Chapitre 17

Write by Mareme Soda Thioune


Trois semaines s'étaient passées, depuis que j'ai accepté de sortir avec Djamil . Une relation qui s'est avéré compliqué, à cause de nos disputes incessantes . Tantôt, c'est à cause de la jalousie de Djamil, tantôt  c'est moi qui lui reproche quelque chose . J'avoue que c'était dure pour moi. Les relations amoureuses, je n'y connaissais pas grand-chose et cela était compliqué à gérer .  On avait tenu à garder notre relation en secret, comme c'est le début. Mais j'avais l'impression que les autres commençaient à douter. Ce qui est tout à fait normal, je trouve. Car aux yeux de tous, on était les meilleurs ennemies ,bien vrai qu'on ne se détestait pas. Mais on n'arrivait pas à se supporter, trop occupé à nous disputer. Et ce comportement soudain, qu'on a eu l'un envers l'autre semait le doute.


L'anticipé de philosophie , on l'a passé, il y'a une semaine et j'espérais vraiment m'en sortir. J'estimais avoir bien bossé, mais je ne pouvais pas m'empêcher de stresser un peu. Ce que ne comprenait pas mon entourage. Ils ont tant confiance en moi que j'ai peur de les décevoir. Surtout, ma mère ,qui ne cesse de m'encourager et de m'épauler, avec les prières qu'elle formule à chaque fois qu'elle m'appelle par téléphone . Je me devais de travailler dure et réussir.


Ainsi, après l'anticipé de philo ,on a entamé les révisions pour l'examen final .Cela occupé, tout mon temps. Sans le vouloir, je commençais à me négliger. Je ne me nourrissais plus comme avant, je n'avais plus le temps de bien m'habiller . Pour moi, c'était le juste nécessaire. Les révisions prenaient tout mon temps. Ceux qui ont eu à passer le baccalauréat peuvent comprendre jusqu'où peut aller le stress du bac. Certains le vivent plutôt bien ,d'autres c'étaient le contraire. Malheureusement ce fut le cas pour moi, mes insomnies en étaient une des preuves. Oui, je n'arrivais plus à dormir convenablement. Et chaque matin, je suis victime de migraine . C'était peut-être  exagéré pour certains, que échoué ne veut pas dire la fin de tout. Mais pour moi, réussir était primordial, je ne voulais point décevoir ma mère bien vrai que je sais qu'elle n'allait pas m'en vouloir.


Ma cohabitation avec Tata Farimata devenait de plus en plus difficile. Entre critiques et injures, elle ne se fatiguaient jamais. Comme ce que l'on m'a toujours appris, je  me devais de le respecter même si elle me manquait de respect à chaque fois que ça lui sentait. Toutefois, devant les gens, elle faisait comme si de rien était. Son hypocrisie me surprenait de jour en jour. Malheureusement, personne ne le voyait. Ne voulant pas de problèmes au sein de la famille, je me taisais et subissais sa méchanceté à mon égard que je n'arrivais pas à comprendre. J'avoue que cela ne m'aida pas avec ce stress permanent que j'avais depuis l'approche du baccalauréat.

Je me lève à contre coeur et me dirige sous la douche. Ce bain m'avait soulagé , j'en avais besoin avec cette canicule qu'on notait en ce début de Mai. Je reste une trentaine de minutes, savourant l'eau qui ruisselait sur tout mon corps, me procurant un bien fou, avant de décider à sortir . Je fus surprise de le voir devant moi avec une mine serrée. Il me regardait avec tellement de mépris que je ne savais où me mettre. Pourtant, ce matin, il semblait de bonne humeur, on a passé l'après-midi à réviser, se câliner de temps en temps.  Alors qu'est-ce qui a bien pu se passer ?

- Bb ,tu as là ? Tu ne disais pas rentrer à vingt et une heure ?

- Qu'est-ce que ça peut te faire si je rentre à cette heure ? Répond t-il d'un ton sec

Il est clair maintenant qu'il s'est passé quelque chose.

- Attend, qu'est-ce qui se passe ?

- Tu oses me demander ce qui se passe ? Tu m'as pris pour qui dis-moi ?

- Bon tu vas me dire ce que j'ai fait ?

- Va te faire voir je te dis ! Pourquoi diable ne m'as tu pas dit que Ce gars était ton ex ??? Pourquoi tu m'as menti ? Dis-moi je te parle !!! Répond moi

- Ahmada s'il te plaît, calme toi, laisse moi t'expliquer

- Te laisser me mentir encore ?

