surtout n’attends pas le mardi pour me relancer tu peux faire un coucou à tout moment.


- D’accord maman.


Nb: je ne dispose d'aucun droit sur l'image.

Sous Pression