- C'est bon arrête, je ne suis pas une menteuse, tu m'entends. Cette relation n'a pas vraiment compté, en plus c'était il y'a deux ans. Je ne jugeais pas nécessaire de te le dire. Je m'excuse, j'ai eu tort dis-je lasse

- Tu peux garder tes excuses, j'en ai rien à faire ! Et dis à ton pd d'ex de ne pas me chercher. Sinon il saura vraiment qui je suis cracha t-il avant de sortir de la chambre en claquant la porte.

Je me laisse choir sur le lit . Le coeur gros, je me sentais mal.

Je prend mon téléphone et compose le numéro de Khalifa. La sonnerie retentit trois fois avant qu'il daigne à me répondre

                   Appel téléphonique

- Allô Babe dit-il d'une voix suave comme il avait si l'habitude de le faire. Il était clair qu'il voulait plus

- Qu'est-ce que tu as raconté à Djamil ? Dis-je d'un trait sentant la colère montait

- Salue moi d'abord !

- Khalifa arrête moi ça, je ne joue pas et répond moi

- Je vois que tu es fâchée là. J'étais avec mes potes au terrain de basket . Eux, ils ont commencé à me narguer à propos de toi, comme quoi si je ne t'ai pas raccompagné ,aujourd'hui. Ils ont continué à taquiner, en disant que je pinçais pour toi. Ils pensaient qu'on sortait ensemble. Tout naturellement, je leur ai répondu, que t'es mon ex pas ma copine et qu'il ne se passait rien entre nous du moins, pas le moment. C'est là que j'ai vu ton mec, apparemment il était à quelques mètres de nous. Il avait entendu tout ce que je disais lui et ses amis.

- Et ?

- Doucement ma Belle ,je suis allé le saluer en lui demandant après toi. Il m'a répondu calmement que tu allais bien et que je ferais mieux de te laisser tranquille que tu étais à lui. Il a commencé à m'énerver avec sa jalousie, je lui ai répondu que si je te voulais, il n'allait pas avoir l'opportunité d'être avec toi. Et que, je ne te laisserai jamais, il devrait se mettre en tête dès à présent qu'il a un concurrent.

- Mais t'es fou ou quoi ? Qu'est-ce qui t'as pris Khalifa ? La dernière fois quand on s'est vu je t'ai bien dit que je sortais avec lui. Alors qu'est-ce qui t'as pris de dire toutes ces bêtises .Et surtout, ne me fait pas croire que tu n'as rien dit d'autre. Je te connais assez pour savoir que tu l'as cherché. Tu sais bien qu'il se passe rien entre nous et que notre relation d'avant n'avait rien de sérieux. La preuve cela n'a même pas duré. Qu'est-ce que tu cherches à la fin ? Tu veux brisé ma relation ? Tu penses que je ne sais pas à quoi tu joues avec tes numéros de charmes ? Qu'est-ce que tu veux ?

- Je te veux toi, Oumou, j'ai grandi, j'ai mûri et je sais ce que je veux. Mon futur je le vois avec toi.

- S'il te plaît, Arrêtes ta comédie, tu veux

- Oumou, tu sais très bien que je ne blague pas. Oumou ,je sais que j'ai merdé dans le passé, mais j'ai changé .Je t'aime ,laisse moi te le prouver

Surpris, je n'ai su quoi dire. Au début, je pensais qu'il  blaguait.
Ne sachant quoi dire,  je mets fin à cette discussion

-Khalifa, bonne nuit

- Je serais patient, bye je t'aime dit-il avant de raccrocher


J'essayais d'assimiler tout ça. Comment j'ai pu être aussi bête. Il était évident que dès le début qu'il voulait qu'on se remette ensemble. Je me suis forcé à croire qu'il a passé à autre chose. Et Ahmada qui s'est fâché. J'ai l'impression qu'on a fait une erreur en se mettant ensemble depuis le début on ne cesse de se disputer. Les doutes commençaient à me guetter de plus en plus. Je me demande si je ne devrais pas me concentrer sur mes études et laisser les relations de côté ,comme je l'avais toujours prévu. Cette relation a t-il vraiment un avenir ? La peur de souffrir accentua mes doutes , car je commençais à m'attacher vraiment à lui.


- Tu vas me dire ce qui t'arrive maintenant ! Qu'est-ce qui se passe ?

- Il ne se passe rien Fat Kiné je te l'ai déjà dit !

- Tu ne me le fais pas à moi. Je sais bien il y'a quelque chose qui te tracasse

-Tu n'abandonne jamais l'affaire !

- Non ! Et, j'ai tout mon temps, vas-y parle .Qu'est-ce qui se passe

- Je suis perdue, j'ai tellement de questions dans ma tête ,si tu savais. Fat kiné, je suis désolée de te le dire que maintenant ,je sors avec ton frère, il y'a deux semaines maintenant.

- Ça, je m'en doutais !

- Tu m'en veux c'est ça ?

- Non, pas vraiment. Tu avais tes raisons

- Ne le prend pas mal, s'il te plaît . On voulait le garder en secret, vue que c'était que le début et

- Je comprend, déstresse je ne suis pas fâchée. Je savais que tôt ou tard vous allez, vous mettre ensemble.

- Comment t'as su qu'on s'est mis ensemble ?

- Vous n'avez pas été discret ma belle, tu veux que je te raconte tout ce que j'ai vu

- Rire ! C'est bon

- Maintenant cesse de faire la maligne dis moi ce qui te tracasse

- Je suis perdue, j'ai l'impression d'avoir fait une erreur. Fat kiné, je ne devais pas sortir avec ton frère, tu vois bien qu'on est incompatible.

- Qu'est-ce qui se passe dis-moi ? Qu'est-ce qu'il t'a fait ?

- Fat kiné depuis qu'on est ensemble, on ne fait que de se disputer . On ne se comprend pas. Et ce qui s'est passé aujourd'hui dis-je en lui racontant tout ce qui s'est passé. Tu vois, il ne m'a même écouté, au contraire comme à ses habitudes ,il s'énerve et dis tout ce qu'il veut .

- Tu sais que mon frère est comme ça, il peut être très impulsif . Quand il s'énerve, il peut être vraiment méchant sur ses propos . Ne lui en veut pas. Mais toi aussi, tu devais lui dire dès le début que ce gars est ton ex petit ami.

- Kiki, je ne jugeais pas cela important de lui dire. Toi, tu es au courant de tout de ma relation avec Khalifa. Tu sais que ça n'a même pas duré. Je ne voulais pas  qu'il se met à être jaloux alors qu'il y'a rien entre nous

- Ce n'est pas une raison. Ce n'est pas que je me met du côté de mon frère mais Oumou tu as vraiment tord en plus l'ex dont on parle veut plus que ton amitié. Dis-moi comment réagirais-tu à sa place. De surcroît, ce gars t'accompagne chaque jour

- Ça fait cinq jours maintenant je rentre seule, n'exagère pas

- C'est la même chose

- D'accord ! J'ai eu tord, j'accepte.
Maintenant ,comment me faire pardonner ?

- Ne t'inquiètes pas, laisse lui se calmer jusqu'à demain .Après ,tu verras tout se passera bien

- Tu sais, je commence à avoir vraiment marre avec tout ça, je crois que le mieux est qu'on rompre cette relation ,avant que ça finisse par nous faire du mal. En venant dans cette maison, ça ne m'effleurait même pas l'esprit d'avoir un mec, de surcroît sortir avec ton frère. Mon objectif était de bien me concentrer sur mes études et faire mon mieux pour réussir mon examen . 

- Attend tu deviens folle ou quoi ! Si tu as accepté de sortir avec lui, c'est parce qu'il te plaisait vraiment. Tu veux rompre, parce-que tu as peur de souffrir, tu commences à douter et

- Kiki, essaye de comprendre, cette relation est vouée à l'échec dès le début. Déjà, si tout se passe bien Inchallah , je vais retourner à Saint-Louis. On arrivera jamais à gérer une relation à distance, étant près, c'est déjà compliqué, je te laisse deviner notre quotidien quand je serais là-bas.  En plus de cela, je me rend compte que ton frère, je ne suis pas son genre de fille.

- Bon ,tu vas arrêter de dire des bêtises. Tu es trop pessimiste, rien de tout ça, ne va arriver . Et arrête de dire que tu n'es pas le genre de mon frère. Oumou regarde toi, tu es belle, intelligente, calme, posée ,sincère, j'en passe. Je ne sais pas ce qui te fait dire ces choses, c'est vrai mon frère a l'habitude de sortir avec des filles à papa, narcissique comme lui mais toi, à leurs côtés, elles ne font pas le poids, je t'assure.

- Je ne sais plus !

- Réfléchis y bien avant de prendre une décision  que tu pourras regretter après

- D'accord ! Merci pour les conseils

- C'est moi, bon on dort là ,j'ai très sommeil.

- Bonne nuit ma belle






Les jours qui passaient, Djamil me boudait comme à ses habitudes. Quand il est fâché, ou quelque chose la dérangeait, il ne me calculait pas. Au lieu de m'en parler, il préférait prendre ces distances et cette attitude que je jugeais gamins commençaient à m'énerver . À chaque fois que je voulais lui parler, il ne répondait que par monosyllabes ,j'ai fini par arrêter de le faire . Je ne comprenais pas ce que j'avais fait de si grave pour qu'il ne me parle pas depuis une semaine maintenant.

On était à Samedi, il y'avait une cérémonie chez leur grand-père paternel. Apparemment, cette cérémonie avait lieu chaque mois de Mai, et toute la famille y assistait. Tata Rokhaya m'invita à y aller, pour elle, ça sera l'occasion de faire connaissance avec eux ,sa belle famille.  Après moult hésitation, J'ai fini par accepter. J'étais prête à y aller jusqu'à qu'elle vienne dans ma chambre. Encore une fois, elle m'a bien insulté avant de me dissuader de me rendre à cette fête. Selon elle, je n'avais rien à faire là-bas, vue que je ne faisais pas partie de cette famille. Et tant d'autres choses. Si c'était pour me faire du mal, elle y était arrivée . Après notre discussion, je me suis sentie tellement mal que je n'avais pas le coeur de dîné. Autant de haine pour quelqu'un que tu n'as connu qu'un mois, c'est hilarant.

- Mais toi, on y va dans quelques minutes et tu ne t'es toujours pas préparée !

- Fat kiné, je pense que je vais rester, j'ai mal à la tête

- Oumou, cesse de trouver des prétextes. Je sais que tu es gênée ,mais comme te l'a dit ma mère, tu fais parti de cette famille. Alors tu n'as pas à être gênée ,tu verras ça sera fun

- Non je préfère rester ici , j'ai mal à la tête.

Sur ce point , je n'avais pas menti.

- Prend un médicament, une fois là-bas, tu vas te reposer

- Non ! Ce n'est pas la peine

- Je vois que tu es décidée à ne pas partir . Dis-moi Tata Farimata t'as dit quelque chose ? Pour que tu ne veuilles plus y aller

- Mais non, cesse d'être parano, j'ai juste mal à la tête.

- Si tu le dis alors, repose-toi si tu changes d'avis fais-moi signe. Je  t'indiquerai la maison . Quand-même on va rester là-bas deux jours, c'est sûr que tu ne veux pas y'aller

- Oui, ma belle ! Amuse-toi bien

- D'accord Babe ! Porte toi bien, bisou.

Une heure de temps plus tard, ils étaient tous partis. Je me retrouvais à présent seule  avec la gouvernante de la maison. Avant de partir, Ahmada  m'avait envoyé un message pour me demander pourquoi je ne pars plus. On était dans la même maison, au lieu de me parler il m'envoie un message, ceci m'enerva. Je décide de ne pas lui répondre .

Le reste de la journée se passa calmement,  j'ai passé mon temps à réviser, me reposer ,et à regarder des films . Tata Rokhaya m'a appelé pour me demander des explications, je m'en doutais que Kiné allait l'appeler. Je lui ai dit que j'avais mal à la tête , elle ne semblait pas trop me croire mais ne disait rien et m'ordonna de me reposer. J'ai eu honte de devoir trouver des prétextes mais je ne voulais pas lui dire que c'est de la faute de Tata Farimata, si je ne suis pas y aller.


Le lendemain, je me réveille de bonne heure et décide de faire du sport. Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait du  footing, depuis le décès de mon père ,d'ailleurs . J'avais l'habitude d'aller avec lui chaque dimanche matin. Ces moments me manquaient terriblement.

Fatiguée, je décide de rentrer. En chemin du retour je rencontre un camarade de classe qui m'informa  de l'exposé qu'on devait faire. J'avais complètement oublié qu'on devait se voir pour le terminer. Je lui fait part que je ne pourrais pas venir, qu'il n'y avait personne chez moi il m'a proposé de venir le faire avec les autres, et j'étais d'accord. Ainsi, on s'était donné rendez-vous l'après-midi, il devait informé les autres.


|| SMT||✍️


L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Destin Inéluctable